raf a écrit:Dans ce cas, le xpdr est 1000 (le contrôleur te repère rapidement) et je log IFR car j'ai déposé IFR mais décollage en condition VMC. Sinon prend ta clairance au sol par téléphone.
Raf
Désolé de te décevoir Raf, le code 1000 ne veut plus dire grand chose depuis que les systèmes de traitement de plans de vol sont intégrés aux systèmes radar. Dans le temps, c'était la seule façon de repérer les IFR auxquels on ne parlait pas, mais il y a eu évolution et nos radars n'indiquent plus cette information automatiquement! Par contre, je sais qu'ils ont gardé cette information dans certaines publications, comme d'autres, on devrait la réviser, mais il y a peut être une question de standard international qui entre en ligne de compte.
Éric, une solution facile, lorsque tu décolles de Lachute, et ça vaut pour les autres aéroports où l'espace aérien débute si bas qu'il ne permet pas de voler IFR dans l'espace aérien de classe G. Tu peux appeler à l'unité IFR responsable, le Terminal de Montréal dans ce cas et demander le code transpondeur pour ton vol. Tu peux même en profiter pour demander si ta route déposée a été modifiée et si oui, prendre en note la nouvelle route. Ainsi, lorsque tu feras ton contact initial, tu auras un pas d'avance car tu connaîtras la route coordonnée pour ton vol. N'oublie pas que le fait d'avoir la route et le code n'équivaut pas à une autorisation IFR.