Euh, je ne comprends pas cette réaction, c'est tellement facile à utiliser, le dépôt par internet.
Le modèle (ou les modèles) servent à SIMPLIFIER l'entrée de plans de vols. On créé un modèle avec ce qui est fixe, et on repart de ce modèle quand on veut déposer.
Bien sûr que ça part des lettres d'appel de l'avion.
Il reste, en général, simplement à inscrire le lieux et l'heure de départ, la route et l'altitude, la destination, l'autonomie de carburant et le temps estimé en-route.
Pour l'IFR, aussi l'aéroport de dégagement, bien sûr.
Le modèle du plan de vol évite d'avoir à taper chaque fois la listes d'équipement, les couleurs de l'avion, le type d'ELT, etc.
Facile et efficace.
En prime, si on a déjà créé un modèle sur le site web de NavCanada, le spécialiste du FSS y a accès lors d'un dépôt par téléphone, ça lui évite d'avoir à vous demander tous les trucs fixes.
Je ne vois pas tellement que demander de plus.