Question de debutant

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Question de debutant

Messagepar Foxtrotpapa » Dim 30 Aoû, 2015 20:17

J'en suis a l'etape de me questionner sur quel type d'appareil pourrait m'intéresser et je me pose la question suivante: sur un avion a aile basse et avec un cockpit recouvert d'´un canopy type "bulle", advenant un incident ou l'avion se renverse a l'envers, on sort comment du cockpit ? :passur: :passur:
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Question de debutant

Messagepar Charles » Dim 30 Aoû, 2015 20:29

Mon DA40 est fait comme ça. Dans l'éventualité d'un retournement ou d'un culbutage, on peut faire sauter la penture de la porte arrière au moyen d'un levier protégé par un fil de sécurité et sortir par là.

Dans le DA20 qui n'a pas de porte arrière, il y a un marteau conçu pour briser la bulle d'acrylique qui est situé juste derrière les sièges. La vérification de la présence de ce marteau fait partie de la checklist pré-vol.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question de debutant

Messagepar bush pilot » Lun 31 Aoû, 2015 07:24

Je suis certain que ça doit être bien agréable un canopi, mais vous trouvez pas ça un peu chaud. Moi j'ai des ailes haute avec puits de lumière et le soleil me tape sur le cuir chevelu
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Question de debutant

Messagepar Jfquebec » Lun 31 Aoû, 2015 07:51

A la 2e guerre...les pilotes ouvrais la verriere avant le take off et l'attérissage..comme sa...y était déja ouvert.. ;)p
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 755
Inscription: Dim 13 Fév, 2011 14:19
Localisation: Dupuy (abitibi-temiscaming)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question de debutant

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 31 Aoû, 2015 08:17

Je vole un avion avec une verrière coulissante, et elle est toujours ouverte pour le démarrage, le décollage et l'atterrissage.

En cas de pépin en vol, je l'ouvre avant d'arriver au sol.

8-)
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: Question de debutant

Messagepar abud » Lun 31 Aoû, 2015 08:49

OlivierC-FWOL a écrit:Je vole un avion avec une verrière coulissante, et elle est toujours ouverte pour le démarrage, le décollage et l'atterrissage.

En cas de pépin en vol, je l'ouvre avant d'arriver au sol.

8-)


Est-t-il possible avec l'excès de chaleur du moteur et aussi la possibilité des vapeurs huile et le monoxyde de carbone donne un marque d'oxygène.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Question de debutant

Messagepar Charles » Lun 31 Aoû, 2015 15:04

bush pilot a écrit:Je suis certain que ça doit être bien agréable un canopi, mais vous trouvez pas ça un peu chaud. Moi j'ai des ailes haute avec puits de lumière et le soleil me tape sur le cuir chevelu


Dans le cas du DA40, la partie de la verrière au-dessus de la tête du pilote est peinte en blanc opaque donc le soleil ne tape pas directement sur la tête. Voir ci-dessous. Je transporte aussi un paquet de feuilles de plastique électrostatique fumées que je peux coller sur la verrière vis-à-vis le soleil, très pratique pour les vols vers l'ouest en fin d'après-midi... ( http://www.aircraftspruce.ca/catalog/ps ... Screen.php ).

Je n'échangerais pas ma verrière pour un cockpit conventionnel. La vision ininterrompue sur tout l'horizon est tout simplement magique.

Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question de debutant

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 31 Aoû, 2015 18:32

abud a écrit:
Est-t-il possible avec l'excès de chaleur du moteur et aussi la possibilité des vapeurs huile et le monoxyde de carbone donne un marque d'oxygène.

Martin


Non, c'est vraiment pour sortir vite si on prend le clos.

:lol: 8-)
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: Question de debutant

Messagepar Charles » Lun 31 Aoû, 2015 19:29

Comme on peut facilement imaginer avec la photo plus haut, le principal défaut avec ma verrière, c'est qu'il pleut dans l'avion quand elle est ouverte les jours de pluie. Avec une bonne averse, juste le temps de l'ouvrir, de mettre les bagages, de s'asseoir et de la fermer fait que les bancs sont détrempés. Avec un peu de vent dans le mauvais sens, tous les instruments y passent aussi. J'ai développé une technique avec la toile de protection pour entrer à sec mais c'est pas très élégant comme solution...


OlivierC-FWOL a écrit:Je vole un avion avec une verrière coulissante, et elle est toujours ouverte pour le démarrage, le décollage et l'atterrissage.

En cas de pépin en vol, je l'ouvre avant d'arriver au sol.

8-)


Tu fais quoi quand il pleut, toi?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question de debutant

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 31 Aoû, 2015 19:31

J'embarque, je ferme un peu, je pars le moteur, je fais mes checks et je l'ouvre juste comme j'applique de la puissance, le souffle de l'hélice s'occupe de l'eau.

Par contre, je ne vole pas souvent quand il pleut.
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités