Choix de machine

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Choix de machine

Messagepar colorado_zq8 » Dim 07 Nov, 2021 09:00

Bonjours a tous
Après plusieurs année a y penser je me suis enfin décidé a commencer mon PPL.
J'ai mon médical en main et je commencer ma theorie en janvier par zoom.
La pendemie aura eu ca de bon car aller en classe pendant 10 semaines était carrément impossible pour moi.

Aussi les enfants on veilli et je recommence a avoir du temps pour moi.
Je me donne un ans pour faire mon PPL.
Mon but d'ici 3 ans est de m'acheter une machine sur flotte.
Elle passerait l'été a mon camping et l'hiver elle serait remisé.
L'hiver est consacré a la motoneige ma passion numero 1.

Une fois mon PPL en main je vais commencer a magaziner les machines mais comme j'ai dit ya pas d'urgence...... je veux me donner le temps de trouver la bonne machine.
Je vais aussi me limité a un budget de 40000 a 60000$ jai pas envie d'avoir des paiments sur un jouet......ou a tout de moin très peu.......

Maintenant quelle genre de machine serait bonne pour mes besoin?
Selon moi je ne vais pas voler plus que 30-40 heures par été.
Sa risque d'êtres des vols seul ou avec un passagé.
Je n'ai pas besoin d'une machine pour sortir un orignal complet.....lollll
Je vais possiblement utilisé la machine pour aller faire des voyages de peches au nord. Mais comme je vais etre basé a ste anne du lac je vais déja etre pas mal au nord.
J'aimerais une machine simple a utilisé autant au niveau pilotage que de l'entretien.
Donc selon moi une machine maintenance par le proprio serait correct j'ai de bonne connaissance en mecanique.
Je n'aurais pas un budget d'opération illimité non plus.

J'ai fait mes recherches et sans etre un connaisseur j'ai quand meme une bonne idée du genre de machine pour moi.

En partant un 180 sur flotte cest pas pour moi.....
A l'inverse un aerocruser ou un bush caddy r80 non plus je pense que sa serait trop petit.

J'aime pas trop les avions en toile car sa me semble un affaire de plus a refaire et repeindre a fort côut......

Une connaissance a moi pocédait un bush caddy L-160 l'an passer et il la vendu.......c'était le bleu et blanc quon voit sur youtube qui décolle sur la riviere rubban a caisey...... sa aurait été selon moi une excellente machine a acheter mais je n'était pas rendu la dans ma vie......
Je regarde aussi le r-120 mais est ce asser gros pour moi?
En meme temps je me dit que si jachete une machine ca ne veut pas dire que je ne changerais pas apres quelques année pour une plus performante.
Comme j'ai dit une fois mon PPL en main je vais m'amuser avec une machine de location pour monter un peu d'heure.....si je tombe sur une bonne machine j'achete sinon je patiente......
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Choix de machine

Messagepar Foxtrotpapa » Dim 07 Nov, 2021 09:12

Une fois que tu auras un bush caddy , tu vas mettre des skis dessus et tu vas vendre le ski-doo ! C'est une farce ! Ta fourchette de prix semble assez realiste mais je dirais peut etre un peu plus de 60K pour avoir les flottes,dependant de l'état bien sur. Bonne contination dans ton PPL.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Choix de machine

Messagepar Bob Cadi » Mar 09 Nov, 2021 12:52

Bonjour.

Bien que je sois un inconditionnel des Bush Cadi.
Je déplore le R & D des R-120.

Bien oui, l'idée d'origine des R-120 était de '' Beefer '' le R-80
( En passant R-80 = Rotax 80 hp...)
Et donc le R-120 se veut avoir le Rotax Turbo de 115 hp comme moteur et aussi ajout de Flaps et de quelques modif. de solidité.
Pour un Gross de 1700 lbs...messemble.

Mais dans la vraie vie.
La majorité des proprio des Bush n'ont pas du tout les moyens d'y mettre un Moteur de $40.000 et plus avec l'hélice et les composantes.
Certains y installeraient un moteur de tondeuse usagé, si ce serait possible. :tapemur: :tapemur: :tapemur:
Encore moins un 915i qui est réservé qu'aux millionnaires. :oublieca:

Alors.
On se ramasse avec une machine pesante en MT Weight avec des 100 hp Rotax.
Ou avec des 100 hp Continentaux plus une Hélice 'Time off '' en alu. Car pas d'argent pour une belle Catto.
Donc une machine encore plus pesants et surtout hors masse et centrage... de beaucoup.
Ce qui se conclut par une machine qui rendu sur flotte va avoir beaucoup de misère à décoller ses 1700-1800 lbs ( 2000-2100 lbs ) avec un 100 hp, ce qui est normal.

Le R-120 aurait du être conçus à la base pour recevoir un 150 hp Lycoming. ;)p
La, on aurait eu la vraie patente avec un moteur à la hauteur des attentes de la machine en compétiton directe en performance avec un Super-Cub.
( Même si présentement certaine le font et y mettre la batterie dans queue avec 30 lbs de filage c'est encore du Kisti de gossage
qui va finir par décrisser les ailes ou faire plier le dessous de la cabine...sans oublier qu'ils vont aller voler 200-250 lbs over gross...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Choix de machine

Messagepar culqm jd » Mar 09 Nov, 2021 16:30

Moi aussi je suis Bush Caddy .un R80 avec Rotax 100 S
flottes 1400 Hélice variable en vol 5700 RPM au décollage
un excellent compromis ;)p
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: Choix de machine

Messagepar colorado_zq8 » Mar 09 Nov, 2021 16:53

Donc un r-120 avec dison un rotax 100hp ou un c-90 on oubli casur flotte?
A part un l-160 quelle autre machine pourrait avoir de l'allure?
Ya t'il des machines autour de 125hp qui donne de bonnes perfo sur flotte?
Messemble que le gap est gros entre les petite machine avec pratiquement tous des 90-100hp et les machine de 180hp.......entre les 2 j'ai pas vu grand chose?
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Choix de machine

Messagepar culqm jd » Mar 09 Nov, 2021 18:44

Moi avec mon Rotax 912 S ses performent 4 HRS de gaz 2 personnes
1000 pieds pas de vents et je vole
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: Choix de machine

Messagepar colorado_zq8 » Mar 09 Nov, 2021 19:23

Combien pese ta machine et tas le droit de décoller a quel poid max?
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Choix de machine

Messagepar culqm jd » Mer 10 Nov, 2021 08:48

La majorité des petites machines avec flotte dépasse la charge utile.
un R 80 ULM avec 4 HRS de vol = 1000 LBS un C.A.1500 LBS et ses la même machine
mais construite la même manière en respectant les spécifications d'un C.A. :siffle:
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: Choix de machine

Messagepar Bob Cadi » Mer 10 Nov, 2021 09:56

colorado_zq8 a écrit:Donc un r-120 avec dison un rotax 100hp ou un c-90 on oubli casur flotte?
A part un l-160 quelle autre machine pourrait avoir de l'allure?
Ya t'il des machines autour de 125hp qui donne de bonnes perfo sur flotte?
Messemble que le gap est gros entre les petite machine avec pratiquement tous des 90-100hp et les machine de 180hp.......entre les 2 j'ai pas vu grand chose?


C'est la le problème.
Quand on parle de voler avec 400 lbs de pilote passages, 4 hrs de gaz et un peu de stock.
100 hp sur flotte, c'est la limite acceptable pour une machine '' Légère'' quand on y inclus le gaz.
1600-1700 lbs Gross sur flotte, C'est le maximum réel pour décoller avec un set-up performant et sécuritaire..

Ensuite, le step à 150-160 hp est incontournable pour aller dans les 1800-2100 gross '' Légal ','.
Un moteur 125 hp LYCO genre est trop pesant pour la force qu'il développe réellement versus le gross qu'aura cette machine.

Un des trouble en flottes c'est qu'il faut toujours '' Sous entendre '' 10-15% de surcharge illégale en gross weight.
Et on y ajoute aussi qu'en brousse on a des endroits en altitude, 1500-2000 ASL, ce qui viens encore demander de la puissance.
Et si on se ramasse en miroittant , chaud en altitude...au max Gross, on va devoir laisser notre co-pilote à quai.

Bob

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Choix de machine

Messagepar colorado_zq8 » Mer 10 Nov, 2021 09:59

Donc si je veux quelque chose de "légale" au décollage avec 2 personnes a bord avec du gaz et un peu de stock sa prend un CA.
Maintenant a part un L-160 qui pourrait répondre a ces critère quelle sont mes autres choix de machine?
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Choix de machine

Messagepar Bob Cadi » Mer 10 Nov, 2021 14:53

Oui L-160 mais y sont râres.
CA oui , mais il y a aussi de bons certifiés, Super-Cub $$$$$$$$$.
Parfois des Sporstsman 2+2 biens montés, avec un bon moteur.
Autres Pipers, mais genre les PA-22 qu'il faut se méfier car plusieurs sont devenus des drônes
avec très peu de poids net, il y en a un super beau, pas trop cher, qui reviens souvent à vendre à tous les ans,
dont le pilote ne dois pas dépasser 100 lbs.
Et pas de passagers...

Oui , des machines avec toile, mais ils sont bons et puissants sur flottes.
La toile, il y a aussi plusieurs bonnes personnes pour en faire l'installation
qui ne chargent pas en prix de fou, faut les trouver.

Tsé, ça coute cher sur flotte, un deal, va souvent finir par se traduire par un moteur fini ou des flottes
qui coulent de partout.
Un Moteur/Hélice engine mount, muffler, 150 hp on parle de $50,000 au moins.
Un set de Flottes 2100 lbs fait au Québec, vaut $25.000-$30.000 et plus.

Alors, pour $75,000 tu te ramasses avec un moteur sur une palette et 2 flottes neuves pas installées.
Y reste quand même un Avion et des instruments à y greffer...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Choix de machine

Messagepar abud » Mer 10 Nov, 2021 16:20

colorado_zq8 a écrit:Donc si je veux quelque chose de "légale" au décollage avec 2 personnes a bord avec du gaz et un peu de stock sa prend un CA.
Maintenant a part un L-160 qui pourrait répondre a ces critère quelle sont mes autres choix de machine?


Je connais un constructeur qui a un L-160 à vendre, la structure est complètée, il manque le moteur et instruments / électrique, peinture, intérieur.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Choix de machine

Messagepar colorado_zq8 » Mer 10 Nov, 2021 18:49

Je me lance pas dans la construction d'une machine.......pas le temps pour ca.
L'été prochain je complete mon PPL et apres je vais magaziner.......je me donne jusqu'a 3 ans pour trouver une bonne machine......si je la trouve l'été prochain tant mieux sinon pas grave je vais louer pour monter un peu d'heure sur roue.....j'ai 37 ans et je me suis fixer comme objectif qu'a max 40 ans je veux posséder ma machine
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Choix de machine

Messagepar culqm jd » Mer 10 Nov, 2021 19:18

2 possibilités: baisse tes critères ou augmente ton budget.
L'option d'Abud n'est pas mauvaise si le prix est bon et il est bien fait.
Tu as 3 ans pour le faire finir par une autre personne.
N'oublie pas plus c'est gros pour c'est cher d'entretien.
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: Choix de machine

Messagepar colorado_zq8 » Jeu 11 Nov, 2021 06:46

Ouain....... c'est sure que je vais pas aller pour une plus grosse machine......cout d'operation et entretien beaucoup plus cher......

Dans les machines de +- 100hp c'est quoi le meilleur moteur?

Ya quelqu'un sur le forum qui avait assembler un r-120 jaune sur flotte qu'il avait fabriquer lui meme......avec un rotax.......sa avait l'air pas si pire comme machine?

J'ai vu aussi aeronature qui vienne d'acheter un r-120 avec un continental c-90 pour en faire un avion electrique..........j'avais vu ce r-120 a vendre pour 32000$ avec 780 heures moteur et cellule. He trouvais ca pas si pire?

Comme jai dit je connais rien au avion a part les recherches que je fait sur le net.
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Choix de machine

Messagepar culqm jd » Jeu 11 Nov, 2021 08:55

le meilleur moteur ROTAX sans aucun doute.
et le R120 jaune super construction mais les flottes 1800 trop gros.
pour une petite machine.
1600 gros max idéal 1500.
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: Choix de machine

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 11 Nov, 2021 20:14

colorado_zq8 a écrit:Ouain....... c'est sure que je vais pas aller pour une plus grosse machine......cout d'operation et entretien beaucoup plus cher......

Dans les machines de +- 100hp c'est quoi le meilleur moteur?

Ya quelqu'un sur le forum qui avait assembler un r-120 jaune sur flotte qu'il avait fabriquer lui meme......avec un rotax.......sa avait l'air pas si pire comme machine?

J'ai vu aussi aeronature qui vienne d'acheter un r-120 avec un continental c-90 pour en faire un avion electrique..........j'avais vu ce r-120 a vendre pour 32000$ avec 780 heures moteur et cellule. He trouvais ca pas si pire?

Comme jai dit je connais rien au avion a part les recherches que je fait sur le net.


Le R120 etaait celui de Robert, une super belle machine bien construite avec un 912ULS. Je ne connais pas le prix de vente mais de memoire il etait affiché a 75k$. Il y en a un ,dernierement qui s'est vendu a lachute ,le prix etait vraiment interessant mais il s'est rapidement vendu.Un R120 sans flottes.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Choix de machine

Messagepar colorado_zq8 » Ven 12 Nov, 2021 05:49

Un murphy rebel sa l'air a ressembler pas mal a un l-160?
Yen a un sur lespac sur flotte amphibi a 82000$ 500 heures............j'imagine que si il n'était pas amphibi il serait pas mal moin cher
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Choix de machine

Messagepar culqm jd » Ven 12 Nov, 2021 09:05

J'ai volé un Rebel. Vole très bien.
Mais s' il y a un jour un atterrissage ou un amerrissage dur, regarde le bas de la porte avant, la plupart ont plié.

voir youtube
back of the power curve
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: Choix de machine

Messagepar Bob Cadi » Ven 12 Nov, 2021 10:20

J'aime bien le Rebel, ils sont solides et bien faits.

Pour l'appareil en vente sur les pacs, c'est bien.
Par contre pour 150 hp , avoir des flottes Amphibies c'est pas un avantage, si l'on
veut charger beaucoup et sur flottes on charge toujours beaucoup...
Amplibies, sur cette catégorie d'appareil nous enlève facilement 100-150 lbs de pay load, et coupe sur la performance
au décollage.
Un autre petit défaut, c'est sa '' pesante '' hélice d'aluminium '' .
Y installer une Catto ou tout autre bonne hélice en composite, va faire sauver un bon 25 lbs dans le nez.

Mais oui c'est un bon choix.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 37 invités