Rpport de position sur plan de vol VFR

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar robertw » Mer 30 Sep, 2015 15:06

Foxtrotpapa a écrit:Moi je donne in compte rendu de position au 15 minutes, en vfr...mais je suis un nouveau , je n'ai pas encore de mauvais plis .
:lol:


Moi, je pense que, dans certain cas, donner sa position au 15 min, c'est correct. Je m'explique,,,,si je décide d'aller diner à Sorel un samedi midi, je décolle de lac Agile pour un p'tit vol de 30 min max, c'est pas rare que je donne ma position 3 ou 4 fois. C'est plein d'avion qui me croise en arrivant à mascouche, aussi en traversant le fleuve près de Lavaltrie et aussi au dessus du Richelieu. Je veux être certain que tout ce beau monde sache où je suis. Par contre, si je vais manger à Mont Laurier pour un vol d'environ une heure, souvent, un seul rapport de position suffit. Il ne faut pas géneraliser.

Je dois avouer que je me considère comme un p'tit nouveau moi aussi ;)
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar skymarc » Mer 30 Sep, 2015 22:00

Bonne idée de regarder dehors en vfr. ;)
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar gyro » Ven 02 Oct, 2015 20:05

robertw a écrit:Moi, je pense que, dans certain cas, donner sa position au 15 min, c'est correct. Je m'explique,,,,si je décide d'aller diner à Sorel un samedi midi, je décolle de lac Agile pour un p'tit vol de 30 min max, c'est pas rare que je donne ma position 3 ou 4 fois. C'est plein d'avion qui me croise en arrivant à mascouche, aussi en traversant le fleuve près de Lavaltrie et aussi au dessus du Richelieu. Je veux être certain que tout ce beau monde sache où je suis. Par contre, si je vais manger à Mont Laurier pour un vol d'environ une heure, souvent, un seul rapport de position suffit. Il ne faut pas géneraliser.

Je dois avouer que je me considère comme un p'tit nouveau moi aussi ;)



Bien d'accord. Quand je traverse des zones connues de traffic intense (genre St-Césaire avant Marieville pour CYHU), je m'annonce tout le temps même si j'avais callé la shot 10 minutes auparavant. J'ai souvent évité des réels conflits comme ça.

Toute facon c'est cool dans les airs, personne te reconnait . M'en fou de passer pour un fatiquant aux oreilles du flotteux dans le nord !
Avatar de l’utilisateur
gyro
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 61
Inscription: Dim 03 Avr, 2011 23:09
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner C23
Identification de l'avion: C-GUXE

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar echoooo » Ven 02 Oct, 2015 20:54

Toute facon c'est cool dans les airs, personne te reconnait . M'en fou de passer pour un fatiquant aux oreilles du flotteux dans le nord !


J'espère que tu n'est pas sérieux? Le but des coms ce n'est pas de se foutre des autres, mais de s'assurer que tous les pilotes sachent où sont les autres. Le fatiguant qui s'annonce au 5 minutes empêche les autres de s'annoncer et contribue à rendre les zones occupées plus dangereuses! Moi je ne trouve pas ça cool!

J'espère vraiment que tu n'est pas sérieux!

Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar Jacques3012 » Sam 03 Oct, 2015 08:06

Avant je m'annonçais au plus ou moins 15 minutes, maintenant seulement en prenant la fréquence 126,7 ou si un conflit s'annonce avec un nouvel avion sur la fréquence et aussi à la moitié de mon trajet, justement en cas de recherche. Par contre, lors de mon entrée dans la zone d'un aéroport, je m'annonce en prenant la fréquence et aussitôt que j'entend un autre appareil procéder dans la zone car je déteste voir un autre avion de très près, ça m'est arrivé une fois et c'était une fois de trop.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar jules » Sam 03 Oct, 2015 10:40

Je serais porter à dire qu'il y a : "rapports de position" et "compte rendu" de position. Les deux ont un but différent.

Le rapport de position sur 126.7 , c'est pour laisser savoir aux autres où nous sommes et où nous allons. À peu près personne ne se souvient du nom de l'appareil qui vient de faire un rapport de position, alors pour la recherche et sauvetage, c'est totalement inutile. Ce rapport,j'en fais un au 15-20 minutes, lorsque je passe près d'un endroit facilement identifiable ou si je change de direction ou d'altitude. Faut juste pas exagérer la fréquence. J'ai une fois été suivi par une personne qui s'annonçait au 5 minutes et j'étais en train de venir fou!

Le compte rendu de position, fait avec la FISE, c'est pour la recherche et le sauvetage. Ils vont prendre en note votre position et cela réduira d'autant la zone de recherche en cas de besoin. Celui-ci, à mon avis, devient de plus en plus important au fur et à mesure que l'on s'éloigne des zones achalandées. Dans l'ouest canadien, où on peut voler 2 heures sans parler à un autre pilote, où on ne sait jamais si quelqu'un va entendre un appel de détresse fait en catastrophe sur 126.7, je pense que cela se justifie pleinement.

Le Spot, est un autre outil qui est aussi très utile et qui s'ajoute à tous les autres en cas de besoin.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar Jacques3012 » Sam 03 Oct, 2015 13:12

Je m'était fait dire que la fréquence 126,7 était enregistré, est-ce vrai ou faux :?:

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar jules » Dim 04 Oct, 2015 18:14

Jacques3012 a écrit:Je m'était fait dire que la fréquence 126,7 était enregistré, est-ce vrai ou faux :?:

Jacques3012


Je ne sais pas si les communications sont enregistrées, mais elles ne sont plus écoutées par les FIC. Elles peuvent au besoin transmettre sur 126.7 mais pas recevoir.

http://www.navcanada.ca/FR/products-and-services/RCO/RCO-Brochure-FR.pdf
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar Louis_greniier » Lun 05 Oct, 2015 06:49

jules a écrit: Elles peuvent au besoin transmettre sur 126.7 mais pas recevoir.



Elles continuent de pouvoir recevoir. Ne partons pas de fausses rumeurs.

Le but étant de se servir de 126,7 pour retracer un avion, ou émettre une annonce de sécurité.... et d'être en mesure d'écouter la réponse d'un aéronef à cette communication.

Dans certaines régions, elles ne sont plus continuellement à l'écoute de la fréquence. Mais quand elles la syntonisent, ça demeure une communication dans les deux sens, émission et écoute.

Donc, si vous entendez un message sur 126,7 auquel vous devez répondre, vous pouvez répondre sur 126,7. Mais si vous êtes dans une région ou le 126,7 est un BCST, vous ne pouvez pas vous même initier une communication avec le FISE sur 126,7. La fréquence n'est pas à l'écoute en continu par le service d’information de vol en route. Mais elle le sera si le FIC y émet un message. Le temps nécessaire pour lui répondre. Quitte à s'entendre pour passer à une autre fréquence moins congestionnée ensuite.

Ce n'est pas toutes les stations 126,7 qui ne seront plus écoutées en continu. Il va en rester qui vont fonctionner comme avant. Si vous voyez une fréquence publiée 126,7 sur la carte, ou dans le CFS, il ne faut pas prendre pour acquis qu'elle n'est pas écouté en continu. Les 126,7 qui ne sont plus écoutées sont celle ou l'abréviation bcst est apposé au côté de la fréquence. Soit à peu près toutes les stations 126,7 du Québec, qui ne seront plus écoutées en continu. Il reste Saluit, Kangirsuk et une couple d'autres. Comme au Labrador avec Saglek. Disons qu'à ces endroits, c'est pas les communications sur 126,7 qui vont les étouffer.

Louis


Du document:
Cependant, ils pourront émettre et recevoir sur la fréquence 126,7 MHz au besoin de fournir le service de diffusion aéronautique (messages relatifs à la sécurité, comme les SIGMET ou les PIREP urgents) et de procéder à des recherches par moyens de communication d’aéronefs en retard. Noter que lorsque le FIC sélectionne la fréquence 126,7 MHz, l’émetteur-récepteur de la fréquence FISE est aussi activé
Dernière édition par Louis_greniier le Lun 05 Oct, 2015 07:17, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar jules » Lun 05 Oct, 2015 07:00

Tu as raison Louis, je me suis mal exprimé.

Je voulais dire que je doute fortement qu'ils enregistrent nos communicatiosn puisqu'ils ne sont plus à l'écoute de façon systématique sur cette fréquence.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar Louis_greniier » Lun 05 Oct, 2015 07:09

Ma réponse rapide, et appuyée, n'était que pour éviter la naissance d'une fausse rumeur. Une fois partie, une fausse rumeur est comme les cellules cancéreuses. Ça se multiplient à la vitesse grand V et ça prend des traitements chocs de radio-thérapie et de chimio pour essayer de l'arrêter. Ben souvent, on n'y arrive même pas.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar Louis_greniier » Lun 05 Oct, 2015 07:44

En fait, la rumeur verra le jour. Impossible à arrêter. A cause même du choix de l'abréviation par Transport: "bcst". BROADCAST Ce terme pourrait être valable dans le sens original. Soit d'émettre une communication vers plusieurs récipiendaires. Mais les règlements et l'usage en ont fait une définition qu'il y a une notion d'un seul sens à cette communication. Mëme que la définition de la législation américaine écarte ce terme si il y a une conversation dans les deux sens.

Ce choix portera à confusion jusqu'à la fin des temps.

Pourtant un meilleur terme existait déjà: monitoré ou non-monitoré. Utilisé quand on voulait dire de rester à l'écoute d'une fréquence. La plupart des 126,7 seront donc non-monitorés. Non pas réduits à une fonction unique de broadcast comme le mot Broadcast laisse faussement sous-entendre.

Annoncer une fréquence comme broadcast, c'est le point de vue du FIC assis devant ses radios. C'est une fréquence qu'il utilisera pour broadcaster une annonce à tous. Je suis bien d'accord pour qu'on lui mette ce terme à lui sur sa radio. Mais la publier sur les cartes utilisées par les pilotes porte à confusion. Nous ce qu'on a besoin de savoir quand on lit "Québec Radio 126,7 (bcst) " c'est de savoir que la fréquence n'est pas sous écoute continuelle du FIC. Elle n'est pas monitorée. Pas besoin de s'époumonner à appeler Québec radio dessus. Mais oui, une fois qu'on entend Québec Radio nous appeler, on peut (doit) leur répondre sur cette fréquence.

U.S. Code of Federal Regulations, title 47, part 97 defines "broadcasting" as "transmissions intended for reception by the general public, either direct or relayed".[4] Private or two-way telecommunications transmissions do not qualify under this definition.
Dernière édition par Louis_greniier le Lun 05 Oct, 2015 08:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar Louis_greniier » Lun 05 Oct, 2015 08:20

Fréquence 126,7 qui n'est plus monitorée: Le (bcst) indique que le 126,7 peut y être utilisé par Québec Radio pour initier une annonce ou une communication dans les deux sens. Le 123,25 , lui, est monitoré et devrait être utilisé par un pilote qui veut initier une communication avec le FIC:
Image





Fréquences écoutées en continue par Artic Radio. Un pilote peut y initier une communication sur 126,7 ou 121,5 :
Image





Fréquence 126,7 utilisée par le pilote ou le Fic. La transmission se faisant via une ligne téléphonique, on doit initier la comm DRCO en appuyant 4 fois sur le bouton du microphone pendant au plus 4 secondes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar AlexisBV » Lun 05 Oct, 2015 13:14

Je pense qu'on peut pas appliquer une règle bête et simple ("je m'annonce aux 15 minutes"/"je m'annonce une fois"). On a du gros bon sens, faut l'utiliser.

Si je pars de Montréal vers Québec, et quelqu'un part de Québec vers Montréal dans le sens inverse, en s'annonçant qu'au début du voyage on risque de pas entendre nos annonces. Pourtant avec nos beaux GPS, on risque de se croiser assez proche (surtout si sous 3000ft ASL). Ou, un ou les deux pilotes peuvent être occupés ou ne pas entendre le message. Ou, si un doit corriger sa route pour passer au nord plutôt qu'au sud du village des st-chose..

Dans l'autre extrême, si j'annonce chaque petite manoeuvre régulièrement, c'est peut-être pas un problème dans le grand nord, mais en Montéregie par un beau samedi, ça risque de nuire plus que ça aide.

Alors faut ajuster pour trouver le bon équilibre selon les circomstances.
Avatar de l’utilisateur
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 680
Inscription: Mar 07 Juil, 2009 00:16
Localisation: Saint Laurent
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar chico5817 » Lun 05 Oct, 2015 14:32

ou bien déposer un plan de vol ou un suivi de vol radar et cela contribuerait à prévenir quelques rencontres inopinées en vol... :siffle: :siffle: :siffle:

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar 47guy's » Lun 05 Oct, 2015 16:47

AlexisBV a écrit:Je pense qu'on peut pas appliquer une règle bête et simple ("je m'annonce aux 15 minutes"/"je m'annonce une fois"). On a du gros bon sens, faut l'utiliser.

Si je pars de Montréal vers Québec, et quelqu'un part de Québec vers Montréal dans le sens inverse, en s'annonçant qu'au début du voyage on risque de pas entendre nos annonces. Pourtant avec nos beaux GPS, on risque de se croiser assez proche (surtout si sous 3000ft ASL). Ou, un ou les deux pilotes peuvent être occupés ou ne pas entendre le message. Ou, si un doit corriger sa route pour passer au nord plutôt qu'au sud du village des st-chose..

Dans l'autre extrême, si j'annonce chaque petite manoeuvre régulièrement, c'est peut-être pas un problème dans le grand nord, mais en Montéregie par un beau samedi, ça risque de nuire plus que ça aide.

Alors faut ajuster pour trouver le bon équilibre selon les circomstances.


Ca deja fait sujet dans un bulletin de securitee ou dans Vortex je ne sais plus...! :passur:

Quand les systemes de nav GPS son devenue courant le taux de collision face a face a augmenter! :wtf: on conseillais alors de ne pas prendre des Waypionts toujours bien reconnue vue la reciprocitee des routes choisie. :nenon:

En particulier les routes VFR non controlee donc si je planifie ex:cyqb direct cyrj bien a la place de ca je programme une position a l'est de cyrj ce qui me placera legerement "OFFSET" de la route direct a l'inverse le gars qui lui prendrais une route cyrj direct cyqb devrais en theorie prendre une direction legerement plus a l'ouest de cyqb additionner a ca les standards d'altitude prevue ca donne un peut plus de "lousse". :thumbup:

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar echoooo » Mar 06 Oct, 2015 08:10

a la place de ca je programme une position a l'est de cyrj ce qui me placera legerement "OFFSET" de la route direc


Excellente suggestion! Mais pourquoi tu te placerais offset à gauche plutôt qu'à droite de la ligne droite imaginaire entre 2 points? Je serais porté à choisir la droite considérant que la mesure d'évitement entre 2 avions qui se rencontrent à la même altitude consiste à le faire par la droite, à moins que je ne me trompe!

Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar 47guy's » Mar 06 Oct, 2015 09:25

echoooo a écrit:
a la place de ca je programme une position a l'est de cyrj ce qui me placera legerement "OFFSET" de la route direc


Excellente suggestion! Mais pourquoi tu te placerais offset à gauche plutôt qu'à droite de la ligne droite imaginaire entre 2 points? Je serais porté à choisir la droite considérant que la mesure d'évitement entre 2 avions qui se rencontrent à la même altitude consiste à le faire par la droite, à moins que je ne me trompe!

Alain


Alain si tu relis le texte c'est exactement ce que je dit chaqu'un se retrouve comme dans le chemin l'aeronef allant VERS cyrj est a la droite de la route prevue et celui VERS cyqb a la droite aussi de cette meme route!

/--------------------<-------------------------
cyqb--------------route------------------cyrj
---------------------->-----------------------/

Ouais c'est le dessin (du grant art...! :crazy: )le plus simple pour representer ce que je disais!

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar AlexisBV » Mar 06 Oct, 2015 12:14

Plusieurs GPS aviation récents ont deja une fonction de OFFSET, que tu peux programmer genre 1nm, 2nm, etc. à gauche ou à droite. Certains permettent même de faire cet offset automatiquement sur toute la route programmée ("parallel track" dans les garmin)

Image

Bon, j'ai assez déraillé la discussion :shifty:
Avatar de l’utilisateur
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 680
Inscription: Mar 07 Juil, 2009 00:16
Localisation: Saint Laurent
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar echoooo » Mar 06 Oct, 2015 13:27

Alain si tu relis le texte c'est exactement ce que je dit


T'as bien raison :oops: J'étais offset de la track. J'ai confondu St-Jean et Roberval!

Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron