extincteur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

extincteur

Messagepar Foxtrotpapa » Ven 14 Aoû, 2020 20:56

J'aimerais savoir quel type d'extincteur vous avez dans votre avion (co2, ABC,etc) , il n'y en a pas dans mon avion . C'est optionnelle dans cette catégorie mais j'en veux un. Quoi que je me demande si le risque qu'il déclenche ne sera plus stressant que le risque d'avoir un incendie.... J'aurais eu le gout d'en acheté un petit de style canette en aerosol mais j'hésite ... Merci de m'éclairer.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar Neil » Ven 14 Aoû, 2020 21:31

Bonjour Francois
J’aimerais bien que tu possède un extincteur dans ton avion au cas que moi ou un autre serais en difficulté au sol.
Merci
Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar ducati » Sam 15 Aoû, 2020 01:26

Salut
J'ai un extincteur au halon, un RT A400 acheté chez Spruce pour être précis. Dans mon cas le gros critères était le poids et l'espace était plutôt imité pour qu'il soit accessible du siège du pilote.
Pour ton idée d'aérosol tu devrais vérifier que le type n'affecte pas trop la visibilité si tu devais t'en servir en vol : si tu remplis ta cabine de poudre/fumée blanche c'est un problème. Avec un Halon il te reste juste à trouver où respirer ;)
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: extincteur

Messagepar VMF-214 » Sam 15 Aoû, 2020 08:03

Je suis d'accord avec François (Ducati),

Un " Extincteur au Halon ". C'est le meilleur a mon avis !

Comme le dit souvent M. Carli (?), dans l'émission " Génial ". Le " Triangle de feu " nécessité trois choses.

Le " Triangle de feu " compreds, un " Comburant/Carburant ", une " Source de Chaleur " et finalement de l' "Oxygène " !

L' " Extincteur au Halon ", est un gaz qui coupe l' " Oxygene " du feu ! Cependant comme le dit " Ducati ", le seul problème est de respirer pendant et après l'activation de l' Extincteur ! Mais, je me doute, que c'est la même chose avec un " Extincteur ABC a poudre "!

Des gros problèmes, avec les " Extincteurs a poudre " sont;

- La " Poudre " est corrosif " pour les " Fils et les contacts Électriques ". J' en aie eu l' " Expérience " sur un Cessna 172, que des " Jeunes " avait fait du " Vendalise " quand, l'avion était stationner !;

- La " Poudre " affectent les " Circuit Électronique ", donc, la majorités de vos appareils " Avioniques " seront a " Nettoyers et même a Remplacers " !

La même chose pour l' "Organe de Propulsion " ! Si vous "Utiliser l' Extincteur Chimique a Poudre " sur le " Moteur et/ou le Système d'alimentation de Carburant " vous devez faire vérifier l' " Organe Propulseur et/ou le Systeme d'Alimentation en Carburant " avant le prochain " Démarrage de l'Organe Propulseur et/ou Vol " !

- Sans compter, la " Difficultés " de voir/piloter après le " Declancement de l' Extincteur ";

- Même, l'utilisation " Minime de l' Extincteur ", demandera qu'il soit " Remis en État ", car la pression a l' intérieur de l' " Extincteur " va fuire par la " Valve " due a la contamination de la " Poudre " ! J'ai eu l' " Expérience Personelle ", d'avoir envoyé un " Extincteur a poudre " pour êtres " Mis en État " suite a la perte de " Pression " chez " X-Gard " a Montreal, et quelque temps plus tard. La " Pression " était revenu a " Zéro (0) " ! Donc, plein de "Poudre" mais " Inutilisable " ! Donc ici, je recommande, l'achat d'un " Extincteur Neuf ", au lieux de le " Faire remettre en État " !

Tandis, qu'avec un " Extincteur au Halon ", une utilisation " Minime " peut vous permettre de garder votre " Extincteur " en " État de Service " ! Comme example, de mon expérience personnelle ! J'ai déjà éteint un feu de " Carburateur " sur un " Camion Citerne d' AVGAS " sur un aéroport (CYHU) avec mon " Extincteur au Halon " et ceci a sur le " TARMAC " d'un FBO.

Et après, et même a ce jour, au moins 30 ans après ! Mon, " Extincteur " est toujours fonctionnelle et indique encore la " Pression dans le milieu de l' "Arc vert " !

Naturellement/ Malheureusement, un " Extincteur au Halon " est bien plus cher ! Cependant, pour moi ça vaut le coup !

Mes deux cents,

Jacques

P. S.: Selon les " Commentaires, écris sur "Aircraft Spruce ", m'acheter pas le " Modele: RT A400 (celui sans indicateur et le moins cher) de H3R" ! Car, la majorités des " Commentaires ", rapporte qu'il se vide " Rapidement " par lui-même, environ dans une période de trois (3) ans !

Il faudrait plutôt acheter le Modele: A344T.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar attitude » Sam 15 Aoû, 2020 17:16

VMF-214 a écrit:Je suis d'accord avec François (Ducati),

Un " Extincteur au Halon ". C'est le meilleur a mon avis !

' " Extincteur au Halon ", est un gaz qui coupe l' " Oxygene " du feu ! Cependant comme le dit " Ducati ", le seul problème est de respirer pendant et après l'activation de l' Extincteur !


À noter que le Halon est 10x plus dommageable pour la couche d'ozone que les CFC... Je croyais que le Halon était interdit lui aussi.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar VMF-214 » Dim 16 Aoû, 2020 09:04

attitude a écrit:
À noter que le Halon est 10x plus dommageable pour la couche d'ozone que les CFC... Je croyais que le Halon était interdit lui aussi.


Je ne suis pas un " Scientifique ou un Expert en Environnement ". Cependant, a mon avis, le " Nouveau mélange d' Halon 1211-1301 " doit êtres moins dommageable pour la " Couche d' Ozone ? Tous comme pour les " Nouveaux Liquide Refroidissant " des " Air Climatiser " ?

Dans le fond, l' " Idée est de garder le " Halon " dans son contenant, pour toute la vie " ! Et, s'il faut disposer du " Halon ", qu'il soit disposer de façon a êtres " Sécuritaire ", pour la Couche d' Ozone ! Tous comme, les " Liquide Refroidissant des Air Climatiser ".

En cas de " Feu Électrique et/ou Électronique, ou de Comburant/Carburant ! Je préfère avoir le " Meilleur Extincteur ", afin de " Réduire les Dommages " et avoir la plus petite " Facture " pour les réparation ! Et, augmentez, mes " Chance de Survie " !

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar C-GBVK » Dim 16 Aoû, 2020 11:33

Bonjour

Pose toi pas la question sur le fait d'avoir un extincteur, c'est comme une assurance on espère ne jamais s'en servir ,mais quand on aura besoin il faut qu'il soit fonctionnel et de capacité suffisant pour éteindre un début d'incendie .
Tout équipement de secours qui n'est pas fiable et fonctionnel , est inutile ..
Les 3 fois que je l'ai utilisé c'était en hiver après un démarrage laborieux , un retour de flamme au carburateur et le feux dans le compartiment moteur
Les extincteurs sont petits , il faut que tu arrive a éteindre du premier coup, pas toujours facile a bien diriger sous le capot .
donc le plus rapidement possible utiliser deux bonnes shot de la capacité pour éteindre le feux ,ensuite se garde le reste si cela veut reprendre .
Pour plus d'efficacité, si c'est un extincteur a poudre , de temps en temps il faut le brasser pour pas que la poudre soit pas paqueté

Pour un usage en vol dans la cabine ,j'ai jamais utilisé, et j'espère a ne pas en avoir besoin , poudre ou halon c'est compliqué en vol dans un petit avion
La seule chose qui déclanche un incendie dans le post de pilotage c'est un feux électrique , donc avoir du filage teflon aviation , des fusibles ou breaker
Lorsque un breaker déclanche ne jamais le réarmer plus d'une fois . (c'est une règle dans une sous station électrique , vérifier et rechercher le problème avant de réarmer ) Un avion continue a voler avec le master OFF sans radio sans transpondeur ect.. il sera toujours temps rendu au sol de vérifier .
La poudre (soda) fait des dommages au composante électronique ,le halon pas , mais reste a savoir lequel risque de t'asphixier dans la petite cabine ?
le feux en vol , la proirité c'est de l'éteindre , au diable l'électronique , avec tout le carburant proche c'est risqué ..
Aprés un début d'incendie et usage d'un extincteur dans un moteur , c'est dépose du capot gros nettoyage, inspection poudre ou halon .
Quand cela t'arrive , les démarrages suivants (bien primer) , tu sort l'extincteur de l'avion, tu le garde prêt a l'usage . (avec le temps tu le fait plus)
Tenir le moteur propre , l'essence démarre, le feux l'huile le maintien .

Moralité un extincteur peut sauver ton avion ou un autre a coté de toi ..

André
Dernière édition par C-GBVK le Mar 18 Aoû, 2020 01:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar attitude » Dim 16 Aoû, 2020 13:25

VMF-214 a écrit:En cas de " Feu Électrique et/ou Électronique, ou de Comburant/Carburant ! Je préfère avoir le " Meilleur Extincteur ", afin de " Réduire les Dommages " et avoir la plus petite " Facture " pour les réparation ! Et, augmentez, mes " Chance de Survie " !

Je vois le point de vue d'un mécano ici, mais au delà des considérations environnementales et de la limitation des dommages, pas certain que l'usage de halon dans un cockpit sans système d'oxygène d'appoint pour le pilote augmente les "Chances de Survie" dans le contexte d'un feu en vol!

Sûrement efficace au sol ou en soute à bagage, mais j'éviterais à tout prix en cabine/poste de pilotage.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar jules » Dim 16 Aoû, 2020 14:24

J’aime bien avoir des sources officielles lorsque je cherche des réponses à une question.

A défaut de mieux, j’ai trouvé un article de l’AOPA de Février 2020. Donc tout récent. Pour ceux qui lise l’anglais, voici le lien: https://www.aopa.org/news-and-media/all-news/2020/february/24/aircraft-maintenance-fighting-a-cockpit-fire

On y écrit que les extincteurs à poudre ne sont pas appropriés. Les extincteurs au Halon sont à privilégier. Ceux au Halotron sont moine dommageables pour l’environnement mais il sont 2 fois moins efficaces.

J’ai aussi lu à quelque part que la FAA cherche des remplacements mais que pour le moment, il n’y en a pas.

Le Halon n’est plus produit mais est encore disponible grâce à des programmes de recyclage.

Bernard
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: extincteur

Messagepar abud » Dim 16 Aoû, 2020 21:13

Un extincteur au bicarbonate de soude pourrait faire pour l`écologie et pour éteindre le feu :!: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: extincteur

Messagepar attitude » Dim 16 Aoû, 2020 21:54

Intéressante lecture, mais l'article et la circulaire de la FAA sont prinpalement destinés à des gros porteurs où un feu subviendrait dans la salle de bain ou dans la cabine, où l'équipage ne devrait pas hésiter à utiliser les extincteurs au Halon.

La circulaire mentionne aussi les effets potentiels de l'utilisation dans les endroits clos où la concentration pourrait devenir élevée et affecter la capacité des occupants, incluant l'équipage.

FAA AC120-80A a écrit:Generally speaking, halon is not harmful to passengers and crew;however, various publications, including AC 20-42, caution against exposure to “high levels” of halon in confined spaces, citing the possibility of dizziness, impaired coordination, and reduced mental sharpness.


J'aimerais bien avoir des sources fiables indiquant la quantité maximale de Halon pouvant être sécuritairement utilisée dans un appareil d'aviation générale 2/4 places sans risques d'affecter les capacités du pilote.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar VMF-214 » Lun 17 Aoû, 2020 09:14

attitude a écrit:
Je vois le point de vue d'un mécano ici, mais au delà des considérations environnementales et de la limitation des dommages, pas certain que l'usage de halon dans un cockpit sans système d'oxygène d'appoint pour le pilote augmente les "Chances de Survie" dans le contexte d'un feu en vol!

Sûrement efficace au sol ou en soute à bagage, mais j'éviterais à tout prix en cabine/poste de pilotage.


Attitude,

Oui, je suis " Mécanicien ", et j'ai 42 ans d' Expérience !

Mes " Licences de " Mécaniciens sont: M1, M2, E et finalement une S en plus de pouvoir faire des " Section Chaude sur les tous les PT6's, et PW100's ". De plus, j' ai eu des " Licences de Pilotes jusqu'à " Pilote de Ligne ".

Attitude, je ne connais pas ton " Expérience ", ni le " Type d' Aeronef(s) que tu " Pilote(s) ?

Cependant, je peux présumer que tu n' a pas " Piloter de Cessna et de Grummand " ? Car, c'est deux "Types " on peux ventilers, le "Poste de Pilotage " ! Le " Grummand ", en ouvrant la " Verrière " et la majorité des Cessna que j'ai piloté avait au moins une " Fenetre ".

Je n' ai jamais expérimenter un " Feu a bord d'un Aéronef ", je remercie le " Ciel ". Donc, je ne peux pas commanter de mon experience !

A mon avis, un " Extincteur a Poudre, ceux actuellement vendu sur le marché " ? Donneraient, autant de " Difficultés a Respirer, dans le Poste de Pilotage " ? Donc, dans les deux cas, un " Système d'Oxygene d'appoint avec " Masque pleine Visage avec Visière" ou comme dans les " Ligne Aérienne ", une paire de " Google (comme des lunette complètement scellé de protection pour les yeux, complètement scellé pour que la fumée ou l'agent extincteur, ne puisse atteindre les yeux ") seraient requis en plus !

Comme, je l'ai mentionné au préalable, j'ai eux a travaulle, sur un Cessna Modèle 172, ou un ou des jeune(s) avait "décharger " un extincteur a poudre a l' interieur. Cela a pris quelques années, avant que l'agent en " Poudre " n'affecte les " Fils Électrique, Contacts Électriques et Electroniques " ! Car, c'est l' "Humidité qui rend la " Poudre ou l'Agent Chimique " actuellement utiliser, a se rendre " Corrosif " au " Contacts Électriques et Électronique et au Fillages Électriques " !

Mes deux cents,

Jacques
Dernière édition par VMF-214 le Lun 17 Aoû, 2020 09:26, édité 1 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar VMF-214 » Lun 17 Aoû, 2020 09:22

abud a écrit:Un extincteur au bicarbonate de soude pourrait faire pour l`écologie et pour éteindre le feu :!: :mrgreen:


Salut Abud,

Je ne connait pas la composition " Chimique " de ou des " Agent en poudre " des "Extincteur a poudre " actuellement vendue(s) ?

Cependant, ça semble une " Bonne Idée " !

Car, comme tu le sait, le " Bicarbonate de Soufre ( la " Petite Vache " ! C'est ce qu'on se sert pour " Neutraliser l'Acide" .

Cependant, seraises aussi " Efficase " ?

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar VMF-214 » Lun 17 Aoû, 2020 09:54

:shock:
attitude a écrit:Intéressante lecture, mais l'article et la circulaire de la FAA sont prinpalement destinés à des gros porteurs où un feu subviendrait dans la salle de bain ou dans la cabine, où l'équipage ne devrait pas hésiter à utiliser les extincteurs au Halon.

La circulaire mentionne aussi les effets potentiels de l'utilisation dans les endroits clos où la concentration pourrait devenir élevée et affecter la capacité des occupants, incluant l'équipage.

FAA AC120-80A a écrit:Generally speaking, halon is not harmful to passengers and crew;however, various publications, including AC 20-42, caution against exposure to “high levels” of halon in confined spaces, citing the possibility of dizziness, impaired coordination, and reduced mental sharpness.


J'aimerais bien avoir des sources fiables indiquant la quantité maximale de Halon pouvant être sécuritairement utilisée dans un appareil d'aviation générale 2/4 places sans risques d'affecter les capacités du pilote.


Attitude,

Tels que pourrait te confirmer " Abud ", le " Système de Rapport " d' " Incident/Accident " dans l' " Aviation/Aéronautique/Aérospatial ", n' est que pour l' " Aviation " d'Affaire, Commercial des Opération de Transport de Passager" ". Actuellement, il n'y a que des " Informations limite, de l' " Aviation de Loisir ou Privé ". Ce n' est seulement que si le " Sécurité sur les Transports Canadie ou le " NTSB " Américain font des " Rapports " après un ou des accident(s), dont " Il(s) " s'implique(nt) !

A moins, que je me trompe ?

Il me semble que l'organisation des Pilotes et Propriétaires Américain (AOPA) (d'Aeronefs Privé et de Petite Capacité) "? Il me semble ? Qu'il ont pris " Possittion " en faveur des " Extincteurs au Halon " !

Attitude, je voix bien que tu " Contre l' idée, de l' " Extincteur au Halon " !

Cependant, tu demandes a " Tous le " Monde ", de " Prouve " leurs points !

Cependant, "Attitude ", tu m'apporte aucun " Article ou Information Scientifique " pour "Prouver ton Point de vue " !

Comme m' a déjà dit M. Bernard Gervais (COPA) ! "Fait tes (Attitude) recherche, et apporte-nous des "Argument(s) prouvant tes " Points et Suppositions " !

Mes deux cents,

Jacques

P. S. : Comme le dicton le dit; " Il faut prendre l' "Expérience " des " Autres ", car ont ne pourra pas vivre assez longtemps ! Pour, tous refairent les "Expériences " déjà faittent !
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar chico5817 » Lun 17 Aoû, 2020 11:13

À mon très humble avis, je pollue déjà la planète en volant...
Alors l'important c'est d'éteindre le feu et s'en sortir le cas échant.
Pour le peu de fois que j'aurais à utiliser un extincteur, ce n'est pas cela qui va plus détruire ou sauver la planète!

Pc
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar VMF-214 » Lun 17 Aoû, 2020 14:51

chico5817 a écrit:À mon très humble avis, je pollue déjà la planète en volant...
Alors l'important c'est d'éteindre le feu et s'en sortir le cas échant.
Pour le peu de fois que j'aurais à utiliser un extincteur, ce n'est pas cela qui va plus détruire ou sauver la planète!

Pc


Très bien dit, " chico5817 ".

Jacques

P. S.; En passant, sur les plus vieux "Aéronefs (Aeronca,. Piper: J3, J4, Pa12, Pa16, etc... , Taylorcraft, Ercoupe, Champion, etc... Ils sont tous là possibilité d'avoir un ou des " Scoop(s) ", dans la ou les " Fenêtre(s) pour ventiler la " Cabine ". Et de plus, sur les " Aero Commander, les Rockwell, les Pa28, Pa32, etc..., Il y a un " Scoop " qui peut s'installer, pour fonctionner, sur la " Fenêtre déjà existante ".

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar attitude » Mar 18 Aoû, 2020 02:20

Bon, le cher Helicopter, oups VMF, est de retour.

En relisant l'historique, vous pourrez constater que Jules a cité un article de l'AOPA relativement aux extincteurs au Halon et mon point était simplement que cet article ne me semblait pas applicable aux avions légers et que, au delà des considérations environnementales, j'ai des réserves à utiliser un produit qui restreint autant l'oxygène dans un endroit clos, sans être confiant que ce soit efficace et sécuritaire.

Au fait, j'ai cité la circulaire AC 120-80A et AC 20-42 de la FAA mentionnant clairement les effets néfastes d'un haut taux de Halon sur l'équipage.

Le point des fenêtres pour ventiler rapidement/facilement est valide, mais ventiler peut rapidement aggraver la situation si le feu n'est pas totalement éteint, contrairement à la poudre qui pourrait enrober les commposants et créer une barrière potentiellement plus persistante.

Les alternatives n'étant pas nécessairement supérieures dans toutes les situations, je questionnais s'il y a des études sérieuses sur l'utilisation du Halon dans les appareils légers afin d'agir en connaissance de cause plutôt que suivre aveuglément des propos obtenus sur un forum.

Au fond, si l'extincteur au Halon permet de s'endormir rapidement pour ne pas souffrir après la spirale post application, pourquoi pas :tapemur:...

Je sais, je pousse un peu, mais mais les débats d'idées sont fondamentaux pour évoluer.

Dans les faits, je ne suis pas contre les extincteurs au Halon, mais il me semble que ce serait bien de savoir combien on peut sécuritairement en libérer dans la cabine d'un appareil léger afin de réagir convenablement si nous avions à l'utiliser.
Dernière édition par attitude le Mar 18 Aoû, 2020 13:26, édité 2 fois.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar C-GBVK » Mar 18 Aoû, 2020 10:20

Bonjour

la ventillation dans un petit avion je me fierai pas la dessus, même dans une boite a courent d'air style Chamipon 7AC Piper J3 ect..
Dans les années 90 un Piper sur flotteur PA 12 ou 11? décolle sur le Richelieu pour un voyage de pêche un pilote et son passager disparus
l'avion est entrer en contact avec le sol avec un angle de piqué les deux occupants décédés, rapport d' autopsie intoxiqué au monoxide de carbone
En au début de l'été avion pourtant ventilé , je pense pas que le chauffage soit nécessaire .
Dans une acierie Stelcoo il ont éliminer tous les systemes automatique incendie au Halon trop de risque pour les employers .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: extincteur

Messagepar Birdman » Jeu 20 Aoû, 2020 10:47

Faut pas se priver d'un extincteur. Sécurité d'abord. Je pensais ne jamais m'en servir et je l'ai utilisé l'an dernier avec un feu moteur. Éteint en 30 secondes. Bien rincé le compartiment moteur pour enlever les résidus de poudre. J'ai fait remplir l'extincteur et j'étais prêt pour le prochain vol.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités