CX-2 Pathfinder erreur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

CX-2 Pathfinder erreur

Messagepar Thierry Naud » Sam 29 Aoû, 2015 16:43

Bonjour à tous,

Dans ma vie, j'ai à de nombreuses reprises appris qu'il ne faut pas trop se fier à la technologie. Alors que je n'ai jamais éprouvé une confiance totale vis-à-vis les imprimantes et les ordinateurs, j'ai toujours eu une relation à 100% de confiance avec les calculatrices. Dans ma tête, il est quasiment impossible qu'une calculatrice plante ou donne une mauvaise réponse.

Ceci dit, je me suis procurer le fameux outil pour pilote qu'est la calculatrice CX-2 Pathfinder. Avec un peu de recherche sur le net, j'ai lu qu'elle n'était pas capable d'effectuer correctement l'opération 22.2 + 68,9 = 91,1 :euh: La réponse affichée est plutôt 91,10001

J'ai testé, et vous testerez avec vos CX-2, et c'est assez troublant. À même se demander si il n'y aurait pas d'autres erreurs du genre qui se seraient glissées et qui pourraient fausser mes calculs...

Je sais que ce n'est pas majeur comme erreur, mais quand même: une calculatrice qui se trompe.... vous verrez pas ça souvent :D
Bref, c'est assez bizarre. Qu'en pensez-vous?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry Naud
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 127
Inscription: Lun 22 Juil, 2013 14:07
Localisation: CSE4
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CX-2 Pathfinder erreur

Messagepar Foxtrotpapa » Sam 29 Aoû, 2015 17:23

Je vais tester ca :D
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: CX-2 Pathfinder erreur

Messagepar Birdman » Sam 29 Aoû, 2015 18:55

Et ben, ça alors !!! :o Je me suis précipité sur la mienne et oui, ça me donne aussi cette drôle de réponse. Curieux tout de même !!!??!! :wtf:

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: CX-2 Pathfinder erreur

Messagepar Thierry Naud » Dim 30 Aoû, 2015 00:19

Je viens de trouver d'autres erreur:
22,2 + 68,7 = 90.89999
19,2 - 10,5 = 8,700001
51,5 + 14,2 + 13,7 = 79.39999

J'ai fais un peu de recherche et j'ai trouvé cette explication.

The CX-2 is a binary device that records information in decimal notation. This will occasionally cause some issues of rounding. For the same reason, if you go back to check prior entries you will sometimes see something displayed slightly differently than what you originally entered. This again is binary storage and rounding.

Eight decimal digits is the maximum accuracy of the chip used in the CX-2. I've never seen a case where an answer was wrong enough to be a problem at this level of accuracy. Our competitor's calculator is only accurate to 6 places. Slide Rules such as an E6B are generally considered good to 3 places - sometimes it is possible to get 4 digits out of it.


Pas très professionnel pour une calculatrice à 90$ ;)

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry Naud
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 127
Inscription: Lun 22 Juil, 2013 14:07
Localisation: CSE4
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CX-2 Pathfinder erreur

Messagepar mrenaud » Dim 30 Aoû, 2015 17:16

A mon avis, une très bonne decision de la compagnie pour surement faire sauver un peu de sous en bout de ligne. En aviation, on mesure avec un micrometre mais on coupe avec une hache. Cet erreur d'arrondissement (au 6e decimal!!) n'a absolument aucun impact sur la conduite d'un vol.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CX-2 Pathfinder erreur

Messagepar AlexisBV » Mer 02 Sep, 2015 13:26

Ça me semble tout à fait normal. C'est une limitation de la methode de virgule flottante. À ce niveau de précision, l'erreur due aux vents sera bien plus grande que les arrondis causés par la representation des nombres dans une calculatrice.

T'as aussi l'option de plusieurs applications style E6B pour telephone intelligent. Par contre, seulement le CX-2 était approuvé pour utilisation dans les examens de TC (du moins quand j'ai fait les miens...)
Avatar de l’utilisateur
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 680
Inscription: Mar 07 Juil, 2009 00:16
Localisation: Saint Laurent
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CX-2 Pathfinder erreur

Messagepar jules » Mer 02 Sep, 2015 16:28

AlexisBV a écrit:Ça me semble tout à fait normal. C'est une limitation de la methode de virgule flottante. À ce niveau de précision, l'erreur due aux vents sera bien plus grande que les arrondis causés par la representation des nombres dans une calculatrice.

T'as aussi l'option de plusieurs applications style E6B pour telephone intelligent. Par contre, seulement le CX-2 était approuvé pour utilisation dans les examens de TC (du moins quand j'ai fait les miens...)


L'utilisation de téléphones intelligents est encore interdite. Trop facile de tricher!!

Par contre, je ne me souviens plus depuis combien de temps les calculatrices ne font ce type d'erreurs pour les calculs simples. Le processeur du CX-2 et son microcode doit dater du temps de Mathusalem.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités

cron