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Re: IFR test en vol complété

MessagePosté: Lun 09 Sep, 2013 07:10
par c_gbcx
Félicitation et bienvenue dans le monde du IFR. Tout y est plus simple mais avec plus de procédures.
Bon vols IFR a toi.
JP de Lachute

Re: IFR test en vol complété

MessagePosté: Jeu 03 Oct, 2013 20:29
par Frank KKB
Aujourd'hui je me suis amusé avec un beau vol IFR, départ St-Hubert 24 gauche, après quelques cents pieds, la tête dans le dash...direction Mirabel avec vecteur radar à 3000 pieds pour 2 ILS 24 et une RNAV 24 en plein dans le mille (j'ai aussi vu le Bombardier C-Series en vol à 1500pi) ensuite retour St-Hubert pour ILS 24 droite, 2 heures de vol sans regarder dehors... :tapemur: :tapemur: :tapemur: (sauf pour le C-Series) :lol: :lol: :lol:

Ce fût un excellent vol pour augmenter mon niveau de confiance, mais je reste prudent...step by step...c'est quand même super le fun...la tête dans le dash :lol: :lol: :lol:

François

Re: IFR test en vol complété

MessagePosté: Jeu 03 Oct, 2013 23:20
par Outlaw58
Doit-on parler de IFR en VMC ici? Ou cela a déjà été mentionné?

Felicitations Frank :) Content que tu t'amuses!!

JP

Re: IFR test en vol complété

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 10:32
par Ben Audet
Je n'avais pas pris le temps de répondre, mais toutes mes félicitations Frank!!! :D =:) ;)p q:)p Une très très belle étape d'accomplie!! Bravo!

Je suis en processus tranquillement pas vite de le faire moi aussi... J'ai fait quelques circuits d'attente déjà, des approches ILS en masse, et j'ai "filé" mon premier vol complet IFR la semaine dernière vers Ottawa. Un vol "normal", c'est vraiment facile en IFR. Ce sont les complications qui demandent de l'habitude pour ne pas virer tout croche.

J'avais fait le cours théorique l'hiver dernier (il y a un an), mais à l'époque, je n'avais pas le prérequis de 20 heures d'instruments pour aller écrire l'INRAT, alors j'avais mis le projet sur la glace un peu. Maintenant, j'en suis à plus de 26 heures, alors je recommence à y penser! ;)

Bravo encore!!! :clap: :thumbup:

Re: IFR test en vol complété

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 13:02
par Frank KKB
Outlaw58 a écrit:Doit-on parler de IFR en VMC ici? Ou cela a déjà été mentionné?

Felicitations Frank :) Content que tu t'amuses!!

JP


Et oui JP

FULL VMC :siffle:

Re: IFR test en vol complété

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 13:04
par Frank KKB
Merci Ben et ne lâche pas ton IFR, c'est assez l'fun...

Quand tu files ton vol exemple à Ottawa, tu as ton instructeur avec toi?

François

Re: IFR test en vol complété

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 13:44
par Ben Audet
Frank KKB a écrit:Merci Ben et ne lâche pas ton IFR, c'est assez l'fun...

Quand tu files ton vol exemple à Ottawa, tu as ton instructeur avec toi?

François

Ohhh oui, pas le choix, je n'ai pas ma qualification IFR...

Le preuve:
Image
8-)

Re: IFR test en vol complété

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 16:19
par Frank KKB
Ben, té suposé avoir la tête dans'l'DASH :D :D :D

Re: IFR test en vol complété

MessagePosté: Ven 04 Oct, 2013 21:42
par Ben Audet
Frank KKB a écrit:Ben, té suposé avoir la tête dans'l'DASH :D :D :D

Bah, c'est un peu ça, on a même mis 2 iPads dans la fenêtre pour ne rien voir devant (Ok, c'est pour se cacher du soleil, mais bon, c'est la même chose! :lol:)!

Re: IFR test en vol complété

MessagePosté: Dim 06 Oct, 2013 07:48
par alexfortin
Frank KKB a écrit:Aujourd'hui je me suis amusé avec un beau vol IFR, départ St-Hubert 24 gauche, après quelques cents pieds, la tête dans le dash...direction Mirabel avec vecteur radar à 3000 pieds pour 2 ILS 24 et une RNAV 24 en plein dans le mille (j'ai aussi vu le Bombardier C-Series en vol à 1500pi) ensuite retour St-Hubert pour ILS 24 droite, 2 heures de vol sans regarder dehors... :tapemur: :tapemur: :tapemur: (sauf pour le C-Series) :lol: :lol: :lol:

Ce fût un excellent vol pour augmenter mon niveau de confiance, mais je reste prudent...step by step...c'est quand même super le fun...la tête dans le dash :lol: :lol: :lol:

François


Mais la tete dans le Dash t aurait pas vue ce beau lever de soleil de vendredi matin :danse1: :danse1:

Imageby -alexandrefortin-

Alex

Re: IFR test en vol complété

MessagePosté: Dim 06 Oct, 2013 09:01
par Outlaw58
Ok, je mords a l'hamecon...

Super pour vous qui découvrez les joies de l'IFR. Tout comme vous, j'adore cela et je ne manque aucune occasion de voler aux instruments.

Par contre à lire les lignes plus haut, j'ai mon "spidey sense" qui résonne (sans raison je l'espère).

En IFR, ATC n'est responsable que d'établir l'espacement entre traffic IFR seulement. Donc lorsque l'on vol IFR en VMC, la responsabilité d'identifier, localiser et eventuallement eviter les traffics VFR demeure avec le(s) pilote(s). Donc quand je lis "la tête dans l'dash" et "2 ipad dans la fenêtre", l'instructeur en moi se sent un peu perturbé.

Rappelez-vous que les rapports de position, les instructions ATC et les alarmes TCAS ne remplacent aucunement le balayage visuel, ce ne sont que des compléments.

Ceci étant dit, n'arrêter pas de voler et pratiquer en IFR, seulement assurez-vous qu'en VMC, il y a en tout temps une bonne paire de yeux dehors!

Mes 2 sous,

JP

Re: IFR test en vol complété

MessagePosté: Dim 06 Oct, 2013 15:17
par Frank KKB
JP tu as bien raison..

Ben ne peux pas voler seul IFR puisqu'il n'a pas son annotation donc il a toujours des yeux avec lui :thumbup: .

De mon côté, lorsque je vole IFR en VMC, j'ai toujours avec moi un pilote, ma blonde qui est très vigilante ou mon instructeur qui adore voler...donc j'ai toujours aussi des yeux avec moi. Il est évident que si je volais seul, je m'assurerais de voir les traffics qui sont rapportés par l'ATC ou tout autre traffic qui serait à proximité...la sécurité prime sur tout ;)p ;)p ;)p

Merci pour ta remarque, ça peut certainement répondre aux questions des autres lecteurs de ce post...

François