Inspection annuelle

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Inspection annuelle

Messagepar cuber » Sam 31 Jan, 2015 20:52

Site intéressant sur la maintenance de nos oiseaux. En Anglais par contre
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Re: Inspection annuelle

Messagepar esteset » Dim 01 Fév, 2015 00:10

hey merci

très intéressant ;)p
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Re: Inspection annuelle

Messagepar cuber » Dim 01 Fév, 2015 10:17

J`ai fais une video (pour une question posé sur un autre site) pour montrer un testeur que j`avais fait il y a quelques années pour tester les mags et fillages d`ignition.
Le premier test montre que les fils a bougies ne sont pas bon, j`ai changé les fils ensuite et on voit bien que la puissance de feu est tres bonne.
Si le feu réussie a sauter 1/4 de pouce, ça veut généralement dire que les mags et fils sont bon.
Aide à diagnostiquer les troubles de feu.
Ça peut intéresser les mécanos amateurs, pas seulement pour tester les mags, mais pour tout moteur à gaz
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Re: Inspection annuelle

Messagepar sergio » Dim 01 Fév, 2015 12:17

une fois le testeur construit , c'est une banalité pour tester les bougies.

q:)p merci
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Re: Inspection annuelle

Messagepar chico5817 » Dim 01 Fév, 2015 15:03

Tu est brillant Cuber! =:) =:) =:) =:) =:)

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Re: Inspection annuelle

Messagepar cuber » Dim 01 Fév, 2015 17:41

sergio a écrit:une fois le testeur construit , c'est une banalité pour tester les bougies.

q:)p merci


On ne teste pas vraiment les bougies avec ça , mais plutôt tout le reste du système d`ignition.
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Re: Inspection annuelle

Messagepar Jacques3012 » Dim 01 Fév, 2015 18:12

Je pense que ce test n'est pas pertinent. Les bougies sur nos moteurs n'ont pas le même espacement que les bougies d'autos. La meilleur façon de détecter un système d'allumage défectueux est probablement la manière dont nous vérifions nos magnétos. Une perte de puissance supérieure a la notice du fabricant est selon moi la meilleure façon de vérifier le système d'allumage. Vérifier un magnéto avec des bougies d'autos, ce n'est pas la bonne façon car les bougies de nos avions n'ont pas le même écartement et n'ont pas besoin de la même haute tension que nos bougies d'automobile qui ont pour plusieurs, une résistance.

Fort possible que les deux sets de filages auraient eu le même résultat sur un avion. Les bougies d'avions demandes beaucoup moins de tensions pour faire l'étincelle.

Il ne faut pas réinventer tout ça sans savoir qu'elles sont les caractéristiques de nos systèmes d'allumages d'avion. Ça prend une tension électrique pour les bougies d'avion et une autre pour les bougies d'autos.

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Re: Inspection annuelle

Messagepar cuber » Dim 01 Fév, 2015 20:19

Salut Jacques,

Le test sert à vérifier si le haut voltage se rend bien à tes bougies , si il y a une perte en quelque part, tu peut voir que ton spark va être moins fort,j`ai eu un coil défectueux dans un mag sur un J4, le mag drop étais OK, mais aprés un décollage full power, environ 2 minutes plus tard en montée ( le coil se réchauffe)j`avais des ratés, je baissait le nez et ramenais la puissance en croissiere et les ratés disparaissaient. Apres le test avec l`outil j`ai bien vue que le feu de se mag. était faible, j`ai ouvert ce mag pour découvrir un coil craqué.Le test du mag drop ne se fait pas à pleine puissance et à cause de ça, un feu un peu plus faible va passez le test, mais ça veut pas dire que ton système est à son maximum.
Si le timing interne du magneto ( le EGAP ) n`est pas parfait, la puissance de feu ne sera pas optimum.Ça fonctionne quand même mais pas à son plein potentiel.
Ça règle pas tout ,mais ça aide à voir plus clair.
Dans le premier test du video video , les fils sont pas bon , j`entend même le feu sauter (sparké) à l`intérieur des fils, Si selon toi ils sont bon je te les donnes avec plaisir.
Avec le tester j`ai trouvé pas mal de troubles de rottages ,démarrage difficile, et +
Quand le feu saute 1/4 de pouce,sur le tester avec des bougies résistor ( automobile), je crois que le voltage est suffisant et qu`il ne se perd pas en chemin.
Chemin = pointe :arrow:condenseur :arrow: coil :arrow: rotor :arrow: distributeur :arrow: fils , pour finr sur tes bougies
Dernière édition par cuber le Dim 01 Fév, 2015 20:44, édité 1 fois.
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Re: Inspection annuelle

Messagepar cuber » Dim 01 Fév, 2015 20:37

Petite rectification, pas obligé d`avoir 1/4 de pouce de spark pour que le moteur fonctionne bien, probablement que 1/8 .125 de gap va être tres bon pour nos moteurs (basse compression) ,les bougies ont un écartement de .016 à .021.
j`ai testé un vieux mag avec des fils usagés, j`aurais pas peur de me servir du magnéto avec le 2e set de fils pour me dépanné.
Le tester peut-être fabriqué avec des bougies d`avions si vous préferré, pour ma part j`ai choisie les bougies plus standart pour tester d`autres choses que juste les avions.
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Re: Inspection annuelle

Messagepar foxtrot foxtrot » Dim 01 Fév, 2015 20:40

Pour faire du repérage de problèmes sur le système d'allumage de nos petits moteurs, je trouve ton idée excellente Cuber. :thumbup:
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Re: Inspection annuelle

Messagepar sergio » Dim 01 Fév, 2015 22:05

Oui oUI cuber,

quand j'écris: tester les bougies, dans mon livre a moi comme dirait Stan, c'est le système d'allumage. Si j'avais eu ça en 2011, ça m'aurait épargné du temps et de l'argent. J' avais un problème intermittent, un fil était brisé mais très très difficile a voir.

Serge
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Re: Inspection annuelle

Messagepar C-GBVK » Dim 01 Fév, 2015 22:11

Bonjour
Testeur pour allumage éléctronique
Image

Sur mon allumage éléctronique faite maison coil double de Ford Crow Victoria module de honda civique étincelle simultané dans les deux cylindre opposé ce qui élimin el a distribution mécanique . l'écart sur le testeur est de 1/2 pouce cela opere aussi a 5/8
l'écart determine le voltage mais pas l'énergie a l'étincelle
l'énergie se mesure par l'amperage delivré au primaire il faut autour de 4 a 6 amperes au primaire pour avoir une étincelle énergique .

Pour ce qui est de l'écart au bougie , deux chose a considerer le taux de compression et le type de bougie .
Plus le taux de compression est haut plus la couche d'air isolante empeche l'arc de jaillir .
Pour les bougies les ancienne bougie de Piper J3 65 hp 18 mm type automobile avait un ecart plus grand que les bougies sheilder métallique
Ce qui limite l'écart avec les bougies shielder c'est le puit isolant, et la cigarette probléme qui s'accentue avec l'altitude manque d'air, manque d'isolant ,
C'est pour cette raison que pour exploite le potentiel d'un allumage électronique il faut passer au bougie automobile (j'ai fait 500 a 600 heures avec des bougies avion, allumage éléctronique écart de 0,028" dépasser ces valeur c'est dans le puit de bougie que cela arc .

Les anciennes magnetos avait un parafoudre c'est dire un endroit pour que l'arc se produise en cas de file de bougie qui se deconect , sur nos magnetos cela saute de la langette du coil au corp du maneto, la partie haute , le but du parafoudre c'est de proteger le coil haute tension , une fois l'énergie transmise dans le coil haute tension , si cela fait pas une étincelle qui decharge le coil , cela saute dans les couche du bobinage et le file est fin comme un cheveu, il se fait une trace de carbonne qui affaiblie une partie du bobinage c'est pour cela que anciennement les bobines etaient tous dans un bain d'huile isolante , donc il faut éviter de faire un arc trop long pendant les tests cela risque de déteriorer la bobine haute tension . (mesurer la resistance du coil haute tension a l'hometre ne donne pas une bonne indication de l'état de la bobine .)
Trop d'avion n'ont pas poser un petit tube de ventilation air frais qui vas sur le corps du magnetos, qui refroidis le coil (un coil qui subit trop de chaleur craque , déteriore son isolation interne .) un simple tube de 5/8 suffit a ventiler un magnetos .
Pour ce qui est des magnetos un magnetos en santé, model déclancheur cela doit arquer un 1/2 " directement a la sortie du couvercle du magnetos , au bout des fils un 5/16 a 3/8 suivant le magnetos , Slick ou Bendix (le Slick a un aimant permanent plus puissant ). Il y a une perte dans le fillage sheilder c'est pas une question de resistance , mais une question de fuite dielectrique .
Les bougies ont également une resistance interne qui augmente avec le temps et l'usage , cela n'affecte pas beaucoup le voltage a l'étincelle , mais cela modifie l'énergie a l'étincelle . Une bonne étincelle doit avoir une couleur bleu avec des racines orangés elle a une durée , une oscillation .
Pour les bricoleurs (comme moi) qui veut s'amuser , faire passer rapidement une feuille de papier imprimante dans les étincelles , chaque étincelle doit faire un trou dans le papier . Pour plus serieusement ou plus curieux , on peut mesurer les fillages avec testeur haute tension et aussi mesurer le voltage et l'énergie au bougie . Aprés plus precis on passe a l'oscilloscope .
En génerale en cas de doute , un gars mesure pas , il remplace les pieces .
Un sujet interessant sur ce lien testeur haute tension , aussi explication sur les allumage haute energie et bien d'autre chose interessante .


http://dtec.net.au/Tech%20Articles.htm

Pour Cuber
vas dans ignition coil dwell
Coil energy
Upgrade

Aussi sur les magnetos c'est pas l'écart des pointes qui fait la force de l'étincelle mais le moment precis ou l'aimant change de polarité avec un leger depassement, on appelle reaction d'induit (c'est pour cette raison que on fonction de la rotation il faut renverser le cam sur les Bendix et ajuster differrement .
Pour avoir le maximum de puissance a l'étincelle voltage et énergie avec un magnetos il faut que la coupure des pointes se fasse lorsqu'il y a la plus grande varaition de flux magnetique au transfert des poles de l'aimant (il se vend un outil en tole pour le Slick pour trouver cette position ) avec un peu d'experience on trouve facilement ce point qui ne coresspond pas forcement un Dwell comme les allumage par batterrie . une legere differrence du cam ou de l'épaisseur des pointes peut faire varier cette écart sur le sslick le cam est en fibre un millieme d'usure fait un changement sur la position angle de l'aimant .

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Re: Inspection annuelle

Messagepar bush pilot » Dim 01 Fév, 2015 23:50

brillant cuber !!

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Re: Inspection annuelle

Messagepar cuber » Lun 02 Fév, 2015 09:16

Ok Sergio , les bougies pour toi , ça part du mag jusqu`a la bougie. ;)p

Merci André , j`ai survollé l`article sur le dwell mais je vais y retourner pour le lire au complet. tres intéressant. J`ai jamais fais de cours en mécanique, j`ai fais un cours de machiniste, mais j`apprend la mécanique sur le tas ( comme on dit ,en bagossant) en lisant et écoutant des experts comme toi.
Pour le timing interne (EGAP) des bendix, j`avais trouvé un site intéressant sur internet, il fournissait même un shéma pour faire l`outil pour timer.
http://www.skygeek.com/kell-strom-11-81 ... g-kit.html
malheureusement je ne le retrouve pas. L`outil pour slick semble être seulement un stopper qui entre dans la petite coche du rotor.

Cuber, qui cherche encore le site pour timing des bendix :twisted:
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Re: Inspection annuelle

Messagepar jacques » Lun 02 Fév, 2015 11:39

http://i.ebayimg.com/00/s/MTg3WDI0MA==/ ... ~60_12.JPG
J'ai cet instrument qui travaille assez bien.
Merci
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Re: Inspection annuelle

Messagepar C-GBVK » Lun 02 Fév, 2015 12:47

Bonjour
cuber a écrit:Pour le timing interne (EGAP) des bendix, j`avais trouvé un site intéressant sur internet, il fournissait même un shéma pour faire l`outil pour timer.
http://www.skygeek.com/kell-strom-11-81 ... g-kit.html
malheureusement je ne le retrouve pas. L`outil pour slick semble être seulement un stopper qui entre dans la petite coche du rotor.
Cuber, qui cherche encore le site pour timing des bendix :twisted:


Je n'utilise plus ces outils, je recherche simplement le bon endroit par essaies , cela se fait en quelques operations . Un jour tu aurras d'autres magnetos , sur d'autre moteur Wisconsin et la tu n'as plus ces repaires il faut que tu les trouve mais une fois que tu la faite , c'est facile .
Avec un déclancheur c'est plus facile , sans déclancheur il te faut faire un montage comme tu as faite entrainé (sans abimer le filet de l'axe)
Tu fais l'ajustage sans poser le distributeur en arriere du mag juste les pointes le condesateur et le coil
Au dépard quand tu tourne le rotor il y a un endroit ou il tombe en balant entre un pole nord et un pole sud on le sent trés bien dans les doigts , la pointe doit ouvrir legerment dépassé ce point (il se peut que pour atteindre cette position l'écart soit diminué , ou augmenté, par rapport a ce que le manufacturier préconise , mais cela n'affect pas beaucoup le fonctionement du mag . (c'est la position de l'aimant qui est le plus important . )
Tu place une broche metallique ajustable a 1/2" et plus , de la masse vers la languette du coil haute tension et tu entraine le magento a differrente vitesse . Tu ajuste suivant la position d'ouverture des pointes , tu verras la differrence , de l'étincelle , longueur et énergie . Un bon magnetos cela saute 5/8 pouce directement sur le coil , au montage , aprés il s'en perd partout dans le distributeur dans les files dans les bougies .
Un magneto Bendix declancheur, le couvercle enlevé en arriere quand tu le tourne l'etincelle sort des plots et saute sur la carcasse (cela fait de trés longues étincelles ) faire Cela ce n'est pas recomandé cela force le coil ..

Aussi mal pris dans le bois si un condensateur devient érratique sur un magneto tu on connect un , de Bendix (même sur une Slick) directement sur le fil exterieur du mag celui qui vas a la switch pour arret .
Cela ramene ton avion a bon port et même plus ; et aussi cela te dit ou est la source du trouble . (on est sur un forum publique pas trop déranger les gens a cheval sur les principes , dans le bois c'est un autre monde ... ) sur un avion il ont pas mis deux magnetos pour rien ..
Le condensateur a toujours été un questionement si il est bon , si il fonctionne bien a chaud ? Bien que le condensateur des Slick il faut faire attention quand on pose un neuve , le risque de brisser le file . En principe on le change sytematiquement comme les pointes et le cam du Slick , pas oublier de mettre de la graisse sur la cam ou une goutte d'huile sur le feutre des Bendix . Pas oublier d'avoir des contacts propres condesnateur, pointe, il faut pas faire de resitance au courent basse tension .
Si tu sort l'aimant du rotor place un circut en acier autour de l'aimant pour qu'il ne perde pas sa force .

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Re: Inspection annuelle

Messagepar Jacques3012 » Lun 02 Fév, 2015 19:57

Intéressant tout ça.

Voici un liens qui en parles en long et en large.

http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... lumage.pdf

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Re: Inspection annuelle

Messagepar cuber » Lun 02 Fév, 2015 21:38

Jacques3012 a écrit:Intéressant tout ça.

Voici un liens qui en parles en long et en large.

http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... lumage.pdf

Jacques3012



J`aimerais bien avoir ce super setup, mais c`est pas pour le commun des mortels de possèder ce genre d`équipement, le tester que j`utilise coute moins que la plupart des choses que tu peut acheter chez dolorama , donc très accessible pour les mécaniciens en herbe comme moi, J`aimerais être plus connaissant dans la matière mais je me débrouille avec ce que je sais. Avec les discussions sur ce forum et des gars comme toi , André et autres on en apprend tellement .
J`ai fais le video du tester, pour un gars de l`ontario qui à un problème de démarrage à froid et j`aimerais avoir votre avis sur son problème ( en anglais par contre) http://www.supercub.org/forum/showthrea ... ssue-maybe
C`est ce genre de problème que je lis et m`intéresse parce que ça peut m`aider un jour et que ça m`intéresse :danse1:
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Re: Inspection annuelle

Messagepar C-GBVK » Lun 02 Fév, 2015 23:54

Bonjour
j'ai regardé le fichier PDF
Bien théorique, encore il faut avoir un oscilloscope et les accesseoirs pour faire les mesures haute tension
la base d''un allumage est bien expliqué , mais rien vue sur la facon de positonner l'aimant avec l'ouverture des pointes , ni l'éxplication pourquoi cette position est en relation avec le sens de rotation ... Même principe sur le calage des balais, sur un petit moteur et sur des géneratrices DC qui n'est pas dans l'axe des poles mais legerment décalé dans le sens de rotation .
il me semble que c'est une partie trés importante lorsque on remonte un magneto
j'ai toujours rechercher par ajustage la plus forte étincelle , on placant l'ouverture au bon angle de l'aimant ..
Outil pour positioner l'aimant les magneto slick
Image

Pour faire simple pratico pratico, la longeur de l'étincelle a l'air libre nous donne une idée du voltage fourni par le magneto, la couleur bleu de l'étincelles nous donne une petite idée de son energie
le bruit ou claquement également nous indique si elle a de la vigeur.
Aprés ce que on a besoin de savoir c'est quelle pieces qui fait défaut , le coil, le condensateur, les pointes, le distributeur , l'aimant qui a perdu de sa vigeur (les Bendix sont plus sujet ) (cela se remagnetise un aimant ) l'aimant en rotation fini par s'affaiblir ) le systeme déclancheur ressort taquet pour la partie exterieur le fillage les cigarette le puit de bougie sale une porcelaine fendu a l'interieur du puit suite a une bougie échappé a terre , une remonté d'huile trop importante qui salie les bougies du bas cela arrive suite a une marche au ralentie trop longue en hiver .
En principe il y a rien de compliquer dans un magnetos et c'est souvent un iteme qui fait defaut , mais quand on l'ouvre on fait un ménage complet , on remplace les pieces fatigués , on ne veut pas y retourner

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Re: Inspection annuelle

Messagepar cuber » Mar 03 Fév, 2015 08:38

C-GBVK a écrit:Bonjour

Aussi mal pris dans le bois si un condensateur devient érratique sur un magneto tu on connect un , de Bendix (même sur une Slick) directement sur le fil exterieur du mag celui qui vas a la switch pour arret .
Cela ramene ton avion a bon port et même plus ; et aussi cela te dit ou est la source du trouble . (on est sur un forum publique pas trop déranger les gens a cheval sur les principes , dans le bois c'est un autre monde ... ) sur un avion il ont pas mis deux magnetos pour rien ..
Le condensateur a toujours été un questionement si il est bon , si il fonctionne bien a chaud ? Bien que le condensateur des Slick il faut faire attention quand on pose un neuve , le risque de brisser le file . En principe on le change sytematiquement comme les pointes et le cam du Slick , pas oublier de mettre de la graisse sur la cam ou une goutte d'huile sur le feutre des Bendix . Pas oublier d'avoir des contacts propres condesnateur, pointe, il faut pas faire de resitance au courent basse tension .
Si tu sort l'aimant du rotor place un circut en acier autour de l'aimant pour qu'il ne perde pas sa force .

André


Merci André pour le truc du condensateur, je vais en mettre un dans ma trousse de survie , c`est tout petit ,ça pèse rien et ça peut dépanner q:)p
Dans le bois on a pas tout à notre porté, outillages et pièces minimum.

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