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par denimich » Dim 13 Mar, 2016 01:07
47guy's a écrit:En passant Pierre!ce n'est pas tout les astrocompass qui peuvent etre montee a l'envers (au plafond) les SPERTIs ou BOESs pourrais mais avec modification par quelqu'un qui sais ce qu'il fait!.Ceux qui on ete fabriquee pour la RCAF du temps etais fait pour ca sans modif majeure!.
Guy
Exact, notre support était fixé au plafond dans les Twin Huey.
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par denimich » Dim 13 Mar, 2016 01:10
jacdor a écrit:En fait en ce qui concerne la navigation au soleil, une fois compris le système tu apprenais vite a laisser ca de cote pcq cètait pour de la navigation plus précise que nos besoins au travail. Une fois que tu avait trouver tes repères, tu enlignais ton DG sur des points connues et cètais tout.. Le système étais pour de la navigation de long distance. Pis ca prenait de la place sur un dash de 206L.
Jacques
La même chose pour moi. J'ai sorti le sextant de sa boite, je l'ai regardé puis je l'ai remis dans sa boite.
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par jacdor » Dim 13 Mar, 2016 12:00
Opération SAR, 1980/81 Camp #6 (camp de construction de lignes, Baie James) Helico Twin Huey de SAR, Chinook première version des Forces Canadienne, B206 de Trans-quebec Heli. Le Chinook est la pour nous fournir en fuel, il transportait une trentaine de drum a la fois si ma mémoire est bonne. Une des Hélicos de la Cie Trans-Quebec n'est pas arriver a destination, je participe a la SAR avec un autre B206, recherche qui dure 2 semaines mais aucun résultat. L’hélico est trouver par hasard 3 semaines plus tard, Pilote et mécanicien sont décéder dans le crash, la queue c èst séparer en vol.(inflight break-up) Bell 206L Toutes les recherches se fesaient du Camp 6 vers le sud because un témoin avait affirme que l’hélico était passer par le camp ?, l’hélico a été retrouver sur le bord de la ligne par un pilote de la Cie AU NORD du camp 6. Jacques
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par 47guy's » Dim 13 Mar, 2016 15:19
Oh! boy la t'en sortie une!!!Me rappele pas de ca pentoutte!!
Bien que j'etais dans les maritimes (TMH) c'est pas long qu'une nouvelle comme sa se repandais vite!!
Guy
(suite a l'autre texte!) Il est vrais que l'astrocompas sa servais pas ben ben..c'etais bien plus pour se rappeler comment ca marche!
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par jacdor » Dim 13 Mar, 2016 16:30
L'histoire est que le B206L a eu un hard landing, la machine est grounder, après une inspection rigoureuse, on leur donne l’autorisation, pilote et mécanicien de ramener l’hélico a Matagami. Ils ne se sont jamais rendu. Il semblerait, d’après le rapport d'accident, que la queue se serait séparer en vole pour venir cogner le cote de la cabine et finir dans les pales principale. C'est l'histoire que j'ai entendue. Je connaissais le pilote mais pas le mécano. Peu pas me rappeler des noms. Marie-Helen a trouver l'appareil sur le bord de la ligne (coté Est) en montant vers le nord.
Jacques
Pas sur,sur du # de camp, peu etre camp #7 aussi. Je n'ai rien d’écrit sur la photo.
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par alouettelama » Mar 15 Mar, 2016 20:12
Impressionnant déploiement, en tout cas !
Pierre.
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par Maule » Mar 15 Mar, 2016 22:05
jacdor a écrit:L'histoire est que le B206L a eu un hard landing, la machine est grounder, après une inspection rigoureuse, on leur donne l’autorisation, pilote et mécanicien de ramener l’hélico a Matagami. Ils ne se sont jamais rendu. Il semblerait, d’après le rapport d'accident, que la queue se serait séparer en vole pour venir cogner le cote de la cabine et finir dans les pales principale. C'est l'histoire que j'ai entendue. Je connaissais le pilote mais pas le mécano. Peu pas me rappeler des noms. Marie-Helen a trouver l'appareil sur le bord de la ligne (coté Est) en montant vers le nord.
Jacques
Pas sur,sur du # de camp, peu etre camp #7 aussi. Je n'ai rien d’écrit sur la photo.
Salut Jacques, c'était Ray Ryan le pilote, le mécano était le jeune apprenti du nom de famille Kukovika... Je connaissait bien Ray, avait travaillé à côté de lui une bonne partie d'un été à faire de l'inertiel sur la Grande Baleine, méchant bon gars..... Très triste ce qui leur est arrivé. Karl
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par jacdor » Ven 25 Mar, 2016 14:08
Merci Karl, en lisant le nom Ray Ryan ca m'ai revenue. Autre photos du temps, Flambant, bran new Hughe 500D, l'endoit s'appelait EM1 sur la riviere Easmain. Baie-James 1978, pilote se nommait Bertrand Simon. JD
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par toxedo_2000 » Ven 25 Mar, 2016 19:38
Tout un frelon le MD 500
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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par alouettelama » Sam 02 Avr, 2016 21:02
Voilà bien de belles photos fort intéressantes ! Un autre hélicoptère mythique qui n'a pas encore été mentionné est la Gazelle, dont quelques exemplaires volent encore actuellement au Canada. Voici la Gazelle No. 1042 qui a volé au Canada avec l'immatriculation C-GDUG. C-GDUG Eurocopter SA341G Gazelle MSN 1042 - Canada - 28-07-1980. C-GDUG Eurocopter SA341G Gazelle MSN 1042 - Canada - 2013. Elle vole maintenant en Belgique avec l'immatriculation américaine N341AS : N341AS Eurocopter SA341G Gazelle MSN 1042 - Zomergem, Belgium - 17-07-2014. N341AS Eurocopter SA341G Gazelle MSN 1042 - Zomergem, Belgium - 17-07-2014. Si vous regardez bien, il y a un F-16 dans le ciel en arrière-plan ! Pour voir d'autres photos de cette belle machine, cliquez ici ! Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.À son sujet, j'ai aussi écrit un article dont vous pouvez obtenir une copie PDF en cliquant ici. Bonne lecture et bon dimanche ! Pierre.
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par kebek » Sam 02 Avr, 2016 21:40
Si vous regardez bien, il y a un F-16 dans le ciel en arrière-plan ! Un peut en arrière du "muffler" je crois,,, belle machine
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par alouettelama » Dim 03 Avr, 2016 07:45
Exact ! Et sans le faire exprès, en plus ! "Belle machine" ... Parles-tu de la Gazelle ou du F-16, ou des deux ? Alors, hors contexte, un F-16 belge : Bon dimanche, Pierre.
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par kebek » Dim 03 Avr, 2016 10:07
alouettelama a écrit:Exact ! Et sans le faire exprès, en plus ! "Belle machine" ... Parles-tu de la Gazelle ou du F-16, ou des deux ? Alors, hors contexte, un F-16 belge : Bon dimanche, Pierre.
Je parlait de la Gazelle mais c'est bien certain que le F-16 est dans la catégorie super machines aussi, en fait à mon point de vue tout ce qui vole est super .
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par denimich » Dim 03 Avr, 2016 10:49
Photo prise par un confrère de travail lors d'un de mes appontages d'un Seaking dans l'atlantique nord durant les années 70s.
- appontage Seaking a.jpg (55.34 Kio) Vu 5542 fois
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par denimich » Dim 03 Avr, 2016 17:44
Merci Jacques 247 appontages selon mon logbook.
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par alouettelama » Lun 04 Avr, 2016 08:15
denimich a écrit:Merci Jacques 247 appontages selon mon logbook.
Waow !
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par alouettelama » Mar 12 Avr, 2016 20:35
Un petit quiz ... De quel hélicoptère s'agit-il ? Pierre.
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par jacdor » Mar 12 Avr, 2016 20:50
On dirait la première version du MI 17.
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par Maule » Mar 12 Avr, 2016 21:40
Wow!!
Monomoteur en plus. Ca devait être tout un "engin"..
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