Depuis quelques jours , je suis en plein tunning de la machine.
Troubble shooting et solutions...
Ce midi une autre petite cession de perte de poids.
Une rame de bois normale pèse environ 885 grammes.
Une belle rame en Aluminium ne pèse que 492 grammes.
Ce qui fera un autre plus ou moins 400 grammes de sauvé. Soit une livre...
Aussi, ce que j'avais anticipé se passe au niveau de certaines sondes.
Bien que j'avais relocalisé mon radiateur d'huile, j'arrivais à des température bien trop basse style 100 deg. f.
Je viens de lire qu'il me fallait commander la sonde associée à mon cadran neuf...celle en place ne ferait pas.
Alors GoTo ACS et un ptit $ 50.00 sonde, adaptateur et transport inclus et je serai en mesure de voir mon gain ou pas ...
Aussi, j'ai observé passablement de bruit de parasite d'interférence dans ma radio quand j'émets, je crois que le bruit arrive de l'intercom
qui est relié directement sur le 12v de l'appareil.
Je vais faire un ptit test avec l'intercom en mode pile 9 volts.
La radio quand à elle j'ai fait les tests en mode supply ou en mode batterie et il n'y avait pas de changements.
Coté dessous du cowling que j'ai refais afin de pouvoir abaisser mes température des têtes, alors de ce coté c'est mission accomplie.
Sur roues, à 2200-2300 OAT de 20 deg. à 105-110 mp/h bien leaner, les têtes étaient dans les 375-380 deg.
Maintenant, au même RPM, même OAT, par contre je suis à 95-100 mp/h , les têtes, se tiennent dans les 360-365 deg.
Alors, ma modif m'a fait abaisser mes températures de 15-20 degrés même malgré la perte de vitesse occasionnée par les flottes.
Même que le gain est plus important, car on sait pertinemment que le moteur chauffe plus vu qu'il force plus pour aller
à la même vitesse.
Je fait plusieurs tests sur la relation RPM et vitesse.
Il se passe bien des choses et je vais devoir attendre de très belles météo afin de bien valider le tout.
J'ai cru remarqué qu'un moment donné, il semble y avoir un sweet spot vers les 2100-2150 rpm, ou l'appareil prends une configuration
qui me porte à croire une position d'économie maximale avec une trainée minimale ensuite en augmentant les rpm, la trainée augmente sensiblement.
J'ai mis les volets en positif et j'ai semblé perdre de la vitesse...à ma grande surprise.
Par contre la machine se place dans une attitude légèrement nose-up.
Mais je n'étais pas chargé, ( juste 4 heures de gaz et 1 seul passager ) je devais être trimmé full nose up.
En fait, j'ai aussi cru remarqué que plus je charge la machine plus vite elle va, car elle se trimme d'elle même à la bonne attitude de vol.
Voici mes rpm/vitesse à date.
2000 rpm = 82 mp/h
2100 rpm = 88 mp/h
2200 rpm = 94 mp/h
2300 rpm = 98 mp/h
2350 rpm = 102 mp/h
2400 rpm = 105 mp/h
2450 rpm = 108 mp/h
Par contre je sais que passé 2200 rp/m la consommation deviens de plus en plus importante.
Selon moi, j'aurai le meilleur ratio consommation /vitesse dans les 2150 rp/m...mais je dois revoir ces chiffres en mode brousse
soit avec au moins 6 heures de gaz dans les ailes, 2 passagers et 150 lbs de baggages en arrière...
Je sollicite très légèrement ma pédale de droite en vol, mais encore là je dois faire une longue ride en mode brousse pour voir ce qui en est réellement.
Pas impossible que mon alignement des flotteurs et fuselage ne soit pas sur la coche et ça ne veux pas nécessairement dire que tout doit être full symétrique
des fois il faut que les flotteurs soient une binne désaxés par rapport au fuselage afin que tout vole bien droit.
La prise du vent occasionné par l'hélice qui tourne autour de l'appareil n'agit pas du même rapport sur
les flottes, sur le fuselage et sur la queue.
Il y a aussi mon monte hydravion que je dois réviser à certains endroits, couper certaines braquettes et y apposer des glissoires
sur les poteaux de façade.
Samedi prochain, je me ramasse aussi une autre section de quai à Lambton.
Je me rends compte que je dois faire pour plus de 15 années de modifs en moins d'un mois...
La commande est grande et dans 2 semaines, je vise de monter au Gouin pour aller voir l'état des glaces.
Que de plaisirs.
Bob
Qui a fait encore une heure sur '' Both '' et qui n'a pas vraiment vu les réservoirs baisser...