J'ai décollé de Sherbrooke piste 13 VFR avec un plafond d'environ 1500' AGL et un supposé orage (voir mon autre fil) à l'est de l'aéroport. J'ai donc pris un cap nord-ouest (pratiquement dans l'axe 31) pour contourner l'orage et j'ai obtenu mon autorisation IFR avant d'entrer dans les nuages. Je n'étais pas identifié radar par contre. J'ai continué sur mon cap, le cap de la piste 31, avec un taux de montée conforme à la procédure de départ pour la piste 31 et qui m'assurait donc de passer par-dessus les montagnes au nord de l'aéroport. J'avais indiqué au contrôleur que je prenais un cap pour contourner l'orage. Autrement dit, je ne suivais pas la procédure de départ standard.
Pendant ma montée, alors que j'étais en IMC, le contrôleur m'a rappelé pour me dire que l'altitude minimale du secteur était de 4700' et de rester VFR tant que j'étais sous cette altitude. Comme j'étais déjà IMC et sous cette altitude, j'ai répondu la seule chose possible: Roger. Et j'ai continué ma montée en IMC.
Je suivais la procédure de départ IFR pour la piste 31 et comme j'ai un système certifié pour l'évitement du terrain, j'étais doublement certain de pourvoir assurer mon espacement du terrain et j'ai jugé l'instruction impossible à accepter (il aurait fallu que je redescende alors que je savais qu'il y avait du terrain plus bas).
Finalement, j'ai été identifié radar et j'ai continué mon vol.
Qu'aurais-je dû faire? (À part le fait que j'aurais dû aviser le contrôleur mais j'étais occupé et je pense bien que ça n'aurait rien changé.)
Dans la même veine, est-il permis de voler IFR en IMC (avec autorisation) si on n'est pas identifié radar et qu'on choisit de ne pas suivre une procédure de départ standard? Aux USA dans ces conditions, on reçoit l'instruction "maintain own terrain and obstruction clearance", mais ça n'oblige pas à être VMC. La même chose est-elle permise au Canada?