Question ATR42

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Question ATR42

Messagepar alexfortin » Mar 24 Mar, 2015 07:04

Je suis presentement assis dans un ATR42 de Pascan en attente a CYQB et les turbines tournes car je les entend et je vois le "chaud" qui sort a l arriere mais les helices tournent pas. C es-tu juste moi qui avait jamais remarqué ou est ce que les turbine ont toutes des clutch ou embrayage.

Je croyais que c etait direct (avec gearbox)

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Re: Question ATR42

Messagepar frac » Mar 24 Mar, 2015 07:34

alexfortin a écrit:Je suis presentement assis dans un ATR42 de Pascan en attente a CYQB et les turbines tournes car je les entend et je vois le "chaud" qui sort a l arriere mais les helices tournent pas. C es-tu juste moi qui avait jamais remarqué ou est ce que les turbine ont toutes des clutch ou embrayage.

Je croyais que c etait direct (avec gearbox)

Alex


La plupart des opérateurs d'ATR optent pour l'option Hotel Mode car cet aéronef n'est pas doté d'APU et cela permet de démarrer le N°2 avec un frein d'hélice pour permettre d'opérer l'aéronef au sol sans nécessité d'un GPU et d'un pack d'air. Cette fonction n'existe pas sauf erreur de ma part du côté porte passagers.

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Re: Question ATR42

Messagepar denimich » Mar 24 Mar, 2015 08:21

frac a écrit:.....l'option Hotel Mode ..... permet de démarrer le N°2 avec un frein d'hélice.....
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Alors, est-ce du style "free turbine" comme pour les hélicoptères :?: :?: :?:
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Re: Question ATR42

Messagepar Mooney21 » Mar 24 Mar, 2015 09:12

denimich a écrit:
frac a écrit:.....l'option Hotel Mode ..... permet de démarrer le N°2 avec un frein d'hélice.....
Marc-Olivier

Alors, est-ce du style "free turbine" comme pour les hélicoptères :?: :?: :?:



Exactement. Les moteurs sont de P & W PW-120 - même famille que les PT-6 Twin-Pack des Bell 212 - TwinHuey.
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Re: Question ATR42

Messagepar love2soar » Mar 24 Mar, 2015 14:12

Cest le moteur deux donc celui de droite qui à le prop brake... Si cetait celui côté passager ce serait dangeureux si le frein lâchait!!!
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Re: Question ATR42

Messagepar frac » Mar 24 Mar, 2015 14:14

love2soar a écrit:Cest le moteur deux donc celui de droite qui à le prop brake... Si cetait celui côté passager ce serait dangeureux si le frein lâchait!!!


Et le frein lâche et glisse dès fois donc même en mode Hotel, il y a des précautions particulières.

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Re: Question ATR42

Messagepar Jacques3012 » Mar 24 Mar, 2015 14:55

C'est un frein plus un embrayage ??

Même sur les hélicoptères je croyais que c'étais couplé directement, ceux a turbines en tout cas.

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Re: Question ATR42

Messagepar alexfortin » Mar 24 Mar, 2015 15:00

Merci à tous de m'avoir confirmer que j'avais pas rêve...... Je comprenais pas trop ce matin quand j'entendais le moteur tourner et que l'hélice tournait pas. Je vais encore me coucher moins niaiseux.

j'ai la chance de faire un aller retour Sept-îls aujourd'hui en ATR42 pour la première fois (j'aime mieux les Pilatus car il n'y a pas de porte avec les Pilotes et je peux prendre le premier banc en avant et les regarder faire).

Je change de sujet mais ma journée est un bel exemple qui prouve que c'est pas avec une licence IFR qu'on peut faire plus de voyage avec son propre avion. Je dois encore utiliser les super service de Pascan car à cause du froid et des risque de givre dans les nuages on pouvait pas prendre de chance.

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Re: Question ATR42

Messagepar denimich » Mar 24 Mar, 2015 15:52

Jacques3012 a écrit:C'est un frein plus un embrayage ??

Même sur les hélicoptères je croyais que c'étais couplé directement, ceux a turbines en tout cas.

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Non c'est "turbine libre" pour les hélicoptères.
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Re: Question ATR42

Messagepar Jacques3012 » Mar 24 Mar, 2015 18:35

Je ne comprend pas le principe de turbine libre. Quelqu'un peut m'expliquer :?:

Y'a la turbine, le gearbox mais entre les deux :?: :?:

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Re: Question ATR42

Messagepar 47guy's » Mar 24 Mar, 2015 19:36

Jacque simplement il n'y a pas de contacte physique entre le "gasproducer" N1 et le "powerturbine" N2 c'est simplement les gaz chaud pousse par N1 vers N2 qui lui entraine le "gear box" de la le terme "freeturbine" y'a pas d'embrayage.

Allison C-20
http://www.helicoptermaintenancemagazin ... e_0001.jpg

Pratt & Whitney PT-6
encore plus simple a comprendre car la section N2 et "gearbox" sont a l'avant du moteur
https://engineering.purdue.edu/AAE/Rese ... s/pt6a.gif

Dans le cas d'un twinpack 2x pt-6 bien c'est un "gear box" combinee.

Cherche turbine cutout view ou quelque chose de semblable pis tu va voir.

Guy

Pour faire simple met un fan electrique en face d'un autre fan qui ne se touche pas bien seulement l'air pousse entrainerais l'autre.
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Re: Question ATR42

Messagepar denimich » Mar 24 Mar, 2015 19:40

La partie "power turbine" avec la chambre à combustion est séparée de la partie "free turbine" qui tourne sous l'effet des gaz qui sorte du "power turbine.

http://encyclopedia2.thefreedictionary. ... %2Bturbine

f0297-06.jpg
f0297-06.jpg (13.79 Kio) Vu 4288 fois
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Re: Question ATR42

Messagepar 47guy's » Mar 24 Mar, 2015 19:47

Bon ben ca a l'air que l'on ecrivais en meme temp encore Denis!!! :danse1: :appl: ;)p

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Re: Question ATR42

Messagepar denimich » Mar 24 Mar, 2015 20:26

47guy's a écrit:Bon ben ca a l'air que l'on ecrivais en meme temp encore Denis!!! :danse1: :appl: ;)p

Guy


Yep ;)p
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Re: Question ATR42

Messagepar Jacques3012 » Mar 24 Mar, 2015 20:35

C'est ce que je pensais mais ça ne crée pas une perte ce principe la :?: :?:

C'est pour cette raison alors que lors du démarrage de la turbine, ça prend un certain temps avant que les pâles se mettent a tourner. Je comprend maintenant.

Merci pour vos explications ;)p ;)p

Est-ce que c'est le même principe sur un King Air 100 :?: :?:

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Re: Question ATR42

Messagepar 47guy's » Mar 24 Mar, 2015 20:50

Humm si c'est des Garrett's c'est directe vers le "gearbox" mai pas mal moin mon rayon... :passur:
Je pense qui le kingair 100 avais des Garrett's comme les Turbocommander,Merlin,Mu2,etc

Si c'est une turbine directe bien la c'est vrais qu'il y une "clutch" dans le cas d'un helicoptere elle engagera le rotor seulement a partir d'un certain RPM ex.Alouette II et III avec Turbomeca artouste

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Re: Question ATR42

Messagepar Mooney21 » Mer 25 Mar, 2015 00:00

47guy's a écrit:Humm si c'est des Garrett's c'est directe vers le "gearbox" mai pas mal moin mon rayon... :passur:
Je pense qui le kingair 100 avais des Garrett's comme les Turbocommander,Merlin,Mu2,etc

Si c'est une turbine directe bien la c'est vrais qu'il y une "clutch" dans le cas d'un helicoptere elle s'engagera le rotor seulement a partir d'un certain RPM ex.Alouette II et III avec Turbomeca artouste

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La majorité des versions King-Air sont équipés de PT-6 mais, certains des King-Air 100 furent équipés de moteur Garrett. Et si je me rappelle bien, Beach avait développé la version Garrett pour les 100 parce que les PT-6 étaient en rupture de stock du à une grève chez Pratt & Witney.

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Re: Question ATR42

Messagepar 47guy's » Mer 25 Mar, 2015 13:14

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Re: Question ATR42

Messagepar Charles » Mer 25 Mar, 2015 15:14

Mooney21 a écrit:Les moteurs sont de P & W PW-120 - même famille que les PT-6 Twin-Pack des Bell 212 - TwinHuey.


Le PT6 est une famille différente du PW100. Ils sont d'une conception assez différente.
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Re: Question ATR42

Messagepar Alphafloor » Ven 27 Mar, 2015 09:03

47guy's a écrit:Humm si c'est des Garrett's c'est directe vers le "gearbox" mai pas mal moin mon rayon... :passur:
Je pense qui le kingair 100 avais des Garrett's comme les Turbocommander,Merlin,Mu2,etc

Si c'est une turbine directe bien la c'est vrais qu'il y une "clutch" dans le cas d'un helicoptere elle engagera le rotor seulement a partir d'un certain RPM ex.Alouette II et III avec Turbomeca artouste

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Les King Air A100 sont équipés de PT-6, les B100 de Garrett.
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