|
ATPL, enfin!
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
ATPL, enfin!Je viens de recevoir ma licence de pilote de ligne (ATPL) par la poste, et j'avais le goût de partager cette nouvelle avec des gens qui peuvent comprendre à quel point ce minuscule bout de papier représente d'efforts et de sacrifies.
Wow, c'est dur à décrire la drôle de sensation qu'un simple auto-collant peut provoquer! Et demain, je retourne à ma petite job d'aviation générale, très peu payante, où je fais une grosse part de bénévolat. "Business as usual", j'imagine, mais toujours avec la certitude que cela finira bien par débloquer vers de nouvelles aventures. Voilà, excusez cet instant d'auto-congratulation. Ce n'est pas dans mes habitudes. Cieux bleus et vents de dos, Vincent P. S. J'ai le goût d'ajouter : a) Sans avoir été instructeur de pilotage b) Sans être passé au CQFA (c'est-à-dire : financé complètement de ma poche) Ça aura pris 9 ans après ma première leçon de pilotage, en juin 2006. Cela dit, je ne pensais même pas faire la licence commerciale (obtenue en janvier 2010) après la licence privée (été 2007). Dernière édition par vbertrand le Ven 24 Juil, 2015 00:06, édité 1 fois.
Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
Re: ATPL, enfin! félicitations
Re: ATPL, enfin!Pour ce que ça vaut de ma part, environ 2 cents, ta détermination mérite toute mon admiration.
Bravo!
Re: ATPL, enfin!FÉLICITATIONS.... et maintenant, la prochaine étape, quel est leplan de match
t'as sure,ment pas fait ça sans avoir une idée précise bonne continuité a toi j-p
Re: ATPL, enfin!Félicitations!
Francois
Re: ATPL, enfin!+1
Un GROS Félicitations. Je te comprends tellement car je suis moi aussi en train de travailler sur mon ATPL. Il ne me reste plus que quelques heures a compiler et je devrais avoir completer toutes les exigences cet automne. Que j'ai hâte d'annoncer la même nouvelle sur ce forum. Encore une fois chapeau!!! Je te comprends tellement d'être heureux et fier d'avoir atteint ce nouveau seuil JP
Re: ATPL, enfin!Bravo et Félicitation
Christian
Re: ATPL, enfin!BRAVO !
Re: ATPL, enfin!Félicitations. Bel accomplissement. Combien d'heures de vol pour arriver au ATPL ?
Birdman
Re: ATPL, enfin!
Le minimum est de 1500h de vol. Mais il n'y a pas que ça, il faut aussi (extrait du RAC) : Expérience a) 250 heures de vol comme commandant de bord sur avion, [comprenant] 100 heures de vol-voyage, dont au moins 25 effectuées de nuit b) 100 heures de vol de nuit en qualité de commandant de bord ou de copilote c) 100 heures supplémentaires de vol-voyage en qualité de commandant de bord ou 200 heures en qualité de copilote, ou une combinaison des deux. Le temps de vol en qualité de commandant de bord, peut faire partie des 250 heures de vol comme commandant de bord stipules à l'alinéa a) d) 75 heures de vol aux instruments dont un maximum de 25 heures sur un simulateur de vol aux instruments approuvé [...] le temps de vol aux instruments au sol ne doit pas être décompté des 1 500 heures de temps de vol nécessaires. À cela s'ajoute d'avoir réussi un test en vol IFR sur un avion multimoteur (groupe 1) dans les 12 mois précédant. S'ajoute également d'avoir obtenu au moins 70% aux trois examens suivant : INRAT, SARON, SAMRA. (Saron et Samra sont les deux examens spécifiques à la licence ATPL). Vincent Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
Re: ATPL, enfin!
Eh! bien évidemment, le plan de match est de trouver du boulot sur de plus gros coucous. Les grandes lignes aériennes viennent en tête, mais je suis aussi ouvert aux opérations d'aviation d'affaire (ex : jets privés). Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
Re: ATPL, enfin!Felicitation
Re: ATPL, enfin!Félicitation Vincent. Ce n'est pas qu'un simple papier! C'est la preuve de tes efforts! Je te souhaite de mettre ta nouvelle licence à l'essai dès que possible.
Alain
Re: ATPL, enfin!Merci des précisions. Bonne chance pour la suite.
Birdman
Re: ATPL, enfin!Bravo... ce n’est quand même pas rien,, Tu es allé ou la majorité de nous ne font que rêver d’aller
Re: ATPL, enfin!Bravo Vincent!
Re: ATPL, enfin!Merci à vous tous qui avez pris un moment pour souligner la patente!
Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
Re: ATPL, enfin!Le &?&*?*&? de 25 heures XCTRY nuit PIC SUR AVION, yé poche en TA!
Ouf... ca fait du bien JP
Re: ATPL, enfin!
Héhé, je comprends. Quand je montais mes heures pour le commercial, quelqu'un d'avisé m'a fortement suggéré de faire presque uniquement des heures de vol-voyage de nuit, en prévision de l'ATPL (qui me semblait alors impossible à atteindre, voire inutile). J'ai malgré tout suivi le conseil, et ça s'est avéré payant. Tant qu'à voler juste dans le "carré de sable", de jour, j'allais à pleins d'endroits différents, de nuit. Mon idée était de "logger" mes heures dans le plus grand nombre de colonnes possible. Quand j'ai eu l'IFR, je faisais du vol IFR de nuit, en vol-voyage également. Ça ne m'a jamais forcé, je suis un oiseau de nuit à la base! J'ai pas toutes mes statistiques sous les yeux, mais je peux te confirmer que j'avais bien au-delà des minima requis pour TC. En résumé, je suis content d'avoir fait comme on m'avait suggéré. Et aussi, j'ajouterais que c'est une très belle expérience à acquérir. Faut bien planifier ses vols et savoir où on est en tout temps. Bonne continuation! Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions générales Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités |
|