Hélicoptères "vintage"

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alexfortin » Sam 14 Mai, 2016 18:45

]
CampingMaster a écrit:qui était en vol en même temps que moi pour restreindre les recherches si jamais il m'arrivait qqch.[/color]


C a doit pas etre trop rassurant de savoir cela. L equipe de search and rescue decole a l avance un helico au cas ou. C a doit faire realiser que le vol est dangereux

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar CampingMaster » Sam 14 Mai, 2016 19:46

alexfortin a écrit:]
CampingMaster a écrit:qui était en vol en même temps que moi pour restreindre les recherches si jamais il m'arrivait qqch.[/color]


C a doit pas etre trop rassurant de savoir cela. L equipe de search and rescue decole a l avance un helico au cas ou. C a doit faire realiser que le vol est dangereux

Alex

Le fait qu'il soit en vol en même temps que moi est un pur hasard, il n'était pas en vol spécialement pour moi comme tu sembles le laisser supposer, je me rapportais aussi à un Twin Otter, aujourd'hui on se rapporte aux dix minutes de façon automatique avec un SPOT. Le vol n'était pas du tout dangereux. Lindberg en 1927 il y a 89 ans dans quelques jours a pris 33½ heures pour traverser l'Atlantique en monomoteur sur roues et son moteur n'était pas un Lycoming 0-320-E2D de réputation comme j'avais et que j'avais fait fraîchement overhaulé 400 heures auparavant ( 1½ an ) par Claude Lorquet qui avait la réputation que Aéro-Atelier a aujourd'hui. J'avais aussi une vitre pour voir en avant, pas Lindberg, il avait plutôt un périscope rudimentaire ( voir mon article dans la revue l'Aviateur de ce mois-ci à la page 52 ). Et que dire d'Amelia Earhart qui a été la première femme à traverser solo l'Atlantique dans un monomoteur sur roues ( Lockheed Vega 5B ) en près de 15h de vol, exactement cinq ans après l'exploit de Charles Lindberg. On dirait qu'en coupant ma phrase tu enlèves le contexte de ce que je disais et ça fait penser à autre chose.

Quand tu dis : »L equipe de search and rescue decole a l avance un helico au cas ou » c'est complètement faux, nulle part je dis ça. En plus de couper ma phrase, tu rajoutes toute une fausseté. Réfléchis avant de faire des commentaires de la sorte pour trouver des défauts à tes confrères pilotes, essaie de faire des commentaires constructifs Alex. Je parle à tout le monde si tu n'as pas remarqué... J'ai rencontré 96 membres du forum, je connais et j'ai rencontré près d'une centaine de propriéatires d'avion et je rencontre 50 pilotes par mois dans deux associations dont je suis membre, alors tu vas me croire si je te dis que j'ai parlé à Johnny May et le pilote de l'hélico ? Jamais ils ne m'ont dit de faire mon vol autrement, par exemple de longer la côte ou monter à 12 500', tout était parfait, excellent, sans aucun danger, par contre ça aurait été peut-être dangereux si mon moteur avait été un moteur de ski-doo 2 temps...

Voici une belle peinture pour agrémenter mon "post" :
Image


Et tant qu'à y être voici une belle photo :
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alexfortin » Sam 14 Mai, 2016 20:07

Désolé de ma réponse Camping Master, loin de moi l idée de t offenser avec ma phrase.

J ai simplement mal interprété ton texte.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Dim 15 Mai, 2016 07:14

CampingMaster a écrit:
jacdor a écrit:Campingmaster, a regarder les photos du B47 je dirais que c'est un B47D, le réservoir a essence (par gravite) démarque ce model la
C'est les premiers model de B47 civile et militaire, palles en bois, petit moteur.
Aussitot que je retrouve les infos que j'ai sur B47 je te les envoient en PM

JD

Photo et infos obtenues d'un document PDF gracieuseté de jacdor :

Image

Image

Image

Merci Jacques


Merci Jacques et Pierre.

Pour ce qui est du Bell 47D-1, je vous en avais déjà parlé ici même, un peu plus haut, en date du 30 avril 2016. En voici une autre photo :

Image
C-GFAQ Bell 47D-1 MSN 620, Alan Beverstein - Edenvale, ON - CNV8 - 18-09-2011.

Bon dimanche.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar jacdor » Dim 15 Mai, 2016 10:05

Aeroport de Kuujjuaq 2009, notre S61R et le B727 de First Air. Les deux appareils ont la memes date de naissance, 1965. La différence etait
que le 727 avait tout près de 75,000hrs de vol si ma mémoire est bonne. Selon ce que le pilote m'a dit, le 727 retournait a Montreal sur
son dernier vol, fin de carrière de ce 727 et probablement finir sa vie quelque part en Afrique peu etre. (au chaud)
Images deja poster ici sur le forum mais vont tres bien dans ce tread de "vintage".

JD

Image
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Dim 15 Mai, 2016 12:21

jacdor a écrit:Aeroport de Kuujjuaq 2009, notre S61R et le B727 de First Air. Les deux appareils ont la memes date de naissance, 1965. La différence etait
que le 727 avait tout près de 75,000hrs de vol si ma mémoire est bonne. Selon ce que le pilote m'a dit, le 727 retournait a Montreal sur
son dernier vol, fin de carrière de ce 727 et probablement finir sa vie quelque part en Afrique peu etre. (au chaud)
Images deja poster ici sur le forum mais vont tres bien dans ce tread de "vintage".

JD

Image


Merci Jacques; toujours aussi intéressant ! Étant un an plus vieux que ces deux aéronefs, dois-je me considérer comme "vintage" également ? :lol: :lol: :lol:

Deux 727 de First Air ont terminé leur vie il y a un an ou deux à Trois-Rivières. Deux autres sont utilisés par les pompiers à YOW : photos !

Bon dimanche.

Pierre.
Dernière édition par alouettelama le Dim 15 Mai, 2016 12:34, édité 1 fois.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar jacdor » Dim 15 Mai, 2016 12:30

Ah c'est bien, maintenant je connais le sort du B727 (probablement le même) il vas aider a sauver des vies, belle fin de carrière.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar CampingMaster » Lun 23 Mai, 2016 00:01

Image
Gyrocoptère Bensen B-8M je crois bien. La photo a été prise aux alentours de 1968 dans le hangar de l'IAQD soit l'institut aérotechnique du QC à Dorval aujourd'hui l'ÉNA à l'aéroport de St-Hubert. J'ai étudié là en 1971-1972.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Mar 24 Mai, 2016 14:33

Difficile de dire s'il appartenait à l'Institut. En tout cas, la photo est très intéressante. Le Beech 18 à l'arrière-plan est peut-être CF-NRK.

Merci Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar djipibi » Mar 24 Mai, 2016 18:28

juste wow pour les photos "vintage".
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar toxedo_2000 » Mar 05 Juil, 2016 10:03

Bon, ben c'est le temps de voir de l'action. Dans ce magnifique documentaire de l'ONF tourné en 1966

https://www.onf.ca/film/helicopter_canada/
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Mer 06 Juil, 2016 03:20

toxedo_2000 a écrit:Bon, ben c'est le temps de voir de l'action. Dans ce magnifique documentaire de l'ONF tourné en 1966

https://www.onf.ca/film/helicopter_canada/


Je confirme ! J'ai d'ailleurs acquis le DVD.

Voici une photo de l'Alouette II qui a servi au tournage. Le pilote était un Français qui, par la suite, est devenu chef-pilote de la compagnie Hélicap qui était bien connue en France.

Image
CF-POH Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1408, Spartan Air Services - Expo 67 logo - Toronto, ON - CYYZ - 10-08-1965.

Historique de l'Alouette II No. 1408.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Pierre.
Dernière édition par alouettelama le Jeu 07 Juil, 2016 03:53, édité 1 fois.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar djipibi » Mer 06 Juil, 2016 20:52

alouettelama a écrit:CF-POH Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1408, Spartant Air Services - Expo 67 logo - Toronto, ON - CYYZ - 10-08-1965.
Pierre.


Pierre, je ne tiens pas tant que cela à afficher mon âge, mais le logo sur l'hélico n'est pas celui de "Terres des Hommes" (Expo '67)
mais bien le logo des célébrations du centenaire du Canada en 1967

;-)
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar toxedo_2000 » Mer 06 Juil, 2016 21:49

djipibi a écrit:
alouettelama a écrit:CF-POH Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1408, Spartant Air Services - Expo 67 logo - Toronto, ON - CYYZ - 10-08-1965.
Pierre.


Pierre, je ne tiens pas tant que cela à afficher mon âge, mais le logo sur l'hélico n'est pas celui de "Terres des Hommes" (Expo '67)
mais bien le logo des célébrations du centenaire du Canada en 1967

;-)


T'as raison mon vieux !!! :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Jeu 07 Juil, 2016 03:52

djipibi a écrit:
alouettelama a écrit:CF-POH Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1408, Spartan Air Services - Expo 67 logo - Toronto, ON - CYYZ - 10-08-1965.
Pierre.


Pierre, je ne tiens pas tant que cela à afficher mon âge, mais le logo sur l'hélico n'est pas celui de "Terres des Hommes" (Expo '67)
mais bien le logo des célébrations du centenaire du Canada en 1967

;-)


Effectivement ... Je me suis fié à ce qu'il y avait d'inscrit sur la diapositive. D'ailleurs, la patrouille acrobatique des Golden Centennaires (ou Paladins du Centenaire) avait un logo très semblable :

Image
Les Canadair CT-114 Tutor de la patrouille des "Golden Centennaires" de l'Aviation royale canadienne en formation - Flight formation of the Canadair CT-114 Tutors of the Royal Canadian Air Force's "Golden Centennaires" display team.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Pour voir d'autres photos des Golden Centennaires, cliquez ici. :thumbup:

Ah oui, en 1967, j'étais déjà né, mais très très loin d'imaginer que j'irais un jour m'établir au Canada ! :saint:

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar daniel61 » Jeu 07 Juil, 2016 15:00

toxedo_2000 a écrit:Bon, ben c'est le temps de voir de l'action. Dans ce magnifique documentaire de l'ONF tourné en 1966

https://www.onf.ca/film/helicopter_canada/


Très belles prises de vue surtout considérant les moyens d'il y a 50 ans. La bande sonore cependant, surtout le yoodole au début ou la petite toune du Bluenose ca fait saigner les oreilles.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar djipibi » Jeu 07 Juil, 2016 22:13

Ah les "Golden Centenaires" je les ai vu de loin en 1967 (à partir d'Habitat '67)
http://www.jeanpierrebonin.com/aviation/museumpages/AvionsMuseum-8-.htm
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Ven 08 Juil, 2016 04:00

djipibi a écrit:Ah les "Golden Centenaires" je les ai vu de loin en 1967 (à partir d'Habitat '67)
http://www.jeanpierrebonin.com/aviation/museumpages/AvionsMuseum-8-.htm


Archives fort intéressantes ! =:) =:) =:)

Merci Jean-Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar Zico » Lun 25 Juil, 2016 14:19

Photo que j'ai trouvée dans une brocante proche de chez nous. J'imagine que Denimich et/ou JD savent le nom de cet hélico ;) Tant qu'à moi, c'était la première fois que je le voyais. Même le nom m'était inconnu.


Image

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar denimich » Lun 25 Juil, 2016 15:49

https://en.wikipedia.org/wiki/Westland_Wasp

Westland Wasp; durant mes déploiements avec la force de l'OTAN dans les années 70s, les brits venaient apponter sur notre destroyer avec cette laideur mais quand même assez efficace pour placer une torpille anti-sous-marine au bon endroit.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

cron