Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Louis_greniier » Jeu 17 Oct, 2019 18:21

Le gros bouton marqué SOS qu'on voit sur un des Inreach, ben, heu, c'est pas lui le bouton SOS. On peut pousser dessus tant qu'on veut, ca ne fera pas un SOS. Le vrai, il est en dessous.

xx.jpg
xx.jpg (39.8 Kio) Vu 5546 fois
Dernière édition par Louis_greniier le Jeu 17 Oct, 2019 18:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Louis_greniier » Jeu 17 Oct, 2019 18:26

Dans ce modèle le bouton marqué SOS est bien le bouton SOS. Déjà ça. Mais malheureusement ça ne donne rien de pousser dessus comme ça, ca partira pas le SOS. On voit le bouton quasiment non-identifié à coté. Le noir. Identifié noir sur noir pour être certain qu'on puisse pas voir. C'est lui qu' on doit glisser latéralement dans le cas d'un SOS. Ensuite le bouton SOS va fonctionner. Faut penser le dire à nos passagers. Ou le pré-glisser avant le vol, pi rendre ça encore moins évident.

Pour du monde qu'on amène, si on ne leur montre pas que les boutons marqués SOS ne sont étrangement pas les boutons SOS, chu pas mal certain que la moyenne au baton de partir le SOS de quelqu'un qui vient de vivre un crash ne doit pas être meilleur que ce qu'on a connu des ELT dernièrement.

On voit bien que les designers de ces bébelle et de de leurs boutons SOS n'ont pas la visite des inspecteurs de la CSST. Parce qu'un bouton marqué SOS, ou STOP, qui en poussant dessus ne ferait pas un SOS ou un STOP , serait considéré dangereux et suivi d' une amende.

xxx.jpg
xxx.jpg (36.44 Kio) Vu 5544 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar air » Jeu 17 Oct, 2019 18:47

Mon voisin a testé le système cet été à la hauteur de Latuque. Accident nautique, un enfant est tombé en avant d’une chaloupe pendant que son frère était tracté en gonflable en arrière. Le pauvre est passé directement dans l’hélice. L’hélicoptère est arrivé 3 heures après.

Au besoin, en cas de fausse alarme, vous aurez amplement le temps le temps d’aviser.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Bob Cadi » Jeu 17 Oct, 2019 18:49

Je ne parle pas d'utiliser le SPOT, mais de déclencher le ELT .
Dans la vraie vie, il n'est pas toujours facile de contacter Trenton quelques minutes après avoir sortis indemne de sa fouille.
Pas de téléphone disponible ou simplement pas de signal qui passe.
Je maintiens que de déclarer une urgence et de mettre en marche toute la cavalerie pour rien, n'est pas brillant.

Mais, effectivement que nous ne pouvons pas deviner l'issue d'une soit disant urgence. Bon point DeltaMike. ;)p ;)p

Aux USA , je crois que celui qui aurait déclencher une telle urgence sans évident danger pourrait être actionner par la succession d'éventuels
sinistrés décédés suite à la non disponibilité des SAR.
Mais c'est juste une supposition que je fais, mais Tsé... O.J. Simpson fut déclaré non-coupable ...alors...!!!

Mais dans un contexte ou il n'y a pas plusieurs appareils de disponibles, j'aurais une bonne raison de me suicider
après avoir appris que le fait d'avoir mobiliser les secours pour rien, à directement conduit à la mort de 2-3-4 autre brousseux plus loin
qui sont finalement morts d'hypothermie suite à la plonge de leur Beaver au nord.
Et que les gens décédés ont passés quelques heures à demi submergés, à s'agripper de leur mieux à un flotteur .
Puis juste 10 minutes avant l'arrivé du Hercule, ils ont finalement lâcher prise à bout de force et sont disparus dans les profondeurs de leur lac à 2 deg. C..
L'enquête qui révèlera plus tard, qui si l'appareil serait parti de Trenton, il serait arrivé une bonne heure plus rapidement
sans avoir à venir gosser en Estrie pour un presque accident....et de devoir refueller en chemin ou tout le tralala...

Donc, comme pilote bien conscient que le fait de faire venir ici le Hercule que pour bruler du fuel, pourrait au pire des cas avoir un sérieux impacte.
Alors que j'ai absolument rien, bien je passe mon tour et vais m'arranger avec mes troubles alors que les SAR
demeurerons disponibles grâce à moi.
Mais moi, je suis différent des autres. :lol:

Donc, suivez les conseils de DeltaMike, pas le mien.
Et si un jour les SAR arrivent juste à temps pour vous sauver, pensez que ce pourrait être grâce à moi, qui ne les auront pas dérouter pour rien. :lol:

Je viens de lire attentivement toute la section des atterrissages forcés dans le manuel de pilotage Édition 4, pages 148 à 154.
Toutes les sortes d'atterrissages forcés y sont listés, dans le circuit, hors circuit, en altitude, régions éloignées etc...
En aucun cas il est mentionner de déclencher le ELT.
Alors, je prèche ce qui nous est enseigné comme pilote et dit que ce n'est pas une bonne idée dans une situation jugée '' Facile '' .
Si tu es sur flotte, éloigné, et qu'il y a 4 pieds de vagues dans un vent de 30 kts, OUI lets GO. ELT ON ! Et le plus haut possible.
Si tu es sur roues et qu'il n'y a que du bois ...encore lets Go ELT ON ! et encore le plus haut possible.
Mais sil le lac est clame ou le champ est beau...je m'en passe. :woh:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar michoux52 » Jeu 17 Oct, 2019 22:41

salut Bob,
tes arguments sont douteux ! dans ton premier paragraphe tu dis ne pas vouloir déclancher ton ELT pcq une fois au sol, peut-être que tu n'aura pas de réseau pour ton cell pour canceller la cavalerie ???
fa que tu es pogner au milieu de nul part pas de réseau, pi attend pas la cavalerie (tu la pas callé) ! :tapemur:
Et pour les gens du beaver dans le grand nord en train de mourir d'hypothermie dans ton exemple ; bien si ils pensent comme toi, bien ils vont probablement tous mourir , parce que eux non plus ils auront pas déclencher le ELT pour pas déranger la cavalerie !
Avatar de l’utilisateur
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 255
Inscription: Dim 07 Nov, 2010 13:01
Localisation: ste-monique
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Bob Cadi » Ven 18 Oct, 2019 07:02

michoux52 a écrit:salut Bob,
tes arguments sont douteux ! dans ton premier paragraphe tu dis ne pas vouloir déclancher ton ELT pcq une fois au sol, peut-être que tu n'aura pas de réseau pour ton cell pour canceller la cavalerie ???
fa que tu es pogner au milieu de nul part pas de réseau, pi attend pas la cavalerie (tu la pas callé) ! :tapemur:

??? Si j'attends pas la cavalerie, je n'aurai pas de besoin de la caller pour canceller , alors pas de problèmes.? ?
Donc raison de plus justement pour ne pas déclencher les SAR pour rien.


Et pour les gens du beaver dans le grand nord en train de mourir d'hypothermie dans ton exemple ; bien si ils pensent comme toi, bien ils vont probablement tous mourir , parce que eux non plus ils auront pas déclencher le ELT pour pas déranger la cavalerie !


Erreur. Si le Beaver est démoli et qu'il ne reste qu'une flotte pour les survivants, bien le ELT se sera déclencher par lui-même
( supposément , même si ce n'est pas ce que les accidents de cette été nous a clairement démontré )
alors, encore pas de problème. Les SAR seront en route et arriverons rapidement car ils ne seront pas poignés à
devoir faire du tourisme pour gérer des passés proche et des gars qui ont eu peur d'avoir peur.

Et dans la vraie vie, quand l'humain est confronté à répétition à des situations , il s'en accoutume, il s'adapte.
Alors si 9 sorties sur 10 par semaines, se soldent pas du niaisage de fausses alertes, soyons tous certain, que les SAR vont s'adapter
peu importe les consignes et le service perdra de son efficacité. Ça s'appelle l'adaptation et rien n'y échappe.
Puis un moment donné , une vraie alerte surviendra et les SAR ne pourrons répondre car leur appareil sera en maintenance
vu qu'il passe son temps a bruler ses heures pour rien, plus de vol = plus de maintenance et moins de disponibilités.

Bob.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Willy » Ven 18 Oct, 2019 07:05

Bob, ce n’est pas dans le manuel de pilotage mais on l’enseigne tout de même dans la procédure lors des pratiques de pannes moteur, J’ai eu trois tests en vol dernièrement et LES inspecteurs de TC semblaient très satisfait même impressionné de la réaction de mettre le ELT à on dans la séquence des actions vitales…… Je l’enseignerai comme cela tant que TC ne me demandera pas le contraire, le guide de pilotage est la base, pas la bible. Pour moi, même dans la vraie vie lorsque je pilote pour le plaisir, le ELT a on fait nettement partie de ma séquence des actions vitales.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar air » Ven 18 Oct, 2019 07:46

Bob,

Il y a en moyenne au canada 240 accidents. Les forces aériennes canadienne possède plus de 15000 membres, 249 hélicoptère et 32 hercules. Deplus, la même équipe doit bien être en mesure de faire plus d une intervention par jour. Bref, ils devraient être en mesure de répondre à la demande.

Pour les frais, j’imagine qu’il passent déjà une bonne partie de leur temps à faire des simulations. Donc la facture tu la paies déjà avec ou sans déclenchement de ton ELT.

En conclusion, J’exige que tu actives ce maudit elt ou spot si tu présages l’infime risque d’un accident. Si tu n'étais pas là, ce site serait beaucoup moins intéressant. Ce site, c’est ce qui me reste pour toute les fois que mon travail m’empêche de pratiquer ce loisir. Comme bon contribuable de l’état, je me réclame ce droit.

Aussi, si tu as un accident, oublie pas de prendre des photos. Les photos dans les récits c’est toujours meilleur.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar cuber » Ven 18 Oct, 2019 08:40

Je vous raconte ma petite expérience avec mon ELT 406. Je décolle de Rimouski sur flottes pour me rendre à Baie-Comeau. En décollant sur le lac j`entend mon ELT buzzer (je crois que mes clés on frappé la switch)
Je suis dans la zone MF de Mont-jolie , j`avise donc le controlleur que mon elt à été en fonction quelques secondes avant que je puisse le mettre à off. Je pensait alors que le controlleur aviserait SAR de la fausse alarme. :nenon: Environ 20 minutes plus tard au milieu du fleuve je reçois un appel de SAR qui auparavant avait parlé à ma soeur qui à confirmer que j`étais bien en vol pour la côte nord.

Conclusion: On peut activer le ELT , si par la suite on c`est posé sans problème on à du temps avant que les recherche s`enclenche, avec un 406 il vont commencer par nos contactes enregistrés.
Important d`avoir le # de tel. pour les rejoindre ( j`ai collés le # au dessus des switch de ELT) ou le email pour les utilisateurs de inreach .

BOB, image une panne moteur mais avec un beau grand lac en dessous, on se dit pas de problème. Par contre à l`amérissage tu frappe un roche et l`avion vire à l`envers et tu te retrouve assis avec tes passagés sur les flottes avec un ELT hors d`usage. :tapemur:

Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Louis_greniier » Ven 18 Oct, 2019 09:18

cuber a écrit: le # de tel. pour les rejoindre ( j`ai collés le # au dessus des switch de ELT) ou le email pour les utilisateurs de inreach .
r


Quelle bonne idée

WILDO

Merci
Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Foxtrotpapa » Ven 18 Oct, 2019 09:42

De mon côté j’en ai lu assez pour me convaincre d’activer le sos en cas de panne pouvant conduire à des blessures graves. Pis je remercierai ceux qui pesent pas sur le piton et qui laissent le hercule aux autres.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Bob Cadi » Ven 18 Oct, 2019 10:17

air a écrit:Bob,

Il y a en moyenne au canada 240 accidents. Les forces aériennes canadienne possède plus de 15000 membres, 249 hélicoptère et 32 hercules. Deplus, la même équipe doit bien être en mesure de faire plus d une intervention par jour. Bref, ils devraient être en mesure de répondre à la demande.

Pour les frais, j’imagine qu’il passent déjà une bonne partie de leur temps à faire des simulations. Donc la facture tu la paies déjà avec ou sans déclenchement de ton ELT.

En conclusion, J’exige que tu actives ce maudit elt ou spot si tu présages l’infime risque d’un accident. Si tu n'étais pas là, ce site serait beaucoup moins intéressant. Ce site, c’est ce qui me reste pour toute les fois que mon travail m’empêche de pratiquer ce loisir. Comme bon contribuable de l’état, je me réclame ce droit.

Aussi, si tu as un accident, oublie pas de prendre des photos. Les photos dans les récits c’est toujours meilleur.


Willy, si un examinateur de TC, juge que déclencher le ELT, est une bonne pratique.
C'est difficile de s'astiner. :passur: :passur:

Mais le fait de pouvoir prendre des photos du Hercule qui boucanne noir en raze motte et qui me cherche.
Ça pourrais faire un bon récit. :danse1: :danse1: :danse1:

Mouin, possible que je me laisse convaincre et que j'ai le doigt plus facile dans le futur..
En passant , j'ai un 406 qui est validé encore cette année et dont je peux aussi déclencher via le dash.

Bob ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar jules » Ven 18 Oct, 2019 13:00

Sur le Site de AVWEB, il y avait un article récemment qui s'intitulait: Emergency: declare early, declare often. (Déclarez vos urgences tôt et souvent)
https://www.avweb.com/insider/emergency-declare-early-declare-often/.

Bien que le sujet ne touche pas directement notre discussion, il y est fait mention qu'en tant que pilote nous avons tendace à ne pas vouloir déclarer une urgence même lorsque utile (orgueuil mal placé?).

Pour ce qui est du cas qui nous intéresse et où j'aurais déclaré une urgence et activé mon ELT et/ou mon Spot et que finalement je me pose sans casse et que je n'ai pas besoin d'assistance, j'essaierais simplement de contacter les secours pour les aviser. Les secours ne partirons pas à ma recherche dans les secondes suivant le déclenchement de ma balise, j'ai donc un petit peu de temps.

Si je ne peux téléphoner, j'aurais tendance à essayer ma radio à bord pour contacter quelqu'un qui pourrait faire le relais avec l'ATC. Comme fréquence on peut essayer la fréquence du Centre le plus proche, ou le 121.5. Il semble que les avions de ligne monitorent souvent la fréquence. Ils devraient capter mon signal de loin. Ils peuvent faire le relais.

Il me semble que si je ne peux contacter personne pour de l'aide, que je ne peux me rendre au domicile de quelqu'un près de l'endroit où je me suis posé, que je ne peux redécoller pour placer un appel radio, ça commence à ressembler à une urgence.

Bernard
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar jcdostie » Ven 18 Oct, 2019 17:22

jules a écrit:Les secours ne partirons pas à ma recherche dans les secondes suivant le déclenchement de ma balise, j'ai donc un petit peu de temps.
Bernard

C'est très rapide le départ des secours. J'ai déjà rencontré de la forte turbulence, me suis cogné la tête au plafond (j'avais ma ceinture avec harnais plafond) et mon ELT s'est déclenché. Ils m'ont appelé, j'étais en vol, pas de signal. On appelé ma blonde au sol et ils étaient déjà prêts à partir. Très efficace comme service.

Je n'hésiterais pas à déclencher tout ce que j'ai

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Olibuilt » Ven 18 Oct, 2019 18:56

Suivant tout les accidents de cet été, et mon petit infime mini gain en maturité, j'me suis fait une routine en cas de panne moteur et/ou semblable: J’actionne le SOS du InReach (qui est en dessous du "garde SOS") ,ensuite j'active le ELT406.

Je garde maintenant mon InReach activé, payé et allumé dans un "sac banane" en bandoulière , que je porte a chaque vol près de mon coeur, que ce soit en ville ou en région peu éloignée.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Bob Cadi » Ven 18 Oct, 2019 21:05

Tiens, pour me faire pardonner mes gros mots.
J'offre gratuitement un bon ELT Améri king AK-450 , 121.50-243.0
Yé pas neuf, j'ai pas l'antenne ni le dash control.
Mais yé fonctionnel et à celui qui le veut.
Reste à y mettre des batteries D neuves.
En fait , il me faut un repas chez la Cantine Ben en échange.!

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Louis_greniier » Sam 19 Oct, 2019 02:40

Le souci de ne pas utiliser les services d'urgence pour rien est fort louable. Surtout l'angle de ne pas les déranger alors que quelqu'un d'autres pourraient profiter de leurs services.

Par contre, du temps volés aux services d'urgence pour partir un ELT en prévention presqu'inutile. Soit le temps entre pousser le bouton et contacter un service pour annuler le SOS, on parle de minutes. Partout , tout le temps, toujours, notre radio d'avion nous permets de contacter une FSS. Que ce soit autour des villes, ou dans les Torngatts. Entre la terre de Baffin, ou le Groenland. Toujours partout tout le temps nous avons des airlines qui nous survolent et qui sont sur la fréquence de contrôle de leurs régions. Ces fréquences sont publiées dans le supplément de vol. Ces airlines sont toujours prêts à relayer un message important vers le centre de contrôle. Ils le font soit sur la fréquence de leurs contrôleurs, pour qui ce n'est pas la job, soit sur leurs deuxièmes radio avec la fréquence FSS de leurs régions. A leurs altitudes, ils ont le choix de la fréquence. Si on ne trouve pas la fréquence publiées dans le supplément de vol et sur les cartes IFR, on peut toujours essayer le 121,5. Quand un ELT a été déclenché, Trenton demande aux contrôleurs de demander aux avions de cette région de mieux écouter le 121,5 question de confirmation. Les airlines sont supposés le faire, mais disons qu'après le déclenchement d'un ELT, ils y sont plus attentifs. Personnellement, j'ai toujours pu relayer des messages via la simple fréquence de contrôle à un airlines serviable. Pour British Airways et Air France, c'est un peu plus compliqué car ils n'arrivent pas à se mettre dans la tête qu'on puisse être hors atteinte d'un contrôleur. Faut leur expliquer longtemps. J'imagine qu'en Europe, lors de leur vie de pilote privé, ils étaient toujours sous couverture de fréquence de contrôle. Mais un Air Transat ou un Air Canada, à la limite un USA, comprennent rapidement la situation et offre de relayer les messages.

Donc, faut calculer le temps entre le déclenchement d'un ELT, et celui du temps de canceller l'urgence. Et ensuite comparer ces temps, avec le temps et l'énergie d'une recherche d'un avion qui n'est pas rentré à sa base et dont le ELT n'a pas fonctionner. On parle ici de jours, ou de semaines. Et on ne parle pas juste d'un hercule. On parle de toute une cavalerie incluant les hélicos, le personnel au sol, les bénévoles en vol. Ca doit virer entre mille et dix mille fois de plus d'énergie et de couts que l'ensemble des ELT déclenché par précaution suite à une panne moteur et annuler après un atterrissage d'urgence réussi.

C'est ce qui avait fait dire à un membre de notre forum qui était sur les SAR, qu'il préférait qu'on déclenche le ELT pour nous trouver que de zigzaguer le ciel pendant des jours. Et on ne parlait meme pas de crash ou de panne à ce moment là. On parlait de s'être posé sur un lac par météo mais qu'on savait qu'on allait dépasser l'heure que nos proches allaient déclencher les secours. Il préférait aller voir direct, que de se promener partout. En plus, comme ce sont des aviateurs, ils étaient capable que si la météo était de merde, ils allient survoler au dessus en se disant que le gars qui avait déclencher son ELT allait surement leur confirmer sur sa radio que tout allait bien.

Les recherches de cet été qui ont mobilisé tant de ressources n'aurait par contre pas pu être évitées par un déclenchement du ELT. Enfin, les avis sont contradictoires en ce ,moment à savoir si les ELT fonctionnaient. Et si le pilote avait poussé son bouton de dash.

Une autre recherche il y a mille ans, ou Gaston et moi avait été impliqué, qui a pris de considérables ressources, n'aurait non plus être évitée puisque le pilote sur flottes n'aurait pas eu le temps de déclencher son ELT en flippant dans l'eau.

Mais on peut imaginer que souvent, un bouton de dash de ELT fonctionne. Et on peut calculer que une seule recherche de 7 jours, avec une cavalerie au complet, raccourcie à une heure, et un seul appareil de recherche, si on avait déclencher un ELT fonctionnel, sauverait pour cent ans les ressources demandées par les ELT déclenchés lors d'une panne moteur et qui ont bien terminés par un atterrissage réussi. Déclenchement annulé ou pas.

Je me relis et je trouve mon message clair comme du jus de boudin, mais bon, scusez moi. J'essaierai de faire mieux une prochaine fois. Peut être avec une formule mathématique:

Ressource pour aller vérifier les ELT déclencher par les pilotes lors d'une panne moteur: 12 pannes moteurs par année au Canada. une heure de recherche en moyenne. 12 heures de recherches d'un appareil. 3 personnels navigants. 400 heures

Ressource pour trouver un avion dont le ELT n'a pas été déclencher pae le pilote. Et qui n'a pas fonctionner après crash: Une recherche par année. 4 jours de recherche. 6 appareils de recherche. 60 sauveteurs impliqués ( incluant les mécanos et le personnel navigant, le personnel au sol ) 34 000 heures. Seulement peut être une fois au quatre ans. 8000 heures

Le souci de laisser les ressources de sauvetage aux autres est noble. Et nécessaire. Je pense que ce souci demande d'allumer le ELT à chaque panne moteur qui risque de donner suite à une recherche sans fin. Je ne le ferais pas si j'étais en contact radio avec une tour ou un contrôleur, dans un milieu urbain. Mais n'importe ou ou je risque de monopoliser les ressources de sauvetage pour des jours ou des semaines parce que mon ELT ne fonctionnera pas une fois au sol, ou à l'eau, je vais pousser le petit bouton du dash maintenant obligatoire avec un 406.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Bob Cadi » Sam 19 Oct, 2019 09:08

Bon exposé comme tu en as l'habitude.

Je vois que mon soucis de ne pas déranger est bien trop fort au détriment de celui de la sécurité.
Et pourtant, les SAR sont la pour ça...et ils sont payés pareils.
Puis finalement, il vaut mieux les payer a chercher qu'a être assis à attendre.

Et passer la nuit assis sur un tronc d'arbre à 4 deg c c'est pas loin d'une vraie urgence.
Pour moi le mot urgence signifie : Etre à moitié coupé en deux, avoir un bras ou la tête d'arraché.
Faire griller ses sandwichs sur les restants de sa cabine qui flambe.

Je crois que je vais réajuster mon acceptation d'une urgence.
J'adore l'idée d'inscrire le no de tel. du SAR pas loin en vue.
Et vais garder en tête, que ça pourrait faire tout un beau récit :appl:

Bob
( Qui va aller au ptit coin, il y a urgence...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar jocecady » Sam 19 Oct, 2019 11:10

Bob Cadi a écrit:Bon exposé comme tu en as l'habitude.

Je vois que mon soucis de ne pas déranger est bien trop fort au détriment de celui de la sécurité.
Et pourtant, les SAR sont la pour ça...et ils sont payés pareils.
Puis finalement, il vaut mieux les payer a chercher qu'a être assis à attendre.

Et passer la nuit assis sur un tronc d'arbre à 4 deg c c'est pas loin d'une vraie urgence.
Pour moi le mot urgence signifie : Etre à moitié coupé en deux, avoir un bras ou la tête d'arraché.
Faire griller ses sandwichs sur les restants de sa cabine qui flambe.

Je crois que je vais réajuster mon acceptation d'une urgence.
J'adore l'idée d'inscrire le no de tel. du SAR pas loin en vue.
Et vais garder en tête, que ça pourrait faire tout un beau récit :appl:

Bob
( Qui va aller au ptit coin, il y a urgence...)
Image

Salut Bob je comprend très bien ton urgence :o :o ,mais tes mieux de prendre 30 seconde pour baisser tes bobettes que prendre 10 minute pour les laver, si on se fi a la photos. Oubedon tu n'en porte pas . :crazy: :crazy: :crazy:
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Mooney21 » Sam 19 Oct, 2019 11:17

Bob Cadi a écrit:Bon exposé comme tu en as l'habitude.

Je vois que mon soucis de ne pas déranger est bien trop fort au détriment de celui de la sécurité.
Et pourtant, les SAR sont la pour ça...et ils sont payés pareils.
Puis finalement, il vaut mieux les payer a chercher qu'a être assis à attendre.

Et passer la nuit assis sur un tronc d'arbre à 4 deg c c'est pas loin d'une vraie urgence.
Pour moi le mot urgence signifie : Etre à moitié coupé en deux, avoir un bras ou la tête d'arraché.
Faire griller ses sandwichs sur les restants de sa cabine qui flambe.

Je crois que je vais réajuster mon acceptation d'une urgence.
J'adore l'idée d'inscrire le no de tel. du SAR pas loin en vue.
Et vais garder en tête, que ça pourrait faire tout un beau récit :appl:

Bob

( Qui va aller au ptit coin, il y a urgence...)
Image


Bob, tu as oublié l'antenne. Ton signal ne passera pas. :lol:
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités