CSM3-CYPN - Escale fuel?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Sam 27 Juin, 2015 21:44

Je cherche un endroit pour faire le plein de 100LL entre Thetford et Port-Menier mardi. Ste-Anne-des-Monts est idéal d'après la carte mais le service semble incertain. Avez-vous d'autres suggestions plus pratiques pour cet itinéraire?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Georges » Sam 27 Juin, 2015 22:06

Rimouski peut-être.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar abud » Sam 27 Juin, 2015 22:08

Charles a écrit:Je cherche un endroit pour faire le plein de 100LL entre Thetford et Port-Menier mardi. Ste-Anne-des-Monts est idéal d'après la carte mais le service semble incertain. Avez-vous d'autres suggestions plus pratiques pour cet itinéraire?


Mont-joli CYYY ou Gaspé en direction pour l'île.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar GUJO » Sam 27 Juin, 2015 22:10

Pour y être allé en 172, j'avais l'habitude de faire un arrêt à CYRI pour l'essence et leur amabilité et excellent service, et c'était l'endroit du fleuve le plus étroit pour traverser au nord.
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Louis_greniier » Dim 28 Juin, 2015 05:54

Tu avais choisi Saint-Anne pour avoir un max de fuel pour repartir de Port Meunier ? Ou revirer de bord à Port-Meunier si t'arrives pas à compléter l'approche. Alors Gaspé ou Bonaventure. A la limite Charlo. Mais ça te fait passer au dessus des USA.

Mais si c'est Saint-Anne ton préféré, téléphone leur une journée d'avance. Chez eux ce n'est pas une présence constante à l'aéroport, mais ils sont super sympa. Demande le téléphone perso du préposé, tu peux être certain qu'il va être là à l'aéroport. Il est déjà venu me gazer à moins trente l'hiver juste en sortant d'une colonoscopie. Ils sont très fiable.

La route par la baie des chaleurs te donne une alternative en cas de météo brouillard sur le fleuve. Et t'enlève une dizaine de milles au dessus de l'eau.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar abud » Dim 28 Juin, 2015 09:13

Charles, autonomie de l'avion est de :?:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Dim 28 Juin, 2015 09:18

En effet, je cherche à avoir le maximum de fuel à la destination. Mais je suis en train de reconsidérer. Je pourrais effectivement arrêter à Ste-Anne-des-Monts pour faire le plein avant de traverser et, de là, j'aurais assez de fuel pour rentrer direct. L'autre possibilité serait de me rendre direct, ce qui devrait me laisser 2 heures d'autonomie à destination et, de là, me rendre à Havre-Saint-Pierre ou Sept-Îles pour faire le plein avant de rentrer. Que feriez-vous?

Merci pour le tuyau sur Ste-Anne-des-Monts.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Dim 28 Juin, 2015 09:20

abud a écrit:Charles, autonomie de l'avion est de :?:

Martin


40 gallons, 8-9gph, donc à peu près 4.5h à 140kts, soit environ 600nm sans réserve et sans vent.
Dernière édition par Charles le Dim 28 Juin, 2015 09:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Eric GARF » Dim 28 Juin, 2015 09:29

Devoir re décoller avec seulement 2 hres d'autonomie ne laisse pas beaucoup d'autonomie légale en cas de météo IFR à moins de traîner des 5 gallons dans l'avion.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Dim 28 Juin, 2015 09:34

En effet. Une autre possibilité serait Rimouski, exactement au milieu du trajet à l'aller, ce qui me laisserait 3 heures d'autonomie à destination. Pas assez pour rentrer, mais amplement pour décoller IFR au besoin...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Louis_greniier » Dim 28 Juin, 2015 10:12

Charles a écrit: Que feriez-vous?


Charles a écrit:mais amplement pour décoller IFR au besoin...


Ce que je ferais ?

M'arranger pour avoir un max de gaz pour reparrtir. Donc Gaspé. Météo permettant, parce que je déteste l'apprpche IFR à Gaspé. J'ai beau la pratiquer en VFR, elle est trop compliqué pour moi dans la soupe. Remarque que pour Air Canada itou. Ils ne s'essayent même pas une fois sur deux.

Sinon Saint-Anne ou Bonaventure.

Pi pour le "Amplement", j'ai jamais vu ça des amplement de gaz pour décoller IFR. Mëme avec mes 15 heures d'autonomie ;-)

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar abud » Dim 28 Juin, 2015 10:18

Charles a écrit:En effet, je cherche à avoir le maximum de fuel à la destination. Mais je suis en train de reconsidérer. Je pourrais effectivement arrêter à Ste-Anne-des-Monts pour faire le plein avant de traverser et, de là, j'aurais assez de fuel pour rentrer direct. L'autre possibilité serait de me rendre direct, ce qui devrait me laisser 2 heures d'autonomie à destination et, de là, me rendre à Havre-Saint-Pierre ou Sept-Îles pour faire le plein avant de rentrer. Que feriez-vous?

Merci pour le tuyau sur Ste-Anne-des-Monts.


Pour CYSZ, frais de 40$ avec taxe pour le service M. Victor Pinel et le 100LL est à 2.65$ avec taxe.

Mont-Joli CYYY aucun frais et o.15 cents de rabais du litre si membre de APBQ et avec approche RNAV.

Pour le retour le vent de face normalement, idéalement CYZV est un bon endroit avec l' approche IFR.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar abud » Dim 28 Juin, 2015 10:29

Le 100LL à CYYY 2.16$ avec taxe -0.15 cents membre APBQ.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar julietlima » Dim 28 Juin, 2015 10:45

:lol: :lol: :lol: Louis , avec ton nouvel avatar, si tu vas atterrir dans le bout de Malone NY, pas sur que tu vas re-décoller!...... :lol: :lol:
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1048
Inscription: Mer 03 Déc, 2003 14:39
Localisation: Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Mach Diamond » Dim 28 Juin, 2015 15:59

abud a écrit:Pour le retour le vent de face normalement,...


C'est là qu'on remarque tout de suite le commentaire du pilote d'expérience...

Charles tu voles haut quand ça adonne donc les distance au dessus de l'eau sont moins un facteur, mais perso j'aurais planifié Sept-Îles qui est le dernier point de ravitaillement avant les tarifs de 100LL du Nord qui commencent à être progressivement applicables à Havre-$t-Pierre où je suis allé l'été pa$$é. Par Sept-Îles on peut rejoindre Anticosti sans avoir à voler haut et rester à distance de planage des côtes. Comparativement à la côte sud du fleuve ça ne te rajoute que 10 minutes.

Et puis passé Sept-Îles un réservoir plein ça donne un pilote heureux.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Dim 28 Juin, 2015 18:53

Bons points. Suite aux commentaires de abud, j'arrêterais à Mont-Joli si je passais par la rive-sud. Et je devrais grimper à 13000' pour rester à distance de plané de la rive, pas trop dramatique.

Passer par la rive nord ajouterait 30nm de distance mais me laisserait avec 6 gallons de plus dans les réservoirs à destination. Le coût du fuel semble le même dans les deux cas d'après FF. Je vais mûrir ça. Merci pour les bons commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar daniel61 » Dim 28 Juin, 2015 19:47

Dans ce genre de situation le seul moment ou on peut avoir trop de fuel est si on est en feu ;). J'opterai pour le maximum de fuel possible, plus de versatilité.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar chico5817 » Lun 29 Juin, 2015 13:27

Question de même en passant, vous payez comment votre essence aux différents aéroports?

Je suis a veille de m'éloigner un brin plus des grands centres :danse1: :danse1:

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar alexfortin » Lun 29 Juin, 2015 18:52

chico5817 a écrit:Question de même en passant, vous payez comment votre essence aux différents aéroports?

Je suis a veille de m'éloigner un brin plus des grands centres :danse1: :danse1:

Pierre C.



Tu dois t assurer que l aeroport est ouvert avec du service et tu payes par carte de credit. Je te conseil de toujoirs verifier avant

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?

Messagepar Charles » Lun 29 Juin, 2015 19:38

Louis_greniier a écrit:(...)Port-Meunier


Puisque tu m'avais repris sur Keene vs. Keene Valley, c'est mon tour de faire pépère la virgule: c'est Port Menier, du nom de Henri Menier, chocolatier, pas Port-Meunier! :geek:

Louis_greniier a écrit:Mëme avec mes 15 heures d'autonomie ;-)


Wow, 15 heures, c'est proche d'un 747-8. Encore une fois, tu frappes l'imaginaire avec les chiffres de tes oiseaux. Moi je retournerais en Norvège et en Finlande avec un tel machin...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités