ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar yvesg » Lun 03 Aoû, 2015 22:48

Voir ceci:

http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/n ... 8&lang=fra

J'ai su que ceci revenait sur la table par un article dans un magasine américain spécialisé sur les Mooneys... qui reprenait un article de l'AOPA.

Je suis très très déçu que COPA n'en fait pas mention sur son sîte web ni son magasine mensuel. Çà fait trop de choses récentes qui vont à l'encontre de l'avenir de l'aviation générale à mon goût... pour lesquels je ne voit pas d'efforts... et surtout pas de résultats... moi je ne renouvellerai pas mon membership... à moins que ça change ... mais je ne retiendrai pas mon soufle.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar C-FRSH » Mar 04 Aoû, 2015 04:38

yvesg a écrit:Voir ceci:

http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/n ... 8&lang=fra

J'ai su que ceci revenait sur la table par un article dans un magasine américain spécialisé sur les Mooneys... qui reprenait un article de l'AOPA.

Je suis très très déçu que COPA n'en fait pas mention sur son sîte web ni son magasine mensuel. Çà fait trop de choses récentes qui vont à l'encontre de l'avenir de l'aviation générale à mon goût... pour lesquels je ne voit pas d'efforts... et surtout pas de résultats... moi je ne renouvellerai pas mon membership... à moins que ça change ... mais je ne retiendrai pas mon soufle.

Yves


Bonjour Yves,

Je me fait un peu l'avocat du diable... COPA a changé de président le 1er juillet dernier et c'est Bernard Gervais (ancient président de l'APBQ) qui reprend les rênes. Je crois que nous sommes bien
représenté. Peut-être que dans la foulée du changement de présidence, COPA a perdu certains enjeux important comme celui-ci ?

http://www.copanational.org/PresidentsPage.cfm

Patrice.
Avatar de l’utilisateur
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 355
Inscription: Lun 22 Nov, 2004 22:50
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar yvesg » Mar 04 Aoû, 2015 07:26

Il y a plusieurs dossiers très importants pour lesquels COPA devraient s'impliquer. Peut-être qu'ils l'ont fait mais moi je ne suis pas au courant de rien même en étant membre:

La situation de l'aéroport de Mascouche
Ajout de taxe sur l'essence en Ontario
Changement de réglementation pour les aérodromes
et maintenant l'obligation du ELT 406 MHz d'ici 5 ans

Qu'est-ce que COPA a fait et obtenu dans ces 4 dossiers?

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar chico5817 » Mar 04 Aoû, 2015 10:36

Faudrait peut être leur poser la question en premier non?

Pc
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar yvesg » Mar 04 Aoû, 2015 12:09

chico5817 a écrit:Faudrait peut être leur poser la question en premier non?

Pc


C'est d'accord. Je vais prendre rendez-vous et leur poser la question.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar merlin2340 » Mar 04 Aoû, 2015 22:38

Je ne comprends pas c'est quoi le problème pour les elt 406?
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar Maxplane » Mer 05 Aoû, 2015 07:55

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Avatar de l’utilisateur
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 03 Jan, 2009 14:48
Localisation: Trenton
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar merlin2340 » Dim 09 Aoû, 2015 01:18

Maxplane a écrit:$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Ça je comprends, mais c'est pas cher pour la sécurité que ça apporte.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar AlexisBV » Lun 10 Aoû, 2015 13:00

C'est probablement moins cher que l'heure de vol d'un C130...
Avatar de l’utilisateur
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 680
Inscription: Mar 07 Juil, 2009 00:16
Localisation: Saint Laurent
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar Louis_greniier » Mer 12 Aoû, 2015 08:42

Dans ce monde ou chacun présuppose que les services publiques vont venir à notre rescousse si ça va vraiment mal, alors les services publiques sont en droit de nous exiger des technologies qui font baisser les coüts. Ceintures de sécurité dans les autos, casquea de motos, cours de maniement d'armes.... et ELT 406.

On jouit en tant que pilote d'une des meilleures infrastructures au monde pour voler. Météo disponible avec précision, pistes sécuritaires, contrôles aériens, satellites GPS, anciennement des VOR et des NDB, une protection légale de notre ministre des Transports qui tassent les prétentions locales municipales et provinciales, les meilleures SAR du monde prêt à venir nous sauver 24 sur 24 dans n'importe quelle météo. Tout ça coûte des millions et des millions.

On peut faire notre part avec un 406. On peut le faire avec un sourire ou une grimace, mais on ne doit pas vraiment trop chialer. C'est pas bon pour notre santé.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar abud » Mer 12 Aoû, 2015 09:16

J' ai souvent l'occasion de parler à une des équipes du SAR et ils sont catégoriques le 406 est précis une pièce d'équipement nécessaire pour maintenir une facilité rapide des équipes de sauveteur.

Je crois pour maintenir une qualité de services gratuits nous devons avoir le minimum à bord.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar Jacques3012 » Mer 12 Aoû, 2015 10:03

Par contre ils devraient arrêter de nous voler avec des coûts exorbitant. Tu as beaucoup de bebelle électronique pour moins de 400,00$ qui font pas mal plus de choses qu'un simple ELT.

On ne me fera pas croire que ça vaut 1000,00$ à fabriquer et a distribuer cette bebelle la :woh: :woh: :woh:

Combien coûte un SPOT :?: Pis ça en fait plus que le simple ELT 8-)

Mais je suis d'accord qu'il faut abaisser les coûts pour faire la recherche et le sauvetage ;)p

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar AlexisBV » Mer 12 Aoû, 2015 13:48

Jacques3012 a écrit:Par contre ils devraient arrêter de nous voler avec des coûts exorbitant. Tu as beaucoup de bebelle électronique pour moins de 400,00$ qui font pas mal plus de choses qu'un simple ELT.

On ne me fera pas croire que ça vaut 1000,00$ à fabriquer et a distribuer cette bebelle la :woh: :woh: :woh:

Combien coûte un SPOT :?: Pis ça en fait plus que le simple ELT 8-)

Mais je suis d'accord qu'il faut abaisser les coûts pour faire la recherche et le sauvetage ;)p

Jacques3012


C'est pas le ELT qui coûte $1000, c'est le papier qui va avec :p

Le SPOT est pas cher à acheter, mais ça prend un abonnement$ et il n'y a pas de garantie que ça va déclencher de quoi en cas d'accident (surtout si le pilote est incapacité). Le ELT n'est pas parfait non plus, mais au moins c'est designé pour ça.
Avatar de l’utilisateur
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 680
Inscription: Mar 07 Juil, 2009 00:16
Localisation: Saint Laurent
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar abud » Mer 12 Aoû, 2015 14:14

AlexisBV a écrit:
Jacques3012 a écrit:Par contre ils devraient arrêter de nous voler avec des coûts exorbitant. Tu as beaucoup de bebelle électronique pour moins de 400,00$ qui font pas mal plus de choses qu'un simple ELT.

On ne me fera pas croire que ça vaut 1000,00$ à fabriquer et a distribuer cette bebelle la :woh: :woh: :woh:

Combien coûte un SPOT :?: Pis ça en fait plus que le simple ELT 8-)

Mais je suis d'accord qu'il faut abaisser les coûts pour faire la recherche et le sauvetage ;)p

Jacques3012


C'est pas le ELT qui coûte $1000, c'est le papier qui va avec :p

Le SPOT est pas cher à acheter, mais ça prend un abonnement$ et il n'y a pas de garantie que ça va déclencher de quoi en cas d'accident (surtout si le pilote est incapacité). Le ELT n'est pas parfait non plus, mais au moins c'est designé pour ça.


Moi j'ai en plus un PLB 406.

Peux-tu expliquer un peu plus qu'il faut abaisser les coûts pour la recherche et sauvetage :?:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar Jacques3012 » Mer 12 Aoû, 2015 15:34

Dans le sens ou si ça prend une demi journée au lieu de deux jours pour retrouver l'épave et les occupants, c'est toujours ça de gagné.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar Louis_greniier » Mer 12 Aoû, 2015 18:19

Jacques3012 a écrit:Dans le sens ou si ça prend une demi journée au lieu de deux jours pour retrouver l'épave et les occupants, c'est toujours ça de gagné.

Jacques3012


Dans mon cas, 58 secondes après avoir frappé le sol, le centre recevait mon immatriculation et ma position. A deux minutes un hercule était redirigé vers ma position. A trois, ma blonde recevait un appel téléphonique pour savoir si ça se pouvait que j'étais dans ce coin là. A 10 minutes j'étais installé sur cette toilette panoramique de lexan en plein bois afin de me soulager. A vingt minutes un Hercules survolait ma position et j epouvais leur dire que tout allait bien, et qu'en fait j'étais déjà en route vers Montréal dans un autre avion. Surtout de ne pas parachuter leur paramedic, les pauvres. En une demi-heure, le dossier était r^glé.

Trois heures plus tard, j'étais au resto Toqué avec Gaston une tuque sur la tête pour ne pas qu'il voit que je saignais de la caboche. Vous savez comment il est, il aurait insisté pour que j'aille faire la queue à l'urgence.

Si vous voulez sauver ben du trouble à ben du monde, vive le 406.

C'est aussi rapide que la vie d'aujourd'hui.

A minuit, mon ami rendait l'âme. Ils avaient commencé la morphine le matin qu'il m'avait demandé d'aller faire ce vol qui allait me tuer. La mort est aussi très rapide aujourd'hui et presque douce avec la morphine. Mais ça, c'est toute une autre histoire même si c'est la même...

Louis

https://youtu.be/WrTMfj2cYNQ
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar abud » Lun 17 Aoû, 2015 12:41

J'aimerais savoir si la fréquence 121.6MHz et 5680 kHz est toujours valide pour l'équipe recherche et sauvetage :?:

Merci

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar Shore » Lun 17 Aoû, 2015 16:52

Un petit conseil résultant de l'expérience d'écrasement d'un de mes amis récemment. Si vous avez un téléphone satellite à bord de l'appareil équipé d'une Elt 406, le premier coup de téléphone doit être fait à la maison car avec le 406 l'armée appelle directement la famille et je vous promets que la femme qui se fait réveiller à 8h00 du matin par l'armée et qui ne sais pas si vous êtes vivant, le retour à la maison peut être plus compliqué que l'écrasement.
Bonne journée et Bon vol
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Ven 16 Aoû, 2013 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar Louis_greniier » Lun 17 Aoû, 2015 19:18

abud a écrit:J'aimerais savoir si la fréquence 121.6MHz et 5680 kHz est toujours valide pour l'équipe recherche et sauvetage :?:


Un communiqué daté de 2014:

La fréquence 5 680 kHz est une fréquence restreinte utilisée par NAV CANADA et le MDN pour les communications longue distance air-sol dans les régions éloignées du Canada.


Pour 121,6, c'est bien la fréquence qui est en Amérique utilisée pour les entrainements des équipes de recherche ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Messagepar abud » Lun 17 Aoû, 2015 19:34

Louis_greniier a écrit:
abud a écrit:J'aimerais savoir si la fréquence 121.6MHz et 5680 kHz est toujours valide pour l'équipe recherche et sauvetage :?:


Un communiqué daté de 2014:

La fréquence 5 680 kHz est une fréquence restreinte utilisée par NAV CANADA et le MDN pour les communications longue distance air-sol dans les régions éloignées du Canada.


Pour 121,6, c'est bien la fréquence qui est en Amérique utilisée pour les entrainements des équipes de recherche ?

Louis


Merci Louis.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron