Bon! Je vous laisse seuls, deux jours pour aller travailler sans consulter le site et la place est en feu...
On va essayer de mettre de l'ordre là-dedans. Premièrement, pour répondre à la question initiale, comment déposer le plan de vol, il y a deux options. La plus "By the book" est celle donnée par Deltamike, c'est-à-dire un plan de vol composite où on donne la route vers CYHU et VFR CSB3. C'est clair et précis mais on ne doit pas oublier de fermer la portion VFR avec la CIV. L'autre option serait de déposer la route vers CSB3 et d'aviser le CCR de nos intentions pour atteindre la destination.
Si on dépose CSB3 comme destination IFR, il n'y aura que peu d'options. On peut donc faire une approche aux instruments à CYHU et annuler en VMC pour aller à CSB3. Ou bien, le contrôleur nous descendra à l'altitude MOCA, parfois hors de l'espace aérien contrôlé, afin de nous permettre d'annuler les instruments lorsqu'en VMC, comme mentionné par Louis.
Bon, là où ça dérape... Pour l'approche contact, ça prend une approche IFR fonctionnelle à destination, donc comme mentionné par Charles, pas possible à Beloeil.
Une approche visuelle??? Pour une approche visuelle, on doit être sous contrôle de l'ATC, donc en espace aérien contrôlé et un plafond de 500' au-dessus de l'altitude IFR minimale et une visibilité au sol de 3 milles doivent être signalés, donc un observateur certifié ou un AWOS doit pouvoir transmettre cette information. On oublie ça à Beloeil.
Il m'a semblé aussi dénoté une confusion autour du concept d'aéroport contrôlé vs espace aérien contrôlé. Il ne faut pas oublier qu'un aéroport contrôlé est un aéroport muni d'une tour de contrôle active. Ainsi, un aéroport comme Mirabel, bien qu'il soit un esppace aérien classe E, donc contrôlé, est un aéroport non-contrôlé. Simple n'est-ce pas?
Ça seta donc ton choix Alex, l'important est de planifier ton coup avec la météo actuelle et prévue et de communiquer tes intentions à l'avance aux contrôleurs.