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moteur
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moteurbonjours,pouvai-vous me dire de quoi vous penser comme premiere achat avec un moteur Subaru-ea8=100hp ,si fiable ou peut fiable, et pourquoi.. merci...
Re: moteurBienvenue sur le site veking3.
J'ai un ami qui a ce moteur dans son avion et que des problèmes depuis le début, assez qu'il se cherche un moteur rotax 912 de 80 HP. Son moteur a été remonté en neuf avant de l'installer dans l'appareil. Surchauffe, consommation d'huile élevée. Il a fait remplacer les segments pratiquement dès le début. Problème aussi avec le démarreur qui doit être modifié pour fitter la. Son réducteur a courroie aussi lui a donner certains problèmes. Le poids est a vérifier. Points positif: Pas bruyant et assez économique en essence par contre. Possiblement que certains n'ont pas eu de problèmes avec ce moteur, le AE81 principalement. Jacques3012
Re: moteurHumm,,, de se que j'ai compris dans ma courte période ou un avion avec subaru etais sur ma liste a l'époque..
La fiabilité dépend de beaucoup de choses sur les Subaru ‘’avionés’’. Tu peux en avoir 5 côte à côte et ils seront tous différents que ce soit dans la carburation , l’allumage, l’échappement et surtout,,la réduction pour l’hélice. c’est du cas par cas…. C'est pour quelle sorte d’avion il l’aura son Subaru ? installé par qui ? Théo Mais sur mes moulin a scie j'adore les moteur Subaru
Re: moteurmerci, pour vos commentaire,en plus des autre commentaire d'ailleur, sa confirme mon choix d'attendre mon tour...
Re: moteurDes amis on eu un Ch 701 avec un subaru et un rotax 912, le subaru , dans cet avion était trop lourd
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Re: moteur EA-81Bon, bon, bon.
J'ai un ami d'un ami du gars que ma blonde connait qui avait un Subaru dans un avion et ça ne marchait pas du tout.... Toujours la même chose; faut avoir une opinion et pas de réels faits . C'est assez pathétique mais un peu ça les forums... La majorité silencieuse qui SAIT elle ne fait pas de commentaires... Mais les campagnes de qu'en-dira-t'on ça devrait peut-être laisser sa place à ceux qui ont l'expérience RÉELLE. Bonjour Veking3, Je possède un CH701sp dont le moteur est, Ö malheur, est un SUBARU EA-81. Il vole depuis sa mise en service (2ans déjà) avec le MËME MOTEUR et ce , SANS PROBLÈME. La puissance (testée avec un PULLTEST en règle) équivaut nez-à-nez avec un Roatx 912s, preuves à l'appui. Le moteur a été monté par un PRO qui est maintenant à sa retraite. La réduction est de type gearbox (pas de courroie) avec clutch et fonctionne sans maintenance. Le moteur-gearbox-starter-alternateur était un package vendu en bloc donc pas de questionnement sur la compatibilité des pièces. De plus, à l'achat, j'ai pu voir mon moteur tourné, l'entendre ronronner et le voir performer. L'installation dans mon CH701sp s'est faite sans problème majeur si on considère qu'on doit tout designer mais c'est ça une contruction amateure. La seule chose qui n'est pas d'origine c'est le radiateur qui était trop petit; au début je ne savais pas comment calculer le cubage nécessaire à un bon refroidissement. Après des recherches et avec les calculs, j'ai bien vu que le radiateur original était 1/2 de la grandeur nécessaire !!! Maintenant, pour répondre à tes questionnements : 1) est-ce que c'est fiable ? OSTIE METS-EN ! Jamais une inquiétude JAMAIS. J'ai 80 heures sur le HOBBS (je vole pas l'hiver et j'avais un Cherokee en même temps, y fait tellement beau ...). Ça part au quart de tour et ça ronronne comme une voiture de course. À chaque fois que je vole, on vient me voir pour savoir de quel moteur il s'agit. On me dit toujours que le son est extra et le power assez incroyable ! 2) est-ce que c'est pesant ? peut-être un peu plus que le Rotax 912S avec tous ses équipements. Encore là, je n'ai pas la version la plus épurée. Il y aurait encore probablement du travail à faire pour réduire le poids mais ce que j'ai me satisfait. 3) est-ce que je ferais le même achat si c'était à refaire ? YOU BET !! ANYTIME !! Par contre, je construirais un CH750 avec ce même moteur... Juste pour avoir plus d'espace à l'intérieur de l'avion (ma blonde aimait le Cherokee pour ça). Quand j'ai commencé la construction du CH701sp le CH750 n'existait pas... Le problème majeur est de savoir si ce que tu voulais acheter a été monté par un ti-jos-connaissant ou par un PRO. La qualité varie beaucoup et ce n'est pas facile de s'y retrouver. Je dois dire que j'avais choisi un PRO et ça m'a TRÈS BIEN servi. Pour les incrédules et les je-connais-un-gars, allez donc voir le site : http://www.ramengines.com/ C'est certain que ça coute plus cher que du bonbon mais pour moi la qualité de la motorisation est une chose PRIMORDIALE pour un avion. Veking3, si tu passes a CSK3, je t'offre une ride ANYTIME (si tu fittes dans un CH701sp) et tu verras bien... By the way, je n'ai RIEN À VENDRE. Si tu as des questions sur le CH701sp ou le EA-81, envoie-moi un MP, on pourra jaser. Sinon, tu peux poser des questions mais sur les forums c'est toujours difficile de savoir qui SAIT de quoi il parle. Bonne journée, on se verra peut-être cet été dans les RVAs... NormTheStorm CH701sp C-GFEU
Re: moteurSalut Robert,
Va falloir qu'on se parle....Histoire de visiter le Lac Agile et aussi parler de hangar !!! Bientot ! Tu voles un peu ou c'est comme moi... Y fait TROP FRETTE ??? NormTheStorm CH701sp C-GFEU
Re: moteurMoi je dit juste ce qu'ils m'on dit....
Deux Ch 701, un 91 et un 92, l'un avec un subaru, l'autre avec un rotax. Celui avec le subaru était trop lourd du devant, trim nose up pour du vol en pallier. Les 701 sont sur flotte Déjà que le 701 sur flottes est sur le whelly Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Re: moteurBonjour J'ai eu un Subaru EJ 2.2 a injection 135 hp sur mon gyrocoptère RAF 2000 j'avais 390 hrs ,La seule chose que j'ai changer est la Timing belt , il recommandais de la changer a +- 400 hrs . Aucun givrage (injection) Démarrage facile, consommation très acceptable . Il avais été monté par une entreprise spécialisé en moteur aviation a Toronto. Si c'étais a refaire je n'hésiterais pas a faire installer un Subaru EJ 2.2.Il y as aussi le EJ 2.5 plus de hp mais il avais des problème de gasket de tête. Jocelyn
Re: moteurVoila le Jouet .Très facile a pliloté et très stable dans les vents. Vitesse de cruise 75/80 mph. Un jour je retournerais au Gyro.Pour le moment je suis en Luscombe. Jocelyn
Re: moteurJ'ai souvent pensé bricoller un Subaru comme moteur aviation.
Un proche partenaire en a installé un et après 2 ans de gossage, de surchauffe et après avoir finalement dépensé plus cher qu'un 912 s flambette, le moteur finit comme ancre à bateau et un 100s Rotax fût installé. Malheureusement pesant, très pesant, trop pesant. Même ce que je considère comme la coche des modif Subaru semble rendu dans le domaine de confusion : http://www.avoidvikingaircraft.com/ Tant mieux si certains Subaru ne sont pas victime de surchauffe et de crank qui saute, c'est un compromis qui est adapté pour l'aviation avec son moteur plat, mais un avion demande constamment 75 % +++ des forces comparé à 30% ou moins pour le mode automobile... Le Viking semble aussi prometteur... http://www.vikingaircraftengines.com/ Bob
Re: moteurIl y a aussi le nouveau D-MOTOR, fabriqué en Belgique, le LF26, 4 cylindres, 88hp, très léger,compact, refroidi à l'eau, injection directe, d'une grande simplicité, direct drive, 1500hrs TBO, autour de 12,000$, et le LF39, 6 cylindres, 135hp dont j'ignore le prix. Il y a un distributeur à London Ontario.
Les commentaires à date sont très positifs. Existe depuis 2010 3n Europe. Le Rotax 912S est rendu à 24,000$, 6000$ de plus qu'en août 2014. (faiblesse du $ canadien) Ouf! http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7033,d.aWw Denys
Re: moteur EA-81
Excuse moi NormTheStorm, ce n'étais pas exact, c'est plutôt l'ami d'un ami de la femme du beau-frère de l'homme qui a vue l'ours dont je parlais. Voyon sacrament, c'est pas parce que personnellement on à pas ce type de moteur que nous ne pouvons pas donner notre opinion. La personne dont je parles, j'ai travaillé sur son avion (électricité) et je l'ai vue a plusieurs reprise par la suite et il me parlais de son moteur. Ce n'est pas qu'un opinion, ce sont des faits. L'expérience est réelle et je ne fais que rapporter ses opinions sur son moteur. Possiblement que certains n'ont pas eu de troubles, je l'ai mentionné plus haut. Jacques3012
Re: moteurBon, bon, bon.
Salut Jacques, Les faits, les faits. Jacques quand tu dis que ton chum 'bizounait' son moteur et qu'il n'a pas réussi à le faire fonctionner correctement, j'aimerais savoir quelle formation il possèdait pour entreprendre une telle démarche. Quand je parle de Subaru, je compare des pommes avec des pommes. Quelque chose de sérieux, pas des amateurs. Je n'ai RIEN BIZOUNÉ sur mon moteur RIEN. Un bizouneux qui remonte un moteur, je mettrais même pas ça dans un bateau. J'ai dit un moteur monté par des PROs pas un ti-jos qui gosse de quoi en pensant tout connaitre. Le gars qui a remonté mon moteur était machiniste de profession et remontait des moteurs pour la course. Tsé la course ou le moteur est accoté au fond pendant tout le trajet sauf au départ (idle) et après l'arrivée. Fak, passer des commentaires avec un moteur remonté dans un fond de garage c'est pas l'expérience la plus extraordinaire. Ton chum avait-il machiné le crank et le camshaft, mis des pistons forgés, changé les angles sur les pushrods d'admissions, sablé les exhausts ??? Il savait comment calculer les dimensions d'un radiateur pour pas qu'un moteur chauffe ??? S'il ne connaissait pas ca au moins, alors vouloir utiliser n'importe quel moteur est voué a l'échec. Pas surprenant. Le lien au site que j'ai mis dans ma réponse, ca c'est du sérieux. T'installes ca et tu oublies. Pour ce qui est du centrage avec un Subaru ou tout moteur, faut faire la pesée et déplacer les masses pour arriver au bon range. Dans mon cas la batterie est poussée dans la queue, le ELT aussi. L'engine mount est plus court de 5 pouces ce qui réduit les bras de levier. SI tu penses pas à ca lorsque tu conçois l'avion, tu finis avec un avion avec un centrage marginal... Ca c'est vrai pour n'importe quelle construction amateure... Mais ca se corrige alors il faut quand même faire l'effort de correction. Finalement, Viking3 mon conseil : Si tu connais pas d'ou vient le moteur TOUCHES PAS A CA! C'est du n'importe quoi et tu vas probablement te pêter la gueule avec ce moteur... Par contre, fais affaire avec des gens sérieux et là, tu pourras dire comme moi et plusieurs autres; un moteur monté par des PROs à un prix compétitif y a que ca de vrai. ps Un jour un gars me dit : 'un Subaru mon chum en avait un dans son avion pis en montée initiale le moteur s'est arrêté. Alors, plus jamais de Subaru, il a mis un Rotax 912s et plus de problème...' Je lui dis : 'c'était quoi la cause de l'arrêt moteur ???' Sa réponse ??? FUEL STARVATION !!!! Bonne soirée et sans rancune... On jase. NormTheStorm CH701sp C-GFEU
Re: moteurL'avion est un Nordic 6 construit chez Normand aviation et le moteur installé par eux.
Comme le moteur n'avais pas viré depuis plusieurs années, le nouvel acheteur avait décidé de le faire remonter à neuf. Il à été remonté par un atelier spécialisé dans l'usinage de moteur, pas par un bizouneux de fond de garage. Pour ce qui est du radiateur, c'était celui d'origine installé par le fabricant de l'appareil. Pour ce qui est de la surchauffe, ça été réglé au début. Le poids n'est pas un problème sur l'avion, il est bien balancé. Mais il ne fais plus confiance au moteur. Il a dépensé beaucoup d'argent juste pour la motorisation. Je le redis, ce n'est pas tous les moteurs qui sont à problèmes mais dans son cas, il tiens a le changer. Jacques3012
Re: moteurJe suis bien content que pour Norm ca va bien avec le Subaru et j'avais suivie ta construction et choix de moteur avec intérêt
Il y a u plusieurs accident qui ont pas donné bonne presse a Subaru Aussi des incidents que ont attente moins parler puisque c'est dans une catégorie ou souvent ont appelle pas Transport Canada, Durant ma formation a CYSC un beau 601 est revenu d'urgence au sol a cause un moteur qui voulais le lâché,, Le même 601 a fait un atterrissage d'urgence sur le lac Brompton l'hiver suivant... Le proprio (un gars de référence en aviation) a remis un bon vieux continental et le Subaru a fini sur Lespac Jabiru pas bien mieux comme réputation,, Il est vrai que Rotax on une bonne réputation (dans le 4 temps) peut-être trop et certain oublie de faire leur TBO ou mettre de l'huile Mais ceci dit je pense pas que ont peut généraliser, et si une personne a une connaissance mécanique supérieur a moi (pas dur a battre) elle peut surement détecté les éventuel problème et jugé par lui même... Thé0
Re: moteurLe proprio (un gars de référence en aviation) a remis un bon vieux continental
Thé0[/quote] Les bons vieux continental son un ptit peux ??? givreux Jocelyn
Re: moteurSalut Veking3 !
apres tous ces commentaires je crois que tu es pas beaucoup plus avancé à savoir si un subaru c'est fiable ou non ! Moi ce que j'ai appris c'est que un subaru tu taponne pas ca toi même , tu le fait taponner par un pro qui taponne des chars pi tu taponne pour trouver le bon radiateur qui convienne pour pas qui chauffe , pi tu taponne pour trouver le bon centrage et de la ton cowling qui doit etre taponner pi l'hélice elle , bin tu fait des tests jusqu'a temp de trouver la bonne , mais ca c'est juste du fittage ca compte pas ! pi la pesanteur ; c'est pas si pire mais ca dépend comment tu as gossé apres pour l'épurer ??? pi la consommation huile et gaz ; c'est pas si pire mais ca dépend qui a gossé apres ??? pi ca vas-tu ben , c'est-tu fiable ; c'est pas si pire y a juste 80 heures pi y a pas gossé apres encore ??? mais parraiterait'il que il y en a qui vont bien ! mais quand ils vont devoir taponner apres , ben ils te le diront probablement pas !!! Michel B
Re: moteur
Les bons vieux continental son un ptit peux ??? givreux Jocelyn[/quote] oui et non!!! pourquoi ? parceque cest le carburateur qui givre, et je sais que tout le monde sais ca !!! avec un marvel shebler le mien a jamais givré mon meme moteur avec un stromberg carburetor pas la meme affaire voila pas le moteur !! le carburateur !
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