Page 2 sur 3

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Jeu 26 Mai, 2016 19:40
par alouettelama
sierra a écrit:
P.S. Me suis permis une p'tite incursion sur ton thread sans penser te highjacké


Aucun souci, Serge. Amenez tous vos vieilles photos ou des liens intéressants; on en raffole !

Au passage, pour les vrais amateurs, les DVD d'Henry Tenby sont souvent de véritables trésors d'archives vidéo. Vous pourrez trouver une critique au sujet de plusieurs d'entre eux sur la page "DVD" de mon blogue.

Pierre.

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Jeu 26 Mai, 2016 20:37
par sierra
Merçi Pierre,

Sur la vidéo avez-vous remarqué quelques chose de spécial sur le DC-4 (North-Star) :gratte:

Serge ;)

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Ven 27 Mai, 2016 20:35
par sierra
Personne m'a répondu, ouainnnnnnnnnn

Bon ben la réponse, le DC-4 a des moteurs Roll-Royce Merlin V-12, au lieux de moteur radial.

Serge

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Ven 27 Mai, 2016 21:34
par DeltaMike
Le DC4 original a des moteurs radials. Le North Star est une version canadienne modifiée par Canadair

Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_DC-4

En réalité, le North Star n'était pas simplement un DC-4 remotorisé, mais un quadrimoteur hybride se situant entre le DC-4 (empennage, fuselage arrière et gouvernes de vol), le C-54G (voilure) et le DC-6 (fuselage avant raccourci de 2 m, pointe avant avec le train d’atterrissage). Le fuselage était pressurisé, l’aménagement du cockpit revu et le circuit électrique, entièrement nouveau. Rapide mais très bruyant, le North Star fut construit jusqu’en 1955, à raison de 71 exemplaires. Ces appareils ont connu une carrière relativement longue, le dernier vol d’un North Star ayant eu lieu le 19 juin 1975.

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Ven 27 Mai, 2016 22:42
par sierra
Yééé, bonne réponse ;)p

Moi la première fois que j'avais entendu parlé de l'avion, c'est par mon père et j'avais 7 ou 8 ans à l'époque.

Ça me rajeuni pas trop

Serge

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Sam 28 Mai, 2016 07:15
par alouettelama
Pour ceux que le North Star intéresse, je vous conseille l'excellent livre de Larry Milberry.

Voici quelques photos extraites de ma collection :

Image
17511 Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 118, Royal Canadian Air Force, 426 Squadron-Escadron 426 - Canada.

Image
17515 Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 122, Royal Canadian Air Force - Léopoldville N'Djili - 12-12-1961.

Image
CF-SVP-X Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 121, National Aeronautical Establishment - Canada - 1976.

Image
17515 Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 122, Royal Canadian Air Force - Ottawa-Rockliffe, ON - CYRO - 06-10-1996.

Image
CF-VLZ Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 123 - Sarasota, FL - KSRQ - 03/1975.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Bon week-end,

Pierre.

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Sam 28 Mai, 2016 17:09
par sierra
Merci Pierre pour les excellente photos ;)p

Toujours dans la ligné Canadair un méconnu le Argus qui est en réalité un Bristol Britannia modifié par Canadair pour la patrouille.

L'histoire

http://www.cl44.com/cl44/44history.htm

Serge

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Sam 28 Mai, 2016 18:21
par abud
sierra a écrit:Merci Pierre pour les excellente photos ;)p

Toujours dans la ligné Canadair un méconnu le Argus qui est en réalité un Bristol Britannia modifié par Canadair pour la patrouille.

L'histoire

http://www.cl44.com/cl44/44history.htm

Serge


sierra, ici sur la photo c'est un CL-28

Martin

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Sam 28 Mai, 2016 18:40
par 47guy's
Si vous avez jamais trembler dans vos culottes ca aurai pu etre l'occasion!!!!

Justement au retrais du ARGUS (80/81) il y a eu un vol en formation (5 avions) en direction de l'ouest et il son passer par Quebec je vous jure que TOUT le monde de la region ont entendue le son emis par les ARGUS c'etais simplement TERRIFIANT! mais quel passe!!! En realitee ca n'as duree que quelques secondes mais en fait 10 minute car bien avant de l'ile d'orleans on a commencer a les entendres et ca tremblais partout dans la region.

Toute une machine!

Guy
Imaginer les gens de Greenwood endurais :D

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Dim 29 Mai, 2016 05:29
par alouettelama
Merci pour ces infos.

Effectivement, Canadair a développé trois avions sur la base du Bristol Britannia : le CL-28 Argus, le CC-106 Yukon et le CL-44. Ce dernier, avec sa queue pivotante, était très largement inspiré de modifications réalisées par la compagnie belge SABENA sur des DC-4 et DC-6, elles-mêmes inspirées d'un petit avion britannique qui disposait d'un tel dispositif facilitant le chargement de marchandises volumineuses.

Quelques informations sur les modifications réalisées par la SABENA sur des Douglas sur le site de Ruud Leeuw.

Voici une photo d'un CL-44 en fin de vie à Miami :

Image
HC-BHS Canadair CL-44-D4-1 MSN 14, AECA Carga - Miami, FL - KMIA - 30-07-1984.

Par comparaison, voici un Bristol Britannia :

Image
9U-BAD Bristol 175 Britannia 253 MSN 13454, Centre Air Afrique - Charleroi-Gosselies - EBCI - 19-10-1980.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pierre.

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016 12:35
par alouettelama
Petit quiz ... Quel est cet avion ... SANS regarder sur mon blogue et sans cliquer sur l'image, bien entendu ?

Image

Pierre.

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016 12:50
par OlivierC-FWOL
Un DH Heron modifié en biturbines.

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016 12:55
par ttq
Centre Air Afrique, c'est pas cette compagnie qu'a aider a démarrer ''le petit prince''

j-p

j'aime bien ces vieilles machines

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016 13:23
par alouettelama
OlivierC-FWOL a écrit:Un DH Heron modifié en biturbines.


Exact, mais plus précisément ... Un indice ; il y a un rapport avec le Boeing 767 qui est tombé en panne de carburant au-dessus du Manitoba.

Pierre.

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016 15:22
par OlivierC-FWOL
Basé à Gimli? Ou bien il a été converti à Gimli?

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016 21:03
par alouettelama
OlivierC-FWOL a écrit:Basé à Gimli? Ou bien il a été converti à Gimli?


Converti à Gimli alors que le projet initial venait du Québec ...

Pierre.

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Mer 08 Juin, 2016 23:28
par love2soar
C'est un Saunders ST27!!! Il y en a un au Canada Floatplane heritage museum à Sault aste Marie dans le ancien hangar du MNR!!!

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Jeu 09 Juin, 2016 08:12
par alouettelama
love2soar a écrit:C'est un Saunders ST27!!! Il y en a un au Canada Floatplane heritage museum à Sault aste Marie dans le ancien hangar du MNR!!!


Bravo !

Ce musée est sur ma longue liste de choses à visiter : Canadian Busplane Heritage Centre.

Pierre.

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Jeu 09 Juin, 2016 20:21
par Birdman
alouettelama a écrit:
love2soar a écrit:C'est un Saunders ST27!!! Il y en a un au Canada Floatplane heritage museum à Sault aste Marie dans le ancien hangar du MNR!!!


Bravo !

Ce musée est sur ma longue liste de choses à visiter : Canadian Busplane Heritage Centre.

Pierre.


Il vaut vraiment la peine. Je l'avais visité en 1997 et c'était très impressionnant à l'époque, il doit être encore mieux aujourd'hui.

Birdman

Re: Avions "vintage"

MessagePosté: Ven 29 Juil, 2016 03:00
par alouettelama
Bonjour,

Mon ami français Eric Bannwarth a photographié à Bâle-Mulhouse ce Falcon 200 qui a été immatriculé par Air Nunavut il y a un peu de deux semaines maintenant :

Image
C-FGOY Dassault Falcon 200 MSN 505, Air Nunavut - Basel-Mulhouse - LSZM - 13-07-2016.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Vous pourrez trouver plus d'informations ainsi qu'un historique de cet avion sur mon blogue. ;)p

Quelqu'un aurait-il déjà photographié les autres Falcon d'Air Nunavut ? Cette compagnie a une flotte assez inhabituelle de Falcon 10 !

Pierre.