CSM3-CYPN - Escale fuel?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Jeu 02 Juil, 2015 11:19

Je reviens de là-bas. 27 heures sur l'île au total seulement (malheureusement!). Nous avions loué un pickup F250 de la SEPAQ et réservé un site au camping Wilcox. Mes impressions: quel endroit grandiose, superbe et fantastique! Des plages désertes à perte de vue, des falaises à couper le souffle, des chutes et des cascades renversantes, des boisés très propres et des chevreuils à profusion. Quelques photos suivront.

Notre itinéraire:

- Mardi 13h: atterrissage à Port-Menier en provenance de Sept-Iles. Un employé de la SEPAQ nous attendait à l'aéroport avec notre vehicule. Excellent service de leur part à tous les égards, en passant. Nous avons rapporté le camion après la fermeture de leurs bureaux et du poste d'essence et ils vont venus nous rencontrer à l'aéroport pour inspecter le camion et ils se sont chargés de faire le plein avec notre carte de crédit le lendemain.
- Mardi 14h30 : lunch au belvédère des Kakawis qui est annoncé par un panneau autour du kilomètre 40. C'est pas sur la carte mais il y a une vue à couper le souffle.
- Mardi 16h : montage du campement au camping Wilcox sur le bord d'une falaise surplombant la mer. Je n'ai jamais eu de plus beau site de camping que celui-là. Bloc sanitaire avec eau courante chaude et froide, douches, éclairage au propane, toilettes "normales". Le grand luxe!
- Mardi 17h30 : arrêt à la chute de la rivière de l'Observation, une cascade de rêve en bordure de la route, suivi d'une visite de la grotte de la Patate après un passage à gué sur la rivière de la Patate et une courte randonnée jusqu'à la grotte, qui fait 625 mètres de long. Impressionnant et facile d'accès.
- Mardi soir: souper au filet mignon d'orignal et feu de camp avec le lever de la pleine lune sur la mer en sirotant un excellent porto. Les renards noirs nous ont fait une visite et ont fait pas mal de dommage. Ne laissez rien en dehors des tentes et glacières. Ils se sont attaqués à notre trousse de premiers soins, notre kit de chloration pour l'eau potable et un rouleau de papier de toilette. Ils ont même mangé des allumettes.
- Mecredi matin : levée du camp pour aller faire le sentier du canyon de la Vauréal (environ 7km au total et il est difficile de ne pas se mouiller les pieds puisque le sentier est dans la rivière par moments). La chute au bout du sentier est digne des plus belles cartes postales, ça vaut vraiment le détour. Sandwichs au filet mignon d'orignal pour le lunch au pied de la chute.
- Mercredi pm: visite de la Baie de la Tour pour ses falaises et sa superbe plage. Plein de phoques près du bord dans une eau limpide. Pas un chat à l'horizon sur des kilomètres. Quelle belle nature.
- Mercerdi fin pm: retour à CYPN. On a pris un peu d'essence au kilomètre 105 juste au au cas. Nous avons malheureusement frappé un chevreuil sorti de nulle part de plein fouet. Il n'a eu aucune chance. Mais les renforts d'acier des camions de la SEPAQ ont fait leur travail et il n'y a eu aucun dommage au véhicule.
- Mercredi soir: départ de CYPN vers le sud pour rallier la côte. Plein d'essence à Mont-Joli (attention, ils ferment à 19h même si le CFS dit 21h). Ré-décollage en conditions IMC et diversion vers Québec à cause d'une ligne d'orages sur notre destination.

Ça a été bref mais ce voyage restera gravé dans ma mémoire. L'île est bien connue pour la chasse mais j'ai découvert que c'est une destination de villégiature de pein-air vraiment exceptionnelle tant pour la variété des activités que pour la beauté du paysage et l'absence de monde. Faut avouer que la météo nous a gâtés par contre, avec du soleil et des températures jusqu'à 26C sans vent. Je peux facilement imaginer que ça doit pas toujours être comme ça.

Notes pratiques:
- Cellulaire: très peu de couverture mais nous avons eu du bon signal au belvédère des Kakawis (km 40 environ) et là où la route longe la mer un peu à l'est de l'auberge McDonald (km 120 environ)
- Il y a du wifi à l'auberge McDonald (km 105)
- On nous a prêté des tie downs à Port-Menier mais il n'y en a pas beaucoup. Apportez vos ancrages.
- Des casques de spéléologie sont offerts en location à l'auberge McDonald. Recommandés pour la grotte de la Patate
- Il y a beaucoup de bois scié abandonné en bordure de la route entre le camping Wilcox et la grotte de la Patate. Ça facilite les feux de camp.
- AirSamuelito sur le forum a déjà habité sur l'île et il a plein de contacts. Il a été une source d'information très précieuse pour moi. J'ai eu la chance de lui serrer la pince là-bas et je suis certain qu'il se ferait un plaisir de conseiller d'autres pilotes.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar daniel61 » Jeu 02 Juil, 2015 11:39

Merci Charles, ca donne le gout!!!!
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Eric GARF » Jeu 02 Juil, 2015 11:40

Wow super voyage, merci de partager.

Maintenant on veut voir les photos :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar abud » Jeu 02 Juil, 2015 16:16

Merci de partager ton récit q:)p

Charles j'aimerais savoir si Avjet de CYYY t'ont chargé des frais pour faire le plein d'essence :?:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Jeu 02 Juil, 2015 19:11

Non mais on nous a clairement dit qu'on était arrivés juste à temps sans quoi des frais auraient été exigés. D'après mon log, nous avons atterri à 19:28.

En dehors de ça, le monsieur a été très serviable et gentil malgré la pluie battante et nous avons eu droit au rabais de l'APBQ. À CYZV également d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar abud » Jeu 02 Juil, 2015 19:43

Charles a écrit:Non mais on nous a clairement dit qu'on était arrivés juste à temps sans quoi des frais auraient été exigés. D'après mon log, nous avons atterri à 19:28.

En dehors de ça, le monsieur a été très serviable et gentil malgré la pluie battante et nous avons eu droit au rabais de l'APBQ. À CYZV également d'ailleurs.


Merci Charles pour le suivi, je vais voir avec la direction concernant un NOTAM pour aviser les prochains visiteurs.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Mach Diamond » Sam 04 Juil, 2015 13:10

Merci de partager ton voyage Charles, j'ai hâte de voir les photos.
Je racontais ça à ma blonde, c'est assez vendeur comme récit.
Comme pilote VFR je devrais me limiter à des voyages improvisés de dernière minute quand la météo m'ouvre une porte, c'est clair que je pense de plus en plus à mon annotation instruments.
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Thierry Naud » Sam 04 Juil, 2015 15:15

J'approuve!
L'île d'Anticosti est un véritable paradis pour y avoir déjà été il y a quelques années, par la voie maritime par contre. Apparemment, ça n'a pas beaucoup changé depuis. Ton récit est une identique copie de mes souvenirs.

Le camping Wilcox, nommé en souvenir d'un bateau dont on peut visiter l'épave juste au bas de la falaise. Superbe camping, il n'y a pas un chat (sauf des renards noirs qui viennent voler tes saucissons pour dîner) :D

La grotte à patate! Quelle aventure! La chute Voréal, une belle marche dans un cayon avant d'avant d'arriver à la chute qui se verse dans un bassin où l'eau est tellement claire que la baignade devient irrésistible. D'ailleurs, partout sur l'Île, l'eau est si propre si transparente, je n'ai jamais hésiter une seconde à y boire directement. En espérant que les exploitations gazières ne vont pas gâcher ces rivières pures et poissonneuses. :gratte:

Anticosti est sans aucun doute le plus beau lieu touristique du Québec, autant pour le camping sauvage, en chalet, en kayak de mer/camping, chasse, pêche etc.

Si tu me permets, je partage une partie de ma collection de photo. Je ressens l'impatience de certain ;)

Chute kalimazoo
Image
Chute Voréal
Image
Vue du terrain de camping Wilcox
Image
Baie de la tour
Image

As-tu eu l'occasion d'aller visiter l'épave d'avion tout près des chutes Kalimazoo?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry Naud
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 127
Inscription: Lun 22 Juil, 2013 14:07
Localisation: CSE4
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Sam 04 Juil, 2015 17:21

Ça ressemble pas mal à ça en effet. Ça rentre au compte goutte mais voici les premières:

Chute Vauréal avec mon copilote qui se rafraîchit un peu:

Image

Image

Plage de la baie de la Tour:

Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Sam 04 Juil, 2015 18:59

Transfert de l'équipement de l'avion au camion F250 4x4 crew cab flambant neuf de la SEPAQ (42km au compteur!). On voit bien le renfort en acier devant la calandre qui nous a évité bien des dommages suite à notre contact avec un chevreuil. Comme vous voyez par nos glacières et les gallons d'eau, c'était pas du camping léger. De fait, nous avions un équipement de camping léger avec de sacs de moins de 40lbs chacun pour nos tentes et effets personnels mais avec les glacières et autres équipements de camping "confort", ça nous donnait 230lbs de stock au total!

Image

Notre spot pour le lunch, le belvédère des Kakawis où on reçoit le signal cellulaire 4G avec 3 barres:

Image

Image
Dernière édition par Charles le Dim 05 Juil, 2015 10:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar abud » Sam 04 Juil, 2015 19:28

Belles photos merci de partager.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Sam 04 Juil, 2015 22:23

Thierry Naud a écrit:En espérant que les exploitations gazières ne vont pas gâcher ces rivières pures et poissonneuses. :gratte:


Le destin semble avoir voulu qu'une des premières rivières après le site de Petrolia s'appelle justement la rivière à l'Huile...

Ceci dit, ça ne m'inquiète aucunement.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar AirSamuelito » Dim 05 Juil, 2015 23:13

Belles photos Charles! Baie de la tour, vraiment beau!
AirSamuelito
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 20 Oct, 2011 00:19
Localisation: Fermont
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Comanche 250
Identification de l'avion: C-FMEH

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar AirSamuelito » Dim 05 Juil, 2015 23:14

Ton avion est super beau btw... ;)p
AirSamuelito
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 20 Oct, 2011 00:19
Localisation: Fermont
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Comanche 250
Identification de l'avion: C-FMEH

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Lun 06 Juil, 2015 21:54

Merci!

Faudra que je retourne pour cette ballade. Ça sera pas très long je pense...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar abud » Mar 07 Juil, 2015 20:07

Mercredi soir: départ de CYPN vers le sud pour rallier la côte. Plein d'essence à Mont-Joli (attention, ils ferment à 19h même si le CFS dit 21h).

Charles, concernant l'essence pour Mont-joli il y a un NOTAM pour les heures de service.


Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Mar 07 Juil, 2015 20:11

Ah, ok. C'était impossible pour moi de prendre les NOTAMs à CYPN vu l'absence de signal cellulaire et d'Unicom. J'aurais dû vérifier avec Madeleine Radio après le décollage.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Mach Diamond » Mar 07 Juil, 2015 21:50

Charles,
Ma blonde que j'étais en train de corrompre avec ces photos (et qui est habituée au Nord) me pose la question des moustiques, est-ce que vous vous êtes fait manger tout crus en cette pointe de saison?
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Thierry Naud » Mar 07 Juil, 2015 22:14

Ma blonde que j'étais en train de corrompre avec ces photos (et qui est habituée au Nord) me pose la question des moustiques, est-ce que vous vous êtes fait manger tout crus en cette pointe de saison?


Ben ben de la mouche à chevreuil :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, tout dépend du moment de l'été. De ce que je me souviens, il y en avait très peu (en fait, tout est relatif, moi qui s'est habitué à la densité de moustiques de l'Abitibi ;) ). Mais souvent, le long des littoraux, il y a une bonne brise qui chasse les moustiques.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry Naud
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 127
Inscription: Lun 22 Juil, 2013 14:07
Localisation: CSE4
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Mer 08 Juil, 2015 08:56

Nous n'avons eu aucun moustique à l'exception du moment où nous avons monté les tentes au camping vers 17-19h. Une petite shotte de Muskol a réglé la question. J'avais un chapeau anti-moustique avec moi mais je ne l'ai même pas sorti. Il s'agissait essentiellement de mouches noires. Nous avons vu très peu de mouches à chevreuil.

En journée et après la tombée de la nuit, il n'y en avait pas, et ce, même s'il ne ventait pas.

Si tu planifies un séjour là-bas, voici quelques informations additionnelles:

- En théorie, le camping n'est permis sur l'île que sur les terrains de la SEPAQ où une réservation est encouragée. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui campaient un peu n'importe où par contre.
- La SEPAQ offre plusieurs forfaits camping ou chalet incluant un véhicule avec kilométrage illimité pour une période minimale de 3 nuits. Ils sont listés ici: http://www.sepaq.com/sepaq-anticosti/vacances-ete/ Si tu veux rester moins longtemps, ils offrent leurs camions en location à la journée pour 170$ avec une limite de 300km par jour ($0.40 par km excédentaire).
- Les arrangements avec la SEPAQ pour des séjours à Anticosti ne peuvent être faits en ligne. Il faut appeler à leur bureau de Port-Menier au (418)535-0231 pour réserver le camping (ou le chalet) et le véhicule.
- Si la SEPAQ n'a plus de véhicules, on peut en louer de location Sauvageau mais ils facturent des frais additionnels à partir de 100km par jour. Il y a aussi un particulier sur l'île qui loue des plus vieux camions (airsamuelito a ses coordonnées).
- Il faut fournir une preuve d'assurance pour le camion au moyen d'une copie de l'avenant 27 à une police d'assurance automobile qui couvre le conducteur (les compagnies d'assurance peuvent la fournir). Attention: les pickups sont explicitement exclus des couvertures d'assurance de voitures de location offertes par les compagnies de cartes de crédit.
- Ils vont venir porter le véhicule à l'aéroport à une heure convenue. Une fois le véhicule en mains, il faut se rendre à Port-Ménier au bureau d'accueil de la SEPAQ pour les formalités. La carte de l'île disponible en ligne http://www.sepaq.com/dotAsset/3002632.pdf est disponible sur papier au bureau de la SEPAQ.
- On peut laisser le camion à l'aéroport à notre départ mais un représentant de la SEPAQ doit venir inspecter le véhicule au moment du retour, donc c'est préférable de rentrer durant les heures d'ouverture (i.e. avant 17h). Sinon, il faut prendre un arrangement avec eux et ils ont été très flexibles avec nous.
- Tous les véhicules sont équipés de CB et la SEPAQ surveille les ondes. Si on doit leur parler pour une question ou une urgence ou pour céduler la remise du véhicule par exemple, on peut facilement le faire par radio (utile vu l'absence de service cellulaire sur l'île).
- Il y a 2 postes d'essence dans la partie ouest de l'île à ma connaissance, un à Port-Ménier et l'autre à l'auberge McDonalds au kilomètre 105 (plus cher). Il faut remettre le camion plein à la fin du séjour. Comme le poste d'essence de Port-Ménier ferme à 17h, il faut prendre arrangement avec la SEPAQ et leur fournir un numéro de carte de crédit pour qu'ils se chargent de faire le plein eux-mêmes le lendemain si on retourne le camion après 17h.
- Il y a une petite épicerie à Port-Menier qui est également une agence de la SAQ.
- Il y a un joli resto à la très belle nouvelle auberge de Port-Ménier mais leurs horaires sont plutôt limités (i.e. le lunch est servi entre 11:30 et 13:30 seulement).
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités