Essai de Uber

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Essai de Uber

Messagepar Charles » Dim 22 Nov, 2015 11:24

Nous avons décidé d'aller visiter le musée de la guerre à Ottawa hier avec la petite famille. Départ de St-Hubert, passage à la verticale de Dorval (mes passagers ont beaucoup apprécié le tour de ville imprévu et j'ai bien apprécié le raccourci -- merci au terminal). Arrivée à Rockliffe sans histoires. Bref, un vol parfait.

En tant que pilotes, nous cherchons souvent des moyens de transport pour nous déplacer à destination. Il y a évidement le taxi, pas toujours facile partout, les voitures de courtoisie, les vélos pliants, la marche, etc. Hier à Ottawa, j'ai décidé d'essayer Uber et j'ai pensé utile de partager mon expérience.

Nous voulions d'abord nous rendre de Rockliffe au Byward Market pour le lunch. J'ouvre l'app et je vois ma position exacte sur une carte ainsi que des icônes de voitures disponibles aux alentours. J'entre ma destination, on me donne un estimé de 11 à 15$ pour la course et je clique Ok. Dix secondes plus tard, l'app informe que Maher sera là dans 12 minutes dans une Toyota Camry Solara, et que Maher a une cote de 4.9 étoiles sur 5. Les voitures sur la carte disparaissent et seule celle de Maher est désormais visible. Inutile de faire le pied de grue dehors en attendant puisque je vois en temps réel sa progression vers l'aéroport sur la carte de mon téléphone. Je peux aller m'asseoir tranquillement dans un lazy boy du salon de l'aéroport en attendant. Je commence déjà à aimer ça!

Maher arrive comme prévu 10 minutes après avoir commandé la course et je sors dehors au moment même où il arrive dans le stationnement. Je reconnais la voiture, lui fais signe, on embarque et on part. Conversation très intéressante, voiture correcte, il nous dépose près du Byward Market. Il clique sur son téléphone pour terminer la course, il me donne une cote de 5 étoiles (les clients sont notés tous comme les chauffeurs!) et nous salue. Je n'ai absolument rien à faire, pas de paiement, pas de pourboire, rien. Nous descendons de la voiture et marchons vers un excellent petit restaurant mexicain et, en cours de route, l'app m'informe que la course a coûté $13.13, ce qui sera débité automatiquement de ma carte de crédit, et m'offre de donner une note à Maher pour son service. Je lui donne un 5 étoiles très mérité (il faut savoir que les chauffeurs qui ont moins de 4.4 étoiles sont systématiquement exclus du système). Wow, ça marche vraiment bien ce service.

Après notre visite au musée de la guerre, nous avons commandé une voiture pour aller du musée à l'aéroport. Même scénario, l'app m'informe que Ali (4.7 étoiles) nous prendra au musée dans 10 minutes. 20 secondes plus tard, elle m'informe que Ali a annulé la course. Inquiétude. 10 secondes plus tard, elle m'informe que Greg (4.9 étoiles) sera là dans 8 minutes. Soulagement. Alors que Greg approchait du musée, mon téléphone sonne. C'était Greg qui voulait savoir à quelle porte du musée j'étais exactement (si j'ai bien compris, l'app lui permet de m'appeler sans qu'il voie mon numéro, et le numéro qui s'affiche sur mon téléphone quand il appelle est un numéro temporaire de Uber qui me permettra de l'appeler au besoin jusqu'au début de la course seulement -- j'ai essayé d'envoyé un texto plus tard à ce numéro et il a effectivement été rejeté par Uber). Donc Greg est arrivé à la bonne porte, a ouvert les portières pour tout le monde incluant les enfants qui ont trouvé ça très amusant, et nous a offert des bouteilles d'eau avant de partir. On est loin du service de nos chers taxis montréalais... Conversation plus qu'intéressante, Greg est un pilote militaire retraité avec 6000 heures à son actif dont 2100 sur F-18. On arrive à l'aéroport, on "règle" la course avec 5 étoiles pour lui, 5 étoiles pour moi, et un paiement automatique de $16.52 (l'estimé était de 15 à 20$). Vraiment génial ce système. Greg s'intéresse à notre avion et prend le temps de descendre de la voiture et de marcher avec nous jusqu'à l'avion pour voir ça et jaser un peu. Très sympathique le monsieur.

En résumé, je pense que Uber constitue une solution très viable pour nos déplacements locaux.

En ce qui concerne toute la question de la compétition déloyale avec les taxis habituels, eh bien qu'ils m'offrent la même convivialité et facilité d'interagir avec eux, la même courtoisie et qualité de service encouragée par du feed-back des clients, et j'abandonne Uber. D'ici là, je suis converti à Uber.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar skymarc » Dim 22 Nov, 2015 12:37

Je l' ai utiliser aussi a Burlington a quelque occasions lorsque disponible mais mon dernier voyage il n' y avait aucun auto Uber de disponible.
Le service est exellent lorsque disponible et ca couté 50% du prix d un taxi a Burlington.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar locateur » Dim 22 Nov, 2015 15:17

Merci vraiment puissant comme application, excellent compte rendu
locateur
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 87
Inscription: Mar 29 Jan, 2013 21:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar pilot1 » Dim 22 Nov, 2015 19:03

Cool ce Uber !!!

Stephan
Avatar de l’utilisateur
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 464
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 19:25
Localisation: Sherbrooke
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Re: Essai de Uber

Messagepar Eric GARF » Lun 23 Nov, 2015 09:40

J'ai utilisé depuis les deux dernières années le service de Uber et que ce soit à Nashville, Denver ou Québec, le service a presque toujours été supérieur à celui des taxis (à part un chauffeur de Québec qui était plutôt mauvais conducteur et qui avait entre pris la voie à contre sens des autobus séparée par des cones oranges :shock: )

Donc pour moi aussi, Uber is the way to go :thumbup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Essai de Uber

Messagepar ggxy » Lun 23 Nov, 2015 09:52

Merci beaucoup à tous nos politiciens qui consacrent notre argent et leur énergie à combattre ce service innovateur.
ggxy
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 51
Inscription: Ven 24 Aoû, 2012 14:19
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar alexfortin » Lun 23 Nov, 2015 20:51

Bonjour,

Je dois dire que je fais partie de ceux qui croie que Hubert va changer notre façon de voir le transport et le taxi comme on le connait va assurément disparaître à tout jamais. Je crois même qu'on a 10 ou 15 ans de voir des voitures électrique se promener dans nos rue sans personne à bord pour faire du taxi. Tu arrives travailler le matin et quand tu sors de ta voiture elle se met disponible pour faire du taxi durant la journée et revient te chercher le soir. c'a c'est le future.

Mais je comprend aussi le gouvernement et les chauffeurs de taxi de vouloir ralentir ce phénomène pour ne pas créer un choque économique majeur en détruisant du jour au lendemain la valeur des actifs des permis de taxi. Je suis très loin d'être en accord avec tout ce qui réglemente des monopoles car à coût sûr sa fait exploser les coûts et profite aux plus riche (permis de taxi, quota de lait, Monopole du Sirop d'érable, etc..)
La loi de la libre concurrence ou les plus forts passes et les faibles meure....... Mais quand il y a un monopole c'a fini par faire un problème.

Pour en revenir au taxi. Mon grand chum pour pas dire mon meilleur amis depuis 15 ans fut jadis un chauffeur de taxi. IL a acquis son permis de taxi quand il avait 20 ans pour le revendre à 35 ans après l'avoir payé et surtout après l'avoir vendu plus de 100 000$ (pas à Montréal :)) Il a été chanceux de le vendre avant que Hubert arrive.

Mais pensé aux milliers de chauffeur qui on hypothéquer leur maison pour ce payer un permis qui pour eux était une valeur sur et même leur fond de pension. LE gouvernement veut ralentir hubert pour laisser le temps au Taxi de se virer de bord, de se moderniser mais aussi de s'assurer que la valeur des permis va s'ajuster sur une dizaine voir même une vingtaine d'année.

Regardé juste ce que les fermes laitières fond contre l'entente du Pacifique pour être certaines qui rentre lait ici qui vient d’ailleurs. Vous savez quoi.... c'est encore pire que le taxi. Mais ont à le même problème. Des fermes qui valent des millions avec des quotas de lait qui valent aussi des millions mais qui à la fin fond du lait qui sort d'une vache comme n'importe quelle ferme de pauvre en Afrique. Oui il y a une question de sécurité et de santé mais oublié pas que le lait sa coûte toujours bien 3-4 fois plus cher que de l'essence............ Encore là il faut respecter l'économie et ralentir les changements qui pourrait du jours au lendemain tout foutre part terre et ruiner nos fermes laitière.

Un monopole de permis, de quota, de vente ou de n'importe quoi c'a fait des grosses ballonnes pis quand s'a pète c'a fait mal.

Un permis de taxi sa devrait coûte 15$, le lait le moins cher devrait être celui prêt de chez vous et non celui qui vient en bateau de l'autre bout du monde et tout le monde devrait avoir droit de vendre son sirop d'érable à qui y veulent on pourrait en jaser durant des heures mais y faut pas oublier qu'on est sur un site d'aviation alors désolé pour mon petage de coche.... c'a m'arrive pas souvent.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar ttq » Lun 23 Nov, 2015 21:00

on appelle ça la MONDIALISATION
ou toutes les forces se battent a main nue
ou les plus productifs s'en sortent ( voire produire plus a moindre coût)
ceux qui s'adaptent pas, ferment
ou les intermédiaires s'enrichissent davantage
mais le consommateur n'y voit que peu de bénéfices...cherchez les baisses de prix dans le textile
tous les secteurs protégés vont perdent graduellement leurs armures, c'est certain...because la compétition
les gouwernements(Nous) pourrons jamais racheter tous ces quotas mis en place sous d'autres régimes
regardez le nombre de secteur touché au Québec, plus que n'importe ou sur la planète.....
l'ère du Protectionnisme achève
s'adapter ou fermer, c'est ça qu'il faut comprendre de la nouvelle réalité
mais les politicailleux ne veulent pas trop nous dire la vérité et les conséquences de ce qui s'en vient

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar ggxy » Mar 24 Nov, 2015 09:55

ttq a écrit:on appelle ça la MONDIALISATION

mais le consommateur n'y voit que peu de bénéfices...cherchez les baisses de prix dans le textile

j-p


http://business.financialpost.com/news/ ... -in-canada

In February, prices for clothing and footwear declined 0.5% from the same month a year earlier, and almost 9% since the 2000, according to Statistics Canada’s consumer price index, released Wednesday


Malheureusement, je ne crois pas que ça s'applique aux avions de toile...
ggxy
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 51
Inscription: Ven 24 Aoû, 2012 14:19
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar ttq » Mar 24 Nov, 2015 10:11

9% de baisse en 15 ans....
Avouons que c'est bien peu
Jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar ggxy » Mar 24 Nov, 2015 10:21

Je serais bien content si mes taxes municipales et mes impôts avaient suivi la même tendance.
ggxy
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 51
Inscription: Ven 24 Aoû, 2012 14:19
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar mrenaud » Mar 24 Nov, 2015 12:57

ttq a écrit:9% de baisse en 15 ans....
Avouons que c'est bien peu
Jp


Alors que normalement il y a une inflation de 2% par année (environ une hausse de 32%!). Je trouve ça pas mal...
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar jcdostie » Mar 24 Nov, 2015 23:00

J'ai fait le test ce soir à Québec, pareil à Charles, très satisfait

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar MarioL » Mer 25 Nov, 2015 07:17

Ça me fait prendre conscience qu'il y a un besoin.

Pour se promener à Québec, Montréal et quelques autres municipalités, il y a toujours le transport en commun et les taxis.

Pour se rendre de Québec vers Montréal, ça va assez bien, il y a des autobus à toutes les heures.

Par contre, lorsqu'on est en région, ça se complique drôlement.

Qui est intéressé à payer un taxi $150 pour se rendre de St-Pamphile à St-Benoit en Beauce? Personne. D'ailleurs, je dirais qu'il n'y a même pas de taxi à St-Pamphile.

À 7h00 am, qui est intéressé à attendre à 4h00 pm pour prendre l'unique autobus de la journée qui se rend de St-Pamphile à St-Georges, puis de prendre un taxi pour se rendre à St-Benoit par la suite? Personne.

J'aimerais bien avoir une solution viable si j'avais à faire le trajet de St-Pamphile à St-Benoit...
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar mrenaud » Jeu 26 Nov, 2015 13:38

MarioL a écrit:J'aimerais bien avoir une solution viable si j'avais à faire le trajet de St-Pamphile à St-Benoit...


Avoir sa propre voiture? Je pense que si on prend la décision de vivre dans une région plus éloignée, on prend également la décision d'avoir accès à un véhicule pour des déplacements. Il y a moins de taxes municipales, forcément, les services sont moindres. Pour ce qui est des taxis, c'est l'offre et la demande. S'il n'y a pas une réelle demande pour un taxi dans les régions éloignée, il n'y aura simplement pas ce service privé offert.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar AlexisBV » Ven 27 Nov, 2015 13:08

mrenaud a écrit:
MarioL a écrit:J'aimerais bien avoir une solution viable si j'avais à faire le trajet de St-Pamphile à St-Benoit...


Avoir sa propre voiture? Je pense que si on prend la décision de vivre dans une région plus éloignée, on prend également la décision d'avoir accès à un véhicule pour des déplacements. Il y a moins de taxes municipales, forcément, les services sont moindres. Pour ce qui est des taxis, c'est l'offre et la demande. S'il n'y a pas une réelle demande pour un taxi dans les régions éloignée, il n'y aura simplement pas ce service privé offert.


Si on habite en région, oui, mais le sujet porte sur les visites en région. C'est bien platte de se rendre en avion pour ensuite être restreint à l'aéroport. Le modèle de Uber, du très peu que je connais, augmente l'offre en réduisant les barrières (complexité/coûts) à la création de l'offre.

En région, il n'y a probablement pas de marché de travail pour des taxi temps plein. Mais des taxi occasionels, pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 680
Inscription: Mar 07 Juil, 2009 00:16
Localisation: Saint Laurent
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar mrenaud » Ven 27 Nov, 2015 13:30

Dans ce cas, j'imagine qu'il y a un besoin! Mais si j'étais un habitant de ces régions plus éloignées, j'aimerais mieux me trouver un travail plus lucratif que d'attendre 1 ou 2 clients par jour.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar ggxy » Ven 27 Nov, 2015 13:47

Un des apects intéressant (et innovateur) de Uber est de permettre à des chauffeurs de fournir le service sur une base ponctuelle, selon les besoins du moment.
Au Québec, le service est encore peu disponible en région: http://uphail.com/ca/qc
Au États-Unis, j'ai lu que près de 75% du territoire est couvert.
ggxy
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 51
Inscription: Ven 24 Aoû, 2012 14:19
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar FP6419 » Ven 27 Nov, 2015 16:58

Du peu que je connais Huber, est-ce qu'il n'y a pas beaucoup de similitudes avec l'aviation générale pour partager les frais d'un voyage?

Je pense que c'est ce que les opposant à Huber mentionne, qualification du chauffeur, assurances, etc. Un peu similaire à l'aviation générale lorsque l'on veut faire payer une partie des frais aux passagers?
FP6419
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 45
Inscription: Mer 16 Juin, 2010 08:07
Localisation: Blainville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Essai de Uber

Messagepar ttq » Ven 27 Nov, 2015 20:12

on as beau aimé et apprécié
mais disons que ces chauffeurs a temps partiels ne vivent pas sous la même réglementation
espérons qu'ils vont leurs serrer la visse un peu
genre, payer la Taxe de vente, faire des rapports d'impôt, payer certaines licenses
se prémunir d'assurances légitimes
j'aime le progrès, mais, pas de Loi 2 vitesses
si ça vous arriverait dans votre métier.....
j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 55 invités