Achat

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Achat

Messagepar Daniailes » Sam 28 Mar, 2015 12:25

Besoin de conseils.
je suis à la douzième heure de cour en vol et mon examen transport Canada est passé.

Je me demande si il serait mieu d'acheter un appareil pour mon cours pratique car sur les pac il y a un beau cessna 150L 1974. Mon but après le cours est de voler autour et peut être quelques voyage par année trois rivières et Montréal. J'habite a Alma.

J'ai remarqué que les 150 propres à bas prix sont très rares. Il a 1100 heures moteur et la cellule a 8700 heures.

Conseillez moi S.V.P.
Avatar de l’utilisateur
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 65
Inscription: Mer 26 Déc, 2012 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150 L
Identification de l'avion: C-FEJH

Re: Achat

Messagepar daniel61 » Sam 28 Mar, 2015 12:50

Pour suivre le cour selon moi, et les opinions peuvent varier ;) , c'est plus simple avec un avion loué. Acheter et opérer un avion ce n'est pas simple, c'est mieux, selon moi, de se concentrer sur la formation et ensuite penser à l'achat d'un avion alors qu'on détient un peu plus d'expérience dans le milieu. Y a-t-il des avions en locations à
Alma?
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Achat

Messagepar Daniailes » Sam 28 Mar, 2015 13:10

Les avions de location sont à St-Honore.
Soit a 1 heure de route environ.

J'ai peur que quand j'aurais fini mon cours je ne retrouve pas un Cessna 150L aussi propre que celui qui est en vente présentement.

Voilà pourquoi je demande conseil.

Je suis indécis.
Avatar de l’utilisateur
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 65
Inscription: Mer 26 Déc, 2012 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150 L
Identification de l'avion: C-FEJH

Re: Achat

Messagepar drapo » Sam 28 Mar, 2015 13:31

Daniailes a écrit:Les avions de location sont à St-Honore.
Soit a 1 heure de route environ.

J'ai peur que quand j'aurais fini mon cours je ne retrouve pas un Cessna 150L aussi propre que celui qui est en vente présentement.

Voilà pourquoi je demande conseil.

Je suis indécis.


Le meilleur conseil, c'est de ne pas tomber en amour avec un avion sans l'avoir vu! Sur LesPac, il y a trois C150 dans le même fourchette de prix et celui que tu nous suggères semble être le moins attirant, à prime abord.

Tu peux contacter les trois vendeurs, un en Beauce, un à Joliette et l'autre sur la Côte Nord, et leur demander un peu plus de détails sur l'avion (heures écoles, temps total sur moteur, dernier annuel, etc...) Puis trouve-toi un pilote et/ou mécano expérimenté de ta région qui pourra regarder ça avec toi et qui t'aidera à éviter le coup de foudre aveugle. Qui sait, tu trouveras peut-être un partenaire en même temps!

Une dernière chose à se rappeler, le prix d'achat en aviation n'est pas le coût final et il faut s'assurer d'avoir les moyens d'acheter et d'entretenir.

Bonne réflexion!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Achat

Messagepar Birdman » Sam 28 Mar, 2015 14:13

daniel61 a écrit:Pour suivre le cour selon moi, et les opinions peuvent varier ;) , c'est plus simple avec un avion loué. Acheter et opérer un avion ce n'est pas simple, c'est mieux, selon moi, de se concentrer sur la formation et ensuite penser à l'achat d'un avion alors qu'on détient un peu plus d'expérience dans le milieu. Y a-t-il des avions en locations à
Alma?


Je seconde ! Je ne me serais pas vu en train de faire le cours, de dealer un avion et de s'occuper de l'entretien en même temps. Pas sûr qu'on sauve tant que ça.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Achat

Messagepar ZaSz » Sam 28 Mar, 2015 14:31

J'ai entendu des avis d'un côté comme de l'autre.
Je pense que ça dépend de chacun, mais si tu es pour acheter de toute façon, faire le cours avec ta machine est une bonne chose car quand vient le temps d'avoir ton permis et de l'utiliser, tu y es déjà habitué.
Ça sauve aussi de l'argent, pour autant que tu allais acheter quand même, sinon si c'est juste pour faire le cours je crois pas que c'est si avantageux.

Je suis à 20hrs et je n'ai rien acheté encore, mais je pense bien le faire avant d'avoir ma licence.
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: Achat

Messagepar drapo » Sam 28 Mar, 2015 14:59

Birdman a écrit:
daniel61 a écrit:Pour suivre le cour selon moi, et les opinions peuvent varier ;) , c'est plus simple avec un avion loué. Acheter et opérer un avion ce n'est pas simple, c'est mieux, selon moi, de se concentrer sur la formation et ensuite penser à l'achat d'un avion alors qu'on détient un peu plus d'expérience dans le milieu. Y a-t-il des avions en locations à
Alma?


Je seconde ! Je ne me serais pas vu en train de faire le cours, de dealer un avion et de s'occuper de l'entretien en même temps. Pas sûr qu'on sauve tant que ça.

Birdman


Sauf que la motivation semble être d'avoir un avion disponible près de chez soi. De mon côté, j'ai acheté un PA28-140 avec 12 heures de vol parce qu'il m'était presque impossible de voler entre la disponibilité des instructeurs, des machines et des facteurs météos. Comme je croyais aussi acheter un avion à moyen terme, je l'ai fait et ça s'est relativemetn bien passsé, mais je n'ai pas sauvé d'argent dans le processus.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Achat

Messagepar Luscombe » Sam 28 Mar, 2015 15:46

Bonjour

Le Cessna 150L sur la côte nord (forestville) je l'ai vue en personne l'été dernier, en revenant d'Anticosti, je me suis stationné à côté. Il est encore plus beau en vrai que sur les photos. Machine très propre intérieur et extérieur. Reste à voir si la mécanique est aussi bonne.

Pour ce qui est de finir ton cours sur ton propre avion, c'est possible, mais parle-en à ton instructeur en premier. Moi j'ai fait tout mon permis de pilote loisir sur mon propre avion en 2005 ( à l'époque - un Luscombe 8E ), y compris le test en vol, en engageant un examinateur de transport canada qui était ''freelance''.

Ensuite j'ai converti mon loisir à privé sur mon propre avion ( en 2011 à cette époque je possédais un Cessna 152) en utilisant un de mes amis instructeur et le même examinateur ''freelance'' de transport canada.

C'est très faisable, mais plus complexe car en plus d'apprendre à voler tu doit apprendre à posséder un avion (la maintenance, les livres, l'entreposage, etc...). En bout de ligne je sais pas si j'ai sauvé une piasse mais posseder son propre avion ce n'est pas un achat rationnel, c'est une passion et ça fait du bien... :D

Ne te limite pas seulement au C150, regarde aussi les 152 et les 172 plus vieux (avec le six cylindres O-300), de très bon avions. Les trois modèles tu te trompe pas en commançant car ce sont les appareils facile à apprendre, entretenir et économique. Tout les mécanos d'avion sont capables de réparer un Cessna serie 100.

Bon magasinage

Fred
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Re: Achat

Messagepar Daniailes » Sam 28 Mar, 2015 16:05

Merci de vos conseils. Je vais tenter d'utiliser vos années expérience.
Avatar de l’utilisateur
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 65
Inscription: Mer 26 Déc, 2012 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150 L
Identification de l'avion: C-FEJH

Re: Achat

Messagepar Theo007 » Sam 28 Mar, 2015 16:43

Dans ton coin il avait un Beau Cessna 150 C-FTEO qui c'est vendu vraiment pas cher... Me demande bien ou il est rendu

Theo
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Achat

Messagepar daniel61 » Sam 28 Mar, 2015 18:15

Chose certaine, comme plusieurs le mentionne, il n'y a pas d'économies a faire en achetant. Ca peut sembler cher les 100 quelques De l'heure que chargent les locateurs mais c'est ca que ça coûte anyway sur notre propre avion. On gagne à d'autres niveaux.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Achat

Messagepar michoux52 » Sam 28 Mar, 2015 19:51

J'abonde dans le même sens que Daniel, je ne pense pas que tu vas sauver 5cents avec ca ! pour les assurances c'est surement plus simple en location !
Etre propriétaire ca donne l'avantage de partir quand tu veux et de revenir quand tu veux , mais ca a un prix qui est d'aucune mesure avec la location . on aime se faire accroire que c'est avantageux monétairement , mais on se refuse de le calculer connaissant trop bien la réponse $$$.
Si je peux me permettre un conseil ; concentre-toi sur ton cours et le temps venu tu pourras accentuer tes recherches sur le model de ton choix et prendre le temps d'aller en voir plusieurs , pcq souvent celui qu'on trouvait super beau devient tout a coup tres moyen ? pi panique pas pour un 150 , il y en a toujours à vendre en quantité . Et oublie pas que tu en as toujours pour ton argent ! Beau ,Bon, pas cher ,en aéronautique......pas vu encore !!! :oublieca:
Michel B
Avatar de l’utilisateur
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 255
Inscription: Dim 07 Nov, 2010 13:01
Localisation: ste-monique
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat

Messagepar peterpan » Sam 28 Mar, 2015 20:18

La première chose que l'on doit apprendre quand on commence à piloter, c'est d'être patient! Il ne faut donc pas sauter sur le premier avion. Sinon, tous les commentaires se valent, cest plutot une question de goût personnel.

J'ai terminé mon cours avec mon ancien 172 et je ne regrette pas mon choix.

Comme je dis à plusieurs personnes, magasine toi un mécano avant un avion.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 865
Inscription: Ven 02 Mai, 2008 08:40
Localisation: Rouyn-Noranda
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:

Re: Achat

Messagepar Birdman » Dim 29 Mar, 2015 12:41

drapo a écrit:
Birdman a écrit:
daniel61 a écrit:Pour suivre le cour selon moi, et les opinions peuvent varier ;) , c'est plus simple avec un avion loué. Acheter et opérer un avion ce n'est pas simple, c'est mieux, selon moi, de se concentrer sur la formation et ensuite penser à l'achat d'un avion alors qu'on détient un peu plus d'expérience dans le milieu. Y a-t-il des avions en locations à
Alma?


Je seconde ! Je ne me serais pas vu en train de faire le cours, de dealer un avion et de s'occuper de l'entretien en même temps. Pas sûr qu'on sauve tant que ça.

Birdman


Sauf que la motivation semble être d'avoir un avion disponible près de chez soi. De mon côté, j'ai acheté un PA28-140 avec 12 heures de vol parce qu'il m'était presque impossible de voler entre la disponibilité des instructeurs, des machines et des facteurs météos. Comme je croyais aussi acheter un avion à moyen terme, je l'ai fait et ça s'est relativemetn bien passsé, mais je n'ai pas sauvé d'argent dans le processus.


Bon point ! Ça dépend assurément de ce qui motive l'acheteur. Avoir une machine disponible est assurément un bon argument.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Achat

Messagepar alexfortin » Dim 29 Mar, 2015 13:02

daniel61 a écrit:Chose certaine, comme plusieurs le mentionne, il n'y a pas d'économies a faire en achetant. Ca peut sembler cher les 100 quelques De l'heure que chargent les locateurs mais c'est ca que ça coûte anyway sur notre propre avion. On gagne à d'autres niveaux.


On en a souvent discuté mais calculé le comme vous voulez, 50 hrs x 125$ de l'heure c'a fit 6 200$ par ans. Je peux pas concevoir d'avoir un avion à ce prix là

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat

Messagepar chico5817 » Lun 30 Mar, 2015 09:34

Alex, à mon humble avis ton calcul est peut être un peu bas.
À ce prix je ne sais pas ce que tu peux louer
et il faut aussi tenir compte du montant d'assurance par heures ou bloc de location du carburant et des taxes.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat

Messagepar alexfortin » Lun 30 Mar, 2015 11:11

chico5817 a écrit:Alex, à mon humble avis ton calcul est peut être un peu bas.
À ce prix je ne sais pas ce que tu peux louer
et il faut aussi tenir compte du montant d'assurance par heures ou bloc de location du carburant et des taxes.

Pierre C.



Peut-être en effet mais tu peut louer un 152 pour 75$-80$ de l'heure dry + 50$-60$ de l'heure d'essence.

Mais peut-importe comment on le calcule (on l'a déjà fait très précis sur un autre post) y a rien de plus cher que d'avoir son avion.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat

Messagepar nuage » Lun 30 Mar, 2015 11:11

Theo007 a écrit:Dans ton coin il avait un Beau Cessna 150 C-FTEO qui c'est vendu vraiment pas cher... Me demande bien ou il est rendu

Theo

Selon les enregistrements, C-FTEO semble rendu à Laval.

peterpan a écrit:J'ai terminé mon cours avec mon ancien 172 et je ne regrette pas mon choix.

J'ai aussi terminé ma licence avec ce 172 que j'ai acheté alors que j'avais 31 heures sur les avions école. J'ai terminé mon PPL avec 71 heures. Quand tu voles toujours le même avion, tu es plus à l'aise, les cadrans et les commandes sont toujours à la même place, les lettres d'appels restent les mêmes. Tu peux laisser tes cartes, CFS et autres cossins dans l'avion au lieu de toujours tout transporter. Tu apprends à gérer le journey log et le reste de l'avion avec l'aide d'un instructeur.

Pour y sauver de l'argent, il faut voler vraiment beaucoup d'heures par année, et encore, je ne suis pas certain. Comme plusieurs ont mentionné, les avantages de la propriété ne sont pas monétaires, mais il y a tout de même des avantages.

Est-ce que j'ai sauvé avec FSZZ, je ne crois pas et je n'ose pas vraiment faire le calcul. J'ai amélioré l'avion, ce qui peut être vu comme un avantage même si ça coûte du cash.

Voici ma distribution des heures par année. J'ai terminé mon PPL en novembre 2012.

2012 = 82 heures
2013 = 96 heures
2014 = 70 heures (dont 46 heures sur flotteurs)

P.S.: FSZZ est présentement à vendre pour un très bon prix... :siffle:

Mathieu V.
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat

Messagepar drapo » Lun 30 Mar, 2015 15:13

Theo007 a écrit:Dans ton coin il avait un Beau Cessna 150 C-FTEO qui c'est vendu vraiment pas cher... Me demande bien ou il est rendu

Theo


Et celui-là Théo, peux-tu le recommander?

http://www.kijiji.ca/v-autos-autres/she ... nFlag=true
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Achat

Messagepar peterpan » Lun 30 Mar, 2015 18:39

nuage a écrit:
P.S.: FSZZ est présentement à vendre pour un très bon prix... :siffle:

Mathieu V.


C'est vrai.... Compte tenu du taux de change actuel, tu dois etre 10 000 $ sous le marché. Ça donne envi de racheter mon ex! :bave: Parfois, quand je vais voler seul, je m'ennuie de sa consommation et du relativement faible coût d'entretien.

Depuis que j'ai grossi (de cessna!!!) et regrossi, master card m'appel tous les mois pour augmenter ma limite de crédit. :tapemur:

Pierre
Avatar de l’utilisateur
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 865
Inscription: Ven 02 Mai, 2008 08:40
Localisation: Rouyn-Noranda
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron