Possible chapitre de l'APBQ à Gatineau

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Possible chapitre de l'APBQ à Gatineau

Messagepar DeltaMike » Lun 13 Avr, 2015 07:35

Mercredi soir, il y aura une réunion pour connaître l'intérêt des amants de l'aviation sur la possibilité d'instaurer un chapitre de l'APBQ à Gatineau. Voir le texte ci bas.

Mon épouse sera partie avec notre auto. J'ai donc besoin d'une âme charitable qui pourrait me prendre en passant. Je demeure à 2 km de l'aéroport. Dans le pire des cas, je prendrai une marche pour me rendre.


Avis de réunion – mercredi, le 15 avril 2015 à 19 :00 à l’Aéroport de Gatineau
Association des Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec (APBQ)
Le Président de l’APBQ, Bernard Gervais, a contacté le directeur général de l’Aéroport de Gatineau, Gaston Cloutier, plus tôt cet hiver pour discuter de l’intérêt qu’il pourrait y avoir de la part de nos pilotes de fonder un chapitre de l’association des Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec (APBQ) ici en Outaouais. À la demande de Gaston, je me suis porté volontaire pour d’abord sonder votre opinion regardant cette initiative et ensuite, si l’intérêt existe, de mettre en branle le processus nécessaire pour démarrer un chapitre local de l’APBQ ici à l’Aéroport de Gatineau.
L’APBQ regroupe présentement 1800 membres au Québec. Ses membres bénéficient de nombreux privilèges dont un plan d’assurance aviation APBQ au prix compétitif par rapport aux autres assureurs, des rabais d’essence dans de nombreux aéroports au Québec, des cours de formation continue approuvée par TC pour maintenir notre licence ainsi que de nombreux autres avantages. Plus important encore, c’est une représentation importante au nom des aviateurs/aviatrices dans tous les processus de décisions réglementaires et législatives touchant à l’aviation générale au Québec. Un chapitre local de l’APBQ pourra bénéficier du support provincial de l’ensemble des membres lorsqu’il sera nécessaire. Il pourra aussi apporter une contribution aux efforts continus de l’administration de notre aéroport pour améliorer les infrastructures existantes et pour assurer un avenir durable pour CYND.

Je vous invite donc tous/toutes à une réunion d’information mercredi prochain le 15 avril à 19 :00 pour discuter plus en détails de cette initiative. Il serait apprécié si vous pouviez indiquer via un courriel à moi-même ou à Jasmin Cyr de votre intention d’assister ou pas à la réunion afin de nous permettre d’assurer que l’espace choisi pour la réunion soit adéquat pour vous accueillir tous.
Je vous remercie à l’avance,
Rémi Cyr
Remi.cyr@sympatico.ca
Maison : 819-568-3177
jasmin.cyr@aeroportdegatineau.com
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Possible chapitre de l'APBQ à Gatineau

Messagepar DeltaMike » Lun 13 Avr, 2015 19:51

En fin ce compte j'aurai mon auto.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Possible chapitre de l'APBQ à Gatineau

Messagepar chiassonr » Jeu 16 Avr, 2015 23:07

Bonjour deltamike,
Je n'étais pas disponible pour la rencontre de mercredi. Est-ce que la rencontre a eu lieu? Est-ce qu'il y a un compte-rendu disponible? Merci à l'avance pour l'info.
Réjean
chiassonr
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 18
Inscription: Ven 08 Juil, 2011 15:24
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Possible chapitre de l'APBQ à Gatineau

Messagepar DeltaMike » Sam 18 Avr, 2015 08:50

Oui, la rencontre a eu lieu. Nous aurions espéré plus de gens, mais c'était une soirée de hockey. Les personnes présentent ont décidé d'y aller de l'avant avec la formation d'une association locale. Rémi Cyr, l'instigateur du projet, va se renseigner auprès d'autres organisme pour de la documentation. Puis quatre individus se sont portés volontaires pour étudier des exemples de chartes d'associations afin de débuter une association avec toutes personnes qui veulent adhérer.

Rémi a pris en note toutes les données sur présences afin de pouvoir diffuser les développements. Toute personne intéressée peu communiquer avec Rémi à remi.cyr@sympatico.ca Le but est de recruter le plus de gens possible.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Possible chapitre de l'APBQ à Gatineau

Messagepar chiassonr » Sam 18 Avr, 2015 09:06

Merci, je vais communiquer avec M. Remi Cyr.
chiassonr
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 18
Inscription: Ven 08 Juil, 2011 15:24
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Possible chapitre de l'APBQ à Gatineau

Messagepar esteset » Sam 18 Avr, 2015 17:15

on m'a avisé de changements à la ''Région de contrôle terminal d’Ottawa''



Daniel,svp des explications
Fichiers joints
Ottawa TCA 2015.JPG
Ottawa TCA 2015.JPG (63.56 Kio) Vu 1452 fois
OttawaTCA..JPG
OttawaTCA..JPG (105.74 Kio) Vu 1452 fois
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: Possible chapitre de l'APBQ à Gatineau

Messagepar DeltaMike » Sam 18 Avr, 2015 19:29

En fait, je n'ai pas beaucoup d'explications à ce stade ci. Il y a eu une soirée d'information le 31 mars dernier qui s'est tenue au musée de l'espace et de l'aviation à Rockcliffe, sauf que seulement les gens de Rockcliffe et Ottawa ont reçus une invitation. J'aurais adoré assister à cette présentation mais les pilotes de Gatineau ont complètement été oublié. Nous volons également dans cet espace aérien. J'étais extrêmement déçu ne pas avoir été prévenu de cette assemblée. Des amis qui ont assisté à cette soirée ont mentionné que les gens de Nav Canada ont bien écouté les doléances des pilotes présents et ont pris des notes.

Pour le changement de classe D à classe C, le terme est mal choisi. On indique une déclassification, ce qui normalement voudrait dire moins de restrictions. Une classe C implique plus de contrôle qu'une classe D, donc un changement pour le contrôleur. Le changement majeur du point de vue du pilote est que nous devons recevoir une autorisation avant de pénétrer dans une classe C, alors qu'une classe D ne demande que le contact radio soit établie.

On indique que le changement sera effectif le 30 avril 2015, mais que les cartes seront disponibles au début mai. J'anticipe que plusieurs pilotes ne pourront se procurer la nouvelle carte à temps. Par contre, si vous êtes abonnés à Foreflight, il y a de bonnes chances que la nouvelle carte soit publiée pour le 30 avril.
Dernière édition par DeltaMike le Dim 19 Avr, 2015 16:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Possible chapitre de l'APBQ à Gatineau

Messagepar esteset » Dim 19 Avr, 2015 07:50

VERSION en anglais..

The study recommends that due to the density and volume of combined IFR/VFR traffic as well as the number of conflicting trajectories within the TCA, the airspace will be re-classified from ‘D’ to ‘C’. Furthermore, the floors in some of the TCA’s sectors will be raised and the boundaries moved in order to decompress VFR traffic within and underlying the TCA.

L'erreur vient (encore) de la traduction ....déclassifié au lieu de re-classifié
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités