Owner maintenance...des regrets?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Messagepar boldor » Lun 03 Aoû, 2009 03:12

Bonjour à tous,

Pardonnez mon ignorance, mais si je vous comprends bien, vous avez la possibilité de faire votre entretien vous-même que sur une liste d' avions précise?

Où est ce que c'est un statut particulier sur ces avions?

Si je ne me trompe pas, on à la possibilté de faire soi-même son entretien sur n'importe quel type d'avion, avec quelques limitations comme, par exemple, sur les moteurs où les prolongations de TBO sont interdites.

Serge
Avatar de l’utilisateur
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 165
Inscription: Mar 01 Avr, 2008 10:59
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH

Messagepar Jacques3012 » Lun 03 Aoû, 2009 06:05

Salut boldor.

Clique sur l'adresse suivante, en fouillant un peu, c'est assez complet comme renseignements.

Je crois que tu as les mêmes droits et obligations que lorsque l'avion est certifié mais c,est toi qui à le droit de tout faire. Reste à vérifier pour être certain.

http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... a507sh.htm

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Messagepar Louis_greniier » Lun 03 Aoû, 2009 07:46

boldor a écrit:Pardonnez mon ignorance,


Ne vous en excusez pas, cher aviateur, ici, le tout-savoir n'est pas requis

boldor a écrit:
Où est ce que c'est un statut particulier sur ces avions?



Exact. Une catégorie bien à eux. Comme il y a la catégorie des ultra-léger, ou celle des avions certifiés de moins de 12,000 livres, ou encore la catégorie des constructions amateurs.

Il y a maintenant, depuis peu, la catégorie de avions anciennement certifiés sous la catégorie avions certifiés, décertifiés pour entrer dans la catégorie des avions OM, (anciens avions certifés décertifiés)

Bon, vous vous retrouvez surement au travers de ces multitudes de "certifié", dont la terminologie est très boiteuse puisque "certfié" ne veut rien dire si on ne rajoute pas à quelles normes la certfication fait référence. Quand on y fait référence, comme sur l'affiche obligatoire sur l'avion : " Cet avion n'est pas entretenu selon des normes internationnales" ça ne veut rien dire puisqu'ils n'existe pas de normes internationnales communes à toute la planète. Il faut plutot lire " Cet avion ne n'est pas entretenu selon les normes USA communes à d'autres pays comme le Canada"

Pour en revenir à votre question, vous prenez un SuperCub certifié, vous faites la demande de le décertifier, (vous devez y metre des affiches et des X sur certaines composantes afin qu'elles ne se retrouvent pas dans le réseau certifé après un entretien non-certifié) et voilà ! Vous avez un avion dont vous pouvez faire l'entretien vous -même, et même quelques changements jugés mineurs qui n'auraient pas été acceptés sous l'ancienne certification

Vous n epouvez plus vraiement revendre des pièces demandant un entretien pour être utilisés sur un avion certfié ( logique) et vous n epouvez pas automatiquement aller aux USA ou ailleurs avec puisque l'entente de voler d'un pays à l'autre ne comprends pas encore cette catégorie ( on peut par contre le demander àla pièce)

Comme avec mon camper volant de construction amateur: je peux aller aux USA mais j'attends toujours ma permission d'aller à Saint-Pierre et Miquelon après deux ans d'[attente

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Theo007 » Lun 03 Aoû, 2009 08:05

Bonjour M Serge

Si je comprend bien vous etes en France ?

THEO
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Messagepar C-GBVK » Lun 03 Aoû, 2009 11:35

Bonjour

Theo007 a écrit:Bonjour M Serge

Si je comprend bien vous etes en France ?

THEO


les Francais ont la catégorie orphelin qui ressemble un peu a cela , mais nettement plus restrictif .

Pas certain qu'il peuvent remplacer les pistons d'un O-200 par des pistons de C85 (haute compression) ni de changer d'hélice ect...
le meilleur exemple des J3 avec un 65 hp sont devenu rare ici la plupart ont posé un 90H ou 100hp a poid égale pourquoi de badrer d'un 65Hp surtout que sur la consomation autonomie, la differrence est bien mince

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Lun 03 Aoû, 2009 12:26

C-GBVK a écrit:les Francais ont la catégorie orphelin qui ressemble un peu a cela


vraiment mignon comme nomenclature !! Et ça montre bien la brisure du lien avec le certificat d'origine. Magnifique terme.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar MichelC » Lun 03 Aoû, 2009 12:53

D'ailleurs, parlant de la catégorie "Owner Maintenance", TC parlent de la remplacer par la catégorie "Vintage" comme celle proposée par la FAA et qui engloberait tous les vieux appareils classiques.

Ce qui permettrait par exemple de pouvoir remplacer certaines pièces qui ne sont plus disponibles par d'autres équivalentes, sans avoir de besoin de STC... Un espèce d'amalgame entre notre "Owner Maintenance" et leur "Experimental".

L'idée est bonne je pense. Voir les détails dans cet article en anglais:
http://www.planeandpilotmag.com/aircraft/maintenance/how-to-keep-older-aircraft-flying.html

ajout: Et dans le même ordre d'idée:
.http://www.airventure.org/news/2009/090730_ders.html

Michel C
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar boldor » Mar 04 Aoû, 2009 06:35

Oui je suis à Paris .

C'est vrai que nous avons une catégorie avion dit "orphelins", mais on ne peut pas faire de modifications de ce genre, sauf, peut être à passer la machine en catégorie expérimental plus communément appelée FOX PAPA (F-P…).

Je dit ça mais sans aucunes garanties, ça me semblerait logique.

Il y a une grosse activité en France de construction amateur canalisée en partie par le RSA (réseau du sport de l'air).

Serge
Avatar de l’utilisateur
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 165
Inscription: Mar 01 Avr, 2008 10:59
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH

Messagepar echoechooscar » Mer 19 Aoû, 2009 21:03

Question de faire un suivi, j'ai débuté les démarches, au total ça me coûte 360$ pour changer la catégorie:
250$ pour un nouveau certificat de navigabilité;
110$ pour un nouveau certificat d'immatriculation.

La démarche est fastidieuse mais logique.
Je vous tiens au courant, pour l'instant je ne peux pas voler avec mon avion car je dois attendre le nouveau certificat de navigabilité. Voyons combien de temps cela prendra...

Éric
Avatar de l’utilisateur
echoechooscar
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 31 Juil, 2008 20:13
Localisation: Repentigny
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 140
Identification de l'avion: CF-EEO

Messagepar CruisairMan » Jeu 20 Aoû, 2009 08:49

Je crois ausi que ca depend du type d'avion que tu as, et comme mr. Grenier dit, si tu veux le garder pour un boutte ou pas.

Si c'est un model populaire facile a vendre, si il est bien entretenue, OM ou pas, il se vendra le meme prix. Et meme plus facilement si il est OM et tres bien maintenu, la personne qui le zyeutera si au courant un peu, saura que c'est plus facile d'y changer une radio ou peut etre helice et autres, tout a ete dis sur ca dans ce tread. mais!

Si par contre tu as un avion qui est pas populaire (je veux dire qu'un petit nombre seulement volent) ca peux etre plus difficile a vendre parce que le gars qui recherche vraiment ce modele peux etre aux USA et de ce fait, il pourra pas l'acheter. Ou alors O-H complet afin de le recertifier pour lui, c'est pas mal moins interessant quand la machine vaut dans les 30 ou 40 milles. Et encore ca, c'est si comme moi, tu prevois vendre dans un proche avenir. Si je voudrais le garder pour le restant de mes jours, je me poserais meme pas la question, il serai O-M

J'aimerais bien décertifier mon Cruisair pis lui mettre un beau tableau de bord moderne, ce serai moins de probleme mais je veux pas reste pris avec.
Tu peux pas mettre ca sur ski l'hiver, le monde ont une peur injustifiee des Franklin ect, et quand il voient une machine plus rare ils mouillent leurs pentalon...alors come je dis, je crois que c'est presque cas par cas.

Machine rare certifiee, garde la authentique, machine polulaire et en grand nombre, pas si grave, meme peut etre un avantage, decertifie

Alain.
Avatar de l’utilisateur
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 712
Inscription: Mer 12 Déc, 2007 07:20
Localisation: St-Lazare de Vaudreuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

owner mtce

Messagepar nightdreamer » Jeu 20 Aoû, 2009 12:04

Des la premiere annee,il y a un economie sur l'annuel entre 1000$ et 2000$,parfois plus.Donc pour moi,owner mtce est l'avenir pour pouvoir continuer a operer a cout raisonable.
Avatar de l’utilisateur
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 239
Inscription: Mer 05 Aoû, 2009 10:13
Localisation: Mascouche
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: owner mtce

Messagepar Jacques3012 » Jeu 20 Aoû, 2009 13:19

nightdreamer a écrit:Des la premiere annee,il y a un economie sur l'annuel entre 1000$ et 2000$,parfois plus.Donc pour moi,owner mtce est l'avenir pour pouvoir continuer a operer a cout raisonable.


Je sais pas combien coûte vos inspections mais si seulement le temps du mécano coûte 2000,00$ sans même avoir mis une pièce pour un appareil qui peut être mis owner maintenance, moi je changerai de mécano.

Le gars qui est capable de mettre son avion owner maintenance doit posséder les connaissances pour effectuer son entretien lui même et rester sécuritaire. Un mécano qui charge 2000,00$ seulement pour faire l'inspection et que le propriétaire voudrais mettre son appareil owner maintenance, c'est que même avant de changer la classe, n'effectue déja rien lui même. Aussi bien le laisser certifié et continuer à payer. 2000.00$ juste pour du temps,(tout dépend de l'appareil bien sûr) c'est carrément exagéré. Si je devrais payer ce montant pour notre 150 et que moi même je prépare déja l'appareil pour l'inspection, je me débarasserai du mécanicien ou de l'avion.

Je crois pas qu'on sauve beaucoup d'argent à faire enlever la certification sur un avion, par contre, ça laisse beaucoup plus de liberté pour effectuer des changements qui ne sont pas permis autrement.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Messagepar MichelC » Sam 22 Aoû, 2009 11:10

Jacques, t'as très bien résumé la situation ! ;)p

Pour quelqu'un qui n'a pas les connaissances nécessaires pour faire l'entretien lui-même (comme moi par exemple) et qui n'a pas de modifications ou d'améliorations spéciales à faire sur sa machine qui ne sont pas certifiées, y'a pas vraiment d'intérêt à décertifier je pense...

Dans mon cas par exemple, je continue de faire affaire avec mon mécano parce que justement, je lui fait confiance et j'aime beaucoup sa qualité de travail. Çà changerait pas en décertifiant. Je n'ai pas envie de faire l'entretien moi-même et en ai pas le temps non-plus.

Par ailleurs, je restaure tranquillement NCJ en conservant le plus possible sa configuration originale, en le gardant "classique", quoi. Encore là, pas vraiment d'avantage... et pour les 120-140 y'a pas vraiment d'impact sur le prix de vente non-plus d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant...

Une des raisons qui me retenait était la possibiité de voler aux USA mais de çà, j'en ai de moins en moins envie...

Bref, je reste toujours autant perplexe...

Michel C.
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Neil » Sam 22 Aoû, 2009 14:40

CruisairMan

Si c'est un model populaire facile a vendre, si il est bien entretenue, OM ou pas, il se vendra le meme prix.


Pas si sur de cela parce que ont a plus de référence sur ca maintenance il est a la discrétion du proprio de la maintenance préventive et de sont standard de qualité. Personnellement j'ai rarement vue un avion OM mieux qu'un certifié et que ca valeur est resté la même ou plus élever.

Ou alors O-H complet afin de le recertifier pour lui, c'est pas mal moins interessant

Impossible de recertifier un OM en certifier parce que les composants principal les numéros de série ont été changé de façon permanant comme le fuselage, le moteur et l'hélice

PARTIE II : RECONNAISSANCE DES CONDITIONS ASSOCIÉES AU CERTIFICAT SPÉCIAL DE NAVIGABILITÉ – MAINTENANCE PAR LE PROPRIÉTAIRE

1. Je/Nous déclare/déclarons par la présente que, avant de soumettre la demande de certificat spécial de navigabilité – maintenance par le propriétaire, je/nous me/nous conformerai/conformerons à l’exigence suivante, à savoir graver ou estamper, de façon permanente, la lettre « X » à la fin de la désignation du modèle et du numéro de série figurant sur la plaque d’identification de l’aéronef ainsi que sur celle du moteur, de l’hélice et des composants à vie limitée montés sur l’aéronef.
2. Je/Nous comprends/comprenons toutefois que, avant de remplir la condition figurant au paragraphe 1 de la présente Reconnaissance, je/nous dois/devons obtenir une autorisation du ministre me/nous permettant de graver ou estamper, de façon permanente, la lettre « X » à la fin de la désignation du modèle et du numéro de série figurant sur la plaque d’identification du moteur, de l’hélice et des composants à vie limitée montés sur l’aéronef.
3. La présente Reconnaissance, une fois datée et signée, est réputée constituer la demande d’Autorisation requise par le paragraphe 201.03(2) du Règlement de l’aviation canadien. Ce n’est qu’après avoir obtenu cette Autorisation que je/nous pourrai/pourrons répondre à l’exigence stipulée au paragraphe 1 de la présente Reconnaissance.
4. Je/Nous reconnais(sons) que le certificat de navigabilité délivré à l’égard de l’aéronef cesse d’être valide dès l’instant où les renseignements figurant sur la plaque d’identification de l’aéronef sont modifiés. Je/Nous comprends/comprenons que l’aéronef ne peut être exploité tant et aussi longtemps que le certificat spécial de navigabilité – maintenance par le propriétaire n’aura pas été délivré.
5. Je/Nous déclare/déclarons que, avant de soumettre une demande de certificat spécial de navigabilité – maintenance par le propriétaire, j’aurai / nous aurons demandé et obtenu un certificat d’immatriculation ou, si l’aéronef est déjà immatriculé, que j’aurai / nous aurons validé le certificat d’immatriculation intérimaire reflétant la nouvelle désignation de modèle et le nouveau numéro de série de l’aéronef.
6. Je/Nous reconnais(sons) que, en vue d’obtenir un certificat spécial de navigabilité – maintenance par le propriétaire, je/nous remettrai/remettrons volontairement, au Centre de Transports Canada local, le certificat de navigabilité délivré à l’égard de l’aéronef.

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Messagepar Neil » Sam 22 Aoû, 2009 15:13

Voici les documents a suivre et remplir pour une demande OM.

http://www.pittss2b.com/om.htm

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Messagepar capt sourir » Sam 22 Aoû, 2009 17:49

Un de mes amis mécano s'est fait traiter de frustré par un propriétaire de poubelle volante OM. Il s'est même fait dire que ça devait pas lui plaire de perdre des clients potentiels. Mon ami travaille à Dorval sur du gros alors vous imaginez.

Je n'ai pas encore trouvé un tech qui perde de sommeil à ce sujet là. Il y a moins de cinq cent OM au Canada dans diverses conditions d'entretien. Les gens qui sont OM et qui traitent l'avion comme un char ne faisaient pas l'entretien quand il était certifié eneway. Grosse perte!

Les proprios d'OM qui bizounent sur leur avion le connaissent mieux que le mécano et en font des home-built dont les pièces sont disponible chez le marchand. C'est le but visé par la catégorie.

Ceux qui l'ont acheté déja OM deviendrons l'un, l'autre ou obtiendrons de l'aide au près d'un professionnel ce qui n'est pas interdit.

De grâce, si vous faites votre propre entretien, sachez quels sont vos privilèges et vos obligations.
Utilisez des manuels d'entretien (à jour si possible) et des morceaux qui répondent à des standards aéronautiques.
Lisez bien les AD qui s'appliquent à votre avion même si vous n'y êtes plus soumis, ils sont rarement publiés à la légère.
Connaissez vos limites. L'entretien d'avion c'est un métier et les gens qui le pratiquent sont pleins de bons conseils.

Le privilège de voler pour soi est de plus en plus rare et précieux. Volez prudemment.

Tonio
Avatar de l’utilisateur
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 266
Inscription: Mer 21 Jan, 2009 18:19
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Sam 22 Aoû, 2009 20:45

Sages conseils, Tonio

louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar echoechooscar » Mar 01 Sep, 2009 22:00

Bonjour à tous,
j'ai reçu tous les documents nécessaires pour recommencer à voler.
Un certificat d'immatriculation tout neuf et un certificat de navigabilité.
Pas si compliqué finalement. :)
Avatar de l’utilisateur
echoechooscar
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 31 Juil, 2008 20:13
Localisation: Repentigny
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 140
Identification de l'avion: CF-EEO

Messagepar Theo007 » Mar 01 Sep, 2009 22:41

Si votre avion est Owner maintenance..

Pouvez vous aller au USA quand meme ?

THEO
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Messagepar Jacques3012 » Mar 01 Sep, 2009 22:53

Semblerai que oui en faisant une demande selon COPA. D'autres disent non :shock:

Moi je ne vois pas pourquoi il serait impossible étant donné qu'Ils acceptent la catégorie homebuilt qui d'après moi n'est pas plus ou moins sécuritaire.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités