Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
par Pique-Nuage » Lun 06 Sep, 2021 10:26
.Ce soir, à TVA un reportage sur le commandant Piché et de son vol en détresse au-dessus de l’Atlantique, alors que son Airbus en panne de carburant et ses 2 moteurs éteints, a réussi, en planant 19 minutes à poser l’appareil sur l’île de Terceira aux Açores et sauver 306 passagers…
Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Lun 06 Sep, 2021 16:35, édité 2 fois.
-
Pique-Nuage
- Participant à l'aise
-
- Messages: 898
- Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
- Localisation: Gatineau CYND
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
par toxedo_2000 » Lun 06 Sep, 2021 10:58
Hé ! Merci Patrick... Je mets mon enregistreur en stand by!
Bizarre, c'est "Sucré Salé" qui est à l'horaire de TVA 6h30 à 7h26 PM... Ça passe pendant sucré salé ?
Dernière édition par toxedo_2000 le Lun 06 Sep, 2021 11:10, édité 1 fois.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
toxedo_2000
- Immortel
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
par Pique-Nuage » Lun 06 Sep, 2021 11:03
Tu fais bien, il y a des coms qui n’avaient pas encore été publiées dont l’appel mayday et d’autres éléments …
Patrick
-
Pique-Nuage
- Participant à l'aise
-
- Messages: 898
- Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
- Localisation: Gatineau CYND
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
par chico5817 » Lun 06 Sep, 2021 13:36
toxedo_2000 a écrit:Hé ! Merci Patrick... Je mets mon enregistreur en stand by!
Bizarre, c'est "Sucré Salé" qui est à l'horaire de TVA 6h30 à 7h26 PM... Ça passe pendant sucré salé ?
Gaston c'est à 21h, documentaire avec Paul Larocque. Pierre
-
chico5817
- Sérieux participant
-
- Messages: 2358
- Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
- Localisation: au Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par toxedo_2000 » Lun 06 Sep, 2021 14:17
Ha OK ! Merci
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
toxedo_2000
- Immortel
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
par Pique-Nuage » Lun 06 Sep, 2021 16:34
toxedo_2000 a écrit:Ha OK ! Merci
Oups, j'ai oublié de mentionner l'heure: 21h Patrick
-
Pique-Nuage
- Participant à l'aise
-
- Messages: 898
- Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
- Localisation: Gatineau CYND
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
par toxedo_2000 » Lun 06 Sep, 2021 23:24
Pique-Nuage a écrit:toxedo_2000 a écrit:Ha OK ! Merci
Oups, j'ai oublié de mentionner l'heure: 21h Patrick
J'ai regardé. Très intéressant. Et il est bien sympathique Robert. Nous avions déjà fait une émission de MAYDAY à propos de cet événement. Cette émission-ci, vue de l'intérieur, donne une qualité d'émotion qui dépasse l'analyse factuelle. Et les pilotes sur simulateur ont raté la cible.. C'est bien pour dire...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
toxedo_2000
- Immortel
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
par ttq » Mar 07 Sep, 2021 06:33
émotif tu dit!! il devait être tellement concentré, qu'il ne pouvait considérer l'échec il avait la vie de 300 personnes et il as eu la performance de sa Vie Bravo pour l'atterrissage les procédures pour corriger les débalancements de fuel sont a revoir par Airbus et Boeing.... jp
-
ttq
- Modérateur
-
- Messages: 5821
- Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Foxtrotpapa » Mar 07 Sep, 2021 07:46
Ca m'a surpris de l'entendre dire hier matin que la perte totale des 2 moteurs n'etait pas un scénario qui était pratiqué sur simulateur, probablement parce que c'etait considéré comme evenement trop improbable. Etant donnée qu'il ya eu 2 evenements en 8 ans (ts236 et sully à NY) ou les 2 moteurs se sont éteints j'imagine que c'est devenu un scénario qui est pratiqué sur simulateur aujourd'hui. Francois
-
Foxtrotpapa
- Vrai participant
-
- Messages: 1397
- Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
- Localisation: Montérégie Ouest
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
par GéPé » Mar 07 Sep, 2021 09:18
Ce qui m’a étonné dans le reportage c’est de ne jamais entendre parler du co-pilote. On y a vu les contrôleurs aériens, l’agente de bord, le chef des pompiers, des passagers, mais rien sur le co-pilote. Le commandant de bord ne devait sûrement pas être seul dans le poste de pilotage lorsque l’événement s’est produit. Que s’est-il réellement passé avec le co-pilote? Est-ce que quelqu’un le sait? Guy
-
GéPé
- Participant habitué
-
- Messages: 357
- Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
- Localisation: Rosemère
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28-140
- Identification de l'avion: C-FAQN
par chico5817 » Mar 07 Sep, 2021 10:04
Guy, il était bien en poste pendant tout le vol on peut l'entendre sur les communications radio, peut-être qu'il ne voulait pas y participer pour une foule de raisons. Pierre
-
chico5817
- Sérieux participant
-
- Messages: 2358
- Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
- Localisation: au Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Foxtrotpapa » Mar 07 Sep, 2021 10:12
GéPé a écrit:Ce qui m’a étonné dans le reportage c’est de ne jamais entendre parler du co-pilote. On y a vu les contrôleurs aériens, l’agente de bord, le chef des pompiers, des passagers, mais rien sur le co-pilote. Le commandant de bord ne devait sûrement pas être seul dans le poste de pilotage lorsque l’événement s’est produit. Que s’est-il réellement passé avec le co-pilote? Est-ce que quelqu’un le sait? Guy
D'après moi ce ne s'est pas bien passé entre les 2. Il y a deja eu des rumeurs a ce sujet. Comme j'ai dis a ma fille hier, aux jeux olympique , tout le monde se souviens de la medaille d'or, celle de bronze ou d'argent,on l'oubli vite....un peu la meme chose avec le copi ici. Francois
-
Foxtrotpapa
- Vrai participant
-
- Messages: 1397
- Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
- Localisation: Montérégie Ouest
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
par chico5817 » Mar 07 Sep, 2021 14:56
François, on ne peut pas vraiment conclure mais en écoutant la vidéo vers 19:23 il parle de son co-pilote et encore vers 22:57. Cela pourrait-il donner un semblant de quelque chose dans le cockpit, qui sait? Pierre
-
chico5817
- Sérieux participant
-
- Messages: 2358
- Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
- Localisation: au Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par DeltaMike » Mar 07 Sep, 2021 15:18
Foxtrotpapa a écrit:Ca m'a surpris de l'entendre dire hier matin que la perte totale des 2 moteurs n'etait pas un scénario qui était pratiqué sur simulateur, probablement parce que c'etait considéré comme evenement trop improbable. Etant donnée qu'il ya eu 2 evenements en 8 ans (ts236 et sully à NY) ou les 2 moteurs se sont éteints j'imagine que c'est devenu un scénario qui est pratiqué sur simulateur aujourd'hui. Francois
Il y a aussi celui de Gimli, je ne me rappelle pas quelle année, où un mauvais calcul sur la conversion gallons/métrique avec causé une panne sèche.
-
DeltaMike
- Fondateur
-
- Messages: 4644
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
- Localisation: Gatineau
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
par Foxtrotpapa » Mar 07 Sep, 2021 15:38
chico5817 a écrit:François, on ne peut pas vraiment conclure mais en écoutant la vidéo vers 19:23 il parle de son co-pilote et encore vers 22:57. Cela pourrait-il donner un semblant de quelque chose dans le cockpit, qui sait? Pierre
je vais reecouter !
-
Foxtrotpapa
- Vrai participant
-
- Messages: 1397
- Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
- Localisation: Montérégie Ouest
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
par Foxtrotpapa » Mar 07 Sep, 2021 15:45
DeltaMike a écrit:Foxtrotpapa a écrit:Ca m'a surpris de l'entendre dire hier matin que la perte totale des 2 moteurs n'etait pas un scénario qui était pratiqué sur simulateur, probablement parce que c'etait considéré comme evenement trop improbable. Etant donnée qu'il ya eu 2 evenements en 8 ans (ts236 et sully à NY) ou les 2 moteurs se sont éteints j'imagine que c'est devenu un scénario qui est pratiqué sur simulateur aujourd'hui. Francois
Il y a aussi celui de Gimli, je ne me rappelle pas quelle année, où un mauvais calcul sur la conversion gallons/métrique avec causé une panne sèche.
Effectivement , les 767 etaient en kg au lieu de lbs il me semble, c'etait tout nouveau chez air canada. Dans les annees 80.Il y a eu un film la dessus. Je possède un petit morceau de cet avion,(plane tag) il ne vole plus depuis pas tres longtemps. Francois
-
Foxtrotpapa
- Vrai participant
-
- Messages: 1397
- Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
- Localisation: Montérégie Ouest
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
par chico5817 » Mar 07 Sep, 2021 15:52
Juillet 1983. Pierre
-
chico5817
- Sérieux participant
-
- Messages: 2358
- Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
- Localisation: au Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par marin » Mar 07 Sep, 2021 19:37
copilote completement panique.
il (Piche) a fait tout le travail.
source : un pilote d'air Transat de l'epoque.
-
marin
- Nouveau membre
-
- Messages: 28
- Inscription: Mar 25 Fév, 2014 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Pique-Nuage » Mar 07 Sep, 2021 21:44
marin a écrit:copilote completement panique.
il (Piche) a fait tout le travail.
source : un pilote d'air Transat de l'epoque.
Qu’est devenu ce copi ?? Patrick
-
Pique-Nuage
- Participant à l'aise
-
- Messages: 898
- Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
- Localisation: Gatineau CYND
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités
|