Je ne sais pas de quel calcul tu parles, mais en voici des calculs. De Moody's, l'agence de calcul fondée en 1909. Son business est le calcul. Ils en font pleins. Étonnement ils en font même dans le futur. Moi j'ai toujours trouvé qu'il était plus facile de calculer le présent et le passé. Mais eux sont forts en cibole: ils calculent le futur !!
Ca se comprend un peu puisque fort de leur position de plus grand calculeur au monde, ils peuvent l'influencer ce futur. Comme ici, sur Bombardier. Ils commencent par décoter Bombardier, et prédisent ensuite que Bombardier va payer plus cher sur ses emprunts l'an prochain. C'est certain, le taux que Bombardier va payer dans le futur est directement relié à la côte actuelle que Moody's leur donne. Ils ne prévoient rien, finalement, ils imposent leur futur.
Ils ont commencé avec ça d'ailleurs. À imposer leur futur calculé. Avec la Grèce, en.... 1931. Si si, pas l'an dernier. En 1931. Plongeant la Grèce dans une crise financière sans précédent en la décotant à un point où les capitaux des banques ont tous fuis. Tu décotes, les capitaux fuient, la crise arrive, et là tu dis au monde entier: On vous l'avait dit !! On l'avait calculé !!
Et de temps en temps tu recommences. Créant l’histoire en l’imposant. Dans le cas de la Grèce, les calculateurs du futur le refont au vingt ans avec une régularité de train suisse.
C'est d'ailleurs la seule façon de prévoir le futur: contrôler les éléments pour que le futur se plie à nos prédictions.
Dans mon domaine, la mode, le futur des couleurs est deviné par une telle agence. Un genre de Moody's des couleurs. Ils nous vendent à prix d'or trois cahiers de couleurs pour chacune des trois années futures. Pour des milliers de dollars, on peut ainsi se procurer le résultat des devins de la couleur. Kessé qui va se vendre ou ne se vendra pas dans les prochains trois ans. Le plus beau, c'est que tout le monde on achète tous les mêmes cahiers. Les fournisseurs de tissu aussi. Et là, quand on se promène dans les shows, on se penche à l'oreille de l'autre pour lui dire d'un air entendu " Tu sais, Maxim, l'an prochain ça sera la couleur Caca d'oie qui va marcher , crois moi" Et ainsi, de bouche à oreille, de manufacturier à fournisseur de tissu, tout le monde achète du Caca D'oie. Ensuite vienne les acheteurs de magasin qui nous chuchotent tout bas pour ne pas que les autres entendent : " Vous savez, nous, l'an prochain ce sera Caca d'oie". Et nous de prendre un air surpris: " C'est vrai ?! Ca tombe bien, nous en avons beaucoup de Caca d'oie dans notre collection..."
"- Ah Oui ? Vous êtes certain d'avoir la bonne teinte ? Nous on ne veut pas du Caca Dauphin, trop orangé, on veut du vrai Caca d'Oie"
"- Oui oui, Caca d'Oie, le jaunasse. Style petit pet mouillé après avoir bouffé trop d'ail"
" - AAAhhhh , c'est parfait !! C'est exactement ça qu'on veut..."
L'année d'après le Caca d'oie se retrouve sur les racks. Et cette horrible couleur, qu'on n'avait pourtant vu que dans le fond de nos bobettes, finit par se vendre envers et contre tous.
Manufacturier de tissu, de vêtements, acheteur de magasins, bref nous tous, troublés par la façon dont l'agence Moody's de la couleur avait si bien prédit l'improbable succès du Caca d'oie, on envoie tous nos chèques de plusieurs milliers de dollars à cette agence qui sait prédire le futur pour savoir de quelle mautadite couleur bizarre le futur en sera tapissé.
Je me suis toujours demandé quel son devait avoir le rire de satisfaction du boss de l'agence de prédiction des couleurs qui récolte des millions pour nous dire quel couleur sera à la mode.
Prédire le futur, c'est possible seulement quand on peut l'imposer. Comme ici, pour Moody's, ce qui n'augure rien de bon pour le cours à court terme des actions de notre compagnie préférée.
Louis
Les calculs du futur sur Bombardier:
https://www.moodys.com/research/Moodys- ... -PR_331526http://affaires.lapresse.ca/economie/tr ... ardier.php