CH300 FNQI est de retour sur flottes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Messagepar Papa-pat » Jeu 16 Juil, 2009 18:27

GUJO,

Dans ce cas "chum" ça s'écrit C-H-I-E-N... Désolé, pour les chiens :wink:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 553
Inscription: Lun 27 Avr, 2009 15:37
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 16 Juil, 2009 22:03

Louis_greniier a écrit:
toxedo_2000 a écrit:Parce que s'il est détruit dans un accident de cet avion, il ne sert plus à grand chose.


De lourds souvenirs, hein , Gaston !

Maudit papier qui n'aura jamais été retrouvé !

Louis


Mets-z'en !

Puis pour l'assurance, le deuxième et le troisième million coûtent des pinottes à assurer. J'étais assuré responsabilité à 5 millions avec les Ailes d'argent, mais depuis deux ans, ils ont abaissé ça à 3 millions maximum.
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar CH300-FNQI » Lun 10 Aoû, 2009 20:59

Je reviens de vacances que j'ai passées à mon chalet au lac Simon, pour la majeure partie. Cette année, c'était formidable d'avoir FNQI stationné devant chez moi :D

Image

J'ai acheté l'avion il y a 3 ans, en 2006. La première année, très vite après l'achat, je l'ai transféré sur les flottes qui sont venues avec. Mais j'avais passé beaucoup de temps à faire ajuster le setup, puis faire un peu d'entraînement. La saison ne fut pas des plus belles non plus et finalement, je n'ai presque pas volé cet été-là. J'ai remis l'avion sur roues et il l'est resté jusqu'à cet été.

Cet été, j'avais décidé de m'y remettre et de goûter au plaisir du vol sur flotteurs et d'avoir l'avion stationné au chalet.

Somme toute, tout se passe très bien. Je n'ai pas volé énormément pendant ces 3 semaines au lac Simon, pour diverses raisons. Plusieurs projets au chalet, météo, et mes propres limites comme "jeune" pilote sur flottes. J'aime mieux choisir mes conditions, quitte à moins voler.

Un des problèmes que j'ai, c'est que le lac Simon, c'est gros. Et quand le vent se met à souffler, le lac devient rapidement très agité. Alors souvent je suis resté à la maison alors que sur roues, j'aurais volé malgré le vent.

L'avion se comporte bien, et j'ai pratiqué les techniques que Jacques m'a enseignées. Mais j'apprends aussi les caractéristiques spécifiques à cet avion. L'une d'elles est que l'avion est plus docile à l'amerrissage avec moins de volet, disons 10-15 degrés. Plus de volets ralentissent beaucoup l'avion et on doit vite ajouter de la puissance pour réduire le taux de descente. Quoique bien gérée, cette technique s'appliquerait bien dans la plus grosse vague sans doute.

Avec un passager et mon hélice pour roues Sensenich 74 x 62, trimmée à 72.5 je pense, l'avion aime bien une petite brise. Sinon, la course devient assez longue, voire très longue avec plus de poids à bord. Mais seul à bord ou avec un passager moyen, cet inconvénient se traduit par une belle vitesse de croisière d'environ 110 mph autour de 2400 mph. J'hésite encore à mettre ma McCauley 80 x 42. Par contre, quand le lac est agité, on a hâte que ça lève et j'apprécierais la 80 x 42.

L'autre aspect est celui de garder l'avion de façon sécuritaire au chalet. Je m'étais imaginé que je pourrais facilement le tirer sur ma plage, sur des planches de bois et à l'aide d'un palan. Niet, marche pas, désastre complet :evil: On a réussi à le faire monter sans problème avec un très gros tire-câble, mais on a travaillé comme des mûles pour le remettre à l'eau. Le step de la flotte s'incrustait dans la planche, alors pour reculer, c'est tout l'ensemble de l'avion et les deux énormes madriers qui se déplaçaient d'emblée.

Bon, alors je le tire de reculon sur la plage, avec des câbles le retenant à un poteau. Bonne façon et sécuritaire, sauf que quand le lac s'agite, les flottes bardassent pas mal de haut en bas :? et j'ai peur que la structure fatique à la longue.

Autre solution, une ancre de béton. Je suis allé acheter 10 blocs de béton les plus gros (35 lbs environ) et je les ai enchaînés dans le fond de l'eau et j'ai relié une autre chaîne de 30 pieds, avec un amortisseur de caoutchouc. Ça fonctionne très bien et malgré de forts vents, rien n'a bougé. J'ai tendance à attacher l'arrière à un poteau sur la plage de façon à ce que l'avion n'aille pas swinger trop loin le soir lors de la brise de terre. Et ça tient l'avion en eau moins profonde, au cas où... On n'est jamais à l'abris d'une fuite.

Image

Jusqu'à maintenant, c'est une expérience très positive, avec les petits inconvénients que cela représente. J'ai manqué beaucoup d'évènements intéressants dans plusieurs aéroports, mais j'ai un accès ouverts à des centaines de lacs et autant de pistes potentielles. J'ai encore très peu d'expérience mais je suis du genre à prendre celà avec beaucoup de précaution.


Salut :)
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar FlyROM » Lun 10 Aoû, 2009 21:16

Bravo à toi, tu te dis "jeune" mais tu parles avec la sagesse d'un "vieux"

C'est quoi ton useful weight?
Avatar de l’utilisateur
FlyROM
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1668
Inscription: Lun 25 Juil, 2005 11:38
Localisation: Rive-Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar CH300-FNQI » Lun 10 Aoû, 2009 21:53

C'est mon expérience de pilote d'hydravion qui est jeune :wink: Moi? Bin ça dépend mais chu pas bin bin vieux non plus :)

Useful weight... :? Avec un avion de construction amateur, on n'est jamais sûr de rien :roll: Mais officiellement, le gross weight est de 1850 lbs sur roues, les flottes sont des 1900 et créent une portance qui amène le gross à 1900 paraît-il. Le poids à vide est de 1130 + 170 lbs des flotteurs - 50 lbs du train d'atterrissage, ce qui donne 1250 lbs. Le useful weight est donc autour de 650lbs. C'est crédible, j'ai volé avec des passagers de 200 lbs, j'en pèse 150, et 200 lbs de fuel, un peu de baggage, pas de problème.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar toxedo_2000 » Mar 11 Aoû, 2009 09:27

Voici la solution:
Image

J'ai conçu ce quai en "U" il y quelques années, en fait, c'est le deuxième que j'ai fabriqué. Il était fait de bois traité et de métal. Il flottait grace à 12 barils de platiques. Il était conçu pour être monté et démonté facilement en deux heures par un seul homme, sans forcer outrageusement. Une remorque spéciale, qu'on recule dans l'eau, permettait à chacun des quais de se superposer les uns sur les autres à l'aide d'un système de vis et de fourchette, motorisé par une bonne perceuse, pour effectuer le travail sans effort. Une fois les trois parties principales rassemblées par 8 boulons, il restait à fixer la barre transversale qui passe sous l'eau. Ces 6 boulons supplémentaires suffisaient à rendre la surface parfaitement rigide, exactement comme si le quai était plein, plutôt qu'en forme de "U".
Le quai était ensuite ancré à l'aide d'un chaîne. L'émérillon, en acier de gros calibre, permettait au quai de tourner librement, sans pour cela tordre la chaine. (voir figure 3) Deux ancrages situés à 15 pieds l'un de l'autre prévenaient le dérapage de l'ensemble par grand vent, même avec l'hydravion qui y était attaché. J'utilisais un moteur 2 forces pour déplacer le quai sur l'eau, pour le conduire à son ancrage permanent, ou pour le ramener près de la rive pour être démonté.
Ce quai pouvait accueillir n'importe quel avion, 206, 185, etc...
Mon quai était à l'ancre et tournait dans le vent. Gros avantage! Attacher l'avion en 12 points prenait 30 secondes. Le quai flottant prévenait les problèmes si une flotte s'était mise à prendre l'eau.
(J'avais aussi fait des plans, les veux-tu ?)

Je me suis servi de ça pendant 18 ans au moins. À l'automne, je démontais le tout (8 boulons) et je rangeais le quai sur la terre ferme. J'avais aussi construit une remorque exprès pour ça.
Image

Tout le levage des quais se faisait électriquement, avec une simple perceuse.
Je mettrai le film sur YouTube un moment donné....
Dernière édition par toxedo_2000 le Mar 11 Aoû, 2009 17:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar iceman » Mar 11 Aoû, 2009 12:42

Gaston,

Bonne idee, simple et pratique. :idea: 8) :lol:

Alain
Avatar de l’utilisateur
iceman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1521
Inscription: Dim 21 Jan, 2007 23:46
Localisation: Brampton, Ontario
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Messagepar Jacques3012 » Mar 11 Aoû, 2009 13:33

Ingénieux et débrouillard ce Gaston, un gars Brillant :D :wink: :lol:

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Messagepar GLAB » Mar 11 Aoû, 2009 13:44

Pas mal débrouillard mon Pierre. :) :) Tu te débrouille pas mal bien.

Félicitation pour ton installation. :D :D

Jacques
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar CH300-FNQI » Mer 12 Aoû, 2009 22:33

Merci Jacques, et merci Gaston pour ta suggestion, je vais y penser! C'est vraiment ingénieux :o

Demain je m'en vais récupérer l'avion au lac Simon. Je suis chanceux, j'ai un ami qui va m'y emmener dans son PA-12 sur flotteurs, merveilleuse machine.

Si la météo tient, j'y retourne aux commandes de FNQI vendredi après le boulot :D

Voici deux petits vidéos que j'ai essayé avec acharnement de relier ensemble avec Movie Maker, sans succès. Question de compatibilité des fichiers d'origine .mov, que j'ai essayé de traduire avec des logiciels téléchargés, sans succès, tant pis :evil:

Salut :wink:

Approche à l'amerrissage:

[youtube]5gUb8ERYt0U[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar CH300-FNQI » Mer 12 Aoû, 2009 22:39

Et amerrissage:

[youtube]0VQY22e4478[/youtube]

Pierre 8)
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar iceman » Mer 12 Aoû, 2009 23:10

Pierre,

Bon video, c'est ti polyvalent un CH300 8) :lol:

Alain
CH300
Je suis un petit peu parti pris
Avatar de l’utilisateur
iceman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1521
Inscription: Dim 21 Jan, 2007 23:46
Localisation: Brampton, Ontario
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Messagepar CH300-FNQI » Mar 18 Aoû, 2009 06:47

Salut,

Malgré les conditions brumeuses dimanche, les conditions à l'amerrissage n'étaient pas si mal :) Faudrait juste que j'apprenne à amerrir plus proche de mon but. Ce sont les souches dans l'eau à proximité du canal qui me faisaient peur mais paraît-il qu'il n'y a pas de problème (quand on sait où elles sont) :roll:

[youtube]OFvCZtk17q4[/youtube]

Pierre
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar GLAB » Mar 18 Aoû, 2009 22:06

Félicitation mon Pierre,

Très bel amerrissage. Bravo =:) =:) ;)p ;)p

Jacques :D :D
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar CH300-FNQI » Mer 19 Aoû, 2009 06:59

Merci Jacques, c'est bien généreux :) J'ai appris par le meilleur :!: :D En regardant ces vidéos, on trouve bien quelques petits défauts, mais c'était aussi l'un des objectifs de filmer ces amerrissages, pour ensuite me corriger. Par example, le nez aurait pu être un peu plus haut...

Je ne veux pas tanner le monde inutilement, mais je trouvais qu'étant donné la configuration un peu particulière de cet avion, ça pourraît être intéressant. Alors en voici un dernier, dans des conditions plus agitées :? Ce qui m'a amené à me questionner, comment juger si le lac est trop agité? Disons qu'après cet amerrissage, je suis allé vérifier toute la quincaillerie en dessous :evil:

[youtube]KJ9-dBTKWKc[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar CH300-FNQI » Ven 04 Sep, 2009 14:25

Cette semaine, avec le beau temps qu'on a et les journées encore assez longues, je me suis fait un petit vol après le travail avec mon ami Sylvain et son superbe PA-12 150 hp. Destination lac Poisson Blanc :D Connaissez-vous?

Image

Image

C'est vraiment magnifique comme lac, immense, des îles, des falaises, des plages et aucun chalet autour :D :D Une petite demi-heure de vol d'Ottawa/Gatineau, bref destination parfaite sur flottes :wink:

Vol en formation en suivant la rivière du Lièvre, magnifique avec les vallées et montagnes assez hautes autour. Rendu au lac, on se trouve une magnifique baie avec une plage, une pointe de sable, super bien protégée. On fait nos approches, on amerrit et on accoste sur la plage déserte. Juste une table à picnic, une pancarte "Halte", et Camping Interdit :? Je sais toujours pas, est-ce une réserve faunique, une ZEC, un parc ou bien quoi encore :?:

Image

Image

De toute façon nous ne campions pas, juste le temps d'un arrêt et d'une baignade, et on est reparti. C'était vraiment magnifique et c'est là que le vol sur flotteurs prend tout son sens.

Image

Image

Salut :)
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar Frank KKB » Ven 04 Sep, 2009 15:55

Pierre,

ce sont de magnifiques photos, salut

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Messagepar DeltaMike » Ven 04 Sep, 2009 16:17

C'est le paradis sur terre... heu je veux dire sur l'eau :lol: :lol:

Belles photos, merci de partager.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar GLAB » Dim 06 Sep, 2009 20:36

Belles photos,

Amuse toi bien, il fait beau et il faut en profiter.

Jacques :D :D :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar CH300-FNQI » Mar 08 Sep, 2009 07:25

Merci à tous! Hier, c'était un autre vol en formation accompagné de C-FUOS vers Vendée, sur le lac Wendigo. C'est pas Daniel (GUJO) qui est dans ce coin-là? Belle approche facile, le vent directement dans l'axe du lac.

Picnic, rencontre de gens sympathiques, baignade et départ pour le lac Simon à 10 minutes de là. Je trouve encore l'amerissage difficile sur ce grand lac, avec les vagues et les bateaux, j'espère m'y habituer un jour. C'est formateur, qu'on pourrait dire :? Puis le retour vers la rivière des Outaouais et magnifique amerissage quasi-glassy :D

Salut :)
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron