Bonjour
Pour la mesure de dépression sous le capot un tube en U avec de l'eau coloré place dans l'avion une prise en haut des cylindres et une prise en dessous des cylindre en arriere du carburateur ou pas trés loin de la sortie un 5,5" pour un O-320 , 6'5" pour O 360 d'eau de dé pression en croisiere serait une bonne valeur .
Cela peut se faire aussi avec un manometre basse dépression en pouce d 'eau ou avec un Air speed mais il faut une charte pour mesure et deux prises de pression celle audessus des cylindres sur le coté vitesse , l'autre en dessous des cylindres sur le statique (pas oublier que la cabine est toujours en legere dépression .
André
Beaucoup de sujet interessant sur ce site
http://a.moirier.free.fr/Je n'arrive a ajouter un fichier PDF avec les dessins une copie collé partiel
Contrôle des chutes de pression : Nous avons vu au paragraphe 2 que la chute de pression devait
être de 140 mm CE, (dans le cas du O 320.) Il existe un moyen
de vérifier la chute de pression entre les zones P0 et P3, en utilisant soit un manomètre à eau, soit
un anémomètre du type Badin.
5-1 ) Instrumentation : Le manomètre à eau , qui peut-être un tube en U ou à tube incliné pour
améliorer la précision, n'est pas d'un emploi facile en vol, même aidé par une seconde personne.
L'anémomètre type Badin sera plus facile à lire .
La mesure s'effectuera à l'aide de 2 tubes souples en PVC transparent d'environ 5 mm de
diamètre, qui seront reliées à 2 embouts perforés, l'un situé dans le plénum supérieur ( il pourra
être fixé à la boucle de levage du moteur ) , et l'autre dans le plénum inférieur près de la sortie de
l'air chaud. ( voir figure n° 6 ).
Les embouts ( sondes ) pourront être réalisés en tube aluminium d'environ 40 mm de long ,
bouché à l'une des extrémités, et perforé sur 20 mm de petits trous de 1,5 mm tout autour du tube.
5-2 Essais : Les essais seront conduits en phase de montée initiale, là où le moteur refroidi le
moins, et aussi en phase de croisière.
Si l'on enregistre moins de 70 mm de CE en montée, il y aura lieu de vérifier le circuit de
refroidissement ( étanchéité des capots, dessin du circuit,… )
Document de Michel Suire