Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar Jacques3012 » Dim 19 Nov, 2017 10:52

Mis a part un hangar chauffé (non disponible), avec quoi puis-je déglacer les surfaces de mon avion ?

Y'a t'il un liquide que je peux utiliser sans danger pour la peinture et ou la mécanique et que je peux trouver facilement ?

Merci

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar Louis_greniier » Dim 19 Nov, 2017 11:39

Quand on t'auras pointer le stuff, et que tu l'auras trouvé, fais-le chauffer avant de l, utiliser. Sans chauffage, disons que ça en prend dix fois plus. Je le chauffe dans le bain. En l'entourant d'eau chaude. Il finit par prendre la température d'un bain chaud. Ca en prend quand même beaucoup pour une seule fois. Mettons un dix gallons minimum. En le shootant avec une buse d'arrosoir portatif et en visant sous la neige. Question de décoller la surface d'aluminium et pousser l'épaisseur de l neige sans avoir toute la faire fondre. Avec un escabeau, en commençant par en haut.

Si c'est juste pour une fois, en panique d'enlever l'avion, ça se fait. Mais c'est plus facile d'attendre un doux temps.

Si c'est pour voler ton avion de temps à autres, oublie ça. Trop d'ouvrage. Prend des toiles.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar air » Dim 19 Nov, 2017 12:13

Moi, j’ai utilisé du lave vitre d’auto pendant plusieurs année. Comme Louis je le chauffais à l’eau bouillante dans l’évier. J’ai essayé le spray. J’avais l’impression de seulement refroidir le liquide. Je versais donc le 4 litre au complet sur l’aile. Un 4 litre par aile et un pour la queue et les restants. En bas de -5C, il faut faire l’aile en 2coups. Après la première passe, on racle le liquide. En bas de -5, en un coup, l’eau qui n’est pas assez dilué fini par geler et après l’eau est collé dure. Est-ce que le lave vitre peut être corrosif? Je ne peux pas répondre car j’ai jamais vérifié. Par contre, je sais que plusieurs écoles utilisent le lave-vitre. J’ai eu la même avion pendant 5 ans et je n’ai jamais eu de problème avec ça.

Maintenant, je place l’avion au soleil et laisse la neige dessus. Normalement, à partir de 13:00, le soleil a fait fondre une couche d’eau en dessus de la neige. Je pousse avec un petit balaie et souvent l’aile se dégage complètement d’un coup.

L’autre option s’est de laisser l’avion à proximité de Montréal. Depuis 2 ans, la majeur partie de l’hiver, il fait au dessus de zéro et on a de la pluie au lieu de la neige.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar Bob Cadi » Dim 19 Nov, 2017 12:49

Ou tu ouvres des trappes d'inspection en dessous de l'aile et y installe un séchoir
à cheveux qui va réchauffer le dedans le l'aile.
En quelques minutes la glace va fondre sur le dessus de l'aile. :arrow: :P
Et il y aura plein de condensation qui se formera dans l'aile et sur les contrôle intérieur...
ou dans le réservoir d'essence... :arrow: :woh:
Tout une merde de voler l'hiver... sans hangar... :oublieca:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar DeltaMike » Dim 19 Nov, 2017 13:12

air a écrit:Moi, j’ai utilisé du lave vitre d’auto pendant plusieurs année..


Je n'utilise jamais de lave vitre pour auto car oui c'est corrosif. Il n'y a qu'à regarder la vitre arrière des mini fourgonnettes du genre Dodge Caravan pour voir la corrosion où s'écoule le liquide sur le métal.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar Louis_greniier » Dim 19 Nov, 2017 14:38

Pour les solutions de Bob et de Air, il faut faire comme ils disent: laisser la neige sur l'aile pendant le réchauffement. La neige sert d'excellent isolant, et la tôle peut se réchauffer au dessus de zéro. Si on gratte la neige avant, jusqu'à la glace, on ne s'aide pas.

Au soleil, n'importe quelle aile de couleur autre que blanche, ça fond jusqu'à moins vingt. Checker les chars, les noirs et les foncés n'ont jamais de neige dessus.

L'hélio est maintenant tout rouge. Ailes comprises. Ça va fondre en titi. Mais déjà le jaune Cub de l'antonov fait l'affaire itou. Du moment que ce n, est pas blanc.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar Jacques3012 » Dim 19 Nov, 2017 16:33

Ce n'est que pour une seule fois pour être certain de pouvoir décoller et faire le vol sans danger.

Sur un autre site plusieurs me recommandes le lave vitre, d'autre du liquide pour véhicule récréatif d'autre le glycol type 1 mais personne ne me parle du glycol utilisé pour les voitures, faut croire que ce n'est pas une excellente idée. Pourtant, les radiateurs et les moteurs sont fabriqués en aluminium, tout comme l'avion.

Je ne cherche qu'une solution temporaire, pour une seule fois mais sans danger pour l'avion .... et pour moi non plus :)

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar abud » Dim 19 Nov, 2017 16:57

C`est bien beau de déglacer l`avion :!:

Il faut s`assurer qui les charnières et points d`articulations soient bien lubrifiés avant la saison d`hiver.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar air » Dim 19 Nov, 2017 17:26

Une petite recherche sur les différents manufacturier de lave vitre. Plusieurs d’entres eux annoncent que leur produit a été formulé à base de technologie inibiteur de corrosion. Je ne peux pas croire que l’aspect corrosivité de leur produit ne soit pas un des aspects critique de leur formulation. Imaginez les risques de poursuites advenent l’utilisation de produit corrosif.

L’idéal serait de trouver un genre de petit chauffe eau portatif 10 litres pour permettre de chauffer le lave vitre rapidement sur place.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar Jacques3012 » Dim 19 Nov, 2017 20:53

Quand je lis toutes les réponses que j'ai eu sur différent site, ça semble toute une aventure de voler en hiver, surtout pour un avion qui est entreposé dehors. D'après toutes les réponses, soit que certain produits sont corrosif, soit que ça risque de geler en vol, soit que ça salira l'avion, soit que ça fera onduler la tôle etc etc. Y'a certainement des vérités dans tout ça mais rien pour rassurer quelqu'un qui veut juste déglacer un avion pour effectuer un vol en bonnes conditions météo.Voler un Cessna 150 avec les mêmes produits qu'ils utilisent pour déglacer un Boeing 747 et qui ne volera certainement pas dans les mêmes conditions, y'a certainement une sécurité a avoir dans tout ça mais y'a certainement une alternative accessibles plus facilement pour le commun des mortels.

Finalement, y'a jamais rien de simple en aviation ;)

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar bush pilot » Dim 19 Nov, 2017 21:20

etant donné que c'est juste pour une fois , toi . prend du windshield washer pour une fois ya aucun probleme . place le a la chaleur dans un pray bottle , moi je métais acheter un bouteille a herbicide , et spray ton aile , tourne lavion pour avoir le soleil en plus.

pour juste une fois ya pas de prebleme.
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar Louis_greniier » Dim 19 Nov, 2017 22:48

15 pieds par 20 pieds. De quoi emballer les ailes pour une fois. Avec de la corde pour saucissonner tout ça


xxx.jpg
xxx.jpg (113.36 Kio) Vu 4704 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avec quoi déglacer les surfaces d'un avion ?

Messagepar jcdostie » Mar 21 Nov, 2017 23:53

Prestone de-icer
Vas voir ici viewtopic.php?f=2&t=10281

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités