Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar alexfortin » Sam 09 Juil, 2016 12:31

Bonjour,

Comme certains d'entre-vous, je suis toujours un peut pogné et limité quand je reviens à Beloeil sur un vol aux instruments car Beloeil n'a pas d'approche aux instruments.

Ce que je fait c'est simplement remplir St-Hubert comme destination et ensuite je me rend à Beloeil VFR. C'a limite mes minimums pour mon retour car je dois avoir du VMC pour finir mon dernier leg (soit rentrer à Beloeil). je vais aussi commencé à mettre St-Hyacinthe comme destination.

J'ai essayé plusieurs options lors de mes retours:

- Faire l'approche complète a St-Hubert et sur la remise des gaz revenir en VFR à Beloeil.
- Commencer l'approche et lâcher en cours de route
- Annuler tout avant l'approche et finir en VFR

On m'a aussi dit que certaines personnes rentraient simplement Beloeil comme aéroport de destination, le contrôleur va les amener au minimum et si c'est pas VFR on va à l'aéroport de dégagement pour faire l'approche et ensuite revenir VFR.

On m'a aussi dit que je pourrais remplir beloeil comme destination mais y mettre CYHU avant dans mon plan de vol. Ainsi le contrôleur pourrait bien comprendre que je vais faire l'approche à CYHU (en lui parlant bien entendue de mon intention) et sur la remonté on fait juste annuler les instruments et rentrer VFR à Beloeil. Ainsi on change rien au plan de vol, on fait juste fermer les instruments.

Je suis aussi conscient que de bloqué l'approche aux instruments à St-Hubert juste pour le fun de pratiquer n'est pas toujours apprécié des contrôleurs. Lors de mon dernier vol j'ai fermé mon plan de vol à OMBRE pour justement ne pas tout bloquer l'approche de St-Hubert car je venais de passer la couche et j'étais revenu VMC.

Laisser moi savoir ce que vous feriez......

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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar Frank KKB » Sam 09 Juil, 2016 14:17

Drapo est probablement la meilleure personne pour répondre à cette question. ;)p

Je connais un autre pilote qui est basé à Beloeil et qui revient toujours IFR, il fait son plan de vol pour St-Hubert et il annule son plan de vol IFR lorsqu'il sait qu'il pourra entrer à Beloeil en VFR...cependant il avise toujours de ses intentions lors du dépôt de son plan de vol et lorsqu'on le transfert au terminal de Montréal pour la dernière portion de son vol...ça ne veut peut-être pas dire que c'est correct mais c'est ce qu'il fait et personne ne lui a demandé de changer sa procédure...

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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar Eric GARF » Dim 10 Juil, 2016 10:30

Pour ma part, je fais un plan de vol comme d'habitudes sachant que le contrôleur va me descendre à l'altitude du secteur et si alors j'ai pas contact possible avec le sol, je demande l'alternate.

Si je sais que les chances sont élevés que ça arrive, j'inscrit un deuxième alternate dans mon plan de vol.

Est-ce légal ? En tout cas jamais eu de troubles avec ça autant au Canada qu'au USA.

Bien hâte d'avoir une confirmation de Drapo ou autres !
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar DeltaMike » Dim 10 Juil, 2016 11:38

Déposez un plan de vol composite : "(Votre route IFR) CYHU VFR CSB3". Le contrôleur connaît ainsi vos intentions dès le départ. Mais ceci implique que vous devez fermer la portion VFR lors de votre atterrissage.
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar Louis_greniier » Dim 10 Juil, 2016 16:03

DeltaMike a écrit: "(Votre route IFR) CYHU VFR CSB3".


C'est certain que ça indique l'intention et clarifie les choses, mais ce n'est pas ça qu'Alex veut faire. Alex veut mettre CSB3 comme destination. Et Cyhu en premier dégagement. Il ne veut pas se taper l'approche à CYHU et le vol VFR vers CSB3. Et il ne veut pas non plus changer son plan de vol arrivé autour de CSB3 pour commencer à expliquer qu'il veut cannelé les instruments. Si les conditions météo le permettent, il préfèrerait déjà avoir CSB3 comme destination. Style sortir VFR au minima de la MEA vers l'espace aérien non-controlé et atterrir VFR à Beloeil. Dans les plafond et visi qui respecte le VFR.

Style: (Votre route IFR), ombre, CSB3. Dégagement CYHU, 2èm CYMX

Avec "(route IFR) CYHU VFR CSB3", et une bonne météo, il est obligé de cancellé les instruments et demander de descendre au minimum et expliquer tout ça au contrôleur.

On fait comment pour vraiment mettre notre vrai aéroport (non-muni d'une approche) comme première destination? Question de bien faire comprendre que nos intentions ne sont pas CYHU suivi de CSB3, mais bien CSB3, suivi si nécessaire de CYHU

Pour le contraire, genre un décollage hors de l'espace controlé, on fait notre plan de vol ainsi

CSB3 VFR, OMBRE à 14:00 VFR, la suite en IFR à partir de OMBRE. Mais pour le contraire ? On inscrit OMBRE comme destination ? Comme ainsi:

"(notre route IFR) OMBRE, VFR CSB3"
Dégagement CYHU, 2ém dégagement CYMX


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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar daniel61 » Dim 10 Juil, 2016 16:21

Je déposerai CSB3 comme destination et CYHU comme dégagement, CYJN ou CYUL comme 2eme. Comme disent les autres il va te descendre à une altitude minimum IFR, surement le minimum vectoring du coin, idéalement assez loin pour être fixer a savoir si tu fais l'approche ou pas et être bien positionné pour la faire, et si c'est pas encore VFR tu devras faire l'approche à CYHU quitte a détourner vers CSB3 en MVFR a 1,000' si possible. De toute façon avec l'ATIS tu devrais avoir une bonne idée des chances de faire ça VFR à CSB3 ou IFR à CYHU.


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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar Louis_greniier » Dim 10 Juil, 2016 17:49

daniel61 a écrit:Je déposerai CSB3 comme destination


Oui mais comment on fait ça vu que ce n'est pas un point IFR ? Ça n'existe pas CSB3 en IFR. On indique le point navigable en IFR le plus proche ? Et la limite d'autorisation sera ce point ? Ensuite on recevra une autorisation de quitter l'espace aérien contrôlé à partir de ce point?

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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar daniel61 » Dim 10 Juil, 2016 18:13

Oui avec un point IFR a 15-20 nm de là

Par exemple il y a quelques semaines je suis aller à La Tuque, pas d'approche là, route de CYHU UFX YLQ avec CYLQ comme destination. Le NDB est sur l'aéroport.

C'était IMC solide. Alors j'ai demandé la MEA sur de la route NDB, toujours IMC, alors la MOCA et la ça a percé de justesse. Pas mal la même chose pour CSB3 sauf que c'est dans du contrôlé. Me semble???
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar Louis_greniier » Dim 10 Juil, 2016 18:25

Pas fou. C'était quoi ta limite d'autorisation quand ils t'ont autorisé à les quitter ?

Aux USA, ils disent souvent ( dans les coins reculés ou je suis allé )

- Descendez à 3000 pieds, et si vous n'avez pas percé, remontez à 9000 pieds. Une foi remonté, contactez nous, si incapable de communiquer, allez à xyz pour une approche vers telle heure.

Ils 't'ont dit quelque chose de similaire ou bien tu étais encore en communication avec eux quand tu essayais de sortir des nuages ?
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar Louis_greniier » Dim 10 Juil, 2016 18:39

daniel61 a écrit:Pas mal la même chose pour CSB3 sauf que c'est dans du contrôlé. Me semble???


Pas en dessous de 2000 pieds à CSB3. Avec bien entendu le meme dégagement des nuages pour être VFR dans une zone aéroport ( 3m, 500 pieds du sol, 500 pieds des nuages et 1 mille horizontal ) Jamais trop compris comment on pouvait avoir 3 milles de visi à 1 mille des nuages....

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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar daniel61 » Dim 10 Juil, 2016 18:57

Je suis resté avec le centre jusqu'à ca devienne VMC alors j'ai cancellé les instruments, donc plus de limite autorisation, gardé recherche et en finale tout cancellé. Heureusement il y a une antenne pas loin, ça aide.
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar Charles » Dim 10 Juil, 2016 19:14

Je suis parfaitement d'accord avec DeltaMike. Par contre si on met CYHU comme dégagement à CSB3, faut pas oublier que les minima de dégagement s'appliqueront pour CYHU. Si la météo est vraiment marginale, ce serait peut-être mieux de mettre CYHU comme destination et un autre comme dégagement et gérer CSB3 en route, avec une mention dans les remarques du plan de vol.

J'avais posé une question similaire concernant CYQB et CNV9 il y a 3 ans et il y avait eu un débat un peu surréaliste sur la question: http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.php?f=2&t=15413
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar alexfortin » Dim 10 Juil, 2016 19:39

Donc pour mon prochain vol je vais essayer ceci voir comment c a va. Supposons que j arrive de Rimousky, je devrais arriver dur la route T608. Je vais deposer Quelque chose comme MIVAX-PENTU-OMBRE-CSB3. Ainsi cela va m amener avant ombre sur la route T608 avec un minimum de 4000 pieds. Donc un peu avant OMBRE Je vais demander 4000 pieds. Si c est VMC je ferme les instruments et rentre a CSB3 comme mon plan de vol et Si c est IMC, j ai encore le temps sans probleme ( en ayant aviser le controleur avant de mon intention) de prendre l ILS pour st-Hubert comme degagememt
Je crois que c est ce qu il y a de plus simple pour moi et pour les controleurs

Et comme Daniel a si bien dit, je vais avoir une maudite bonne idee avec l Atis et les metar avant meme d en arriver la.

Au fond la reponse que je cherchais etais de savoir si je peit rentrer CSB3 comme destination ce qui semble etre le cas.


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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar Louis_greniier » Lun 11 Juil, 2016 07:10

alexfortin a écrit: Si c est VMC je ferme les instruments


On pourrait plutôt demander une approche visuelle pour Beloeil. L'approche visuelle étant une autorisation de procéder VFR à une destination. Et on peut même la demander bien avant OMBRE si la météo est bonne.

De même on peut garder notre plan de vol actif. Si ca fouère à la dernière minute à cause de la météo, c'est plus simple de rembarquer dans le système vers CYHU.

Louis

ICAO. Visual Approach
A visual approach is an ATC authorization for an aircraft on an IFR flight plan to proceed visually to the airport of intended landing; it is not an instrument approach procedure.[3]
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar Charles » Lun 11 Juil, 2016 07:42

Si je ne m'abuse, les approches visuelles ne sont autorisés qu'aux aéroports contrôlés. Une approche contact serait peut-être une solution si les conditions météo le permettent.
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar Louis_greniier » Lun 11 Juil, 2016 07:52

Référence USA ( pas trouvé la canadienne ) mais qui démontre à quel point l'approche contact ne doit pas être utilisé dans un cas comme Beloeil.

Federal Aviation Administration (FAA), emphasizes that the contact approach is meant only as a substitute for a standard IAP.[3] It is not intended to be used as a "poor man's" IFR approach to an airport not having a published approach procedure, nor is it to be used to approach one airport, break-off the approach in visual conditions, and then fly to another airport.[2]
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar daniel61 » Lun 11 Juil, 2016 08:29

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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar Louis_greniier » Lun 11 Juil, 2016 08:38

Charles a écrit:Si je ne m'abuse, les approches visuelles ne sont autorisés qu'aux aéroports contrôlés..


Une approche visuelle est une autorisation de continuer un vol IFR en mode VFR. Soit en redonnant au pilote la responsabilité de la séparation du trafic et du terrain ( terrain si il était en suivi radar). Il faut être dans l'espace aérien controlé pour recevoir cette autorisation. Mais elle est disponible pour un aéroport non-controlé.

Sauf qu'on ne peut la donner pour Beloeil, puisque Beloeil n'existe pas en IFR.

A près avoir eu l'autorisation de descendre à la MOCA, et être VFR, la seule autorisation possible de recevoir pour Beloeil, c'est:

- Vous êtes maintenant autorisé à quitter l'espace aérien controlé. Bye bye

Ou encore d'annuler le plan de vol IFR carrément. Ce qui n'est pas une autorisation en tant que tel.

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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar daniel61 » Lun 11 Juil, 2016 08:42

Charles a écrit:Si je ne m'abuse, les approches visuelles ne sont autorisés qu'aux aéroports contrôlés. Une approche contact serait peut-être une solution si les conditions météo le permettent.


pas nécessairement, dans un environnement radar par contre, donc faisable à CSB3?

AIM 9.6.2

Pour obtenir un avantage opérationnel dans un environnement
radar, le pilote peut demander l’autorisation d’effectuer une
approche visuelle, ou l’ATC peut en générer une, pourvu que :

a) le plafond signalé soit d’au moins 500 pi au-dessus de
l’altitude minimale IFR établie et que la visibilité au sol
soit d’au moins 3 SM;

b) le pilote signale avoir en vue l’aéroport (contrôlé ou
non contrôlé);


c) à un aéroport contrôlé, l’une ou l’autre des conditions
suivantes soit respectée :

(i) le pilote signale avoir en vue l’aéronef qui le précède
et reçoit l’instruction de l’ATC de suivre cet aéronef
ou de maintenir l’espacement visuel par rapport à ce
dernier;

(ii) le pilote signale qu’il a en vue l’aéroport mais non
l’aéronef qui le précède. Dans un tel cas, l’ATC
veillera à ce que l’espacement par rapport à cet
aéronef soit maintenu jusqu’à la première des
éventualités suivantes :

(A) cet aéronef ait atterri;

(B) le pilote ait en vue l’aéronef qui le précède et
ait reçu comme instruction de le suivre ou de
maintenir l’espacement visuel par rapport à ce
dernier.

Lorsque le pilote accepte une autorisation d’approche visuelle,
l’ATC tient pour acquis que le pilote devrait être responsable :

a) aux aéroports contrôlés, après avoir reçu l’instruction
de suivre l’aéronef qui le précède ou de maintenir
l’espacement visuel par rapport à ce dernier, d’assurer
lui-même cet espacement;

b) de maintenir un espacement suffisant pour éviter la
turbulence de sillage;

c) de naviguer jusqu’à l’approche finale;

d) de respecter les procédures d’atténuation du bruit publiées
et les restrictions qui peuvent s’appliquer à l’espace aérien
de classe F;

e) aux aéroports non contrôlés, de maintenir un espacement
suffisant par rapport aux aéronefs VFR dont, dans bien
des cas, l’ATC n’aura pas connaissance.

Une approche visuelle est différente d’une IAP et, par
conséquent, ne comporte pas de segment d’approche
interrompue. Si une remise des gaz s’avère nécessaire, quelle
qu’en soit la raison, les aéronefs évoluant à un aéroport
contrôlé recevront de la tour un avis, une autorisation ou
une instruction de circonstance. À un aéroport non contrôlé,
les aéronefs sont tenus d’éviter les nuages et sont censés se
poser le plus rapidement possible. Si l’atterrissage s’avère
impossible, les aéronefs doivent éviter les nuages, maintenir
un espacement par rapport aux autres aéronefs, et l’équipage
de conduite doit communiquer avec l’ATC le plus tôt possible
pour obtenir une nouvelle autorisation. L’espacement avec
les autres aéronefs IFR ne sera assuré par l’ATC que lorsque
l’équipage de conduite aura reçu la nouvelle autorisation de
l’ATC, et en aura accusé réception.
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Messagepar Charles » Lun 11 Juil, 2016 09:05

À bien y penser, une approche contact requiert qu'une approche aux instruments soit publiée pour l'aérodrome de destination. Ça ne marcherait donc pas à Beloeil.
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