Page 1 sur 2

Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Lun 23 Mar, 2015 00:10
par alaintitan
Salut ,je suis un ptit nouveau. J ai un titan tornado1 et j ai posé ce moteur 600 ace avec un gearbox c et une hélice powerfin 5 pales.. Je pousse environs 300 livres de trust tester avec une balance électronique . Je voulais savoir combien pousse un autre moteur similaire. J ai 60 hp a 7250 rpm gearbox 3 pour 1. Merci

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Lun 23 Mar, 2015 11:40
par benoboute
Combien de livre pèse ton 600 ace comparé à un 582 rotax .Est-ce qu'il y a de l'usinage à faire entre le gearbox et le moteur,as-tu la même programmation sur l'injection.Félicitation pour ton intallation si tu peux donne de l'info sur la consommation en vol merci !!!!

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Lun 23 Mar, 2015 13:31
par alaintitan
Le moteur complet avec muffler et gearbox c pèse 139 livres. Et le moteur consomme 8 litres a l heure

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Lun 23 Mar, 2015 13:48
par alaintitan
Il a fallu un peu de machinage mais rien de compliqué . Le machiniste a fait un guide pour centrer le gearbox avec le crank. J ai bolter le gearbox après une plaque d alu et bolter dans les ancien trou du support moteur du skidoo ... J ai gardé la meme programmation pour l injection

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Lun 23 Mar, 2015 19:20
par Jacques3012
Salut Alaintitan et bienvenue sur le site.

J'ai un ami qui possèdes un HKS 60 hp deux cylindres quatre temps et ça tournes a plein régime 6400 et en croisière 5800 je pense.

Combien ton moteur tournes en statique et combien en croisière et quel est le ratio du gearbox ?

Jacques3012

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Mar 24 Mar, 2015 21:07
par Louis_greniier
300 livres pour 60 hp. Soit 5 livres par HP. Dans l'hélio, avec un moteur gearé, ca donne exactement ça. Avec les pas gearé, ça tourne autour de 4 livres par hp.

Je pense que tu es allé chercher le maximum avec ton setup

Louis

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Mar 24 Mar, 2015 21:47
par danspeedshop
mon 582 donnait ca environ 300livres pour 65 forces.

DanSS

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Mer 25 Mar, 2015 02:11
par alaintitan
Merci!! Pour vos donnés. Ça me donne une très bonne idée par rapport à un 2 temps .. Performance d un 582. Avec une consommation de 8 litres a l heure. Y reste à savoir si l ordi de se ptit moteur me permetteras d aller a une altitude convenable!!!

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Mer 25 Mar, 2015 02:12
par alaintitan
Merci!! Pour vos donnés. Ça me donne une très bonne idée par rapport à un 2 temps .. Performance d un 582. Avec une consommation de 8 litres a l heure. Y reste à savoir si l ordi de se ptit moteur me permetteras d aller a une altitude convenable!!!

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Mer 25 Mar, 2015 15:17
par benoboute
Un tornado a une bonne vitesse de croisière près de 100 mph donc hélice 5 blades tu vas avoir probablement moin de statique quand tu vas ajuster ton pas pour la croisière mais reste à voir. 8 litres à l'heure combien de % ton moteur estimé? As-tu un manifold pressure?

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2015 08:03
par alaintitan
Le rpm est environs 5500 et oui il y a un TMAP. Temp manifold air pressure.

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Dim 29 Mar, 2015 18:53
par ifly2low4u
8L ou un peu plus de 2.1 gal à l'heure, c'est une réduction de 40% +/- vs le 582. Si la puissance est comparable, c'est très bon. Il faut être prêt a vivre avec l'allumage simple, mais le 600 est reconnu comme un moteur très fiable. Pour la programmation, si tu utilise tout le système d'injection électronique d'origine, il devrait s'ajuster à l'altitude normalement...

Bravo pour ton initiative et plus de détail/photos serait aprécier ;)p

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Mar 31 Mar, 2015 16:47
par alaintitan
image.jpg
image.jpg (211.45 Kio) Vu 5958 fois
image.jpg
image.jpg (235.92 Kio) Vu 5958 fois
Merci!! Ifly. Pour tes encouragements. Ça fait 3 ans que je travail sur ce projet.voici quelques photos

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Mar 31 Mar, 2015 21:21
par bush pilot
bravo !!

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Mar 31 Mar, 2015 23:06
par Louis_greniier
A quoi serve les shims en dessous du train ?

Merci

Louis

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Mer 01 Avr, 2015 05:51
par alaintitan
C est deux balance!!!! Je venais de vérifier mon masse et centrage (je voulais avoir un idée du poid)

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Mer 01 Avr, 2015 21:08
par ifly2low4u
Prochaine étape; on veux voir ça voler sur youtube!

D’ailleur, j'ai toujours trouvé dommage qu'un moteur refroidi à air un peu plus gros et puissant que le 503 n'est jamais vu le jour chez Rotax. Dans le cas du Challenger et du Titan, il faut monter tout l'attirail du cooling vers le haut ce qui créer du drag et surtout, affecte le look et la ligne de l'appareil. Ça serait vraiment bien d'avoir un Rotax 650 ou 700 refroidi à air avec 70-75hp qui s'installerais au même endroit et avec un hardware similaire au 503 etc... :passur:

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Jeu 02 Avr, 2015 06:02
par alaintitan
Oh que oui ça s en vien!!! Le titan va se faire peinturer bientôt .. Quelque ptite chose à finaliser et up in the air :danse1: vu que le 503 n est plus en production pour l aviation je comprends pas pourquoi comme tu dis qu il fabrique pas un moteur refroidi a l air injection 60-75 hp ça serait génial

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Jeu 02 Avr, 2015 09:06
par esteset
alaintitan a écrit: je comprends pas pourquoi comme tu dis qu il fabrique pas un moteur refroidi a l air injection 60-75 hp ça serait génial


à cause de la loi.....la loi de l'offre et la demande...y juste pas de demande pour ça 120-140 hp Ok mais pas la moitié

Re: Rotax 600 ace 4 temps

MessagePosté: Jeu 02 Avr, 2015 19:43
par alaintitan
Donc c est là quond sort nos talent de machiniste et mecano. Le nouveau 900 ace de rotax sera un bon moteur dans le futur avenir