Re: Mon nouveau projet
Posté:
Dim 08 Déc, 2019 19:03
par abud
Salut André,
dans mon cas j`ai perdu environ de 3 à 4 mph avec l`installation de VG.
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Lun 09 Déc, 2019 02:26
par C-GBVK
Bonjour
C'est Sylvain qui ma encouragé a posé des GV sur le Jodel ,il avait posé en premier sur le Bussh Caddy 180hp il n'as pas constaté de perte mesurable en croisière .
Au début des essais , le principal des gains sur la vitesse était après avoir modifié la sortie air sous le capot éliminer la bavette et installation d'un volet ajustable , aussi rendre étanche les fentes ailerons et volet , Sur cet avion , la vitesse (plein gaz autour de 140 mph ) en croisière rapide il était un peu trop élevé , préférable resté a 120 mph en réduisant la puissance il est plus agréable .
Comme c'est un avion construction amateur trés peu ont des 180 hp dans le spremeires 25 heures il faut vérifier et faire tous les tests décrochage ,vitesse maximal , vitesse approche test en charge maximal ,aussi tester les limites du CG avant arriere . Cest une des raisons que je voulais pas faire les tests de vitesse maximal en descente sans avoir des masses anti-flutter (pour avoir vécus deux fois du flutteur dans les ailerons sur des avions ,je ne veux pas revivre cela ..)
Quand on test les GV ou toute autre modification aérodynamique il faut le tester plein gaz en palier avant modification et aprés modification si on veut avoir quelque chose de mesurable .
la mesure en croisière est moins précise on peut croisière économique , ou croisière rapide .
Dans mon cas après la pose des GV avec Sylvain , il y avait une légère perte de vitesse plein gaz a 2650 rpm mais a 2350 rpm pas mesurable (bien que pour avoir un bon test, il faut le vérifier avec différente condition météo .
Ce qui peut affecter la vitesse c'est la position des GV trop en avant ils sont plus éfficace au grand angle 17 degrés et plus , si trop en arriére plus 8% de la corde ,suivant les profiles 23013 , 4412, il deviennent moins éfficace au grand angle, mais moins pénalisant sur la vitesse maximal . Pour le Jodel cela donne 7,5% de la corde , j'ai pris les mesures , sur les Air Tractor .
André
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Lun 09 Déc, 2019 09:12
par abud
abud a écrit:Salut André,
dans mon cas j`ai perdu environ de 3 à 4 mph avec l`installation de VG.
Je dois dire que j`avais changé l`angle de l`hélice de .5° pour atteindre le jaune en rpm, je vais revenir .5° pour la prochaine saison configuration flotteur. Si encore j`ai une perte de vitesse est-il possible que les vg ne sont pas à la bonne place
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Lun 09 Déc, 2019 15:20
par esteset
Martin
je pense bien que ta diminution de 3-4 mph à été causée par la réduction du pas de .5 deg plutôt que par les GV.
On a fait l'installation de GV sur un CH601 HDS (ailes courtes ) et je n'ai pas remarqué de difference sur la vitesse de croisière.
Mais pour celle de décrochage et la manoeuvrabilité à basse vitesse....WOW...toute une difference
avant...souvent la roue de queue touchait en premier...les GV ont réglé le problème
Les GV ont été installés selon les intructions sur le bord d'attaque
ET...aussi sous le stabilisateur horizontal.
https://www.stolspeed.com/nid/40
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Lun 09 Déc, 2019 18:35
par abud
esteset,
j`ai fait l`installation moi aussi d`après stolspeed à suivre pour la prochaine saison.
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Mar 10 Déc, 2019 00:25
par martint
Voilà Robert 2 photos de Viking motor lors de notre passage à Sun-n-Fun.
Les moteurs et la Vikingneresse!
Martint
- DSC_7833.jpg (210.65 Kio) Vu 20631 fois
- DSC_7830.jpg (155.98 Kio) Vu 20631 fois
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Mer 11 Déc, 2019 19:29
par cloutier41
La Vikingeresse a les "pistons" bien dégagés et bien aérés!
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Mer 11 Déc, 2019 20:55
par Bob Cadi
On dirait un gars ta Vikingresse à bien y regarder le visage...
Bob
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Jeu 12 Déc, 2019 21:44
par jocecady
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Ven 13 Déc, 2019 12:04
par toxedo_2000
les hanches, ça ne trompe pas...
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Ven 13 Déc, 2019 13:32
par le commandant
D’après ce que je vois sur la photo ce sont des pistons hémisphériques
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Ven 13 Déc, 2019 16:29
par Zico
Un nouveau système de sécurité en cas de crash.... des pop-out floats
Martine
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Ven 13 Déc, 2019 17:12
par Georges
Es-tu en Floride Gaston? Il va falloir penser à notre repas annuel...
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Ven 13 Déc, 2019 23:36
par cloutier41
Si on suit la suite logique, c'est plutôt LBGTQ-RSTUVWXYZ. Après, faudra ajouter des chiffres.....
Denys
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Sam 14 Déc, 2019 10:23
par abud
Le nouveau projet de Robert semble avoir une tangente de ¨mon oncle ¨ prise 2 de Kiki
Un lien intéressant pour les amateurs d`aviation :
https://www.youtube.com/watch?v=lkr96GJiFZw
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Sam 14 Déc, 2019 12:03
par toxedo_2000
Mon Oncle ou ma Tante ? Peu importe... les amaricains mangent trop de poulet aux hormones !
Mais ton Wingbug cependant me remonte les nipples !! C'est intéressant ce bidule. Un truc simple qui te donne un glass cockpit sur iPad...
Ça prend une connexion Wi-Fi à ce que je comprends. Ça veut tu dire que tu as besoin d'une carte sim donnant accès à un réseau qui te fourni un service de données? En zone non couverte, ça ne fonctionnerait pas, ou j'erre complètement ?
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Sam 14 Déc, 2019 12:26
par JC
Belle gadget mais....
Je me demande si le pitot tube est chauffé en cas de glaçage.
JC
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Sam 14 Déc, 2019 20:41
par abud
Une belle option pour motoriser ton nouveau projet:
https://www.youtube.com/watch?v=8mMBxwFrwK4
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Dim 15 Déc, 2019 10:03
par robertw
martint a écrit:Voilà Robert 2 photos de Viking motor lors de notre passage à Sun-n-Fun.
Les moteurs et la Vikingneresse!
Martint
Salut Martin, comme tu sait, je m'intéresse au moteur Viking depuis ses débuts. J'ai donc des photos du moteurs à chacun de mes passages à Sun n Fun et Oshkosh
Re: Mon nouveau projet
Posté:
Dim 15 Déc, 2019 10:08
par robertw
Martin, ce que je n'aime pas dans le WingBug c'est que ça tient juste avec une petite clip GoPro en plastique et aussi il faut que ça soit rechargé à chaque vol pour être certain que ça n'arrête pas de fonctionné en plein vol.
c'est vraiment juste une bébelle.
C'est pas parce qu'on construit un avion ''construction amateur'' qu'on ne peut pas mettre des instrument de qualité.