Future brousseux

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Future brousseux

Messagepar Jean_manu22 » Dim 02 Aoû, 2015 21:34

Bonjours a tous.

J'aimerais me procurer un avion de brousse prochainement, j'aurais aimé avoir vos avis et suggestions en rapport avec mes critère, de plus j'ai quelques intérogations que j'aimerais trouvé réponse.

Critère :

- Moin de 35 000$ avec taxes si il y a lieu pour l'achat de l'appareil.
- Un avion certifié.
- idéalement 3 place comme un piper super cruiser mais 2 ou 4 place peut très bien faire l'affaire
- sur roue , ski et float si possible
- stc mogas

Intérogations :

- les coût de maintenance et inspection annuel pour le genre d'avion rechercher?
- le coût en assurance ( je suis pilote commercial multi-ifr 650h de vol 36 ans)?
- a ton besoin d'un mecanicien licencier pour effectuer les changement de train d'atterrissage si oui sa coût combien environ ?
- on peu s'attendre à payer combien pour un hangar en toile et avez-vous autre suggestion ?

L'avion serait basé à grande bergeronne (CTH3)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean_manu22
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 22
Inscription: Dim 02 Aoû, 2015 20:28
Localisation: Grande-Bergeronnes (CTH3)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GOAW

Re: Future brousseux

Messagepar Charles » Dim 02 Aoû, 2015 22:09

Pour le hangar, voir ici: viewtopic.php?f=2&t=17442
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Future brousseux

Messagepar Jean_manu22 » Lun 03 Aoû, 2015 12:47

Merci Charles pour le lien, pauvre gars , il a vécu une mauvaise expérience . J'avais pensé à un hangar en toile non isolé sur de la poussière de pierre avec un carré de toile de moulin (genre) a l'emplacement de l'avion.

Je me demandais quel sont les piste d'avion près d'une hydrobase pour faire la transition roue float au Québec ?
Avatar de l’utilisateur
Jean_manu22
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 22
Inscription: Dim 02 Aoû, 2015 20:28
Localisation: Grande-Bergeronnes (CTH3)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GOAW

Re: Future brousseux

Messagepar denimich » Lun 03 Aoû, 2015 13:33

Jean_manu22 a écrit:...
Je me demandais quel sont les piste d'avion près d'une hydrobase pour faire la transition roue float au Québec ?

St-Mathias CSP5 (rivière)
Drummondville CSC3 (rivière)
Lac-à-la-Tortue CSL3 (lac)
St-Hyacinthe CSU3 (bassin)

Va voir les détails dans le CFS.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Future brousseux

Messagepar nuage » Lun 03 Aoû, 2015 13:54

denimich a écrit:
Jean_manu22 a écrit:...
Je me demandais quel sont les piste d'avion près d'une hydrobase pour faire la transition roue float au Québec ?

St-Mathias CSP5 (rivière)
Drummondville CSC3 (rivière)
Lac-à-la-Tortue CSL3 (lac)
St-Hyacinthe CSU3 (bassin)

Va voir les détails dans le CFS.
St-Donat CSY4
Contant à St-François de Laval. PRIVÉ
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Future brousseux

Messagepar Mr.Daoust » Lun 03 Aoû, 2015 15:50

je l'ai déja fait à mont-laurier aussi le change over il y a un petit lac près de la piste
et à st-anne du lac aussi il y a plmg aviation qui le fais il y a une piste en gazon et un lac à coté ou se trouve air melançon.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Daoust
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 57
Inscription: Jeu 19 Juin, 2014 23:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150G
Identification de l'avion: C-GVRD

Re: Future brousseux

Messagepar Bob Cadi » Lun 03 Aoû, 2015 16:41

Bonjour

Le genre d'appareil que tu recherches devrait te couter dans les $50,000 une fois en vol.
N'oublions pas que juste un set de flotte de 2300 lbs dans le bon usagé coute dans les $10,000-$15,000
ce qui ne te laisse que $16 k pour tout le restant de l'appareil. ( sauf taxes )

Tout appareil acheté dans le range de $35, 000 te couteras en pièces , réparation , surprises ou maintenance obligatoire
un bon $10,000 - $15000 voir fort plu$$$$.

Aller sur flotte coute un minimum.

Bonne chance dans tes recherches, mais ne te laisse pas berner par des supposés deals...

A moins que je ne me trompe un particulier peut faire son changement de train d’atterrissage.
Coût est dans les $2000.00 je crois plu$ le$ $urpri$e$...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Future brousseux

Messagepar Davidrc » Lun 03 Aoû, 2015 17:46

Avec le prix que tu veux mettre ...pourquoi ne pas regarder du côté des construction amateur...genre comme un kitfox avec un 912 =:)

David
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 232
Inscription: Jeu 24 Mar, 2011 05:33
Localisation: Granby
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Future brousseux

Messagepar nuage » Lun 03 Aoû, 2015 20:36

Faudrait que j'y pense un peu, mais je suis peut-être prêt à te vendre FSZZ, un Cessna 172G, sur roues, sans les flotteurs pour $34 999.99 CAD.

Ça respecte ton budget et il a le STC Mogas.

Ajoute $10 000 CAD pour avoir les flotteurs EDO 2000.

Un change-over coute normalement un peu moins de $1 000 CAD sur un C172.

MV.
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Future brousseux

Messagepar Jean_manu22 » Lun 03 Aoû, 2015 21:34

Davidrc a écrit:Avec le prix que tu veux mettre ...pourquoi ne pas regarder du côté des construction amateur...genre comme un kitfox avec un 912 =:)

David


Effectivement sa pourrait être un bon choix, seulement je suis pilote commercial et j'aimerais que mes heures puisse se logger et je souhaite commencé à voler très prochainement donc même si j'aurais probablement les compétence (6 ans machiniste cnc et 6 ans mécanicien ) pas le temp pour la construction ... Peut être à la retraite ;-) . De plus je vois l'achat d'un avion certifier comme un investissement. Si l'on regarde le piper cub qui se vendais entre 1000$ et 2000$ neuf en 1946 , ben maintenant leur valeur est plutôt entre 30000$ et 120000$, evidament les coûts d'entretien pourrais sembler une dépense mais plutôt un investissement sur longévité de vie pour nous et nos passagers lol . En gros je suis pas mal vendu appareil certifier.
Avatar de l’utilisateur
Jean_manu22
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 22
Inscription: Dim 02 Aoû, 2015 20:28
Localisation: Grande-Bergeronnes (CTH3)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GOAW

Re: Future brousseux

Messagepar alexfortin » Mar 04 Aoû, 2015 07:52

Jean_manu22 a écrit:
Davidrc a écrit:Avec le prix que tu veux mettre ...pourquoi ne pas regarder du côté des construction amateur...genre comme un kitfox avec un 912 =:)

David


Effectivement sa pourrait être un bon choix, seulement je suis pilote commercial et j'aimerais que mes heures puisse se logger et je souhaite commencé à voler très prochainement donc même si j'aurais probablement les compétence (6 ans machiniste cnc et 6 ans mécanicien ) pas le temp pour la construction ... Peut être à la retraite ;-) . De plus je vois l'achat d'un avion certifier comme un investissement. Si l'on regarde le piper cub qui se vendais entre 1000$ et 2000$ neuf en 1946 , ben maintenant leur valeur est plutôt entre 30000$ et 120000$, evidament les coûts d'entretien pourrais sembler une dépense mais plutôt un investissement sur longévité de vie pour nous et nos passagers lol . En gros je suis pas mal vendu appareil certifier.



As tu ecrit le mot avion et investissement dans la meme phrase :shock: :o :o :o :o

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Future brousseux

Messagepar Jean_manu22 » Mar 04 Aoû, 2015 10:28

alexfortin a écrit:
Jean_manu22 a écrit:
Davidrc a écrit:Avec le prix que tu veux mettre ...pourquoi ne pas regarder du côté des construction amateur...genre comme un kitfox avec un 912 =:)

David


Effectivement sa pourrait être un bon choix, seulement je suis pilote commercial et j'aimerais que mes heures puisse se logger et je souhaite commencé à voler très prochainement donc même si j'aurais probablement les compétence (6 ans machiniste cnc et 6 ans mécanicien ) pas le temp pour la construction ... Peut être à la retraite ;-) . De plus je vois l'achat d'un avion certifier comme un investissement. Si l'on regarde le piper cub qui se vendais entre 1000$ et 2000$ neuf en 1946 , ben maintenant leur valeur est plutôt entre 30000$ et 120000$, evidament les coûts d'entretien pourrais sembler une dépense mais plutôt un investissement sur longévité de vie pour nous et nos passagers lol . En gros je suis pas mal vendu appareil certifier.



As tu ecrit le mot avion et investissement dans la meme phrase :shock: :o :o :o :o

Alex


Lol j'ai tendance tout voir comme un investissement en faite sa dépend du point de vue , quand j'était plus jeune mon père me reprochait de dépenser mon argent dans les bars mais moi je lui ai répondu que j'investisais dans la recherche de la bonne femme, on es toujours ensemble et elle accepte mes projets farfelu ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean_manu22
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 22
Inscription: Dim 02 Aoû, 2015 20:28
Localisation: Grande-Bergeronnes (CTH3)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GOAW

Re: Future brousseux

Messagepar jass » Mar 04 Aoû, 2015 11:51

Pour ce qui est de ton budget, c'est pas assez pour un PA-12, pas pour un en bon état, sur flottes ski et roue, si tu en trouve un il va avoir un o-235 avec les heures accotté et toile fini. J'ai juste un J3 et ça coûte plus que ça avec tout ce que tu veux.

Pour ce qui est des change over, tu peux passer de flotte à ski sans technicien. Tu peux pas passer de flottes à roue, parce que tu peux pas touché au conduites hydraulique (frein) tu peux pas le remettre sur flottes, parce que l' ajustement des angles (rigging) doit être fait par un technicien. Va lire la liste des travaux élémentaires autorisé par les propriétaires sans licence TEA sur le site de TC
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: Future brousseux

Messagepar Jean_manu22 » Mar 04 Aoû, 2015 12:43

Merci de ton intervention jass,

Donc si je comprend bien de roue a ski et de ski a roue, je peut faire sa moi même ? Aussitôt qu'on parle de flotte sa prend un technicien.

Je pense que je vais devoir mètre de côté l'idée des flottes pour respecté mon budget et de pas avoir de change over de 2000$ Et plus par année.

Que pensé vous de sa un piper cub avec un C65 ? Sa doit être limite?

Sinon un kit de ski sur un cessna 172 , esce bien dure à trouver ? Et a combien je peut m'attendre $ à votre avis ?

Merci
Jean_manu22
Avatar de l’utilisateur
Jean_manu22
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 22
Inscription: Dim 02 Aoû, 2015 20:28
Localisation: Grande-Bergeronnes (CTH3)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GOAW

Re: Future brousseux

Messagepar jass » Mar 04 Aoû, 2015 13:22

De roue à ski tu peux, de ski à roue, non, parce que tu peux pas ramancher la conduite hydraulique et ajuster les freins.

Tu peux acheter un avion owner maintenance, tu a la qualité de construction d'un appareil certifié, sans les contrainte relié à l'entretien. J'ai moi même un J3 que j'ai décertifié et ça été la meilleure décision que j'ai faite. On retoile au dixième du prix, on attent pas après personne pour les change over, on a accès à toute les pièces de rechange non FAA-PMA qui sont fabriqué selon les même spec mais beaucoup moins cher. Si ca dépasse mes compétence, j'appel mon ami TEA. Le moteur je touche pas à ca!

Mon J3 à 75 hp, et c'est ok. Ok pour quoi c'est concu, c.a.d vol local, pas trop chargé. Si tu veux monter à kuujjuaq avec 300 lb de bagage oublie ca!
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: Future brousseux

Messagepar nuage » Mar 04 Aoû, 2015 16:51

Jean_manu22 a écrit: pas avoir de change over de 2000$


Pour mon C172 j'ai toujours payé en dessous de $1000 pour mes change-over.

Peut-être que tu parles de la première fois où tu vas mettre des flotteurs sur un avion qui n'en avait pas? Là tu parles d'un amendement au rapport de masse et centrage en plus du change-over et du prix d'une hélice pour aller avec tes flotteurs.

Très Approx.:

Flotteurs: $10 000
Hélice: $5 000
Change-over: $1 000
Masse et centrage: $1 000

Un avion en ordre coûte environ 10% du prix d'achat en entretien par année. Donc ton appareil de $35 000 devrait te coûter $3 500 par année à entretenir.

Un kit de ski Federal usager pour C172 se trouve en cherchant fort pour environ $5 000.

My 3 cents.
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Future brousseux

Messagepar jcdostie » Mar 04 Aoû, 2015 18:11

Trouve-toi un tailwheel pour faire du ski (Cessna 140 genre)

Un changeover coûte environ 500$ sur un hydravion

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Future brousseux

Messagepar Olibuilt » Mar 04 Aoû, 2015 18:53

Jean_manu22 a écrit:Bonjours a tous.
- Moin de 35 000$ avec taxes si il y a lieu pour l'achat de l'appareil.
- Un avion certifié.
- idéalement 3 place comme un piper super cruiser mais 2 ou 4 place peut très bien faire l'affaire
- sur roue , ski et float si possible
- stc mogas



Le mieux serait de doubler le budjet, avec une coopropriété o pire, selon moi.
Un avion ''de brousse'' sur flottes skis roues, c'est plus 70K et +. Pour un 2 places avec baggages.

Tu devrais regarder les ''experimental'' au US ou les owner maintenance au Canada.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Future brousseux

Messagepar echoooo » Mar 04 Aoû, 2015 20:00

Tu peux certainement trouver un avion certifié, plus agé, en bonne condition, sur roues et skies, à petit budget. Il faut que tu acceptes alors d'acheter un avion des années 40-50, en toile, 2 ou 4 places, <<mid time>> ou moins, pour environ 25-35 000$,

Un de mes amis, dont la conjointe lui a donné l'ordre de choisir entre (x et y) a un Stintson 108?, année 1948 ou 49, qui est à vendre! Plein d'autres de ce types sont à vendre! Mettable sur skis.

Recherches un peu! Tu vas trouver quelques choses sûrement. Il y a quelques avions de ce type sur les sites de vente. Mon conseil. Achète au Canada, et encore mieux au Québec (? De sauver 1 ou 2 taxes). Achète de quelqu'un qui est prêt à rester partenaire avec toi pour 1 ou 2 ans. Tu pourra lui faire confiance! Le partenariat, c'est la façon de devenir proprio d'avion à bon prix.

Sinon, si tu veux pas t'acheter un avion de cet âge, pour ces configurations, avec ton budget, je ne sais pas quoi te recommender autres.

L'aviation coûte cher en partant. Tu décides. Prêt ou pas prêt, it's up to you.

Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Future brousseux

Messagepar Jean_manu22 » Sam 15 Aoû, 2015 09:16

Merci à tout le monde qui ont intervenu et répondu à mes questions , je me suis trouver un piper cub j3 sur roue et ski à prix raisonnable et condition exceptionnel. ;)p Je vais assurément avoir beaucoup de plaisir avec cet appareil. :danse1:

J'ai cependant encore quelques questions

Est il possible de me faire un setup radio comme sur cette photo et de faire certifier par un technicien ou simplement l'enlever lors des inspection ?

Image

Savez-vous où je pourrais me trouver un kit bushwheel usagé pour j3 ou just des gros tire sur du 4" ? On sais j'amais peut être qui en a qui on sa dans le coin de leur hangar. :souplait:

Assuré-vous vos avions pour responsabilité civil seulement ou vous prenez la couverture or , je suis indécis a ce niveau j'ai j'amais réclamé quoi que ce soit à mes assurance . Et j'ai peur que si j'ai un petit accrochage, que je ne le déclare pas pour ne pas avoir de surprime et si j'amais l'avion est une perte total bien je pense bien que moi aussi m'a être une perte total. :tapemur:

Que me suggèrez vous ?

Merci
Jean_manu22
Avatar de l’utilisateur
Jean_manu22
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 22
Inscription: Dim 02 Aoû, 2015 20:28
Localisation: Grande-Bergeronnes (CTH3)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GOAW

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

cron