Charles a écrit:Merci pour toutes ces infos, c'est très instructif. L'incident du Learjet me rappelle justement un article sur le sujet des obtacles dans le segment visuel des approches.
Je me demande bien quelle est la position de TC sur les approches CDFA qui ont un obstacle dans la partie visuelle?
Le détail est dans le TP308/GPH209 changement 6 mais je n'ai pas de version électronique du document par contre une version antérieure Changement 5.3 semblerait disponible sur le site de
Publications CanadaÇa dépend des cas, dans le cas si c'est la pente 20:1 (comme ton article de l'AOPA) ou c'est la pente 34:1 qui est pénétrée.
Si c'est la pente 34:1Une des actions suivante est prise:
1- On retire l'obstacle ou l'ajuste (élagage d'arbres par exemple), ou on ajuste la base de la surface ce qui implique une TCH plus élevée.
ou
2- On limite la visibilité minimale a 3/4 de mile
Si c'est la pente 20:1Une des actions suivante est prise:
1- On retire l'obstacle ou l'ajuste (élagage d'arbres par exemple), ou on ajuste la base de la surface ce qui implique une TCH plus élevée.
ou
2- On ne publie pas de VDP, limite la visibilité à 1 mile, et on marque et balise les obstacles (peinture, feux d'obstacles, marquage de cable).
ou
3- On ne publie pas de VDP, limite la visibilité à 1 mile, et interdit toute approche à la piste concernée de nuit
Donc s'il y a un VDP, la pente 20:1 n'est pas pénétrée sur le segment visuel, en contrepartie, l'absence de VDP ne veut pas dire qu'il y a un obstacle
. Si les minimas d'approche indiqués sont de 1 mile de visibilité, il y a probablement aussi une procédure de départ spécifique pour la piste réciproque qui devrait donner une petite idée des obstacles.
Ensuite, ça ne s'applique qu'aux approches directe ou circling de nuit, dans le cas d'approche circle-to-land, on est un peu tout seul sur le segment visuel sauf si il s'agit d'un aérodrome certifié auquel cas l'exploitant et transport Canada on des moyens juridiques pour s'assurer que les zones de manoeuvre à vue ne sont pas obstruées.
Marc-Olivier