Je suis un pilote!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Je suis un pilote!

Messagepar MarioL » Jeu 16 Avr, 2015 20:58

Et voilà, ma formation est terminée; j’ai réussi mon test en vol aujourd’hui. :danse1:

Je déguste ma bière actuellement et je laisse le stress et l’adrénaline me quitter tranquillement.

Mon rêve est enfin réalisé, lequel avait germé pendant 15 ans!

À pareille date il y a un an, obtenir mon brevet était quelque chose que j’avais presque définitivement mis sur la tablette. Par hasard, j’ai décidé d’aller faire un vol l’été dernier au début de mes vacances et vlan me voilà embarqué dans cette galère.

Après coup, je dois dire qu’une formation de pilote n'aura pas été tout à fait ce à quoi je m’attendais.

Grosso modo, j’avais l’impression qu’une formation se résumait quelque peu à décoller, atterrir, tourner, tourner un peu plus, monter, descendre et faire quelques manœuvre pour épater l’assemblée. 45 heures de formation? Je me disais qu’ils devaient nous prendre un peu pour des valises et qu’on devait sûrement tourner en rond la moitié de temps pour rien.

Après coup, force est de constater que c’est une toute autre histoire. Pour moi, ma formation aura été au moins 5 fois plus complexe/intense que ce que j’imaginais; peut-être 10 fois même. Il n’y a aucune perte de temps, des notions, des manœuvres, encore des notions et des manœuvres et puis il faut finalement peaufiner le tout. Aie-je eu le temps d'admirer au moins 30 minutes la paysage pendant ma formation, je n’en suis pas certain.

Ensuite, la théorie a embarqué là dedans; des vents qui montent, descendent, tournent en rond, vont vers la mer, y reviennent, le haute pression qui courre après la basse; laquelle se retrouve ultimement à courir après la haute qui en train de courir après elle.

Vraiment, ça a été très intense, mais ça en a valu la chandelle. J’ai fait une bonne partie de ma formation pendant mes vacances l’été dernier et ça a été TRÈS difficile de retourner au travail après mon congé. C’est que je me suis amusé comme un enfant pendant quelques semaines. Par contre, j’ai trouvé la partie théorique plus difficile pour mon moral au retour de mes vacances. À 52 ans, retourner sur le banc de l’école pour me faire bourrer le crâne n’était pas vraiment dans ma palette. Mais, le jour où j’ai réalisé que cette théorie avait sa part d’importance, mon moral s’est amélioré.

Je considère maintenant que je n’ai acquis que la base pour pouvoir voler de mes propres ailes; un peu comme un oisillon qui quitte le nid pour aller faire son premier vol et qui revient au nid tout stressé de ce qu’il vient de vivre. L’apprentissage va continuer et il me reste beaucoup d’expérience à acquérir; ma nouvelle maxime : « tranquillement et prudemment ».

Je ne souhaite pas nommer explicitement mon école, mais elle a été totalement à la hauteur de mes attentes; savant mélange de professionnalisme et de chaleur humaine. Mon instructeur a également été tout à fait à la hauteur de mes attentes. Nous avions une excellente complicité. Ce que je retiendrai surtout de lui est sa grande rigueur; vraiment, il ne « laissait rien passer ». Par exemple, en fin de semaine passée, on devait réviser une couple de choses suite à mon pré-test. Je lui envoie un texto pour lui suggérer d’aller faire une approche-basse à Jean-Lesage. Lorsque nous nous sommes rencontrés, je lui ai demandé ce qu’il en pensait et il m’a répondu qu’il souhaitait plutôt profiter de ce dernier vol pour bien peaufiner les derniers détails; aucun relâchement. :oublieca:

J’ai songé un certain temps à faire ma licence commerciale. Pour en avoir discuté avec l’instructeur chef, il y aurait eu des possibilités d’emploi pour faire de la patrouille de feu pendant mes vacances d’été et même d’avoir un élève les fins de semaine comme instructeur. En pesant le pour et le contre, je ne me voyais pas m’en aller en appartement ou en chambre pendant une couple de mois pendant l’été pour faire de la patrouille; je suis trop bien dans mon chez-moi. Après coup, je pense que je devrais demeurer pilote privé. Avec le temps, je devrais faire mon vol de nuit et l’OTT.

Cette année, je veux voler afin de déterminer comment je vais me servir de ma licence, 20, 40 ou 100 heures? Cela me permettra de voir ultimement si je vais seulement louer un appareil ou bien m’acheter un appareil (en co-propriété).

Pour les amateurs de statistiques; 82% lors de mon examen théorique et 53,6 heures de vols pour avoir ma licence, incluant le test en vol d’aujourd’hui. Là dessus, à ma demande, nous avons fait environ une heure de posés-décollés avec du bon crosswind et une autre heure sur une piste avec fond enneigé pour me familiariser avec les conditions hivernales.

Hep!!
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je suis un pilote!

Messagepar Charles » Jeu 16 Avr, 2015 21:22

Félicitations Mario. Je te souhaite beaucoup de plaisir et d'aventures avec ta licence.

Si t'as encore le goût de faire quelques heures de formation, l'annotation vol de nuit est assez utile à avoir.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je suis un pilote!

Messagepar ZaSz » Jeu 16 Avr, 2015 21:31

Bravo Mario!
Profites du paysage maintenant! :)
J'ai bien hâte d'en arriver là moi aussi!
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: Je suis un pilote!

Messagepar nuage » Jeu 16 Avr, 2015 23:20

MarioL, tu écris plutôt bien. Peut-être es-tu le prochain St-Exupéry? Merci pour ton récit. ;)p

PPL en 53.6 heures à 52 ans, je trouve ça impressionant!

Félicitations!

Mathieu V.
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je suis un pilote!

Messagepar vent-calme » Ven 17 Avr, 2015 00:09

Félicitation Mario

Bravo pour cette étape =:) =:) q:)p q:)p ;)p


Comme quelqu'un l'a déjà dit, tu est maintenant prêt à admirer le paysage et à courir les RVA :thumbup:



Et si ma mémoire est bonne, tout ça est une suite d'une belle documentation que Éric GARF ici sur le forum avait offert gratuitement à qui la voulait, et que je t'avais véhiculé. :danse1: :danse1:

Je profite de la même occasion pour féliciter ÉRIC de son magnifique geste de courtoisie q:)p q:)p q:)p ;)p
en t'offrant son matériel infecté d'un virus incurable :silent: :shh:


Bienvenue dans le club des chialeux de mauvaise température :wave: :wave:



Vent Calme
Avatar de l’utilisateur
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 507
Inscription: Ven 26 Juin, 2009 22:20
Localisation: St-Nicolas
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je suis un pilote!

Messagepar Zico » Ven 17 Avr, 2015 07:27

Félicitations Mario ! :clap: Tu as raison de faire ton annotation de nuit. C'est un gros soucis de moins dans ton horaire de vol, surtout en hiver où les journées sont pas mal plus courtes.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je suis un pilote!

Messagepar Georges » Ven 17 Avr, 2015 08:19

Félicitations Mario. Le fun commence. Tu as ton permis pour faire tes expériences et avoir les mains moites à l'occasion.Bravo. Georges
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Je suis un pilote!

Messagepar jules » Ven 17 Avr, 2015 09:36

Félicitation !!!!
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Je suis un pilote!

Messagepar drapo » Ven 17 Avr, 2015 10:27

Félicitations, et comme tu en fais mention, le vrai apprentissage débute! ;)p
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Je suis un pilote!

Messagepar Foxtrotpapa » Ven 17 Avr, 2015 12:15

Bravo ! C'est un beau recit et j'ai aussi hate d'ecrire le mien !
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Je suis un pilote!

Messagepar marmotte79 » Ven 17 Avr, 2015 16:38

Félicitation =:) ;)p et bon vol !
Avatar de l’utilisateur
marmotte79
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Lun 12 Oct, 2009 20:20
Localisation: Sherbrooke
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je suis un pilote!

Messagepar ttq » Ven 17 Avr, 2015 16:46

Bravo Mario, ça nous en prends de la relève, amuse toi bien, rien ne presse, tu vas profiter des beaux payages Québecois

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je suis un pilote!

Messagepar Hypcop » Ven 17 Avr, 2015 17:55

SUPER Mario bons vols

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Re: Je suis un pilote!

Messagepar Birdman » Sam 18 Avr, 2015 07:55

Bravo Mario pour ton PPL. Toi 52 , moi 56 qui vient de finir son PPL, je sais de quoi tu parles. Bel accomplissement. J'en suis à compléter mon vol de nuit. Vas-y, ça vaut vraiment la peine. J'espère te rencontrer quelque part pour te serrer la main. ;)p

N'oublies pas de changer ton profil et d'aller chercher ton année gratuite de membre de l'APBQ.

Que le fun commence ! :thumbup:

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Je suis un pilote!

Messagepar TI-BRIN » Sam 18 Avr, 2015 07:56

Bravo yes =:) ;)p
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 322
Inscription: Lun 14 Juin, 2010 15:24
Localisation: CSS3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je suis un pilote!

Messagepar DeltaMike » Sam 18 Avr, 2015 09:08

Félicitations bien méritées.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Je suis un pilote!

Messagepar Frank KKB » Sam 18 Avr, 2015 15:39

Je considère maintenant que je n’ai acquis que la base pour pouvoir voler de mes propres ailes; un peu comme un oisillon qui quitte le nid pour aller faire son premier vol et qui revient au nid tout stressé de ce qu’il vient de vivre. L’apprentissage va continuer et il me reste beaucoup d’expérience à acquérir; ma nouvelle maxime : « tranquillement et prudemment ».

Félicitations Mario

c'est effectivement un bon défi à 52 ans...j'ai repris une phrase de ton texte et j'ai remarqué ces 2 petits mots: TRANQUILLEMENT ET PRUDEMMENT

Selon moi, ces 2 mots sont plus qu'important, ils sont la base du plaisir à voler...Mes mots à moi sont : SI CE N'EST PAS AUJOURD'HUI ET BIEN CE SERA DEMAIN...et ceci m'a permis probablement d'éviter de me retrouver dans des situations que j'aurais pu regretter, ce qui fait qu'après plus de 25 ans de pilotage et plus de 1000 h de vol, j'ai encore du plaisir à voler...

Alors profites-en, prépare très bien chacun de tes vols et surtout n'oublie jamais TRANQUILLEMENT ET PRUDEMMENT

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Je suis un pilote!

Messagepar Christian_V » Mer 22 Avr, 2015 04:47

Felicitation Mario pour ta ténacité.

Moi, j'ai fini mon cours Théorique... et comme toi, je me suis apercu qu'il y avais pas mal plus de matiere que je pensais.

Mais ca c'est bien passé. La matiere entrait bien. Par contre, j'ai quasiment fait une overdose de lecture, d'étude et de devoir.
Apres la fin des cours, j'ai eu besoin d'un petit break. Ca tombait bien, c'etait les gros frette de fevrier...

Mais la.. faut que je m'y remettes. Reprendre l'étude pour l'examen theorique de TC.

Ouais, c'est exigeant... mais en meme temps, on comprends que c'est bien different que d'apprendre a conduire une auto.

Re-felicitation. Je te tire mon chapeau. ;-)
L'homme... est un loup pour l'homme. - Thomas Hobbes
Avatar de l’utilisateur
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 139
Inscription: Sam 26 Juil, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités