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Re: ADS-B in and out

MessagePosté: Lun 02 Déc, 2019 19:53
par sierra golf
Salut Jacques

Oui je l'ai mentionné un peu plus haut dans la discussion mais ça ne me dérange pas du tout de le répéter.
C'est le sky beacon de Uavionix
3600.00$ can, installation, taxes, tout compris.

Sylvain

Re: ADS-B in and out

MessagePosté: Mar 03 Déc, 2019 11:30
par VMF-214
Merci, "sierra golf"

Jacques q:)p ;)p

Re: ADS-B in and out

MessagePosté: Mer 18 Déc, 2019 16:56
par Frank KKB
Merci à tout le monde pour vos interventions, c'est moi qui a initié ce POST et il y a eu de très intéressants et instructfs échanges. J'ai tout lu les commentaires en plus de faire d'autres recherches et d'autres lectures sur différents Forum.

En résumé, j'abonde dans le même sens que Sylvain (Sierra golf) qui selon moi, a la solution idéal pour ceux qui vole aux USA. C'est le sky beacon de Uavionix à 3600.00$ can, installation, taxes, tout compris.

Ceux qui y vont occasionnellement, il y aura la demande d'autorisation qui reste une alternative, mais je crains que si ces demandes deviennent trop nombreuses que les Américains annulent ce privilège...(c'est mon opinion bien personnel sans fondement)

Et enfin...un jour, il y aura le Canada...alors on attend la solution Canadienne avant d'investir...ou on investie «raisonnablement» dans l'ADS-B 978 pour aller aux USA, ou on demande des autorisations à chacun de nos vols vers les USA...ou on vole au Canada...

Toutes les réponses sont bonnes...ça dépend de nos besoin...j'oubliais...il y a aussi ceux qui sont dû pour un nouveau DASH, alors vous pouvez y aller allégrement (c'est bientôt Noël :lol: :lol: :lol: ) j'ai regardé plusieurs alternatives mais ça coûte cher...très cher...mais on peu rêver car ça ne coûte rien.

Joyeuses Fêtes à tous et soyons toujours prudent

François
C-FKKB

Re: ADS-B in and out

MessagePosté: Lun 30 Déc, 2019 15:21
par VMF-214
Foxtrotpapa a écrit:
Bernard a écrit:Qui veut participer à un essai?

Puisque le tailBeacon X n’est pas encore certifié, ce projet sera mené sur des avions de construction amateure / non-certifiés. COPA et uAvionix sommes à la recherche de pilotes/propriétaires intéressés à participer à ce programme. Les détails sont sur le point d’être finalisés. Ce que nous savons à ce moment est que :

    uAvionix fournirait un système complet avec information pour installation
    uAvionix fournirait un enregistreur de données pour installation dans l’avion
    le pilote volerait une série de vols de durée typique d’une heure ou plus
    le pilote volerait un nombre minimum de vols durant la période de test (à déterminer)
    le pilote téléverserait les données sur le site d’uAvionix pour fins d’analyse
    le programme de test vise se terminer vers la fin de février 2020 (très agressif)
    à la fin du programme, les participants pourraient garder l’équipement, sauf l’enregistreur de données, comme cadeau en guise de remerciement pour leur participation.

Tous les détails pour s'inscrire se trouvent ici: https://copanational.org/fr/2019/11/21/ ... canadiens/



J’ai donné mon nom comme volontaire.
Francois


François (Foxtrotpapa),

As-tu eu des nouvelles de M. Bernard Gervais où de la COPA où de uAvionics?

Pour l'essai de leurs "ABS-B, 1090 ES" pour le Canada?

Donne des nouvelles, si il y à un suivi de ta demande / offre, pour fournir le véhicule d'essai ?

Où, si c'était des paroles en l'air?

On attend des informations,

Jacques (VMF-214)

Re: ADS-B in and out

MessagePosté: Jeu 02 Jan, 2020 12:04
par Bob Cadi
Eeeeee.
Je viens de lire les quelques pages de ce thread.

Je comprends certaines choses et suis vraiment dans la brume pour pas mal d'autre chose.

Pour un brousseux comme moi, qu'est ce que ça pourrais vouloir dire ?
Comme équipement de nav, j'ai même pas un GPS aviation, juste un Garmin 376.
Pas de transpondeur non plus...
Un altimêtre bien cheep à $300.00...

Pour le futur genre 2023 au Canada. Car, je vais pas pêcher aux USA...
Pi sur straight flottes, traverser aller retour, la frontière est 1000 fois pire que les 12 travaux d'Astérix.

Alors, dois-je comprendre que ça me couterais plus de $10,000 pour avoir le tout en marche ?
Genre avoir un GPS aviation, un altimêtre relié à un transpondeur ?
Puis je lis que ça parle de recevoir des données de météo...etc...bien ces données sont reçues comment ?
Faut-il avoir un autre bidule qui va nous transmettre ces données ?
Bidule qui veux aussi dire frais d'abonnement genre météo XM ?
Si c'est le cas, y en a plusieurs brousseux qui vont voler hors la loi ou qui vont prendre leur retraite anticipé.
Je pensais que le ADS-B était juste un genre de transmetteur...qui '' parle '' a shé pas vraiment qui, ou quoi ?
J'pourrais être volontaire, si c'est pas compliqué, au moins je fais couramment des legs de 3-4 heures...mais hors des zones de contrôle.

Bob
( Qui trouve pas mal cher de juste mettre son ELT up-to date... )

Re: ADS-B in and out

MessagePosté: Jeu 02 Jan, 2020 15:48
par drapo
Bob Cadi a écrit:Eeeeee.
Je viens de lire les quelques pages de ce thread.

Je comprends certaines choses et suis vraiment dans la brume pour pas mal d'autre chose.

Pour un brousseux comme moi, qu'est ce que ça pourrais vouloir dire ?
Comme équipement de nav, j'ai même pas un GPS aviation, juste un Garmin 376.
Pas de transpondeur non plus...
Un altimêtre bien cheep à $300.00...

Pour le futur genre 2023 au Canada. Car, je vais pas pêcher aux USA...
Pi sur straight flottes, traverser aller retour, la frontière est 1000 fois pire que les 12 travaux d'Astérix.

Alors, dois-je comprendre que ça me couterais plus de $10,000 pour avoir le tout en marche ?
Genre avoir un GPS aviation, un altimêtre relié à un transpondeur ?
Puis je lis que ça parle de recevoir des données de météo...etc...bien ces données sont reçues comment ?
Faut-il avoir un autre bidule qui va nous transmettre ces données ?
Bidule qui veux aussi dire frais d'abonnement genre météo XM ?
Si c'est le cas, y en a plusieurs brousseux qui vont voler hors la loi ou qui vont prendre leur retraite anticipé.
Je pensais que le ADS-B était juste un genre de transmetteur...qui '' parle '' a shé pas vraiment qui, ou quoi ?
J'pourrais être volontaire, si c'est pas compliqué, au moins je fais couramment des legs de 3-4 heures...mais hors des zones de contrôle.

Bob
( Qui trouve pas mal cher de juste mettre son ELT up-to date... )


Faut pas t"en faire Bob, tu ne devrais pas être affecté par cette nouvelle technologie mais tu pourrais en bénéficier à bien moindre coût, du moins pour la portion information de vol (Météo + NOTAM), qui est gratuite lorsque disponible.

1- Aux USA, l'obligation d'être équipé ADS-B s'adresse aux avions évoluant dans les classes A, B et C et en classe E au-dessus de 10,000' et 2,500AGL, au-dessus du Golfe du Mexique et finalement, sous un classe B et au-dessus du classe B et C jusqu'à 10,000'. Un peu compliqué, mais voici le lien pour visualiser : https://www.faa.gov/nextgen/equipadsb/r ... ements.jpg

2- Aux USA toujours, et environ +/- 30nm des frontières, tu peux recevoir par ADS-B in, l'information météo et les NOTAM, via un bidule qui coûte entre $100US et $500US dans sa version portative qui affiche l'information sur un Iphone, Ipad ou tablette. Si tu préfères, pour au-dessus de $2000US plus installation pour sa version sophistiquée, tu as accès à la même information sauf qu'elle sera affichée sur les écrans de navigations certifiés, style Garmin 650/750, Avidyne 440/540 et autres.

3- Côté canadien, et c'est là qu'il y a eu un moratoire ou un report dernièrement, il n'y a pas encore d'obligation. Il existe des régions ADS-B, autour de la Baie d'Hudson et sur les côtes atlantiques, qui s'adressent surtout aux vols transatlantiques et qui permettent une réduction des normes d'espacement donc une capacité augmentée et une économie de coûts pour les utilisateurs. Un plan prévoyait l'implantation progressive de l'ADS-B en commençant par le classe A puis, à moyenne échéance, le classe B et C, mais comme les américains utilisent un réseau d'antennes terrestres et que le système canadien est basé sur des antennes satellitaires, il semble qu'on ait cru bon reporter jusqu'à ce qu'on puisse adresser cette diversité par des moyens techniques acceptables. Plusieurs solutions sont suggérées, mais aucune n'est encore pleinement testée.

4- Pour l'instant, le système canadien ne prévoit pas transmettre les informations météo et NOTAM via ADS-B ni même les informations trafic car l'ADS-B canadien sur 1090mhz sera un système OUT seulement, un peu comme un transpondeur.

Donc en résumé, en demeurant hors des espaces de classe B et C aux USA, sous 10,000' et loin du Golfe du Mexique, tu n'auras besoin d'aucun autre équipement pour voler de lac en lac en allant pêcher aux USA. Au mieux, tu pourras t'équiper ADS-B in pour une centaine de dollars et bénéficier gratuitement de l'affichage sur ton Ipad de l'information météo et trafic aux USA. Pour ce qui est du nord québécois, tu n'auras aucun gain en t'équipant ADS-B out 1090mhz pour les prochaines décennies, si ce n'est, et c'est très hypothétique pour l'instant, de bénéficier de services de recherche et sauvetage amélioré au niveau de la précision et des délais d'intervention si on adopte l'ADS-B pour signaler et repérer les aéronefs en difficulté au lieu du ELT.

Re: ADS-B in and out

MessagePosté: Jeu 02 Jan, 2020 20:28
par Foxtrotpapa
VMF-214 a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:
Bernard a écrit:Qui veut participer à un essai?

Puisque le tailBeacon X n’est pas encore certifié, ce projet sera mené sur des avions de construction amateure / non-certifiés. COPA et uAvionix sommes à la recherche de pilotes/propriétaires intéressés à participer à ce programme. Les détails sont sur le point d’être finalisés. Ce que nous savons à ce moment est que :

    uAvionix fournirait un système complet avec information pour installation
    uAvionix fournirait un enregistreur de données pour installation dans l’avion
    le pilote volerait une série de vols de durée typique d’une heure ou plus
    le pilote volerait un nombre minimum de vols durant la période de test (à déterminer)
    le pilote téléverserait les données sur le site d’uAvionix pour fins d’analyse
    le programme de test vise se terminer vers la fin de février 2020 (très agressif)
    à la fin du programme, les participants pourraient garder l’équipement, sauf l’enregistreur de données, comme cadeau en guise de remerciement pour leur participation.

Tous les détails pour s'inscrire se trouvent ici: https://copanational.org/fr/2019/11/21/ ... canadiens/



J’ai donné mon nom comme volontaire.
Francois


François (Foxtrotpapa),

As-tu eu des nouvelles de M. Bernard Gervais où de la COPA où de uAvionics?

Pour l'essai de leurs "ABS-B, 1090 ES" pour le Canada?

Donne des nouvelles, si il y à un suivi de ta demande / offre, pour fournir le véhicule d'essai ?

Où, si c'était des paroles en l'air?

On attend des informations,

Jacques (VMF-214)



Je n’ai recu aucun retour en ce sens.
Francois

Re: ADS-B in and out

MessagePosté: Jeu 02 Jan, 2020 21:39
par Bernard
Vous n'êtes pas parmi les membres?

https://copanational.org/fr/2019/12/19/ ... -uavionix/

Re: ADS-B in and out

MessagePosté: Jeu 02 Jan, 2020 22:47
par Foxtrotpapa
Bernard a écrit:Vous n'êtes pas parmi les membres?

https://copanational.org/fr/2019/12/19/ ... -uavionix/



Est ce une question pour moi ? Si oui, oui je suis membre copa .
Francois

Re: ADS-B in and out

MessagePosté: Jeu 02 Jan, 2020 23:39
par Bob Cadi
Merci Drapo.

Bob

Re: ADS-B in and out

MessagePosté: Ven 03 Jan, 2020 10:25
par Highflyer
Je ne fais pas de promesse mais je sais que Nav regarde présentement le potentiel ajout de FIS-B et TIS-B dans le service ADS-B.

Re: ADS-B in and out

MessagePosté: Ven 03 Jan, 2020 10:44
par drapo
Highflyer a écrit:Je ne fais pas de promesse mais je sais que Nav regarde présentement le potentiel ajout de FIS-B et TIS-B dans le service ADS-B.

Si c’est le cas, ça voudrait dire l’adoption de la technologie américaine du 978mhz et des antennes terrestres. Je doute que ce soit le cas pour tout le territoire canadien, mais en jumelant ces antennes ADS-B avec les radars actuels, ce serait une solution qui améliorerait la sécurité aérienne de façon significative.