|
Hélicoptères "vintage"Hélicoptères "vintage"Bonjour à toutes et tous,
Plusieurs d'entre-nous sont des pilotes d'hélicoptères ou des amateurs inconditionnels de voilures tournantes. C'est pourquoi je vous propose cette rubrique empreinte de nostalgie où vous pourriez sortir vos vieilles photos d'hélicoptères des boules à mites. Peut-être également que certains ont des histoires à raconter comme des aventures vécues à la Baie James ou en mission à l'étranger ? Enfin, si vous voulez partager des vidéos de Bell 47, de vieux 204, 205, 206 ou Hughes 500, ou encore de Sikorsky S-55 ou S-58 ou leurs contemporains, ce serait l'endroit opportun. Alors, pour débuter, commençons par ma favorite : l'Alouette III ! Tout ceux qui l'on piloté vous parleront de ses qualités exceptionnelles dont certaines ne sont toujours pas égalées par des appareils modernes de gammes équivalentes. J'ai personnellement eu l'occasion de la piloter à quelques reprises et je n'ai jamais eu aucune difficulté à la contrôler même si je n'ai que très peu d'heures de vol (environ 300). C'est un hélicoptère peu sensible au vent de travers, disposant d'une bonne réserve de puissance, d'une cabine spacieuse, d'une visibilité extraordinaire, d'une bonne tenue au pied ... Que demander de plus ? C'est vrai que, par contre, elle est un peu lente, mais pour le travail en montagne, c'est un paramètre un peu moins important. Maintenant que cette profession de foi est clamée, passons aux photos. Je parlais de boules à mites et il se fait, qu'il y a quelques jours, j'ai numérisé quelques négatifs et diapositives que j'avais pris à Malte en juin 2000. Alors, voici une petite sélection : AS9315 Eurocopter SA316B Alouette III MSN 2288, Armed Forces of Malta, Air Squadron - Malta - 28-06-2000. AS9315 Eurocopter SA316B Alouette III MSN 2288, Armed Forces of Malta, Air Squadron - Valetta - 28-06-2000. AS9211 Eurocopter SA316B Alouette III MSN 2295 & AS9315 Eurocopter SA316B Alouette III MSN 2288, Armed Forces of Malta, Air Squadron - Luqa - LMML - 27-06-2000. AS9617 Eurocopter SE3160 Alouette III MSN 1209 & AS9618 Eurocopter SE3160 Alouette III MSN 1399, Armed Forces of Malta, Air Squadron - Luqa - LMML - 27-06-2000. Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur ! Si les Alouette et les Lama vous intéressent, voici un bon site à leur sujet (je connais l'auteur !): Alouette & Lama. Et des centaines de photos d'appareils de tous les coins du monde ! Voici aussi un article rédigé à l'époque au sujet des Alouette III de Malte (PDF 8,6 Mo). Je pense qu'il en reste une ou deux encore en activité. À bientôt pour d'autres photos ! Pierre.
Re: Hélicoptères "vintage"Bravo pour cette belle initiative Pierre, ça va être un "thread" intéressant et on le voit bien avec le premier "post".
Re: Hélicoptères "vintage"Mon premier cours d'hélicoptère en 1970.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
Re: Hélicoptères "vintage"Très impressionnant tout le travail de photos et de recherche dans les articles et les sites que tu nous pointes si gentiment.
Bravo Pierre et merci beaucoup! Tu viens de me (nous) donner des heures de lecture. Martin (FJAR)
Re: Hélicoptères "vintage"J'ai bien l'intention de participe a ce tread, je vais ressortir les vielles photos et videos du fond du garde robe.
Pas voler l'Alouette 3 mais équivalant en motorisation et système qui est le Lama SA315 (SA pour "Sud Aviation" qui a précéder Aérospatiale AS) Jacques
Re: Hélicoptères "vintage"moi je vais savourer
rien que 900 tt en 44, pas grand chose de Vintage a offrir mais j'adore les 47, Alouette et compagnie vieux 205, Bell Vietnam..... merci de partager j-p
Re: Hélicoptères "vintage"Il y a le Bell47 qui a fait partie de mon enfance avec Skippy le Kangourou.
On aurait dont voulu être aux commandes. J'ai toujours trouvé attirant cette bulle presque complète qui englobe le cockpit. Martin (FJAR)
Re: Hélicoptères "vintage"
Oh que oui ! Skippy : de beaux souvenirs !!!
Re: Hélicoptères "vintage"et oui c'est moi au commande! Guy
Re: Hélicoptères "vintage"
UN autre!C-FQCK je vais essayer d'en scanner d'autre Dernière édition par 47guy's le Mar 08 Mar, 2016 17:39, édité 1 fois.
Re: Hélicoptères "vintage"
Un autre!C-FFVC Dernière édition par 47guy's le Mar 08 Mar, 2016 17:37, édité 1 fois.
Re: Hélicoptères "vintage"
Un autre!C-GLRA Dernière édition par 47guy's le Mar 08 Mar, 2016 17:38, édité 1 fois.
Re: Hélicoptères "vintage"
Un autre!
Re: Hélicoptères "vintage"
Au bout des poils de gazon!
Re: Hélicoptères "vintage"
Un autre!Bell 47G-2a C-GLDK
Re: Hélicoptères "vintage"
Pour les CEUSE que ca interesse!Merci a airport-data.com
Re: Hélicoptères "vintage"Quelque chose de moins connu : Doman Helicopters. Même si les images ne sont pas très bonnes, on ressent l'esprit des pionniers des voilures tournantes.
Pierre.
Re: Hélicoptères "vintage"
Effectivement, l'Alouette III (modèles SE3160 et SA316B) et le Lama partagent la même chaîne cinématique : même moteur (Turboméca Artouste IIIB), même MGB, même transmission et mêmes rotors. Mais l'Alouette est une fille et le Lama un gars, même lorsqu'on les pilote ! Le dernier Lama que j'ai eu l'occasion de piloter : HB-ZWA Eurocopter (Aérospatiale) SA315B Lama MSN 2540, Heli Rezia - Pönt - 13-07-2012. Plus de photos de cet hélicoptère ici. Et, tant qu'à y être, deux Lama de Viking Helicopters (il y en a eu trois, si ma mémoire est bonne) : C-GJVI Eurocopter SA315B Lama MSN 2404, Viking Helicopters - Bern-Belp, Switzerland - LSZB - 02-1981. C-GDWD Eurocopter SA315B Lama MSN 2291, Viking Helicopters - Bern-Belp, Switzerland - LSZB - 02-1981. Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur ! Pierre.
Re: Hélicoptères "vintage"Escusez les si je les ai deja placer ici.
Première photo est Bell 47 G4A de Olympic Helicopters qui etais basé a l’aéroport de Cartierville, photo prise en 1977, moi au commande. Seconde photo est un B47 G2 encore une fois prise a Cartierville en 1977, on voit les bâtisses de Canadaire a l'arriere plan. Note ici, oui la grosse bubble a l'avant étais le fun mais cètais une vrais fournaise aussitôt que l'on avait le soleil a l'avant. Quelque semaines apres avoir pris la photo du B47G4 (la premiere photo) j'atterrissais derriere le camion rouge (avgas) a cote du hangar avec le B47 en feux Ils m,ont vue arriver et tout le monde etais la avec les instincteurs, j'ai sorti vite de cette machine la en cib.... C'etais mon premier feux et mon troisième atterrissages d'urgence (autorotation). Tout ca avec moins de 125 hrs de vol total. Moins de 1 ans apres cette aventure l'appareil a ete scraper par un étudiant qui a eu une panne de moteur a ce qu'on m'a dit. Jacques
Retourner vers Discussions générales Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 144 invités |
|