Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
par alexfortin » Sam 19 Jan, 2019 16:45
Bonjour à tous! Comme vous le savez mon avion était à vendre depuis un bout de temps et c'est maintenant fait. Un heureux chanceux de St-Georges de Beauce va maintenant s'en occuper pour nous. Je suis maintenant à réfléchir si je vais garder ma licence active avec quelques vols par ans (et renouveler mon IFR aux 2 ans) question de ne pas perdre mes acquis et tous le temps/argent investie en formation depuis 7 ans. 1 ou 2 vol par an avec un instructeur pourrait faire la job durant quelques années le temps de savoir si je veux y revenir ou pas. Mais bref, je prend une pose de l'aviation qui m'a fait vivre des moments merveilleux et surtout rencontrer des personnes superbes. Merci à tous pour vos conseilles, réponses à mes questions et surtout un gros merci aux personnes qui se dévouent pour organiser de magnifique RVA partout au Québec. Je vais quand même venir jeter un œil sur ce site de temps en temps et qui sait, peut-être qu'un jours je reviendrais dans ce merveilleux monde. Et qui sait, On va peut-être se revoir à Casey mais j'y serais en voiture ........ Vous êtes une belle gang de passionnée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ciao Alex
-
alexfortin
- Sérieux participant
-
- Messages: 2143
- Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
- Localisation: Boucherville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Outlaw58 » Sam 19 Jan, 2019 19:40
alexfortin a écrit:Bonjour à tous! Comme vous le savez mon avion était à vendre depuis un bout de temps et c'est maintenant fait. Un heureux chanceux de St-Georges de Beauce va maintenant s'en occuper pour nous. Je suis maintenant à réfléchir si je vais garder ma licence active avec quelques vols par ans (et renouveler mon IFR aux 2 ans) question de ne pas perdre mes acquis et tous le temps/argent investie en formation depuis 7 ans. 1 ou 2 vol par an avec un instructeur pourrait faire la job durant quelques années le temps de savoir si je veux y revenir ou pas. Mais bref, je prend une pose de l'aviation qui m'a fait vivre des moments merveilleux et surtout rencontrer des personnes superbes. Merci à tous pour vos conseilles, réponses à mes questions et surtout un gros merci aux personnes qui se dévouent pour organiser de magnifique RVA partout au Québec. Je vais quand même venir jeter un œil sur ce site de temps en temps et qui sait, peut-être qu'un jours je reviendrais dans ce merveilleux monde. Et qui sait, On va peut-être se revoir à Casey mais j'y serais en voiture ........ Vous êtes une belle gang de passionnée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ciao Alex
Bon break Alex, on te revois bientôt. J'ai arrêter de voler pendant 5 ans et ca été comme arrêter de respirer. Mais il faut mettre l'aviation de coté pour vraiment se rendre compte combien on en a besoin A plus!! JP
-
Outlaw58
- Participant régulier
-
- Messages: 569
- Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
- Localisation: Chambly, QC
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Pique-Nuage » Dim 20 Jan, 2019 02:05
. Bonjour Alex, Bien désolé d’apprendre que tu as décidé de mettre entre paranthèses ta carrière de pilote. C’est normal de prendre du recul a un moment donné pour se consacrer à d’autres activités nécessaires afin de mieux continuer le parcours. Ta license est acquise mais n’est pas perdue définitivement, c’est un privilège que tu pourras réactiver quand tu seras prêt à revenir. Tu vas nous manquer, et pour plusieurs raisons, dont une importante pour moi qui est celle, en 2013, d’avoir été l’initiateur principal du projet incroyable de « Casey Camping sous l’Aile » et qui s’est avéré années après années un succès que nous n’avions jamais soupçonné. Merci Alex d’avoir eu cette idée géniale. J’ai arrêté de piloter pendant 15 ans et je suis revenu au pilotage, en achetant mon C172 il y a une 10 aine d’années, plus motivé que jamais. Pierre lui est revenu au pilotage 30 ans après son dernier vol également très motivé ainsi que beaucoup d’autres qui ont vécu la même expérience de prendre une pose du pilotage. On aura une pensée pour toi en septembre pour l’édition Casey 2019, Bon succès dans tes nouveaux projets, Patrick P1120660 Casey septembre 2013, le groupe originel Photo du groupe originel du premier RVA Camping sous l'Aile à CASEY EN 2013 Meagan et Ronald, Michel Beauchemin, Bernard Lavoie, Pierre Guilbault, Patrick Vergobbi Pique-Nuage, Marc Julien, Sylvain (papa d'Elly qui n'est pas sur la photo, il est derrière la caméra...!) Alex Fortin (l'initiateur à l'origine du projet) et sa fille Amélia, Stephan et Ti-Will, Philomène et Pierre Nadon CampingMaster. En arrière-plan la rivière Ruban coule paisiblement devant nos tentes plantées dans le sable et nos avions. .
Dernière édition par Pique-Nuage le Ven 31 Mar, 2023 15:49, édité 2 fois.
-
Pique-Nuage
- Participant à l'aise
-
- Messages: 898
- Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
- Localisation: Gatineau CYND
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
par MarioL » Dim 20 Jan, 2019 07:00
Bonne continuation dans la vie Alex.
Tu m’as donné un coup de main à une couple de reprises sur ce site et ça m’a été vraiment été très utile.
Mon père aurait dit que tu es de « la bonne sorte »!
Mario
-
MarioL
- Participant régulier
-
- Messages: 704
- Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
- Localisation: St-Benoit-Lâbre
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Charles » Dim 20 Jan, 2019 10:00
Salut Alex, ça a été un plaisir de passer du temps avec toi dans le tour du Québec de l'APBQ il y a quelques années. Si ça te tente d'aller à un RVA, fais-moi signe, je t'embarque avec plaisir.
À +
-
Charles
- Toujours là!
-
- Messages: 4190
- Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
- Localisation: CYHU
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par alexfortin » Jeu 30 Mar, 2023 06:43
Salut à tous!
Et oui après près de 4.5 ans d’absence je regarde pour faire un retour. Médical en marche mais cette fois j’envisage un retour pour faire mon commercial et entamer une semi retraite comme pilote commercial pour un petit transporteur local.
Rien d’officiel encore mais c’est l’objectif. Je vise mon commercial multi IFR d’ici un an et on verra par la suite.
Au plaisir d’echanger
ALex
-
alexfortin
- Sérieux participant
-
- Messages: 2143
- Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
- Localisation: Boucherville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Alain T » Jeu 30 Mar, 2023 08:01
Wow, c'est cool ça! Un beau projet si tu te lance dans ça! J'en parlais justement avec mon instructeur cette semaine, je suis en train de faire mon annotation nuit et il me disait que je pilote vraiment bien (est-ce vraiment vrai?) et il me disait que je n'aurais pas de problème à faire le commercial, que ce pourrait être un projet de retraite etc. Il me reste encore quelques années avant d'y arriver et pour l'instant je déborde de projets autre que de continuer à travailler
-
Alain T
- Participant habitué
-
- Messages: 276
- Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
- Localisation: Stoneham, Qc
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par alexfortin » Ven 31 Mar, 2023 08:47
drapo a écrit:Bon retour Alex et super projet! Avec tes heures de Mooney, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à faire ta conversion
Je suis passé m'informer chez Air Richelieu et c'est pas mal plus simple que je pensais de ''réactiver'' mon privé et mon IFR. En plus toutes mes heures et mes vols voyage que j'ai fait compte pour le commercial. Quelques heures aux sols, en vol VFR, je réactive mon IFR en simulateur, quelques heures IFR en vol et ensuite je saute sur le twin vfr et twin ifr.... Bref que du plaisir..... Et j'ai appris que maintenant toute la formation théorique pour le test écrit du commercial ce fait en ligne, pas besoin de me tapper des formations en classe par les soirs. Alex
-
alexfortin
- Sérieux participant
-
- Messages: 2143
- Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
- Localisation: Boucherville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Pique-Nuage » Ven 31 Mar, 2023 11:52
alexfortin a écrit:Salut à tous!
Et oui après près de 4.5 ans d’absence je regarde pour faire un retour. Médical en marche mais cette fois j’envisage un retour pour faire mon commercial et entamer une semi retraite comme pilote commercial pour un petit transporteur local.
Rien d’officiel encore mais c’est l’objectif. Je vise mon commercial multi IFR d’ici un an et on verra par la suite.
Au plaisir d’echanger
ALex
Belle nouvelle Felix, beau projet, bien content de te savoir de retour parmi nous et que tu re décolle pour d’autres aventures à nous partager. À bientôt, Patrick .
-
Pique-Nuage
- Participant à l'aise
-
- Messages: 898
- Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
- Localisation: Gatineau CYND
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
par Charles » Sam 01 Avr, 2023 18:23
alexfortin a écrit:Salut à tous!
Et oui après près de 4.5 ans d’absence je regarde pour faire un retour. Médical en marche mais cette fois j’envisage un retour pour faire mon commercial et entamer une semi retraite comme pilote commercial pour un petit transporteur local.
Rien d’officiel encore mais c’est l’objectif. Je vise mon commercial multi IFR d’ici un an et on verra par la suite.
Au plaisir d’echanger
ALex
Hey Alex, c'est cool ça! Au plaisir de se croiser à nouveau dans les aéroports. J'ai le même plan pour ma semi-retraite, je vais te suivre de près. Bonne chance!
-
Charles
- Toujours là!
-
- Messages: 4190
- Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
- Localisation: CYHU
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Willy » Dim 02 Avr, 2023 11:23
alexfortin a écrit:drapo a écrit:Bon retour Alex et super projet! Avec tes heures de Mooney, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à faire ta conversion
Je suis passé m'informer chez Air Richelieu et c'est pas mal plus simple que je pensais de ''réactiver'' mon privé et mon IFR. En plus toutes mes heures et mes vols voyage que j'ai fait compte pour le commercial. Quelques heures aux sols, en vol VFR, je réactive mon IFR en simulateur, quelques heures IFR en vol et ensuite je saute sur le twin vfr et twin ifr.... Bref que du plaisir..... Et j'ai appris que maintenant toute la formation théorique pour le test écrit du commercial ce fait en ligne, pas besoin de me tapper des formations en classe par les soirs. Alex
Re-bienvenue à bord Alex . C’est exactement ce que j’ai fait, je suis en deuxième carrière. J’ai vendu mon entreprise principale dix ans plus tôt que mon plan initial:-), Après avoir fait ma licence d’instructeur ce qui était mon unique but au départ, j’ai enseigné à temps plein durant plus de deux ans pour ensuite me lancer sur la ligne par un heureux concours de circonstances. Je suis capt sur le BE02 chez Chrono, Je trippe littéralement ma vie !!! Un peu à l’image de ma vie d’entrepreneur, je n’ai jamais deux journées qui ce ressemble que ce soit pour les destinations ou des conditions de vol, J’ADORE !! J’arpente l’Amérique du nord de long en large littéralement (De la Floride jusqu’au Nunavut et de Terre-Neuve jusqu’au B-C à la limite de l’alaska). J’ai dernièrement refusé un emploi Mainline sur 737MAX, j’ai trop de fun pour le moment pour retourner faire du bureau ! Pour ce qui est de tes heures, effectivement elles comptent du moment que tu aies garder une copie des logs de l’avion, des reçus de fuel et des copies de nav log pour les vols que tu souhaites soumettre pour ton CPL. Selon mon expérience, lors de la demande de licence, TC pourraient te demander des preuves pour tous les vols effectués sur ton appareil privé, ce qui n’est pas le cas pour les vols sur un avion d’école.
-
Willy
- Sérieux participant
-
- Messages: 2214
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
- Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
-
par ZaSz » Dim 02 Avr, 2023 21:54
Salut Alex, Beau projet, bonne chance! C'est quelque chose qui fini par nous trotter dans la tête, c'est une belle aventure être un "vrai" pilote d'avion
-
ZaSz
- Participant habitué
-
- Messages: 289
- Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
- Localisation: Victoriaville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beech
- Modèle de l'avion: C23
- Identification de l'avion: C-GMKY
-
par toxedo_2000 » Lun 03 Avr, 2023 12:25
Outlaw58 a écrit:alexfortin a écrit:Bonjour à tous! Comme vous le savez mon avion était à vendre depuis un bout de temps et c'est maintenant fait. Un heureux chanceux de St-Georges de Beauce va maintenant s'en occuper pour nous. Je suis maintenant à réfléchir si je vais garder ma licence active avec quelques vols par ans (et renouveler mon IFR aux 2 ans) question de ne pas perdre mes acquis et tous le temps/argent investie en formation depuis 7 ans. 1 ou 2 vol par an avec un instructeur pourrait faire la job durant quelques années le temps de savoir si je veux y revenir ou pas. Mais bref, je prend une pose de l'aviation qui m'a fait vivre des moments merveilleux et surtout rencontrer des personnes superbes. Merci à tous pour vos conseilles, réponses à mes questions et surtout un gros merci aux personnes qui se dévouent pour organiser de magnifique RVA partout au Québec. Je vais quand même venir jeter un œil sur ce site de temps en temps et qui sait, peut-être qu'un jours je reviendrais dans ce merveilleux monde. Et qui sait, On va peut-être se revoir à Casey mais j'y serais en voiture ........ Vous êtes une belle gang de passionnée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ciao Alex
Bon break Alex, on te revois bientôt. J'ai arrêter de voler pendant 5 ans et ca été comme arrêter de respirer. Mais il faut mettre l'aviation de coté pour vraiment se rendre compte combien on en a besoin A plus!! JP
Outlaw58 l'avait prédit !!! Bon retour dans les airs !
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
toxedo_2000
- Immortel
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
par alexfortin » Mer 19 Avr, 2023 11:03
Willy a écrit:alexfortin a écrit:drapo a écrit:Bon retour Alex et super projet! Avec tes heures de Mooney, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à faire ta conversion
Je suis passé m'informer chez Air Richelieu et c'est pas mal plus simple que je pensais de ''réactiver'' mon privé et mon IFR. En plus toutes mes heures et mes vols voyage que j'ai fait compte pour le commercial. Quelques heures aux sols, en vol VFR, je réactive mon IFR en simulateur, quelques heures IFR en vol et ensuite je saute sur le twin vfr et twin ifr.... Bref que du plaisir..... Et j'ai appris que maintenant toute la formation théorique pour le test écrit du commercial ce fait en ligne, pas besoin de me tapper des formations en classe par les soirs. Alex
Re-bienvenue à bord Alex . C’est exactement ce que j’ai fait, je suis en deuxième carrière. J’ai vendu mon entreprise principale dix ans plus tôt que mon plan initial:-), Après avoir fait ma licence d’instructeur ce qui était mon unique but au départ, j’ai enseigné à temps plein durant plus de deux ans pour ensuite me lancer sur la ligne par un heureux concours de circonstances. Je suis capt sur le BE02 chez Chrono, Je trippe littéralement ma vie !!! Un peu à l’image de ma vie d’entrepreneur, je n’ai jamais deux journées qui ce ressemble que ce soit pour les destinations ou des conditions de vol, J’ADORE !! J’arpente l’Amérique du nord de long en large littéralement (De la Floride jusqu’au Nunavut et de Terre-Neuve jusqu’au B-C à la limite de l’alaska). J’ai dernièrement refusé un emploi Mainline sur 737MAX, j’ai trop de fun pour le moment pour retourner faire du bureau ! Pour ce qui est de tes heures, effectivement elles comptent du moment que tu aies garder une copie des logs de l’avion, des reçus de fuel et des copies de nav log pour les vols que tu souhaites soumettre pour ton CPL. Selon mon expérience, lors de la demande de licence, TC pourraient te demander des preuves pour tous les vols effectués sur ton appareil privé, ce qui n’est pas le cas pour les vols sur un avion d’école.
Merci pour les infos. Oui j'ai encore des photos des logs des 2 avions que j'ai eu. ça m'encourage beaucoup de lire ce que tu as écrit, Merci!!!!!
-
alexfortin
- Sérieux participant
-
- Messages: 2143
- Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
- Localisation: Boucherville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Outlaw58 » Ven 28 Avr, 2023 21:57
toxedo_2000 a écrit:Outlaw58 a écrit:alexfortin a écrit:Bonjour à tous! Comme vous le savez mon avion était à vendre depuis un bout de temps et c'est maintenant fait. Un heureux chanceux de St-Georges de Beauce va maintenant s'en occuper pour nous. Je suis maintenant à réfléchir si je vais garder ma licence active avec quelques vols par ans (et renouveler mon IFR aux 2 ans) question de ne pas perdre mes acquis et tous le temps/argent investie en formation depuis 7 ans. 1 ou 2 vol par an avec un instructeur pourrait faire la job durant quelques années le temps de savoir si je veux y revenir ou pas. Mais bref, je prend une pose de l'aviation qui m'a fait vivre des moments merveilleux et surtout rencontrer des personnes superbes. Merci à tous pour vos conseilles, réponses à mes questions et surtout un gros merci aux personnes qui se dévouent pour organiser de magnifique RVA partout au Québec. Je vais quand même venir jeter un œil sur ce site de temps en temps et qui sait, peut-être qu'un jours je reviendrais dans ce merveilleux monde. Et qui sait, On va peut-être se revoir à Casey mais j'y serais en voiture ........ Vous êtes une belle gang de passionnée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ciao Alex
Bon break Alex, on te revois bientôt. J'ai arrêter de voler pendant 5 ans et ca été comme arrêter de respirer. Mais il faut mettre l'aviation de coté pour vraiment se rendre compte combien on en a besoin A plus!! JP
Outlaw58 l'avait prédit !!! Bon retour dans les airs !
Hahah!! On les reconnais ceux qui ont la piqure!!! Re-Bienvenue!! 58
-
Outlaw58
- Participant régulier
-
- Messages: 569
- Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
- Localisation: Chambly, QC
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par MarioL » Mer 23 Aoû, 2023 21:48
alexfortin a écrit:Bonjour à tous!
Comme vous le savez mon avion était à vendre depuis un bout de temps et c'est maintenant fait. Un heureux chanceux de St-Georges de Beauce va maintenant s'en occuper pour nous.
Alex
Pour te tenter... je ne sais pas si tu l'as appris, mais ton Mooney a été mis en vente il y a à peine quelques jours.
-
MarioL
- Participant régulier
-
- Messages: 704
- Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
- Localisation: St-Benoit-Lâbre
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 17 invités
|