Bonjour
Un pilote qui regarde avant de décoller
https://youtu.be/P5U5bOwV8HQIl y a des pratiques qui se perdent a fréquenter des aeroports avec tour de control . La méthode gros aeroports des avions de ligne, n'est pas applicable quand on fréquente des aérodromes des petites pistes auto contrôlés
Sur la piste a Sorel c'est pas la premiere fois que je vois un pilote en bout de piste faire ses verrifications DOS a l'approche , parfois cela dure 2 minutes quand il est pret il s'annonce au radio décollage immédiat , sans jamais regarder en arriere si un avion n'est pas en final , méthode valable sur un aérport controlé ou tu est chaperonné par la tour ...
Je comprend que certain model d'avion instrumenté , cela prend une plus longue chek liste, mais un Champion 7AC ou un Cessna 150 en bout de piste et le pilote qui récite son chaplet cela peut devenir long si un avion Nordo ou avec radio défectueux ou pas sur la bonne fréquence ect...
J'en ai vue aussi sur le tarmac plein gaz sur les frein pendant une minute (c'est long long ) cela vas donner de l'ouvrage au atelier de moteur ..
André