Un beau vol de pratique aux instruments en vraies conditions de météo de vol aux instruments (IMC), en ce vendredi 13 juin. Départ de St-Hubert, brève escale à Trois-Rivières. Ensuite retour vers St-Hubert avec un détour pour une approche à Mirabel et une à St-Jean. 3.5 heures de vols 4 approches en IMC. Conditons de MVFR à VFR près de St-Hubert/Montréal avec une pluie légère continue mais plus corsé vers Trois-Rivières et Mirabel. Quoique de la pluie même légère quand on vole dedans à 130-140 nœuds ca paraît fort.
C'est officiel, il pleut. Pas tellement agréable de préparer l'avion mais il faut c'qui faut!
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Alignez vous et attendez, délai à cause d'un départ IFR sur la 24D une un autre en approche. C'est rare qu'on s'installe sur la 24G et que j'ai 3-4 minutes pour prendre des photos.
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Entre deux couches en route pour le NDB de St-Félix-de-Vallois (UFX). Malgré un Low Level Jet de 40kt du sud, c'est turbulent seulement jusqu'à 2,000' ensuite c'est très doux comme ride.
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Ça pleut fort à Trois-Rivières, et la porte de cabine coule légèrement malgré le nouveau seal que j'ai changé cet hiver. L'avion dort toujours avec une toile, mais ça m'embête quand même. En vol aucun problème. Une chance.
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Belle vue 1 minute après le décollage de Trois-Rivières.
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À 3,000' au dessus de Vaudreuil/Dorion en route pour l'approche VOR 06 à St-Jean, il pleut fort mais c'est quand même VFR. Quoique pas trop invitant.
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Ça pousse fort du sud! 20 degrés de crabe en route pour DATUR
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Entre St-Jean et St-Hubert, il pleut très fort et la vis se détériore pas mal, mais on voit toujours le sol. Chose certaine, aucune trace de moustique sur l'avion. 3.5 heures dans le lave-avion!
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Donc un bon rafraîchissement IFR en IMC avec en prime des vents de travers forts sur toutes les approches. Surtout à Mirabel c'était un peu particulier de sortir de la couche vers 600-700' et de voir la piste environ 20-30 degrés à droite plutôt que directement en face. Le pilote automatique fait une méchante bonne job de compenser pour cette dérive. En manuel fallait vraiment y aller avec force pour avoir un semblant d’enlignement sur la piste (vidéo d'ici peu).
Et le IFR en IMC seul, je le reconfirme, Ta...que c'est de la job. Sais pas comment je faisais avant dans le Cheetah sans A/P. Le cerveau arrête pas longtemps (ok quelques photos, mais surtout en portion cruise). C'est un beau défi technique et mental par contre.