Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Québec

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Québec

Messagepar Jacques3012 » Mer 01 Juil, 2015 19:43

Bonjour.

Je dois faire faire un rapport de masse et centrage sur mon avion. Ou dans la région de Québec je peut faire faire ça et ça peut coûter combien de beau $$$$ :?:

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar Hélicopter » Mer 01 Juil, 2015 21:33

Salut Jacques,

As-tu pensé à GRONDAIR ? Si, non il y aurait possiblement AZIMUT ou QUÉBEC AIR MAINTENANCE à CYQB (Jean Lesage) ?

Il y a peut-être l’avionique (Jean) à Neuville qui aurait des balances ? Je sais qu’un dénommé Éric Bolduc (un « Sheet Metal ») à Québec ou dans les environs. Il à des « Load Cell » pour faire des Masse et centrage sur des Beechcraft, King Air. Je ne sais pas s’ils peuvent servir sur des petits appareils ?

À bientôt,

Jacques
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar Hélicopter » Mer 01 Juil, 2015 21:39

Salut Jacques,

J’ai peut êtres pas bien compris la question ? Es-ce seulement le rapport papier et les calculs de « Masse et Centrage » ainsi que possiblement, le rapport papier (Description et location de tous les grosse composantes de l'avion) de la « Liste d’Équipements »?

À bientôt,

Jacques
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar Jacques3012 » Mer 01 Juil, 2015 22:01

Bonsoir Jacques

Je veux vendre mon appareil et j'aimerai mettre a jour ce rapport avant de vendre. Je vais essayer chez Grondair mais si c'est négatif, je voudrais en trouver un dans la région de Québec.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar Hélicopter » Mer 01 Juil, 2015 22:36

Jacques3012 a écrit:Bonsoir Jacques

Je veux vendre mon appareil et j'aimerai mettre a jour ce rapport avant de vendre. Je vais essayer chez Grondair mais si c'est négatif, je voudrais en trouver un dans la région de Québec.

Jacques3012



Salut Jacques,

Si c’est seulement de mettre à jour le rapport écrit de « Masse et Centrage » alors n’importe quel TEA/AME devrais être capable de le faire.

Beaucoup d’information son disponible dans la Section # 6, « WEIGHT & BALANCE » des manuels du pilote (PILOT’S OPERATING HANDBOOK) de CESSNA après 1976.

Pour ce qui est du coût ? Ça dépend du temps requis pour établir et vérifié les items de la « Liste d’Équipements » et de faire les calculs (soustractions des items enlevé et additions des items ajouté). Le coût dépends du temps passé à faire le tous ? Tu es chanceux, a ce que je sache, tu n’a pas un aéronef à multi configurations (Roues, Skis et Flottes). Car alors, ça demande autant de rapports de « Masse et Centrage » que de configurations ! A ce que tu mentionne, ça semble êtres que du temps devant un système de traitement de textes.

Si tu ne trouves pas dans la région de Québec, fait moi signe.

À bientôt,

Jacques
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar Jacques3012 » Jeu 02 Juil, 2015 15:36

Merci Jacques

Comme l'avion a été repeint, il doit certainement avoir besoin d'être pesé ?

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar Hélicopter » Ven 03 Juil, 2015 09:06

Jacques3012 a écrit:Bonsoir Jacques

Je veux vendre mon appareil et j'aimerai mettre a jour ce rapport avant de vendre. Je vais essayer chez Grondair mais si c'est négatif, je voudrais en trouver un dans la région de Québec.

Jacques3012


Salut Jacques,

Une chose que tu peux faire toi même pour sauver de l'argent ou le coût total du nouveau devis de « Masse et Centrage ». C’est de le préparé (l’écrire) toi-même. Comme je l’ai dit plus haut, c’est juste du temps à passé devant un traitement de texte. La préparation des rapports n’a pas besoin d’êtres faite par un TEA/AME seulement la vérification et la signature ou attestation.

J’ai le Pilot’s Operanting Handbook (POH) du CESSNA 150 de 1976 et je vais te le « Scanné » et te l’envoyé par courrielle et je vais t’envoyé aussi des exemples sur « WORD »de devis de « Masse et Centrage » et « Liste d’équipements » que j’ai faite pour que tu les modifies pour ton avion. Regarde ton courrier personnel durant la fin de semaine.

J’espère que ça va t’aider.

À bientôt,

Jacques
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar Charles » Ven 03 Juil, 2015 09:54

Ce que Jacques recherche, si je comprends bien, c'est un service pour peser son avion à vide pour "resetter" sa masse et son centrage à vide suite à la peinture qu'il a faite. L'article ci-dessous explique les raisons pour vouloir faire et ça cite un coût typique de 350-400$ pour un petit avion.

http://www.aviationconsumer.com/issues/ ... 698-1.html

Qui offre ce service au Québec?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar Jacques3012 » Ven 03 Juil, 2015 13:30

C'est exactement ça Charles. J'attend une réponse de Grondair mais si jamais ils ne le font pas, qui dans le coin de Québec offre le service :?:

Je veut pas taponner la dedans, je préfère payer et que ça soit exact.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar Hélicopter » Ven 03 Juil, 2015 15:03

Salut Jacques et Charles,

Oui Charles, Jacques (3012) à confirmé un peu auparavant, qu’il voulait ou qu’il fallait maintenant une organisation pour faire repesé son avion. Ayant travaillé dans la région de la ville de Québec. Je lui aie donné les noms de ceux qui pourraient le faire.

Juste pour confirmer tes connaissances. Avant de procédé à une pesé. Il faut premièrement, établit les équipements abord de l’aéronef (avion ou hélicoptère ou etc.) et leur location (pour les localisées plus facilement et confirmé qu’ils sont à la bonne place) et qui seront abord durant tous les envolées. Ceci établit la « Configuration de base »pour faire un « Masse et Centrage (aussi référé dans le passé comme « Poids et Centrage ») et permet de la calculé selon le cas à chaque envolée. Exemple, si quelqu’un emporte un ensemble de survie tous le temps il peut le mettre sur sa configuration de vol en permanence, de même que pour des bonbonnes d’oxygène, et d’autres accessoires qui reste tous le temps abord de l’avion. Cette liste devient la référence de « Configuration » appelé dans le jargon « Liste d’équipement ». Chaque fois qu’on enlève, additionne ou modifie les équipements dans la « Configuration de base » il faut au moins faire un « Amendement » ordinairement le numéro change et augmente à chaque modification. Que ce soit pour ajouté un système de « Température des Cylindre(s) (CHT) », un système de « Température des Gaz d’échappement(s) (EGT) », un « Intercomm », changé une « Radio de Communication » exemple une radio original de CESSNA (ARC, RT-385) pour un « Narco Mk XIID » ou un « TKM, CESSNA Replacement », etc. Il faut faire un « Amendement No. X » à la liste d’équipement.

Tant qu’au rapport de « Masse et Centrage (« Weight & Balance » ou anciennement « Poids et Centrage ») » celui-ci donne la « Masse » de l’aéronef avec ses équipements (de préférence selon la « Liste d’Équipements ») à l’intérieur. Elle diffère de la « Liste d’Équipements » du fait qu’on lui retrouve la définition plus précise de chaque gros items ou items qui peuvent êtres remplacer ou changer sur et dans l’aéronef, le poids (ou masse) en livre ou en gramme, la « Station » en pouce ou en mm ou la location selon une convention de la « Ligne de référence (Datum Line) » souvent référé par des « Station » en distance avant ou arrière de la « Ligne de référence (Datum Line) ». Les nouveau devis de « Masse et Centrage (« Weight & Balance » son conçu selon la référence ATA-100 ou JASC (ATA= Air Transport of America ou JASC= Joint Aircraft System/Component).

Ma dernière intervention était juste pour préciser, que celui qui prépare les documents tels que la « Liste d’Équipements » et le rapport de « Masse et Centrage (« Weight & Balance » ou anciennement « Poids et Centrage ») » n’a pas besoin d’êtres une personne licencié en « Maintenance » de TRANSPORTS CANADA.

J’espère que je ne vous aie pas tous perdu ou ennuyé par mes explications.

À bientôt,

Jacques
Fichiers joints
Weight & BalanceEquipment List, CESSNA 172 I, M & S, 2015 Juil 3 002.jpg
Extrait du manuel du CESSNA 172I (1968) et Skyhawk
Weight & BalanceEquipment List, CESSNA 172 I, M & S, 2015 Juil 3 001.jpg
Extrait du manuel du CESSNA 172M (1976) et Skyhawk (avant le Std ATA-100)
Weight & BalanceEquipment List, CESSNA 172 I, M & S, 2015 Juil 3 003.jpg
Extrait du manuel du CESSNA 172S (2000) Skyhawk (Avec Std ATA-100)
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar Hélicopter » Ven 03 Juil, 2015 16:02

Bonjour Messieurs,

En passant dans le temps de « Mathusalem » le vieux « Clyde » vendait ses avions avec une couche de peinture complète ou sur l’aluminium avec juste une bande (Strippe) de peinture.

Savez-vous quel poids (ou masse) avait une peinture complète versus juste une bande de couleur sur un CESSNA 172 (entre 1950 et 1960) ?

À bientôt,

Jacques

P. S. : Si vous ne le saviez pas le prénom de M.Cessna était « Clyde ».
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar Jacques3012 » Ven 03 Juil, 2015 20:27

Hélicopter a écrit:
Jacques

P. S. : Si vous ne le saviez pas le prénom de M.Cessna était « Clyde ».


Et sa femme.... Bonnie :?: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar Hélicopter » Dim 05 Juil, 2015 06:37

Hélicopter a écrit:Bonjour Messieurs,

En passant dans le temps de « Mathusalem » le vieux « Clyde » vendait ses avions avec une couche de peinture complète ou sur l’aluminium avec juste une bande (Strippe) de peinture.

Savez-vous quel poids (ou masse) avait une peinture complète versus juste une bande de couleur sur un CESSNA 172 (entre 1950 et 1960) ?

À bientôt,

Jacques

P. S. : Si vous ne le saviez pas le prénom de M.Cessna était « Clyde ».


Messieurs,

Comme il n’y a pas beaucoup de monde qui ont la réponse ou veule tenté une valeur.

Je dois remercier Martin Abud et Jacques (3012) Bergeron pour leur belle essaie.

La réponse est 17 livres ou 7.73 Kilogramme (mon calcul en divisant par 2.2)

À bientôt.

Jacques
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Faire un rapport de masse et centrage dans le coin de Qu

Messagepar bonin141 » Dim 05 Juil, 2015 23:19

Eric Bolduc, Structur Aviation 418-931-8648, il se déplace avec son camion remorque!
Image
Avatar de l’utilisateur
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 782
Inscription: Lun 08 Nov, 2004 17:47
Localisation: Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités