Rotax 600 ace 4 temps

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar alaintitan » Lun 23 Mar, 2015 00:10

Salut ,je suis un ptit nouveau. J ai un titan tornado1 et j ai posé ce moteur 600 ace avec un gearbox c et une hélice powerfin 5 pales.. Je pousse environs 300 livres de trust tester avec une balance électronique . Je voulais savoir combien pousse un autre moteur similaire. J ai 60 hp a 7250 rpm gearbox 3 pour 1. Merci
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (233.55 Kio) Vu 6514 fois
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mar 18 Oct, 2011 08:09
Localisation: St- jean-sur-richelieu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar benoboute » Lun 23 Mar, 2015 11:40

Combien de livre pèse ton 600 ace comparé à un 582 rotax .Est-ce qu'il y a de l'usinage à faire entre le gearbox et le moteur,as-tu la même programmation sur l'injection.Félicitation pour ton intallation si tu peux donne de l'info sur la consommation en vol merci !!!!
Avatar de l’utilisateur
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Lun 25 Aoû, 2014 16:40
Localisation: Hébertville-station au Lac St-Jean
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar alaintitan » Lun 23 Mar, 2015 13:31

Le moteur complet avec muffler et gearbox c pèse 139 livres. Et le moteur consomme 8 litres a l heure
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mar 18 Oct, 2011 08:09
Localisation: St- jean-sur-richelieu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar alaintitan » Lun 23 Mar, 2015 13:48

Il a fallu un peu de machinage mais rien de compliqué . Le machiniste a fait un guide pour centrer le gearbox avec le crank. J ai bolter le gearbox après une plaque d alu et bolter dans les ancien trou du support moteur du skidoo ... J ai gardé la meme programmation pour l injection
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mar 18 Oct, 2011 08:09
Localisation: St- jean-sur-richelieu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar Jacques3012 » Lun 23 Mar, 2015 19:20

Salut Alaintitan et bienvenue sur le site.

J'ai un ami qui possèdes un HKS 60 hp deux cylindres quatre temps et ça tournes a plein régime 6400 et en croisière 5800 je pense.

Combien ton moteur tournes en statique et combien en croisière et quel est le ratio du gearbox ?

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar Louis_greniier » Mar 24 Mar, 2015 21:07

300 livres pour 60 hp. Soit 5 livres par HP. Dans l'hélio, avec un moteur gearé, ca donne exactement ça. Avec les pas gearé, ça tourne autour de 4 livres par hp.

Je pense que tu es allé chercher le maximum avec ton setup

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar danspeedshop » Mar 24 Mar, 2015 21:47

mon 582 donnait ca environ 300livres pour 65 forces.

DanSS
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 434
Inscription: Mar 26 Juin, 2012 18:03
Localisation: st pie de guire
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar alaintitan » Mer 25 Mar, 2015 02:11

Merci!! Pour vos donnés. Ça me donne une très bonne idée par rapport à un 2 temps .. Performance d un 582. Avec une consommation de 8 litres a l heure. Y reste à savoir si l ordi de se ptit moteur me permetteras d aller a une altitude convenable!!!
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mar 18 Oct, 2011 08:09
Localisation: St- jean-sur-richelieu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar alaintitan » Mer 25 Mar, 2015 02:12

Merci!! Pour vos donnés. Ça me donne une très bonne idée par rapport à un 2 temps .. Performance d un 582. Avec une consommation de 8 litres a l heure. Y reste à savoir si l ordi de se ptit moteur me permetteras d aller a une altitude convenable!!!
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mar 18 Oct, 2011 08:09
Localisation: St- jean-sur-richelieu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar benoboute » Mer 25 Mar, 2015 15:17

Un tornado a une bonne vitesse de croisière près de 100 mph donc hélice 5 blades tu vas avoir probablement moin de statique quand tu vas ajuster ton pas pour la croisière mais reste à voir. 8 litres à l'heure combien de % ton moteur estimé? As-tu un manifold pressure?
Avatar de l’utilisateur
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Lun 25 Aoû, 2014 16:40
Localisation: Hébertville-station au Lac St-Jean
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar alaintitan » Jeu 26 Mar, 2015 08:03

Le rpm est environs 5500 et oui il y a un TMAP. Temp manifold air pressure.
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mar 18 Oct, 2011 08:09
Localisation: St- jean-sur-richelieu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar ifly2low4u » Dim 29 Mar, 2015 18:53

8L ou un peu plus de 2.1 gal à l'heure, c'est une réduction de 40% +/- vs le 582. Si la puissance est comparable, c'est très bon. Il faut être prêt a vivre avec l'allumage simple, mais le 600 est reconnu comme un moteur très fiable. Pour la programmation, si tu utilise tout le système d'injection électronique d'origine, il devrait s'ajuster à l'altitude normalement...

Bravo pour ton initiative et plus de détail/photos serait aprécier ;)p
Avatar de l’utilisateur
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 894
Inscription: Lun 24 Jan, 2011 20:43
Localisation: Gaspé
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar alaintitan » Mar 31 Mar, 2015 16:47

image.jpg
image.jpg (211.45 Kio) Vu 5946 fois
image.jpg
image.jpg (235.92 Kio) Vu 5946 fois
Merci!! Ifly. Pour tes encouragements. Ça fait 3 ans que je travail sur ce projet.voici quelques photos
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mar 18 Oct, 2011 08:09
Localisation: St- jean-sur-richelieu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar bush pilot » Mar 31 Mar, 2015 21:21

bravo !!
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar Louis_greniier » Mar 31 Mar, 2015 23:06

A quoi serve les shims en dessous du train ?

Merci

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar alaintitan » Mer 01 Avr, 2015 05:51

C est deux balance!!!! Je venais de vérifier mon masse et centrage (je voulais avoir un idée du poid)
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mar 18 Oct, 2011 08:09
Localisation: St- jean-sur-richelieu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar ifly2low4u » Mer 01 Avr, 2015 21:08

Prochaine étape; on veux voir ça voler sur youtube!

D’ailleur, j'ai toujours trouvé dommage qu'un moteur refroidi à air un peu plus gros et puissant que le 503 n'est jamais vu le jour chez Rotax. Dans le cas du Challenger et du Titan, il faut monter tout l'attirail du cooling vers le haut ce qui créer du drag et surtout, affecte le look et la ligne de l'appareil. Ça serait vraiment bien d'avoir un Rotax 650 ou 700 refroidi à air avec 70-75hp qui s'installerais au même endroit et avec un hardware similaire au 503 etc... :passur:
Avatar de l’utilisateur
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 894
Inscription: Lun 24 Jan, 2011 20:43
Localisation: Gaspé
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar alaintitan » Jeu 02 Avr, 2015 06:02

Oh que oui ça s en vien!!! Le titan va se faire peinturer bientôt .. Quelque ptite chose à finaliser et up in the air :danse1: vu que le 503 n est plus en production pour l aviation je comprends pas pourquoi comme tu dis qu il fabrique pas un moteur refroidi a l air injection 60-75 hp ça serait génial
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mar 18 Oct, 2011 08:09
Localisation: St- jean-sur-richelieu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar esteset » Jeu 02 Avr, 2015 09:06

alaintitan a écrit: je comprends pas pourquoi comme tu dis qu il fabrique pas un moteur refroidi a l air injection 60-75 hp ça serait génial


à cause de la loi.....la loi de l'offre et la demande...y juste pas de demande pour ça 120-140 hp Ok mais pas la moitié
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: Rotax 600 ace 4 temps

Messagepar alaintitan » Jeu 02 Avr, 2015 19:43

Donc c est là quond sort nos talent de machiniste et mecano. Le nouveau 900 ace de rotax sera un bon moteur dans le futur avenir
alaintitan
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mar 18 Oct, 2011 08:09
Localisation: St- jean-sur-richelieu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Titan aircraft
Modèle de l'avion: Titan tornado1
Identification de l'avion: C-igtg

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités