Bonjour!
Question que je me suis encore posé ce matin en vol.
Sur les LOW IFR, on voit clairement les zone blanche (contrôlé) et les zones vertes (non contrôlé)
Ce matin sur un plan de vol IFR entre Beloeil et Sherbrooke (en IMC pour de vrai) j'étais à 7000 pieds. Environs 25 milles avant Sherbrooke, le contrôleur me demande de descendre à 5000 pieds (minimum est 4 900) et m'autorise pour l'espace non contrôlé et de changé pour la fréquence en route sur le 126.7.
je comprend pas car Sherbrooke et en zone contrôlé pour du IFR car c'est en blanc sur les LOW maps?? Et quand on décolle de sherbrooke on parle tout de suite avec le contrôleur dès le départ et on est tout de suite sous contrôle IFR avec le centre de MTL. Alors pourquoi me lâcher 25 milles avant l'arrivé? Je peux comprendre qu'il ne me voie plus sur les radars mais c'a mes déjà arrivé et il me semble qu'il font simplement m'aviser qu'il ne me voit plus. De plus il ne m'a jamais demandé quel approche j'allais faire à Sherbrooke.
C'a m'est toujours arrivé comme c'a quand je vais à Sherbrooke en IFR mais même avec un plan de VOL IFR j'étais toujours en VMC alors je me disais simplement que le contrôleur savait très bien que c'était sky clear et qu'il me disait simplement de regarder dehors pour finir mon vol. Mais en plein IMC j'ai trouvé cela très peut sécurisant car un plus c'était in and out des nuages et un VFR aurait pu voler entre les couches ou entre le nuages et me rentrer dedans. Disons que c'était la premier fois en IMC et sans contrôleur.
Alors qu'est-ce que je manque comme info pour comprendre cela?
Alex