Avions "vintage"

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Dim 31 Juil, 2016 05:32

Pour rester dans le Falcon, voici un des premiers Falcon 20 immatriculés au Canada :

Image
CF-DML Dassault Falcon (Mystère) 20C MSN 14, Denison Mines Ltd - 1966 (?)

À l'ÉNA, nous avons le numéro de série 28 :

Image

Pour voir plus de photos du Falcon 20 N333AV de l'ÉNA, cliquez ici. ;)p

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar FlyROM » Mer 03 Aoû, 2016 14:54

Jadis, quand j'étais jeune étudiant a l'ENA, svelte et avec des cheveux. :gratte:

On racontait que ce Falcon a jadis été un sous-marin, puisqu’il avait coulé dans un plan d'eau, si ma mémoire ne me fait pas défaut.
L'assureur avait réussi a faire émettre un certificat de vol restreint pour son dernier vol vers CYHU où il repose en paix depuis au sein des étables de l'ENA!
Avatar de l’utilisateur
FlyROM
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1668
Inscription: Lun 25 Juil, 2005 11:38
Localisation: Rive-Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Mer 03 Aoû, 2016 21:39

FlyROM a écrit:Jadis, quand j'étais jeune étudiant a l'ENA, svelte et avec des cheveux. :gratte:

On racontait que ce Falcon a jadis été un sous-marin, puisqu’il avait coulé dans un plan d'eau, si ma mémoire ne me fait pas défaut.
L'assureur avait réussi a faire émettre un certificat de vol restreint pour son dernier vol vers CYHU où il repose en paix depuis au sein des étables de l'ENA!


C'est tout à fait exact !

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Sam 15 Oct, 2016 06:35

Bonjour,

Samedi dernier, j'ai été invité à Anvers à l'annonce officielle de l'octroi d'une certification de type OACI pour le Stampe & Vertongen SV-4, un biplan qui fait tant la fierté des aviateurs et amateurs d'aviation "vintage" en Belgique. Je relate les circonstances de tout ceci, bien entendu, sur mon blogue. ;)p

Voici des photos de quelques uns parmi la vingtaine de Stampe présents à cet événement :

Image
OO-PAM Stampe & Vertongen SV-4B MSN 1190 - Antwerpen-Deurne - EBAW - 08-10-2016.

Image
OO-BPL Stampe & Vertongen SV-4B MSN 1194 - Antwerpen-Deurne - EBAW - 08-10-2016.

Image
OO-MJM S.N.C.A.N./Stampe & Vertongen SV-4D (converted from SV-4C) MSN 108 - Antwerpen-Deurne - EBAW - 08-10-2016.

Image
OO-SVT S.N.C.A.N./Stampe & Vertongen SV-4E (converted from SV-4C) MSN 9 - Antwerpen-Deurne - EBAW - 08-10-2016.

Image
OO-KAT S.N.C.A.N./Stampe & Vertongen SV-4E (converted from SV-4C) MSN 416 - Antwerpen-Deurne - EBAW - 08-10-2016.

Image
OO-GWA S.N.C.A.N./Stampe & Vertongen SV-4B (converted from SV-4C) MSN 478 - Antwerpen-Deurne - EBAW - 08-10-2016.

Image
OO-GWC S.N.C.A.N./Stampe & Vertongen SV-4C MSN 1 - Antwerpen-Deurne - EBAW - 08-10-2016.

Image
D-EEDW S.N.C.A.N./Stampe & Vertongen SV-4C MSN 245 - Antwerpen-Deurne - EBAW - 08-10-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Vous pouvez aussi voir l'ensemble des photos prises au cours de cet événement ainsi qu'un diaporama. ;)p

Bon week-end !

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Mar 18 Oct, 2016 14:28

Bonjour,

J'ai commencé à rechercher les historiques de tous les aéronefs appartenant ou ayant appartenu à l'École nationale d'aérotechnique. De ces jours-ci, je travaille sur le Canadair CL-41R CF-LTX-X dont voici une photo en vol avec un CF-104 Starfighter :

Image
CF-LTX-X Canadair CL-41R MSN 2, Canadair & 12822 Canadair (Lockheed) CF-104A Starfighter (CL-90) MSN 683A-1122, Royal Canadian Air Force - Canada - 1962.

Peut-être que l'un ou l'autre d'entre vous aurait de bonnes photos en haute résolution ou des informations pertinentes au sujet de cet avion particulier ?

En vous remerciant,

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Dim 15 Jan, 2017 09:16

Bonjour,

Lors de mon récent voyage en France, j'ai vu ce Wassmer peu courant :

Image
F-BOFE Wassmer/CERVA CE-43 Guépard MSN 465 - Granville - LFRF - 06-01-2017.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

En France, les aéroclubs regorgent de tels trésors !

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Sam 04 Fév, 2017 15:06

Bonjour,

Je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous cette photo d'un Spitfire LF9B prise en 1991 que je viens de numériser (Kodachrome 200) :

Image
G-ASJV/MH434/CK-D Supermarine Spitfire LF9B MSN CBAF.IX.552, The Old Flying Machine Company, Belgian Air Force c/s - Kleine-Brogel - EBKB - 13-06-1991.

Comme vous pouvez le constater, il ne faisait pas très beau cette journée-là. C'est vrai que c'est en Belgique !

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar GBMU » Sam 04 Fév, 2017 16:05

alouettelama a écrit:Bonjour,

Samedi dernier, j'ai été invité à Anvers à l'annonce officielle de l'octroi d'une certification de type OACI pour le Stampe & Vertongen SV-4, un biplan qui fait tant la fierté des aviateurs et amateurs d'aviation "vintage" en Belgique. Je relate les circonstances de tout ceci, bien entendu, sur mon blogue. ;)p


Bon week-end !

Pierre.


Bonjour Pierre,

J'adore ce type d'avion. Je rêve de me construire un biplan à la retraite, malheureusement je suis encore bien loin de la retraite.

Je pense aller rencontrer un constructeur de kit en Belgique ce printemps pour commencer à organiser ce projet. C'est Monsieur Severin d'Ultralight Concept.

Très belles photos. Merci Pierre.

Hugues
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: Avions "vintage"

Messagepar toxedo_2000 » Sam 04 Fév, 2017 16:18

alouettelama a écrit:Bonjour,

Je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous cette photo d'un Spitfire LF9B prise en 1991 que je viens de numériser (Kodachrome 200) :

Image
G-ASJV/MH434/CK-D Supermarine Spitfire LF9B MSN CBAF.IX.552, The Old Flying Machine Company, Belgian Air Force c/s - Kleine-Brogel - EBKB - 13-06-1991.

Comme vous pouvez le constater, il ne faisait pas très beau cette journée-là. C'est vrai que c'est en Belgique !

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Pierre.


On peut voir ce Supermarine dans un des albums Tintin, me souviens plus lequel :eh:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Sam 04 Fév, 2017 17:27

toxedo_2000 a écrit:
alouettelama a écrit:Bonjour,

Je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous cette photo d'un Spitfire LF9B prise en 1991 que je viens de numériser (Kodachrome 200) :

Image
G-ASJV/MH434/CK-D Supermarine Spitfire LF9B MSN CBAF.IX.552, The Old Flying Machine Company, Belgian Air Force c/s - Kleine-Brogel - EBKB - 13-06-1991.

Comme vous pouvez le constater, il ne faisait pas très beau cette journée-là. C'est vrai que c'est en Belgique !

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Pierre.


On peut voir ce Supermarine dans un des albums Tintin, me souviens plus lequel :eh:


Je me souviens de Mosquito dans Coke en Stock et de BF109 dans le Sceptre d'Otokar ...

On peut retrouver plus d'informations au sujet de ce Spitfire sur le site MH434.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avions "vintage"

Messagepar alouettelama » Sam 04 Fév, 2017 17:29

GBMU a écrit:
alouettelama a écrit:Bonjour,

Samedi dernier, j'ai été invité à Anvers à l'annonce officielle de l'octroi d'une certification de type OACI pour le Stampe & Vertongen SV-4, un biplan qui fait tant la fierté des aviateurs et amateurs d'aviation "vintage" en Belgique. Je relate les circonstances de tout ceci, bien entendu, sur mon blogue. ;)p


Bon week-end !

Pierre.


Bonjour Pierre,

J'adore ce type d'avion. Je rêve de me construire un biplan à la retraite, malheureusement je suis encore bien loin de la retraite.

Je pense aller rencontrer un constructeur de kit en Belgique ce printemps pour commencer à organiser ce projet. C'est Monsieur Severin d'Ultralight Concept.

Très belles photos. Merci Pierre.

Hugues


Tiens-nous au courant !

Merci Hughes.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron