Lunette infrarouge pour le vol de nuit

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Lunette infrarouge pour le vol de nuit

Messagepar MarioL » Mer 29 Juil, 2015 14:06

Dans un bal masqué ou pour faire semblant de lire les lignes dans la main, ça pourrait servir... sinon je ne vois pas d'autres utilités... :oups:
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lunette infrarouge pour le vol de nuit

Messagepar Mooney21 » Mer 29 Juil, 2015 14:13

Il ne sert à rien d'essayer de ré-inventer le vol de nuit. Le vol de nuit en mono-moteur comporte certains risques et il existe plusieurs facteurs pour les minimiser, mais je ne crois pas que l'usage de LVN pour le commun des mortels en soit un.

Comme m'a déjà dit un vieux capitaine, il y a longtemps au sujet de vol de nuit en région montagneuse: "Si tu as un urgence tu allumes tes lumières d'atterrissage. Et si tu n'aimes pas ce que tu vois, tu les éteins."

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Lunette infrarouge pour le vol de nuit

Messagepar MarioL » Mer 29 Juil, 2015 16:51

J'ai fait des recherches et c'est très très dispendieux pour se procurer un appareil pour voir loin (haut); bien plus que $10,000. En plus, pour ces derniers, je ne suis pas certain que c'est légal d'en avoir pour le commun des mortels.

Euh, donc, sujet clos! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lunette infrarouge pour le vol de nuit

Messagepar denimich » Mer 29 Juil, 2015 17:25

MarioL a écrit:.....
Ça devrait facilement couvrir plus des 40 degrés du bidule de l'Armée, car ma tête rotte au moins de 180 degrés sur mes épaules.
".

Tu as bien compris qu'une des procédures enseignée lors de l'entraînement est de constamment bouger la tête afin de balayer l'environnement et ainsi agrandir ton champ de vision.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lunette infrarouge pour le vol de nuit

Messagepar nuage » Mer 29 Juil, 2015 17:32

Une solution viable et moins dispendieuse à ton problème de panne moteur la nuit pourrait être d'acheter l'application Xavion et de voler toujours assez haut pour te rendre à un aéroport en cas de panne moteur.

Est-ce que quelqu'un ici à essayé Xavion dans un scénario (simulé ou véritable) de panne moteur?

http://xavion.com/

Bon vol.
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lunette infrarouge pour le vol de nuit

Messagepar Birdman » Mer 29 Juil, 2015 20:14

Mooney21 a écrit:Il ne sert à rien d'essayer de ré-inventer le vol de nuit. Le vol de nuit en mono-moteur comporte certains risques et il existe plusieurs facteurs pour les minimiser, mais je ne crois pas que l'usage de LVN pour le commun des mortels en soit un.

Comme m'a déjà dit un vieux capitaine, il y a longtemps au sujet de vol de nuit en région montagneuse: "Si tu as un urgence tu allumes tes lumières d'atterrissage. Et si tu n'aimes pas ce que tu vois, tu les éteins."

Michel


Est bonne ! ;)p ;)p :lol:

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Lunette infrarouge pour le vol de nuit

Messagepar MarioL » Mer 29 Juil, 2015 20:14

In extremis, Google Maps avec la vue satellite; on voit bien où sont les champs, les forêts, les routes...

Le petit point bleu pâle qui indique ma position actuelle n’apparaît pas sur cette 'image.

Fltplan qui roule de face et Google Maps en arrière-plan et je swap (mon français fait défaut) au besoin...
Fichiers joints
Google Maps.jpg
Google Maps.jpg (210.15 Kio) Vu 1487 fois
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lunette infrarouge pour le vol de nuit

Messagepar Jacques3012 » Jeu 30 Juil, 2015 08:47

Une panne moteur de nuit, je pense pas qu'on ai le temps de commencer a pitonner sur un ipad pour essayer de trouver une solution. Moi j'ai réglé ça, je vole que de jour. J'avais débuté et presque terminé mon vol de nuit puis j'ai abandonné car tout ce que j'avais en tête en volant de nuit c'est exactement ou je pourrais me poser si je devais le faire en urgence, je n'avais aucun plaisir de voler de nuit.

A mon goût a moi, y'a trop d'inconvénient en mono moteur de nuit, je laisse ça aux autres. J'avais eu aussi une mauvaise expérience a mon premier vol de nuit avec mon instructeur dans le temps.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Lunette infrarouge pour le vol de nuit

Messagepar Outlaw58 » Jeu 30 Juil, 2015 10:27

Je tiens à réitérer mon opinion que d'utiliser cet équipement sans formation est une très mauvaise idée.

En gros, le fait d'avoir une paire de LVN disponible affecte notre processus décisionnel donc on prend des chances (plus souvent inconsciemment qu'autrement) que l'on ne prendrait pas en temps normal et une fois qu'on est dans une situation où on aurait "besoin" des LVN, leur utilisation sans formation et/ou expérience pourrait probablement empirer une situation déjà périlleuse.

Quelques-uns des commentaires lus sur ce fil, démontre le manque de familiarisation en général avec ce type d'équipement et ne font que confirmer mes convictions. Il y a beaucoup de fausses idées au sujet des capabilités et limitations de ses lunettes et elles ne seront d'aucune utilité à celui qui effectue un vol de nuit à l'intérieur des paramètres de son entrainement et des lois qui régissent ce type de vol.

Pour denimich, ton information est toujours actuelle. Oui l'équipement, l'expérience collective et les pratiques ont évolués mais nous restons toujours fidèles aux bons vieux principes de base :)

JP
Dernière édition par Outlaw58 le Jeu 30 Juil, 2015 16:10, édité 2 fois.
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

D'une légende vivante à une autre...

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 30 Juil, 2015 11:38

Jacques3012 a écrit:Une panne moteur de nuit, je pense pas qu'on ai le temps de commencer a pitonner sur un ipad pour essayer de trouver une solution. Moi j'ai réglé ça, je vole que de jour. J'avais débuté et presque terminé mon vol de nuit puis j'ai abandonné car tout ce que j'avais en tête en volant de nuit c'est exactement ou je pourrais me poser si je devais le faire en urgence, je n'avais aucun plaisir de voler de nuit.

A mon goût a moi, y'a trop d'inconvénient en mono moteur de nuit, je laisse ça aux autres. J'avais eu aussi une mauvaise expérience a mon premier vol de nuit avec mon instructeur dans le temps.

Jacques3012


Salut Légende vivante !!! Content de voir la légende dans les airs ! ;-)

La crainte constante que le moteur arrête la nuit et qu'on ne trouve pas d'endroit où atterrir s'atténue avec le nombre d'heures et la régularité des vols. Ce moteur n'est pas supposé arrêter, et il n'arrêtera pas. C'est ça que je me dis.
Je comprends aussi que ta réaction soit un peu différente... On se souvient de tes mésaventures. Chat échaudé craint l'eau froide... Mais chose certaine, je n'abandonnerai pas le vol de nuit. Je préfère choisir les nuits et les lieux où je vole plutôt.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités