Avions "vintage"

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Jeu 26 Mai, 2016 19:40

sierra a écrit:
P.S. Me suis permis une p'tite incursion sur ton thread sans penser te highjacké


Aucun souci, Serge. Amenez tous vos vieilles photos ou des liens intéressants; on en raffole !

Au passage, pour les vrais amateurs, les DVD d'Henry Tenby sont souvent de véritables trésors d'archives vidéo. Vous pourrez trouver une critique au sujet de plusieurs d'entre eux sur la page "DVD" de mon blogue.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar sierra » Jeu 26 Mai, 2016 20:37

Merçi Pierre,

Sur la vidéo avez-vous remarqué quelques chose de spécial sur le DC-4 (North-Star) :gratte:

Serge ;)
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3745
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar sierra » Ven 27 Mai, 2016 20:35

Personne m'a répondu, ouainnnnnnnnnn

Bon ben la réponse, le DC-4 a des moteurs Roll-Royce Merlin V-12, au lieux de moteur radial.

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3745
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar DeltaMike » Ven 27 Mai, 2016 21:34

Le DC4 original a des moteurs radials. Le North Star est une version canadienne modifiée par Canadair

Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_DC-4

En réalité, le North Star n'était pas simplement un DC-4 remotorisé, mais un quadrimoteur hybride se situant entre le DC-4 (empennage, fuselage arrière et gouvernes de vol), le C-54G (voilure) et le DC-6 (fuselage avant raccourci de 2 m, pointe avant avec le train d’atterrissage). Le fuselage était pressurisé, l’aménagement du cockpit revu et le circuit électrique, entièrement nouveau. Rapide mais très bruyant, le North Star fut construit jusqu’en 1955, à raison de 71 exemplaires. Ces appareils ont connu une carrière relativement longue, le dernier vol d’un North Star ayant eu lieu le 19 juin 1975.
ImageDaniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4542
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Avions "vintage"

Messagepar sierra » Ven 27 Mai, 2016 22:42

Yééé, bonne réponse ;)p

Moi la première fois que j'avais entendu parlé de l'avion, c'est par mon père et j'avais 7 ou 8 ans à l'époque.

Ça me rajeuni pas trop

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3745
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Sam 28 Mai, 2016 07:15

Pour ceux que le North Star intéresse, je vous conseille l'excellent livre de Larry Milberry.

Voici quelques photos extraites de ma collection :

Image
17511 Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 118, Royal Canadian Air Force, 426 Squadron-Escadron 426 - Canada.

Image
17515 Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 122, Royal Canadian Air Force - Léopoldville N'Djili - 12-12-1961.

Image
CF-SVP-X Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 121, National Aeronautical Establishment - Canada - 1976.

Image
17515 Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 122, Royal Canadian Air Force - Ottawa-Rockliffe, ON - CYRO - 06-10-1996.

Image
CF-VLZ Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 123 - Sarasota, FL - KSRQ - 03/1975.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Bon week-end,

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar sierra » Sam 28 Mai, 2016 17:09

Merci Pierre pour les excellente photos ;)p

Toujours dans la ligné Canadair un méconnu le Argus qui est en réalité un Bristol Britannia modifié par Canadair pour la patrouille.

L'histoire

http://www.cl44.com/cl44/44history.htm

Serge
Fichiers joints
ARG&SUB2x[1].jpg
ARG&SUB2x[1].jpg (69.95 Kio) Vu 3479 fois
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3745
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar abud » Sam 28 Mai, 2016 18:21

sierra a écrit:Merci Pierre pour les excellente photos ;)p

Toujours dans la ligné Canadair un méconnu le Argus qui est en réalité un Bristol Britannia modifié par Canadair pour la patrouille.

L'histoire

http://www.cl44.com/cl44/44history.htm

Serge


sierra, ici sur la photo c'est un CL-28

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4241
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Avions "vintage"

Messagepar 47guy's » Sam 28 Mai, 2016 18:40

Si vous avez jamais trembler dans vos culottes ca aurai pu etre l'occasion!!!!

Justement au retrais du ARGUS (80/81) il y a eu un vol en formation (5 avions) en direction de l'ouest et il son passer par Quebec je vous jure que TOUT le monde de la region ont entendue le son emis par les ARGUS c'etais simplement TERRIFIANT! mais quel passe!!! En realitee ca n'as duree que quelques secondes mais en fait 10 minute car bien avant de l'ile d'orleans on a commencer a les entendres et ca tremblais partout dans la region.

Toute une machine!

Guy
Imaginer les gens de Greenwood endurais :D
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 953
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Dim 29 Mai, 2016 05:29

Merci pour ces infos.

Effectivement, Canadair a développé trois avions sur la base du Bristol Britannia : le CL-28 Argus, le CC-106 Yukon et le CL-44. Ce dernier, avec sa queue pivotante, était très largement inspiré de modifications réalisées par la compagnie belge SABENA sur des DC-4 et DC-6, elles-mêmes inspirées d'un petit avion britannique qui disposait d'un tel dispositif facilitant le chargement de marchandises volumineuses.

Quelques informations sur les modifications réalisées par la SABENA sur des Douglas sur le site de Ruud Leeuw.

Voici une photo d'un CL-44 en fin de vie à Miami :

Image
HC-BHS Canadair CL-44-D4-1 MSN 14, AECA Carga - Miami, FL - KMIA - 30-07-1984.

Par comparaison, voici un Bristol Britannia :

Image
9U-BAD Bristol 175 Britannia 253 MSN 13454, Centre Air Afrique - Charleroi-Gosselies - EBCI - 19-10-1980.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Mer 08 Juin, 2016 12:35

Petit quiz ... Quel est cet avion ... SANS regarder sur mon blogue et sans cliquer sur l'image, bien entendu ?

Image

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar OlivierC-FWOL » Mer 08 Juin, 2016 12:50

Un DH Heron modifié en biturbines.
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8347
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: Avions "vintage"

Messagepar ttq » Mer 08 Juin, 2016 12:55

Centre Air Afrique, c'est pas cette compagnie qu'a aider a démarrer ''le petit prince''

j-p

j'aime bien ces vieilles machines
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5559
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Mer 08 Juin, 2016 13:23

OlivierC-FWOL a écrit:Un DH Heron modifié en biturbines.


Exact, mais plus précisément ... Un indice ; il y a un rapport avec le Boeing 767 qui est tombé en panne de carburant au-dessus du Manitoba.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar OlivierC-FWOL » Mer 08 Juin, 2016 15:22

Basé à Gimli? Ou bien il a été converti à Gimli?
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8347
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Mer 08 Juin, 2016 21:03

OlivierC-FWOL a écrit:Basé à Gimli? Ou bien il a été converti à Gimli?


Converti à Gimli alors que le projet initial venait du Québec ...

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar love2soar » Mer 08 Juin, 2016 23:28

C'est un Saunders ST27!!! Il y en a un au Canada Floatplane heritage museum à Sault aste Marie dans le ancien hangar du MNR!!!
Avatar de l’utilisateur
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 994
Inscription: Dim 04 Fév, 2007 00:48
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Jeu 09 Juin, 2016 08:12

love2soar a écrit:C'est un Saunders ST27!!! Il y en a un au Canada Floatplane heritage museum à Sault aste Marie dans le ancien hangar du MNR!!!


Bravo !

Ce musée est sur ma longue liste de choses à visiter : Canadian Busplane Heritage Centre.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar Birdman » Jeu 09 Juin, 2016 20:21

alouettelama a écrit:
love2soar a écrit:C'est un Saunders ST27!!! Il y en a un au Canada Floatplane heritage museum à Sault aste Marie dans le ancien hangar du MNR!!!


Bravo !

Ce musée est sur ma longue liste de choses à visiter : Canadian Busplane Heritage Centre.

Pierre.


Il vaut vraiment la peine. Je l'avais visité en 1997 et c'était très impressionnant à l'époque, il doit être encore mieux aujourd'hui.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1381
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GSXN

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Ven 29 Juil, 2016 03:00

Bonjour,

Mon ami français Eric Bannwarth a photographié à Bâle-Mulhouse ce Falcon 200 qui a été immatriculé par Air Nunavut il y a un peu de deux semaines maintenant :

Image
C-FGOY Dassault Falcon 200 MSN 505, Air Nunavut - Basel-Mulhouse - LSZM - 13-07-2016.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Vous pourrez trouver plus d'informations ainsi qu'un historique de cet avion sur mon blogue. ;)p

Quelqu'un aurait-il déjà photographié les autres Falcon d'Air Nunavut ? Cette compagnie a une flotte assez inhabituelle de Falcon 10 !

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: chico5817 et 9 invités