Rpport de position sur plan de vol VFR

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Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar alexfortin » Mer 30 Sep, 2015 08:03

Bonjour,

Faites vous des rapports de position lors de vos vol VFR sous plan de vol. Je parle pas ici de suivi radar.

Quand je suis revenu de Calgary, j ai fait un leg de 580nm et je me suis dit que si jamais je ne me pointais pas a destination que ca faisait une maudite grande zone a cherche en calculant l autonomie de l avion et les deviation possible.

Sur ma route j ai du croiser 5-6 aeroport ou je prenais le callage altimetrique et ou il y avait des RDO. J ai pensé les appeler pour leur donner ma position comme cela en cas de recherche ils auraient au moins ma derniere position.

Car en cas de probleme, j aurais pu me planter 5Nm apres mon depart ou 5Nm avant mon arrivé.

Bref je l ai pas fait car je aavais pas trop si c a se fesait.

Le faite vous?

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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar denimich » Mer 30 Sep, 2015 08:12

alexfortin a écrit:.....
Quand je suis revenu de Calgary, j ai fait un leg de 580nm et je me suis dit que si jamais je ne me pointais pas a destination que ca faisait une maudite grande zone a cherche en calculant l autonomie de l avion et les deviation possible.
.....
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Tu as un "spot". Est-ce que tu inscrit le "URL" de ton "spot" dans la ligne du plan de vol prévu à cet effet :?:
Les services de sauvetage vont toujours aller voir toutes les informations inscrites sur les plans de vol.
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar alexfortin » Mer 30 Sep, 2015 08:24

Je savais pas qu on pouvait faire cela?

Maudit que c est fin ce forum, y a toujours quelqu un a une reponse intelligente a nos problemes de debutant. q:)p

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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar alexfortin » Mer 30 Sep, 2015 08:32

Je viens de voir la ligne ou faire cela et j ai ajouter l info sur mon modele de plan de vol

Encore merci
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 30 Sep, 2015 08:38

Moi je donne in compte rendu de position au 15 minutes, en vfr...mais je suis un nouveau , je n'ai pas encore de mauvais plis .
:lol:
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar martind2112 » Mer 30 Sep, 2015 08:46

Foxtrotpapa a écrit:Moi je donne in compte rendu de position au 15 minutes, en vfr...mais je suis un nouveau , je n'ai pas encore de mauvais plis .
:lol:

Dans ce cas-ci on ne parle pas de s'annoncer sur 126.7. On parle d'un compte-rendu qu'on fait à une FSS: La structure et le contenu du message sont détaillés sur la couverture arrière du CFS.
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar alexfortin » Mer 30 Sep, 2015 08:46

Foxtrotpapa a écrit:Moi je donne in compte rendu de position au 15 minutes, en vfr...mais je suis un nouveau , je n'ai pas encore de mauvais plis .
:lol:


Je parle pas de compte rendu de position sur le 126.7. Je parle de contacter la Fise et de leur dire a eux ou on est rendu sur notre plan de vol pour diminuer la zone de recherche en cas de probleme.

Exemple. Ru fais St hubert gaspé en suivant la cote. Si tu te pointe jamais a gaspé c a faitr une maudite grande zone de recherche. Mais si tu fais un rapport de position a quebec et mont jolie et bien en cas de pepin y vont pas te cherche a riviere du loup car il savent que tu as passé Rimouski

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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar jacdor » Mer 30 Sep, 2015 08:51

Oui j'en fait des rapports de positions si la distance entre les departs et l'arrivees est grande. J'appelle un FSS sur
ma route et j'update ma position et temps d'arriver si je crois que je vais etre trop pres de depasser.

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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar DeltaMike » Mer 30 Sep, 2015 09:16

Foxtrotpapa a écrit:Moi je donne in compte rendu de position au 15 minutes, en vfr...mais je suis un nouveau , je n'ai pas encore de mauvais plis .
:lol:

Compte rendu aux 15 minutes, désolé, mais c'est déjà un mauvais pli. Imagine un beau samedi occupé avec une vingtaine d'avions dans les airs partout dans la province (oui en vol la portée du radio va loin). Ces 20 avions font leurs rapports respectifs aux 15 minutes, qui peut prendre jusqu'à 30 secondes pour les plus lents. Seulement avec cet exemple la fréquence vient d'être bloquée pour 10 minutes, et ce à chaque période de 15 minutes. Beaucoup de répétitions qui devient du verbiage inutile.

Tu fais ton rapport de position en arrivant sur la fréquence 126,7 mhz. S'il y a un trafic en conflit qui t'entend, il se fera connaître. S'il n'y a pas de trafic en conflit, tu poursuis ta route en écoutant la fréquence. Tu fais un nouveau rapport de position si tu changes de direction ou d'altitude. S'il n'y a pas d'autres aéronefs arrivant sur la fréquence qui sont en conflit, il n'est nul besoin de répéter continuellement son rapport, il n'y a pas de conflit connu. Si un nouvel arrivant indique un conflit, là on indique sa position et on convient des mesures à prendre. Bien entendu, il faut garder l'œil ouvert pour les NORDOS, mais ceux et celles qui ont entendu ton rapport une fois connaissent tes intentions, et n'ont pas besoin de les entendre à nouveau.

Si je fais un vol qui dure 1h30, et que j'entends un pilote répéter sa position aux 15 minutes. Sans le dire sur la fréquence, je vais me dire à moi-même " OK, on le sait que tu es là, ça fait 5 fois que tu le dis".
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 30 Sep, 2015 09:33

DeltaMike a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:Moi je donne in compte rendu de position au 15 minutes, en vfr...mais je suis un nouveau , je n'ai pas encore de mauvais plis .
:lol:

Compte rendu aux 15 minutes, désolé, mais c'est déjà un mauvais pli. Imagine un beau samedi occupé avec une vingtaine d'avions dans les airs partout dans la province (oui en vol la portée du radio va loin). Ces 20 avions font leurs rapports respectifs aux 15 minutes, qui peut prendre jusqu'à 30 secondes pour les plus lents. Seulement avec cet exemple la fréquence vient d'être bloquée pour 10 minutes, et ce à chaque période de 15 minutes. Beaucoup de répétitions qui devient du verbiage inutile.

Tu fais ton rapport de position en arrivant sur la fréquence 126,7 mhz. S'il y a un trafic en conflit qui t'entend, il se fera connaître. S'il n'y a pas de trafic en conflit, tu poursuis ta route en écoutant la fréquence. Tu fais un nouveau rapport de position si tu changes de direction ou d'altitude. S'il n'y a pas d'autres aéronefs arrivant sur la fréquence qui sont en conflit, il n'est nul besoin de répéter continuellement son rapport, il n'y a pas de conflit connu. Si un nouvel arrivant indique un conflit, là on indique sa position et on convient des mesures à prendre. Bien entendu, il faut garder l'œil ouvert pour les NORDOS, mais ceux et celles qui ont entendu ton rapport une fois connaissent tes intentions, et n'ont pas besoin de les entendre à nouveau.

Si je fais un vol qui dure 1h30, et que j'entends un pilote répéter sa position aux 15 minutes. Sans le dire sur la fréquence, je vais me dire à moi-même " OK, on le sait que tu es là, ça fait 5 fois que tu le dis".

Ok je comprend que ca peut encombrer mais voici un extrait du RAC : le pilote en vol vfr en route en espace non controle doit être continuellement a l'écoute de 126.7...et devrait, dans la mesure du possible, diffuser leur identification, position altitude et intention sur cette meme frequence pour avertir les autres aeronefd en vfr ou ifr qui peuvent se trouver dans les parages.
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar denimich » Mer 30 Sep, 2015 11:13

Foxtrotpapa a écrit:Ok je comprend que ca peut encombrer mais voici un extrait du RAC : le pilote en vol vfr en route en espace non controle doit être continuellement a l'écoute de 126.7...et devrait, dans la mesure du possible, diffuser leur identification, position altitude et intention sur cette meme frequence pour avertir les autres aeronefd en vfr ou ifr qui peuvent se trouver dans les parages.
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Et le RAC est en parfaite conformité avec ce que deltamike a écrit. Nul part il est mentionné que tu dois te rapporter aux 15 min.
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar ttq » Mer 30 Sep, 2015 11:43

oui, Daniel a bien raison et explique bien
faut pas abuser des ondes
la cacophonie s'installe vite des fois

j-p
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar nuage » Mer 30 Sep, 2015 11:53

Foxtrotpapa a écrit: doit être continuellement a l'écoute de 126.7.

Changer "doit" par "devrait".

AIM RAC 5.1:

5.1 ÉCOUTE ET DIFFUSION SUR LA FRÉQUENCE
126,7 MH Z , ET COMPTES RENDUS DE
POSITION EN ROUTE

Les pilotes en vol VFR en route dans l’espace aérien non
contrôlé ou en vol VFR sur une voie aérienne devraient être
continuellement à l’écoute de la fréquence 126,7 MHz lorsqu’ils
ne communiquent pas sur la MF ou l’ATF, et devraient, dans
la mesure du possible, diffuser leurs identification, position,
altitude et intentions sur cette même fréquence pour avertir
les autres aéronefs en vol VFR ou IFR qui peuvent se trouver
dans les parages. Bien qu’en vols VFR ou VFR-OTT l’écoute
de la fréquence 126,7 MHz et la diffusion de comptes rendus
ne soient pas obligatoires, les pilotes sont encouragés à les
pratiquer pour leur propre protection.
Les pilotes sont encouragés à transmettre leurs comptes
rendus de position sur la fréquence FISE appropriée au FIC
où ces comptes rendus sont enregistrés par le spécialiste de
l’information de vol et sont immédiatement disponibles dans
l’éventualité d’une opération de recherches et de sauvetage.
Les comptes rendus devraient se faire selon le format
suivant :
1. Identification de l’aéronef 4. Altitude
2. Position 5. VFR / VFR-OTT
3. Heure de passage 6. Destination


Désolé pour le formatage tout croche. :(

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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 30 Sep, 2015 11:56

denimich a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:Ok je comprend que ca peut encombrer mais voici un extrait du RAC : le pilote en vol vfr en route en espace non controle doit être continuellement a l'écoute de 126.7...et devrait, dans la mesure du possible, diffuser leur identification, position altitude et intention sur cette meme frequence pour avertir les autres aeronefd en vfr ou ifr qui peuvent se trouver dans les parages.
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Et le RAC est en parfaite conformité avec ce que deltamike a écrit. Nul part il est mentionné que tu dois te rapporter aux 15 min.

Ce que je conclu c'est que tout depend comment on interprète le petit bout de phrase du RAC :...devrait, dans la mesure du possible...
Pour une personne ca peut etre ,une fois par 4 heure et pour une autre , une fois au 15 minutes.
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar DeltaMike » Mer 30 Sep, 2015 12:10

Foxtrotpapa a écrit:Ce que je conclu c'est que tout depend comment on interprète le petit bout de phrase du RAC :...devrait, dans la mesure du possible...
Pour une personne ca peut etre ,une fois par 4 heure et pour une autre , une fois au 15 minutes.
Francois

Désolé, François, je ne comprend pas ton interprétation. L'extrait : "...devrait, dans la mesure du possible..." n'a absolument aucun rapport avec la fréquence des transmissions. S'il est possible de faire ton compte rendu, tu le fais. Une fois qu'il est fait, tu as rencontré le critère de cet extrait.
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar nuage » Mer 30 Sep, 2015 12:16

Foxtrotpapa a écrit:une fois par 4 heure et pour une autre , une fois au 15 minutes.

Le texte dit "continuellement à l'écoute", pas continuellement en train de parler.

Selon moi, on s'annonce une seule fois en route. On annonce par la suite nos changements d'intentions.

Pour revenir à la question initiale d'Alex, le texte est clair que c'est encouragé de se rapporter au FIC lorsqu'en route. Mais le seul fait de demander le calage altimétrique aux ATC que tu as croisés donnent aussi des indices en cas de recherche. Je pense que toutes les conversations sont enregistrées.

Est-ce que je le fais? Euh, non. Mais je ne fais pas souvent des grands voyages, je suis surtout dans le nord et j'ai juste des arbres à qui parler. :D

Bon vol.
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 30 Sep, 2015 12:23

Le texte dit "continuellement à l'écoute", pas continuellement en train de parler.




Bon là je lève le drapeau blanc, j'abandonne .... Comme on dit "terminé" :gratte:
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar nuage » Mer 30 Sep, 2015 12:45

Foxtrotpapa a écrit:Bon là je lève le drapeau blanc, j'abandonne .... Comme on dit "terminé"

Ben voyons, on n'est pas en guerre.

Les rapports de position, c'est très bien d'en faire régulièrement dans sa tête pour toujours savoir où tu te trouves. Tu peux les faire au 5 minutes si tu veux.

Si tu veux en faire à la radio, eh bien change au moins de cap ou d'altitude pour que ça vaille la peine de dire quelque chose. Tu vas te rendre compte que t'as l'air d'un avion qui ne sait pas où il s'en va.

On a tous des faux plis, certains viennent de nos instructeurs, certains viennent avec le temps, il y en a peut-être même qui viennent directement de ce forum! :o

Sans rancunes
Dernière édition par nuage le Mer 30 Sep, 2015 15:16, édité 1 fois.
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar DeltaMike » Mer 30 Sep, 2015 14:24

Mais non François, pas de drapeau blanc. Comme le mentionne Nuage, nous ne sommes pas en guerre, nous discutons. Un des buts du forum est justement de s'entraider et de s'améliorer.

Bons vols et au plaisir de se croiser à nouveau. :)
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Re: Rpport de position sur plan de vol VFR

Messagepar alexfortin » Mer 30 Sep, 2015 14:54

nuage a écrit:Pour revenir à la question initiale d'Alex, le texte est clair que c'est encouragé de se rapporter au FIC lorsqu'en route. Mais le seul fait de demander le calage altimétrique aux ATC que tu as croisés donnent aussi des indices en cas de recherche. Je pense que toutes les conversations sont enregistrées.


Je leur parle par pour les calages, je premd l Atis ou l awos ou si non je fait juste ecouter les controleurs, ils le disents a toutes les 30 secondes.

Mais dans le future je vais simplement contacter les RDO et leur donner ma position,

Merci pour les bonnes reponse.

P.s. Pour le sujet du 126.7, pour ma part je fait que de tres rare rapport de position, juste quand c est pertinent et je regarde de hors. Je vois confirme aussi que le probleme de surutilisation est juste au quebec. Pour le reste du canada c est le silence plat avec un avion a toute les 30 minutes
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