Hélicoptères "vintage"

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar denimich » Ven 06 Mai, 2016 21:21

Dernière édition par denimich le Ven 06 Mai, 2016 21:26, édité 2 fois.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar CampingMaster » Ven 06 Mai, 2016 21:24


Merci je prends ça en note dans le fichier de la photo.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar denimich » Ven 06 Mai, 2016 21:29

Prédécesseur du Seaking dans la marine canadienne.

http://www.bing.com/images/search?q=Sik ... ajaxhist=0
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar CampingMaster » Dim 08 Mai, 2016 18:14

Image
Photo prise au début des années 1960 avant la démolition de la tour de contrôle et de tous les bâtiments sur la base militaire de Casey. Eh bien entendu je ne sais pas du tout c'est quoi cette grosse machine-là.

Pourquoi tant de civils sur les lieux ? L'endroit n'a jamais servi militairement, vous ne trouverez pas de photos avec des militaires, lorsqu'il y avait un attrait quelconque à la piste, les citoyens du village y avaient accès parce que les 3 gardiens, des civils, étaient là pour empêcher les étrangers de venir fouiner et non leurs voisins qu'ils connaissaient.

« Suite à un atterrissage d’urgence d’un T-33 de la base d’Uplands à cause d'une fuite de carburant dans l’habitacle, un avion cargo et un Hélicoptère sont venue effectuer les réparations. ( Date précise à trouver et vérifier). » -- Infos de monsieur Gaston Tessier qui va à Casey depuis 78 ans.

J'ai la photo du T-33 en question mais je ne la mettrai pas ici pour ne pas contaminer ce fil de discussion ( "thread" ) dédié aux hélicos, je la publierai dans le "thread" « Avions vintage » lorsque la photo sera nettoyée par mon ami Patrick que je fais pas mal travailler ces temps-ci avec tout ce que Gaston et son ami Paul A. Déry m'envoient pour compléter la section « Vestiges de la guerre froide » de mon site Web.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar denimich » Dim 08 Mai, 2016 18:18

CampingMaster a écrit:..... Eh bien entendu je ne sais pas du tout c'est quoi cette grosse machine-là.

Sikorsky S-58

http://www.bing.com/images/search?q=Sik ... ORM=HDRSC2

http://www.bing.com/images/search?q=Sik ... ajaxhist=0

http://www.bing.com/images/search?q=Sik ... ajaxhist=0
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar CampingMaster » Dim 08 Mai, 2016 18:28

denimich a écrit:
CampingMaster a écrit:..... Eh bien entendu je ne sais pas du tout c'est quoi cette grosse machine-là.

Sikorsky S-58

http://www.bing.com/images/search?q=Sik ... ORM=HDRSC2

http://www.bing.com/images/search?q=Sik ... ajaxhist=0

http://www.bing.com/images/search?q=Sik ... ajaxhist=0

Merci beaucoup Denis, je mets cette info sur mon site Web immédiatement.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Dim 08 Mai, 2016 22:02

À propos de Sikorsky S-58, il y en a encore en service au Canada à l'heure actuelle. En voici un :

Image
C-GHHT Sikorsky S-58ET MSN 58-1626, Helicopter Transport Services - Carp, ON - CYRP - 17-10-2014.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Dim 08 Mai, 2016 22:09

Sud-Aviation en France a construit le S-58 sous licence. Voici deux HSS.1 (version navale du S-58) aux couleurs de la Marine Nationale française et de la Force Aérienne Belge :

Image
182 Sud-Aviation (Sikorsky) HSS.1 MSN SA-182, Marine Nationale - Saint-Mandrier - 20-06-2001.

Image

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar denimich » Lun 09 Mai, 2016 08:26

alouettelama a écrit:À propos de Sikorsky S-58, il y en a encore en service au Canada à l'heure actuelle. En voici un :

Image
C-GHHT Sikorsky S-58ET MSN 58-1626, Helicopter Transport Services - Carp, ON - CYRP - 17-10-2014.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Pierre.



Dans ce cas-ci, il s'agit d'un S-58ET avec deux moteurs à turbine vs le gros moteur piston radial original.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar CampingMaster » Mar 10 Mai, 2016 02:39

Image
Photo prise à Kuujjuaq ( grande rivière ) le 14 juin 1985 à 13:50h. Bell 212 C-FDOF, GW de 11 500 lb, 2 PT6 turbo shaft, son appellation sur les ondes était « Coast Guard 52 ».

J'ai rencontré Johnny May ainsi que le seul pilote inuit d'Air Inuit.

Durant mon trajet de 142 mn de Kuujjuaq à l'île Akpatok je donnais des comptes rendus de position à cet hélico qui était en vol en même temps que moi pour restreindre les recherches si jamais il m'arrivait qqch.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Mar 10 Mai, 2016 03:34

CampingMaster a écrit:Image
Photo prise à Kuujjuaq ( grande rivière ) le 14 juin 1985 à 13:50h. Bell 212 C-FDOF, GW de 11 500 lb, 2 PT6 turbo shaft, son appellation sur les ondes était « Coast Guard 52 ».

J'ai rencontré Johnny May ainsi que le seul pilote inuit d'Air Inuit.

Durant mon trajet de 142 mn de Kuujjuaq à l'île Akpatok je donnais des comptes rendus de position à cet hélico qui était en vol en même temps que moi pour restreindre les recherches si jamais il m'arrivait qqch.


Merci Pierre de partager cette anecdote. Ce Bell 212 a la même motorisation que le S-58 qui précède : PT6 TwinPac ! À noter aussi la longue perche de l'antenne HF.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar toxedo_2000 » Mar 10 Mai, 2016 09:46

CampingMaster a écrit:....Photo prise à Kuujjuaq ( grande rivière ) le 14 juin 1985 à 13:50h. Bell 212 C-FDOF, GW de 11 500 lb, 2 PT6 turbo shaft, son appellation sur les ondes était « Coast Guard 52 ».

J'ai rencontré Johnny May ainsi que le seul pilote inuit d'Air Inuit.

[/color]


:saint: Comme détail, il manque quand même la couleur des yeux du pilote ! :mrgreen:

C'est quoi la différence entre le 412 et le 212 ?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar CampingMaster » Mar 10 Mai, 2016 10:22

toxedo_2000 a écrit:
CampingMaster a écrit:....Photo prise à Kuujjuaq ( grande rivière ) le 14 juin 1985 à 13:50h. Bell 212 C-FDOF, GW de 11 500 lb, 2 PT6 turbo shaft, son appellation sur les ondes était « Coast Guard 52 ».

J'ai rencontré Johnny May ainsi que le seul pilote inuit d'Air Inuit.

[/color]


:saint: Comme détail, il manque quand même la couleur des yeux du pilote ! :mrgreen:

C'est quoi la différence entre le 412 et le 212 ?

C'est bien vrai que je n'ai pas donné le nom du pilote aussi... Hey hey hey !!!

Tout ce que je sais c'est que le Bell 212 a deux pâles au lieu de quatre comme le Bell 412.

Je trouve intéressant l'info concernant la perche qui est pour la radio HF - merci alouettelama, moi mon antenne c'était un fil de 40 pieds pour mon CP34, je n'utilisais pas l'antenne rigide de 8 pieds.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Mar 10 Mai, 2016 11:55

toxedo_2000 a écrit:
CampingMaster a écrit:....Photo prise à Kuujjuaq ( grande rivière ) le 14 juin 1985 à 13:50h. Bell 212 C-FDOF, GW de 11 500 lb, 2 PT6 turbo shaft, son appellation sur les ondes était « Coast Guard 52 ».

J'ai rencontré Johnny May ainsi que le seul pilote inuit d'Air Inuit.

[/color]


:saint: Comme détail, il manque quand même la couleur des yeux du pilote ! :mrgreen:

C'est quoi la différence entre le 412 et le 212 ?


Chez Bell, effectivement, le premier chiffre du modèle indique le nombre de pales du rotor principal. Il y a, toutefois, une exception : le nouveau Bell 505 Jet Ranger X qui a deux pales ... Constatation : ils ne savent donc plus compter correctement au Texas !

Le premier appareil civil de Bell à avoir volé avec un rotor quadripale est le Bell 400. Retrouvez l'histoire de cet appareil construit à seulement quatre exemplaires ici ! Pour info, deux de ceux-ci sont à l'ÉNA ... qui dispose ainsi de la moitié de la flotte mondiale de Bell 400 ! :danse1:

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar denimich » Mar 10 Mai, 2016 12:58

toxedo_2000 a écrit:C'est quoi la différence entre le 412 et le 212 ?

Le 412 est une version amélioré du 212 avec 4 pales et une transmission plus puissante qui peut utiliser mieux le potentiel du "Twin pack" et a un MGW augmenté à 11500lbs. En conséquence, le rotor de queue est aussi plus gros.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar CampingMaster » Ven 13 Mai, 2016 20:26

Image
Cet opérateur avait 10 Bell 47Ds, 4 Bell 47Gs, 7 Bell 47G2s, 3 Bell 47Js, 6 Vertol 42As et 3 Vertol 44As ce qui veut dire je ne sais pas du tout laquelle est sur la photo prise au lac Lortie ( au 17 mille ) vers 1960.


Image


Image
De dos avec le veston brun c'est Benoît Marchildon et celui qui fait face aux gens est le pilote. Il est possible que cet hélico soit venu lors de la réfection du barrage A ( appelé dans le coin dam A ) car auparavant dans les années 1950 il était en bois, cet hélico serait venu faire une inspection.


Image
Cette compagnie fut fondée en 1946 par deux vétérans de la RCAF et elle devint en 1957 celle qui avait la plus large flotte d'hélicos au Canada avec une école de pilotage et un overhaul shop à l'aéroport d'Uplands.

Crédit pour toutes ces photos : Gaston Tessier.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Ven 13 Mai, 2016 20:58

Spartan Air Service a également eu l'Alouette II CF-POH qui a été utilisée pour effectuer un film pour l'Expo 67 :

Image
CF-POH Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1408, Spartan Air Services - Expo 67 logo - Toronto, ON - CYYZ - 10-08-1965.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar jacdor » Sam 14 Mai, 2016 07:36

Campingmaster, a regarder les photos du B47 je dirais que c'est un B47D, le réservoir a essence (par gravite) démarque ce model la
C'est les premiers model de B47 civile et militaire, palles en bois, petit moteur.
Aussitot que je retrouve les infos que j'ai sur B47 je te les envoient en PM

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar CampingMaster » Sam 14 Mai, 2016 14:48

jacdor a écrit:Campingmaster, a regarder les photos du B47 je dirais que c'est un B47D, le réservoir a essence (par gravite) démarque ce model la
C'est les premiers model de B47 civile et militaire, palles en bois, petit moteur.
Aussitot que je retrouve les infos que j'ai sur B47 je te les envoient en PM

JD

OK merci !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar CampingMaster » Sam 14 Mai, 2016 15:23

jacdor a écrit:Campingmaster, a regarder les photos du B47 je dirais que c'est un B47D, le réservoir a essence (par gravite) démarque ce model la
C'est les premiers model de B47 civile et militaire, palles en bois, petit moteur.
Aussitot que je retrouve les infos que j'ai sur B47 je te les envoient en PM

JD

Photo et infos obtenues d'un document PDF gracieuseté de jacdor :

Image

Image

Image

Merci Jacques
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron